La premiere lecon, la premiere science

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 06:34

Message par indian »

Pour ceux qui ont eu et ont des enfants...

Quel est selon vous la première leçon à faire comprendre à des enfants.. de manière générale, quel le premier grand concept?
La première ''connaissance'', ''reconnaissance'', ''science''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 08:40

Message par Boemboy »

L'enfant dès sa naissance est le centre du monde. Chacun s'émerveille devant ses premiers gestes, ses risettes, ses caprices,...
Quand il est assez mûr pour supporter une première leçon, je privilégierais "le respect de l'autre"
dans le genre: " tu n'es pas le seul personnage important, il y en d'autres ! Tu es notre préféré, mais tu dois respecter les autres. Quand tu veux quelque chose tu le demandes, mais d'autres aussi peuvent l'obtenir..."
Les parents et grand-parents qui cèdent à tous les caprices, y compris au détriment d'autres personnes, se doutent-ils qu'ils cultivent un emmerdeur ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 08:45

Message par indian »

Boemboy a écrit :L'enfant dès sa naissance est le centre du monde. Chacun s'émerveille devant ses premiers gestes, ses risettes, ses caprices,...
Quand il est assez mûr pour supporter une première leçon, je privilégierais "le respect de l'autre"
dans le genre: " tu n'es pas le seul personnage important, il y en d'autres ! Tu es notre préféré, mais tu dois respecter les autres. Quand tu veux quelque chose tu le demandes, mais d'autres aussi peuvent l'obtenir..."?
Intéressant, merci. :mains: :hi:
Tout à fait à propos. et fort pertinent . Une leçon qui m'apparait aussi importante. :mains:

Par contre j'avais en tête une leçon encore plus précoce.
Plus fondamentale encore.
Avant d'avoir quelconque maturité ou capacité de ''raisonner'' même.

Amitié, respect, comme toujours Boemboy
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 08:55

Message par aleph »

Boemboy a écrit : se doutent-ils qu'ils cultivent un emmerdeur ?
Bonjour @Boemboy et pardon pour la coupure, mais c'est pour mieux faire ressortir ton propos qu'on pourra lire plus haut.

Je rajouterai pour ma part la chose suivante :
Quand on lui dit NON, et même s'il ne comprend pas encore, il faudra lui expliquer pourquoi tout en restant bienveillant !!! MEME s'il ne comprend pas encore (bis repetita)
C'est le NON sans justification qui contribue à fabriquer des zombies, des êtres obéissants...
la justification des actes(propos) mène à la responsabilité et nourrit l'esprit, elle contribue à faire de l'enfant un être libre.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 09:00

Message par indian »

aleph a écrit : Quand on lui dit NON, et même s'il ne comprend pas encore, il faudra lui expliquer pourquoi tout en restant bienveillant !!! MEME s'il ne comprend pas encore (bis repetita)
C'est le NON sans justification qui contribue à fabriquer des zombies, des êtres obéissants...
la justification des actes(propos) mène à la responsabilité et nourrit l'esprit, elle contribue à faire de l'enfant un être libre.
Nous approchons :hi:
Ce non. Ce oui.
Quand on ne peut expliquer, ou presque... avant quelconque capacité de comprendre ce qui est expliuqé...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 10:48

Message par Navam »

Pour la part c'est l'amour. Je sais que ce mot est bateau, etc. Mais c'est ce que je pense. Avant le oui ou le non, le respect, etc. C'est l'amour ! L'amour que j'ai pour lui, pour ce qu'il est tout simplement. Pour ma part l'enfant est le fruit qui nait de l'amour également. (Sans parler des cas exceptionnels)
Enfin voilà je ne m'exprime peut-être pas très bien ou n'ai peut-être pas bien compris la question mais je peux expliquer s'il le faut.
Donc avant toute chose c'est bien l'amour qu'il y'a dans cette relation parent/enfant !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 11:26

Message par aleph »

Navam a écrit :Pour la part c'est l'amour. Je sais que ce mot est bateau, etc. Mais c'est ce que je pense. Avant le oui ou le non, le respect, etc. C'est l'amour ! L'amour que j'ai pour lui, pour ce qu'il est tout simplement. Pour ma part l'enfant est le fruit qui nait de l'amour également. (Sans parler des cas exceptionnels)
Enfin voilà je ne m'exprime peut-être pas très bien ou n'ai peut-être pas bien compris la question mais je peux expliquer s'il le faut.
Donc avant toute chose c'est bien l'amour qu'il y'a dans cette relation parent/enfant !

Au plaisir !
Effectivement @Navam , je pense que c'est un prérequis, pour ma part, je ne l'ai pas mentionné texto, comme tu le dis c'est bateau. Mais quand on s'engage dans une entreprise de longue haleine comme celle-là, s'il n'y a pas d'amour ce n'est même pas la peine de s'y risquer.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 13:07

Message par indian »

Navam a écrit :Pour la part c'est l'amour. Je sais que ce mot est bateau, etc. Mais c'est ce que je pense. Avant le oui ou le non, le respect, etc. C'est l'amour ! L'amour que j'ai pour lui, pour ce qu'il est tout simplement. Pour ma part l'enfant est le fruit qui nait de l'amour également. (Sans parler des cas exceptionnels)
Enfin voilà je ne m'exprime peut-être pas très bien ou n'ai peut-être pas bien compris la question mais je peux expliquer s'il le faut.
Donc avant toute chose c'est bien l'amour qu'il y'a dans cette relation parent/enfant !

Au plaisir !
Tout à fait. Dès la conception, maman luit dit, lui fait savoir.Un fois sorti, c'est encore.
L'Amour :heart: :hum: Est-ce un peu comme le premier ''oui''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

malikveron.

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 01 févr.16, 15:29

Message par malikveron. »

La notion du bien et du mal.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 02 févr.16, 01:18

Message par Boemboy »

Navam a écrit :Pour la part c'est l'amour. Je sais que ce mot est bateau, etc. Mais c'est ce que je pense. Avant le oui ou le non, le respect, etc. C'est l'amour ! L'amour que j'ai pour lui, pour ce qu'il est tout simplement. Pour ma part l'enfant est le fruit qui nait de l'amour également. (Sans parler des cas exceptionnels)
Enfin voilà je ne m'exprime peut-être pas très bien ou n'ai peut-être pas bien compris la question mais je peux expliquer s'il le faut.
Donc avant toute chose c'est bien l'amour qu'il y'a dans cette relation parent/enfant !

Au plaisir !
Est-il besoin d'en faire une leçon ?
Peut-on encore parler d'éducation d'un enfant si on ne l'aime pas ? Le vecteur qui permet l'éducation des enfants c'est l'amour des parents pour l'enfant et celui de l'enfant pour ses parents.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 02 févr.16, 03:46

Message par Navam »

Bonjour aleph et Boemboy,

Je comprends ce que vous dîtes et effectivement cela pourrait être considéré comme un prérequis pour reprendre les mots d'aleph. Mais un prérequis qu'il ne faille pas relâcher et continuer d'enseigner continuellement. Donc effectivement l'amour est un vecteur et l'éducation d'autres choses tourne autour de ce vecteur. Mais n'empêche que sans cet amour ... Le respect est donc plus facile à faire comprendre à un enfant avec cette notion d'amour me semble-t-il ? Sinon ce n'est pas vraiment du respect mais de la tolérance.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La premiere lecon, la premiere science

Ecrit le 02 févr.16, 03:51

Message par indian »

malikveron. a écrit :La notion du bien et du mal.
Yep,
Assez ''fondamental''. :hi: :mains:

Tout en considérant toute la relativité de ces biens simples most :hi:


Ca me rappelle...
La premiere lecon, la premiere science...

Y'a pas un genre de récit du genre avec un serpent? une pomme?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 233 invités