Attitude d'esprit....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Attitude d'esprit....

Ecrit le 16 mars16, 00:19

Message par Estrabolio »

Bonjour,

J'ai du mal à accepter de ne pas comprendre quelque chose dans la vie et ce n'est pas toujours facile surtout lorsqu'il s'agit de comprendre les autres :)
Et là, je dois dire que je me sentais très décontenancé depuis quelques temps par l'attitude de certains ici ou ailleurs sur le net.
Ma conclusion, c'est que sur les forums, réseaux sociaux, il existe au final deux grandes catégories de personnes :
Celles qui viennent pour se prouver qu'elles ont raison
Celles qui s'intéressent aux autres et veulent échanger.

Pour la première catégorie, je pense que ces personnes ont besoin de se rassurer, de se dire qu'elles ont raison de penser ce qu'elles pensent. Elles ne cherchent pas à comprendre l'autre, elles cherchent dans les propos des autres de quoi prendre appui pour affirmer leur position.
J'ai rencontré ce type de personnes je crois à peu près partout. Par exemple, des "amis" des animaux qui s'extasient devant l'amour d'un ours qui sauve une corneille de la noyade alors qu'en réalité l'ours pêche la corneille et, après avoir regardé le volatile, préfère retourner à la nourriture qu'on lui a donné, eh bien on peut donner tous les arguments du monde, certaines personnes resteront sur leur idée d'un acte altruiste de l'ours parce que pour eux, toute personne pensant différemment n'aime pas les animaux. Je vois cela aussi tous les jours dans mon milieu avec des scientifiques, des acteurs du milieu agricole qui restent campés sur l'idée que le progrès c'est la chimie agricole et ne veulent même pas entendre les arguments ou études avancés.
Mais c'est valable aussi dans la littérature, la musique, les arts en général, certains sont incapables de chercher à comprendre quelqu'un qui aime des choses différentes.
L'erreur fondamentale, selon moi, c'est qu'ils pensent qu'une opinion différente de la leur va menacer leur identité propre !

Pour la deuxième catégorie, ce sont des personnes qui n'ont pas peur d'échanger car elles cherchent à évoluer en permanence et sont ouvertes à tout.
En ce qui me concerne, je suis toujours étonné que des personnes rejettent le cubisme ou tel ou tel mouvement pictural car, même si on peut avoir plus de plaisir à voir telle ou telle oeuvre, il est toujours intéressant de voir comment des artistes ont trouvé d'autres moyens d'expression.
Une même personne n'aimera pas forcément tout, n'adhérera pas forcément à toutes les expressions mais elle y trouvera toujours quelque chose et, au minimum, une vision différente des choses.

Malheureusement, force est de constater qu'ici, ne se trouvent quasiment plus que des personnes de la première catégorie, venant se rassurer sur leurs convictions et cela correspond certainement à un besoin profond pour elles de se rassurer. Je trouve ça assez triste mais après tout, chacun fonctionne à sa façon et cela est sans doute nécessaire à leur épanouissement.
Peut être que le net évite à certaines personnes de la frustration en leur donnant l'impression d'exister aux yeux du monde. Bref, à la fin des fins, j'en suis arrivé à la conclusion ultime qu'on ne faisait qu'attiser la haine et la violence en échangeant avec ces personnes.

Voila, maintenant que j'ai écrit cela, je me dis que c'est totalement stupide de chercher encore à partager quelque chose mais je suis un indécrottable optimiste et certainement prétentieux en pensant apporter quoi que ce soit à mon prochain. Vanité, tout est vanité et poursuite du vent.........

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 16 mars16, 00:32

Message par Mr_Mars »

Je suis bien d'accord avec tes écrits, le soucis c'est qu'on vit dans une société pleine de cases et de classifications, Les gens ont besoin d'appartenir à un groupe Ethnique ou religieux, besoin de se différencier afin de se valoriser et se rassurer, donner un sens à leurs vies,se créer 'identité qu'on leur a volé, porter une médaille invisible qui n'existe que dans leurs têtes ou sur du papier.

Si tu as le malheur de nager à contre courant de l'idéologie majoritaire du groupe, tu es relayé dans une case opposé directement, tu es étiqueté comme un ennemie et un fanatique, mit de coté car la bien-pensance n'aime pas les parias, il faudra alors jouer un rôle hypocrite pour plaire à la majorité, il faut être "tendance" sinon tu seras vu également comme un arriéré mental qui ne vit pas dans l'ère du temps..

Bref l'humain c'est vraiment de la merde dans son genre..Sinon bonne chance pour la paix mais c'est pas sur les forums religieux qu'on l'a trouve.. :pout:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 16 mars16, 00:38

Message par Estrabolio »

:mains:

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 16 mars16, 01:02

Message par Ptitech »

Je serai personnellement d'avis qu'on fasse un suicide de masse collectif à l'échelle planétaire. Bon il faudrait vraiment que ce soit extrêmement rapide pour ne pas avoir le temps de souffrir. Ainsi il n'y aurait plus de problème puisque comme l'a dit à juste titre Mr_Mars "l'humain c'est vraiment de la merde dans son genre". Bon autrement j'espère que notre vie sur terre n'est qu'un passage et qu'il y a quelque chose après la mort, mais comme personne n'en est revenu on ne peux pas savoir! Et puis après tout si on le savait ça perdrait de son charme :D
Modifié en dernier par Ptitech le 16 mars16, 01:04, modifié 2 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 16 mars16, 01:03

Message par J'm'interroge »

@ Estrabolio,

En tout cas tu es lu, et c'est toujours plaisant pour moi de te lire. Tu apportes vraiment quelque chose selon moi.

Ton regard est toujours intéressant et l'on sent une sensibilité qui manque à beaucoup dont à moi parfois je l'avoue.

:)

@ Mr_Mars,

Je trouve ce constat vrai et l'expression amusante : certains ont besoin de porter "une médaille invisible qui n'existe que dans leurs têtes".

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 16 mars16, 01:16

Message par Mr_Mars »

Je vais te donner un bon conseil, nul n'est prophète chez soi comme on dit, il est mieux de côtoyer des gens différents de soi avec des cultures opposés plutôt que des gens proches de soi en apparence et vide de l'intérieur..
Au moins avec les autres, tu apprend vraiment quelque chose,tu vois la vrai vie et la diversité, l'erreur de la pensée de la majorité, moi ce qu'on pointe du doigt comme renégat ou opposé à leurs idéaux, j'y vais afin de les connaître car je sais que c'est gens là sont dans le vrai la plupart du temps.

L’apprentissage et le savoir se fait par le regard, par l'âme, par le contact et le dialogue entre les hommes, la découverte de chaque culture etc, Jésus-Christ apprend ça à la base quand il te dit entre dans une maison et mange ce qu'on te donne par exemple.
Les religions, la télévision, les droits de l'homme, l'humanité, bref tout ce qui vient de l'homme, c'est l'arnaque du millénaire !
On nous bassine avec l'évolution mais c'est involution total, les gens ne regardent plus ce qu'ils les entourent, les gens ne se regardent plus eux même, le monde est un parc d'attraction juste bon à les divertir, ils n'ont pas soif de passer à autre chose, ils n'ont pas assez suer du cul, ils en redemandent encore et encore !

C'est un enfer après d'autres voit ça comme un paradis, tout dépend de l'homme,de ses connaissances, sa spiritualité et son expérience de vie, bref faut prendre sur soi en vivant dans ce merdier immonde et supporter la connerie humaine encore un temps. :D
https://www.youtube.com/watch?v=ajL_GBbeqho

PS: JM toi même tu sais ;)
Modifié en dernier par Mr_Mars le 16 mars16, 01:43, modifié 1 fois.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 16 mars16, 01:43

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,

Je vous rejoins Estrabolio, c'est un constat que l'on fait rapidement en arrivant sur ce forum (comme sur d'autres). Mais je ne pense pas que ce soit un phénomène que l'on puisse combattre. :pout:

Pour rebondir sur ce qui a été dit, je trouve certains propos contradictoires :
Mr_Mars a écrit : Au moins avec les autres, tu apprend vraiment quelque chose, tu vois la vrai vie et la diversité
Là je suis d'accord sur le fond : tolérance, ouverture, foi en l'homme etc...
Mr_Mars a écrit :Les religions, [...] l'humanité, bref tout ce qui vient de l'homme, c'est l'arnaque du millénaire !
Heu...
Mr_Mars a écrit : Bref l'humain c'est vraiment de la merde dans son genre..
Je reconnais à l'homme de nombreux défauts, et j'en possède certains bien sûr, mais je ne partage pas votre vision.
Mr_Mars a écrit :[...]il faut être "tendance" sinon tu seras vu également comme un arriéré mental qui ne vit pas dans l'ère du temps[...]
Je vois bien de quoi vous voulez parler, et je vous rejoins. Ceci étant, je reste convaincu qu'il faut sans cesse réinterroger ses convictions, ses opinions, se maintenir dans une dynamique réflexive bousculant le "conservatisme", refuge conceptuel des médiocres. Prendre en compte toujours plus de données, d'opinions et de connaissances afin de se construire une lecture du réel qui reste pertinente dans son contexte en constante évolution.

Amicalement,

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 16 mars16, 01:57

Message par Mr_Mars »

Je t'explique en plus simple afin que tu comprennes, l'homme est l'avenir de l'homme, l'homme à la clef de ses menottes mais l'homme vit dans la fatalité, l'homme préfère l'humain et son humanité, ses lois.
Il est hypnotisé par le monde et ce que le monde produit, ce que l'homme produit.. le monde parle de liberté et de solution mais leurs "solutions" conduisent à des lois liberticides...poudre de perlimpinpin pour les naïfs...

Ce monde est un pomme pourrie, pour les aveugles la pomme est belle est appétissante, le goût est bon ! désolé mais d'autre plus réaliste que vous qualifiez de "négatif" que je qualifie plutôt de réaliste, diront son goût est pourrie, jadis peut être elle fût mais aujourd'hui elle pue !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 13 juin18, 23:56

Message par Estrabolio »

Mais bon sang, c'est toujours vrai :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 14 juin18, 00:49

Message par vic »

Disons que l'immensité de l'univers donne des vertiges , surtout quand on essait de se placer toujours du coté de la connaissance .
Cette immensité en rapport au peu de savoir qu'on en a pousse à vouloir prendre des raccourcis . Et le pari devient ce raccourci .
Le problème c'est qu'on ne peut pas justifier ce type de pari sur le plan de la connaissance et que donc il faut bleuffer les autres et se bleuffer soi même pour se rassurer et faire passer une conviction pour une démonstration de preuve .

Mais la question serait plutôt celle ci :
Pourquoi a t'on peur de ne pas tout savoir ?
Est ce indispensable de tout savoir ?
N'est ce pas aussi cette acception du vide qui nous manque , n'est ce pas cette peur du vide que l'on fuie ?
L'esprit d'adaptation n'est elle pas plutôt d'apprendre à vivre avec ce vide , en le voyant tel qu'il est, faire face à lui , à cette réalité ?
Pourquoi s'acharner à vouloir toujours remplir le vide , comme si le vide était à ce point oppressant ?
La solution c'est peut être tout simplement le lâcher prise .
Modifié en dernier par vic le 14 juin18, 01:22, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 14 juin18, 01:19

Message par Inti »

vic a écrit :L'esprit d'adaptation n'est elle pas plutôt d'apprendre à vivre avec ce vide , en le voyant tel qu'il est, faire face à lui , à cette réalité ?
Pourquoi s'acharner à vouloir toujours remplir le vide , comme si le vide était à ce point oppressant
Pour ceux là y a la méditation et ses mantras faits pour arrêter de penser. Pour ceux qui veulent savoir, comprendre il y a la réflexion. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 14 juin18, 01:27

Message par vic »

Inti a dit : Pour ceux là y a la méditation et ses mantras faits pour arrêter de penser. Pour ceux qui veulent savoir, comprendre il y a la réflexion.
En méditation , on accueille les pensées telles qu'elles nous viennent , on les laisse être pour ce qu'elles sont ; et du coup , ce lâcher prise créé une acceptation de notre propre nature que l'on voit telle qu'elle est .Si tu n'acceptes pas ta propre nature , tu ne pourras pas la contempler ni la rencontrer pour t'unir à elle . Dans le bouddhisme on dit que l'esprit repose dans l'esprit quand on médite .
Le Bouddhisme n'apprend pas à arrêter de penser , ce qui serait une autre façon de penser d'ailleurs .
Le bouddhisme apprend à ne plus avoir peur du vide existentiel , à s'y adapter .
Aussi il n'y a plus besoin de tout comprendre , tout connaitre .
Modifié en dernier par vic le 14 juin18, 01:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 14 juin18, 01:43

Message par Inti »

vic a écrit :Le Bouddhisme n'apprend pas à arrêter de penser , ce qui serait une autre façon de penser d'ailleurs .
Le bouddhisme apprend à ne plus avoir peur du vide existentiel , à s'y adapter
Possible que la peur du vide puisse susciter des angoisses. Si la méditation peut servir à calmer les effets anxiogènes de cette peur, pourquoi pas? :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 14 juin18, 01:49

Message par vic »

Possible que la peur du vide puisse susciter des angoisses. Si la méditation peut servir à calmer les effets anxiogènes de cette peur, pourquoi pas?
Si on voit autant de croyants dans le monde , c'est que les gens sont anxieux de ne pas pouvoir répondre à certaines questions qu'ils se posent au point de vouloir s'inventer des réponses pour calmer leur anxiété et se rassurer .Il y a une caractéristique chez eux anxiogène à ne pas savoir .
Le bouddhisme offre une autre stratégie , apprendre à s'adapter à ce vide existentiel , qu'il ne devienne plus un ennemi aussi redoutable et du coup nous n'avons plus besoin d'avoir réponse à tout sur toutes les questions et de tout comprendre . Nous n'avons plus besoin de nous inventer des réponses , cela ne devient plus aussi indispensable pour combler les vides de réponse à nos questions .
C'est un peu ça le lâcher prise .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Attitude d'esprit....

Ecrit le 14 juin18, 02:12

Message par Inti »

vic a écrit :Si on voit autant de croyants dans le monde....
Façon simpliste de voir le phénomène. Car même si l'existence de Dieu puisse être qu'imaginaire il.n'en demeure pas moins que Dieu reste le symbole d'une origine de la "puissance humaine " ( ou d'un individu) et que cette puissance ou pouvoir d'être est bel et bien réel.

Là où dieu comme idéal d'être humain est une inspiration pour d'autres c'est bouddha qui devient la force et source d'inspiration comme idéal d'être humain. Le communisme ou dictature du prolétariat a beau être une utopie que cela n'empêche pas ceux qui.y croient ou y ont cru d'avoir incarner cet idéal et d'avoir actualiser leur pouvoir d'action.

Les idées, idéologies, idéaux ont pour caractéristiques d'être du domaine de l'abstraction qu'elles deviennent concrètes au travers ses supporteute, apôtres, disciples, adeptes, adhérents.... :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités