Il n'y a qu' "Un Seul Dieu", Un Seul Seigneur"

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Il n'y a qu' "Un Seul Dieu", Un Seul Seigneur"

Ecrit le 16 févr.05, 04:56

Message par Nickie »

8-) Salut les COOL !!!


En étudiant un point de doctrine sur le fait que la Trinité, la Triune, est composée de : "Dieu le Père, Dieu le Fils et de Dieu le Saint-Esprit", et qui sont, selon la Bible : Un seul Dieu de La Même Essence. Un concepte assez difficile à expliquer merci. C'est un concepte difficile à expliquer grâce à tout les conceptes déistes sur le marché populaire de la religion. Car la Bible elle-même est claire, net et spécifique à ce propos.

Une bonne façon pour comprendre le fait qu'il n'y a qu "un seul Dieu avec Son essence" est en ceci, la Bible elle-même. Et la Bible est composée de deux sections majeurs : du Nouveau Testament et de l'Ancient Testament.

Dans le Nouveau Testament ça parle de Dieu le Père, de Dieu le Saint-Esprit, et évidemment de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Principe dont les gens parviennent à confonde trop souvent.

Et ensuite, ce qui vient mêler, spirituellement parlant, la plus grande partie des gens de notre époque, en ce qui a trait au sujet flamboyant de la Déité, c'est ce que dit l'Ancien Testament lui-même par rapport à ce qui est dit dans le Nouveau Testament lui-même. Ce même Ancien Testament viend donc nous dire à nous, en y incluant tous les Hébreux et l'Israël de l'époque, qu'il y n'y a "qu' Un Seul Dieu". Ce qui est pourtant vrai. Amen.

La confusion chez les gens qui recherchent à connaître qui est Dieu résulterait du fait évident qu'ils ne considèrent pas la Bible dans son "entièreté", dans son ensemble. Puisque la plus grande partie des gens de nos jours n'auraient même pas lue la Bible du commencement à la fin, et ainsi demeure dans une quasie insouciance de sa structure et de son contexte généao-socio-histoiro-relationno d'avec le Créateur et ses enfants.

Plus spécifiquement parlant, le concepte qu'il n'y aurait qu' "un seul Dieu" leurs échapperait entièrement :

Nous n'avons pas besoin de sectionner des écrits de la Bible pour la rendre contextuelle et légitime à la réalité Hébraique du 'Un Seul Dieu. Ni autant au contexte Chrétien de 'Dieu le Père, Dieu le Fils et son Saint-Esprit. Aucunement, et non pas dutout.

C'est bien en y retant toutes ses versets et ses enseignements, et ses principes que nous y retrouvons des 'éléments clés' aux enseignements de Dieu à ses enfants en matière de qui Il est effectivement, et sans discussions sur le sujet.



Puis que nous y trouvons bien dans Jean et dans Ésaie qu'il est écrit :

- Dans Jean 14:6 Jésus nous enseigne ici pourtant d'une façon claire et nettement et simplement ce qui suit :

Jésus est entrain de parler avec Thomas, qui est celui-là même qui éprouve des doutes après la résurrection du Christ, son maître:

6. Jésus lui dit : "Je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi."

Dans cette enseignement simple et sans détournements de Jésus, nous voyons très clairement que Jésus y met les points sur les 'i's et les barres sur les 't's. Et Il ne passe pas par quatres chemins lorsqu'Il dit: "nul ne vient au Père que par moi." ET nous les Chrétiens, nous l'appelons pour tant bien et correctement selon la vérité de la 'Parole de Vie' Seigneur. Nous disons que Jésus le Nazaréthiens est le "Sauveur du monde", Amen.

En considérant la Bible dans son entier, en la prenant du commencement à la fin comme étant la 'Parole de Dieu', comme étant les 'Enseignements de Dieu', enfin, nous y retrouvons pourtant une autre confirmation de ce qu'est la description de la Déité de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit dans son essence.

Quoique le 'Nouveau testament' vient nous parler de Dieu le Père, de Dieu le Fils et de Son Saint-Esprit, voici que bien avant celà que l'Ancien Testament est effectivement le premier à nous introduire au concepte du 'il n'y a qu'"Un Seul Dieu[/i].

Voici, que c'est dans l'Acien Testament en premier lieu, que ça vient nous parler du concepte d' Un Seul Dieu du nom de Jéhovah, du nom de Je Suis, du nom de l'Éternel, du nom de l'Éternel le Fort, du nom de l'Éternel le Saint, etc., etc., etc., et j'en saute et j'omet des ses noms en souciance de la brèveté.

Voir que l'Éternel lui même vient confirmer et enseigner à ses enfants qui Il est :

Le Prophête Ésaie révèle ce qui suit:

Dans Ésaie 43:10

10. Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, et mon serviteur aussi, que j'ai élu : afin que vous connaissiez, et que vous me croyiez, et que vous entendiez que c'est moi. **Il n'y a point eu de Dieu Fort avant moi, qui ait rien formé, et il n'y en aura point après moi. ** chap. 41:4. 44:8. 13:21. Osée 13:4.



Et voici l'enseignement clé sur ce sujet qui est 'Un Seul Dieu, Un Seul Seigneur':

c'est donc dans le verset suivant où l'Éternel ajoute et enchaîne ce qui suit et ce qui est primordiale à retenir:

11. C'est moi, c'est moi qui suis l'Éternel, et il n'y a point de 'sauveur' que moi.


Et ici il s'explique:

12. C'est moi qui ai prédit ce qui devait arriver; c'est moi qui vous ai délivrés, et qui vous ai fait entendre l'avenir; et il n'y a point eu parmi vous de -dieu étranger qui ait fait ces choses- ; et vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, que je suis le Dieu Fort.

* verset 10.

13. Et même
dès qu'il y a eu de jour, et il n'y a personne qui puisse délivrer de ma main ; je ferai une chose, et qui est-ce qui m'en empêchera?

14. Ainsi a dit l' Éternel, votre Rédempteur, le Saint d'Israël: ...

15. C'est moi qui suis l' Éternel, votre Saint, *le Créateur d'Israël, votre Roi. *Vers. 1,7.

16. Ainsi a dit l'Éternel, qui a dressé un chemin dans la mer, et un sentier parmi les eaux impétueuses; ...

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.05, 06:53

Message par Dauphin »

Bonsoit Nickie,

Il n'y a en effet "Qu'un seul Dieu" !

Cependant dans la Bible, Dieu l'Eternel Yahwehnest appelé :

Deutéronome 10:17 : Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

Psaumes 136:2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!

Une analyse objective fait vite comprendre qu'il ne s'agit pas de faux dieux à coté du seul et unique Dieu.

Dans la Bible, Moïse est appelé un dieu, en hébreu un elohym...
De même Samuel est appelé un dieu, un elohym...

En fait ce sont sans doute les traduction française qui faussent un peu. Bien que Elohym peut signifier Dieu et être attribué à Dieu tout puissant, elohym n'est exclusivement employé pour désigner Dieu tout puissant, et elohym ne signifie pas toujours Dieu dans le sens où il peut signifier une autorité guide spirituelle appelée en français un dieu.

Jésus lui même en Jean 10:35 déclare que la loi appelle les juges et prophètes des dieux... le mot grec est 'theois' et c'est bien le pluriel de 'theos' qui signifie dieu... Mais là, même chose qu'avec elohym, theos n'est pas exclusivement attribué à Dieu tout puissant mais aussi aux prophètes, et désigne alors les autorités guides spirituelles.

Plus encore en Psaumes 8, il est dit que l'homme fut fait pour peu inférieur à un dieu, en hébreu à un elohym. Or Hébreux 2 paraphrase Psaumes 8 en l'appliquant à Jésus Christ et en place du mot dieu ou elohym parle de aggelo, d'ange... ce qui voudrait dire donc que l'auteur de Hébreux considère aussi les anges comme des elohym..

Attention ! Il n'y a point de polythéisme !!!

Tout d'abord parce que quoiqu'il en soit ne n'avons qu'un seul Dieu à adorer, le Dieu tout puissant.

Ensuite, parce qu'il n'y malgré tout en effet bien qu'un SEUL Dieu tout puissant, les autres élohym n'étant pas au fond des dieux mais des autorités spirituelles guides, j'espère que vous saisissez la différence.

Alors qu'en est-il de Jésus ? il est bien entendu elohym, theos...
Mais encore ??!

Jésus est elohym de la même essence que son Père contrairement aux prophètes et aux anges qui ne le sont pas... Et c'est le Père qui engendre le Fils de la même essence que lui, le Fils unique engendré.

Jésus est venu prendre apparence humaine, mais avant parcourait la terre dans l'AT sous les traits de l'Ange de L'Eternel, le Messager de l'Eternel. (le mot hébreu malak signifie ange qui signifie messager)

Jésus est l'Image de Dieu en qui est Dieu. Et le Père qui habite une lumière innacessible et que nul ne peut voir se manifeste par et en en son Fils. Ainsi le Fils nous a fait connaître le Père.

Origène disait aussi que c'est le Père qui génère continuellement la Divinité du Fils, je suis plutôt d'accord avec lui. Arius quant à lui se trompait lourdement en répondant à l'affirmation de Origène qu'il fut un temps où il en fut pas ainsi.

Fraternellement en Christ,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.05, 07:00

Message par Dauphin »

11. C'est moi, c'est moi qui suis l'Éternel, et il n'y a point de 'sauveur' que moi.
Oui mais ... voyons Isaïe 63 :

Esaïe 63:9 Darby
Dans toutes leurs détresses, il a été en détresse, et l'Ange de sa face les a sauvés; dans son amour et dans sa miséricorde il les a rachetés, et il s'est chargé d'eux, et il les a portés tous les jours d'autrefois

Esaïe 63:9 Louis Segond
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Esaïe 63:9 Douay Rheims
In all their affliction he was not troubled, and the angel of his presence saved them: in his love, and in his mercy he redeemed them, and he carried them and lifted them up all the days of old.

Ici c'est l'Ange qui est devant sa face en sa présence qui a sauvé le peuple. Cet Ange ne peut pas être le Père.

Et pourtant à qui revient le Titre de sauveur ?

16. C'est toi, Eternel, qui es notre Père, qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 16 févr.05, 09:38

Message par Nickie »

Puisque tu es en accord avec moi pour dire qu'il y a effectivement qu'un seul Dieu, il ne faudrait surtout pas poursuivre en se contredisant.

Dieu, selon la Bilbe à effectivement créé l'homme. Par exemple Adam est fils de Dieu. Ils y a aussi les enfants de Dieu par adoption, ceux qui deviennent entés au cept d'Israël.

"ILs seront milliers le sable".

ILs y a les Anges dans le ciel et les principautés. Michel l'Archange et l'Ange Gabriel aussi.

Il est à savoir aussi qu'il y eut les fils de l'homme qui se sont reproduit d'avec les fils de la perditions. Et qui s'appellent entre-eux et leur descendance des dieux, petit "t". L'histoire de l'humanité est tapissé d'exemple de personnages historique qui ont cherché à se faire adorer comme des déités, des dieux.

Ils y a aussi les dieux de l'Égypte de l'époque qui se faisaient et essayait de se comporter comme des dieux.

Il y avait aussi les dieux de veaux d'or que se fabriquait les Égyptiens et les autres, les nations d'ailleurs avaient aussi des petites déités.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 17 févr.05, 02:44

Message par Dauphin »

Moïse et Samuel sont appelés en hébreu des 'elohym'.
Jésus appelle en, grec les prophètes et juges des 'theois'.
Il n'y a cependant qu'un seul Dieu.
Explications dans mon précédent message.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités