Vie éternelle et seconde mort

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 25 févr.05, 05:45

Message par jusmon de M. & K. »

Vie éternelle et seconde mort (première et seconde résurrections).


" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

Toute l’humanité ressuscitera pour ne jamais plus connaître la mort physique; ceux qui auront fait le mal devront attendre le jour du jugement dernier pour ressusciter:

" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5 :29).

" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Th.4:16).

" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:6).

Néanmoins, on voit que les personnes qui auront fait le mal connaîtront pourtant une seconde mort:

“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort." (Apoc.2:11).

Seulement, il ne peut s’agir d’une seconde mort physique puisque tous ressusciteront:

"... sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui " (Rom.6:9).

Il ne peut non plus pas s'agir de l'annihilation de l'âme:

" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme..."

Pourtant, la suite mentionne que le corps et l'esprit peuvent cependant périr en enfer:

"... craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).

Pour élucider ce paradoxe, il serait peut-être bon de se pencher sur la notion de résurrection (récupération du corps physique pour ne plus connaître la mort), et celle de vie éternelle donnée en plus de la résurrection, en opposition à la seconde mort:

" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5 :29).

La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour." (Jean 6:40).

En d'autres termes, obtenir la résurrection et la vie éternelle sont deux choses différentes: la première inconditionnelle et universelle puisque " Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22); mais la seconde, conditionnelle puisque dépendant du niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort par notre foi ou connaissance de Dieu:

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

Nous pouvons en déduire que la vie éternelle au paradis dans la résurrection, consistera à penser comme Dieu pense, a parler comme Dieu parle, à faire comme Dieu fait, à être et à vivre comme Dieu est et comme Dieu vit : ce qui s’appelle connaître la Divinité et être en sa présence!

Puisque tout le monde ressuscitera et que la mort n'aura plus de pouvoir, mais aussi puisque le corps et l'esprit peuvent périr dans la géhenne, alors le contraire de la "vie éternelle" ne peut être que "la mort éternelle": un état de méconnaissance éternelle de Dieu, à des degrés divers, pour un certains nombre de personnes ayant choisi d'opter pour une partielle ou totale rebellion contre Dieu dans la mortalité... comme le mentionnent les passages suivants concernant les cas extrêmes:

“... mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir (Matt.12:32).

« Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. » (2 Pierre 2:17).

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

Cependant, entre les deux extrêmes, entre la vie éternelle et la mort éternelle, ce sont des catégories différentes de situations ou des niveaux d'excellence différents :

“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).

Cette écriture nous indique qu’entre la gloire céleste et les tourments éternels par lesquels les corps ressuscités "périront" (une combinaison de vive culpabilité, de sentiment de rejet par Dieu et de prise de conscience de tout ce que l'on sera éternellement privé), pour les personnes de niveaux intermédiaires qui se seront mis en ordre dans la mesure de ce qu'elles pourront supporter, d’autres lieux adaptés à leurs capacités éternelles relatives sont prévus:

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jean 14:2).

Dans la résurrection, en dehors du paradis, les corps seront pour toujours amputés de possibilités à la hauteur des incapacités de maîtrise de soi démontrées dans la chair; or, ces gens en seront pleinement et éternellement conscients:

" Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Matt.8:12).

Ceux qui n'obtiendront pas la vie éternelle dans le paradis de la résurrection, connaîtront une totale ou partielle séparation d'avec Dieu qui sera irréversible; ayant fait le choix de le rejeter plus ou moins, mais éternellement. Leur existence éternelle se passera avec des possibilités de création ou d’accroissement plus ou moins significatives (mort totale ou partielle de l'âme), sans joies physiques significatives (mort partielle ou totale du corps):

" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).

jusmon-avis
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.05, 07:11

Message par Saraphoïde »

Merci jusmon :D

ça fait plaisir de voir que pour certaine personne l'écriture aie tout de même une cohérence et qu'elle ne parle pas nécéssairement de réalités que l'on ne pourrait aborder ni spirituellement, ni intellectuellement :)

mon avis subjectif,
comme je le disait ailleur,

"Penser pour soi-même" peut devenir "pensées pour soi-même".

Être l'objet principal de notre inquiétude, comporte un risque, celui que notre inquiétude devienne son propre centre. c'est une réflexion sans fin, aux rameaux multiples, un engouffrement dans le puit de la rétroaction, une autophagie spirituelle, un puit sans fonds.

Or, pour moi, si l'enfer est éternel... c'est qu'il y a une impossibilité...
impossibilité de prendre en compte sa propre possibilité de sortie, car justement, vouloir sortir de son inquiétude, c'est y rester...

c'est tout une histoire d'amour entre nous et les autres...
penser un peu à eux,
penser un peu pour eux.

( interprétation subjective portée sur mon propre vécu )
[ Je ne suis sur d'être très clair, je suis en plein travail de restructuration en ce moment,

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, J'm'interroge, Mic, vic et 72 invités