Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh).

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh).

Ecrit le 22 juil.16, 03:01

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:

Si on met en parallèle le récit du déluge décrit dans la torah, livre attribué Moïsé (?) et celui de Platon dans le Timée et le Critias, on retrouve les mêmes ingrédients.

- Un Dieu suprême ==> Yhvh d'un coté et Zeus de l'autre.
- Les fils de Dieu(x) (Elohim) d'un coté et les fils et filles (?) des Dieu(x) de l'autre.
- Des filles des hommes d'un coté et des fils et filles (?) de Dieu(x) de l'autre.
- Dans les deux cas ces mélanges conduisent à une dégénérescence et à un non respect de la volonté Divine.
- Conséquence. ==> Déluge.
Telle était la formidable puissance qui existait alors en cette contrée, et que le dieu assembla et tourna contre notre pays, pour la raison que voici.
Pendant de nombreuses générations, tant que la nature du dieu se fit sentir suffisamment en eux,
ils obéirent aux lois et restèrent attachés au principe divin auquel ils étaient apparentés.
Ils n’avaient que des pensées vraies et grandes en tout point,
et ils se comportaient avec douceur et sagesse en face de tous les hasards de la vie et à l’égard les uns des autres.
Aussi, n’ayant d’attention qu’à la vertu, faisaient-ils peu de cas de leurs biens et supportaient-ils aisément le fardeau qu’était pour eux la masse de leur or et de leurs autres possessions.

Ils n’étaient pas enivrés par les plaisirs de la richesse et, toujours maîtres d’eux-mêmes, ils ne s’écartaient pas de leur devoir.
Tempérants comme ils étaient, ils voyaient nettement que tous ces biens aussi s’accroissaient par l’affection mutuelle unie à la vertu,
et que, si on s’y attache et les honore, ils périssent eux-mêmes et la vertu avec eux.
Tant qu’ils raisonnèrent ainsi et gardèrent leur nature divine, ils virent croître tous les biens dont j’ai parlé.
Mais quand la portion divine qui était en eux s’altéra par son fréquent mélange avec un élément mortel considérable et que le caractère humain prédomina,
incapables dès lors de supporter la prospérité, ils se conduisirent indécemment, et à ceux qui savent voir,
ils apparurent laids, parce qu’ils perdaient les plus beaux de leurs biens les plus précieux,
tandis que ceux qui ne savent pas discerner ce qu’est la vraie vie heureuse les trouvaient justement alors parfaitement beaux et heureux,
tout infectés qu’ils étaient d’injustes convoitises et de l’orgueil de dominer.
Alors le dieu des dieux, Zeus, qui règne suivant les lois et qui peut discerner ces sortes de choses,
s’apercevant du malheureux état d’une race qui avait été vertueuse, résolut de les châtier pour les rendre plus modérés et plus sages.

À cet effet, il réunit tous les dieux dans leur demeure, la plus précieuse, celle qui, située au centre de tout l’univers, voit tout ce qui participe à la génération,
et, les ayant rassemblés, il leur dit :...

https://beq.ebooksgratuits.com/Philosop ... ritias.pdf

A priori, la suite se trouve ici. :D
Genèse 6:1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes,
et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail,
aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Bien évidemment, les récits concernant le déluge universel ou non sont légions sur terre mais ces 2 là sont si proches qu'on les croirait issus d'une même source.
Personnellement, je ne pense que la source soit nécessairement babylonienne pour la simple et bonne (?) raison que le récit babylonien parle d'hommes créés pour mettre fin à une guerre de Dieux "Maîtres" soumis à d'autres dieux "Esclaves".

Ce qui diffère entre l'Ancien Testament et le récit de Platon c'est l'origine et/ou l'utilité de l'humanité.
Dans la bible, l'homme a été crée pour cultiver le Jardin d'Eden. Le Jardin de Qui ?

Dans le récit de Platon, Zeus engendre une tripoté de Dieux et de Titans. Passons sur les détails pour le moment.
Ces Dieux se partage la terre en parties égales et dirigent les hommes, non comme les moutons, avec un bâton mais, par là ou on peut les tenir. La superstition (?).
Autrefois les dieux se partagèrent entre eux la terre entière, contrée par contrée et sans dispute ;
car il ne serait pas raisonnable de croire que les dieux ignorent ce qui convient à chacun d’eux,
ni que, sachant ce qui convient mieux aux uns, les autres essayent de s’en emparer à la faveur de la discorde.

Ayant donc obtenu dans ce juste partage le lot qui leur convenait, ils peuplèrent chacun leur contrée,
et, quand elle fut peuplée, ils nous élevèrent, nous, leurs ouailles et leurs nourrissons, comme les bergers leurs troupeaux,
mais sans violenter nos corps, comme le font les bergers qui mènent paître leur bétail à coups de fouet ;
mais, se plaçant pour ainsi dire à la poupe, d’où l’animal est le plus facile à diriger,
ils le gouvernaient en usant de la persuasion comme gouvernail et maîtrisaient ainsi son âme selon leur propre dessein,
et c’est ainsi qu’ils conduisaient et gouvernaient toute l’espèce mortelle.
https://beq.ebooksgratuits.com/Philosop ... ritias.pdf

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 03:27

Message par aleph »

Image
Bonjour Kaboo :)
Etaient-ils vraiment des dieux ?

Regarde donc le pharaon ci-dessus. ( pas réussi à insérer l'image, trop grande)
L'image est celle d'une statue de granit. Parfaitement symétrique, côtés gauche et droit coïncident parfaitement par recouvrement. Les oreilles gauche et droite sont parfaitement symétriques, on nous dit (les archéo.) que ça a été réalisé avec des outils primitifs ... hé, hé, j'embauche immédiatement au prix qu'il le souhaite quelqu'un capable de réaliser pareille chose avec un caillou et un bout de cuivre

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 05:33

Message par kaboo »

Bonjour aleph. :)

Si on va dans ce sens là, on peut aisément remettre en question l'origine des constructions et sculptures de l'antiquité.
Pour le reste, on ne sait toujours rien des connaissances ancestrales perdues aux cours des guerres antiques.
Je sais très bien que, compte tenu de sa dureté, le granit est difficile à tailler mais, qu'en est-il du diamant ?
A priori, la forme du diamant (ovale) était obtenu dans des tonneaux étudié pour. :D
Quand au granite, je n'ai jamais essayé mais je sais que le marbre peut-être poli avec de l'au et du sel.
Faudra que j'essaie avec une dalle en béton pour voir. :lol:

Pour en revenir au sujet, plusieurs auteurs situent l'origine du récit de l'Atlantide en Egypte. :hum:
Entre autres, selon les scribes Ani et Nebseni (1700 ans avant JC), le nom hiéroglyphique de ce continent était Ahâ-Men-Ptah, ou « Aîné-Couché-de-Dieu » ; contraction tardive dans les textes attachés à l’ouvrage improprement appelé Livre des Morts : l’Amenta. Ce nom a cependant conservé une signification originelle, celui de « Pays des Morts », de « Pays des Bienheureux », de « Pays de l’Au-delà ».

Ce continent avant de disparaître, et que son nom ne devint l’Atlantide, ou Ahâ-Men-Ptah, ou encore Amenta, était représentatif de l’Éden terrestre décrit par la Bible. Les monarques successifs de ce pays enchanteur et paisible furent traditionnellement les Ptah-Ahâ, ce qui signifie en hiéroglyphique : « Aîné-de-Dieu » En effet, tous les monarques descendaient en droite ligne du premier Fils de Dieu, donc l’Aîné.

Pour une meilleure compréhension logique de la suite, nous transposons ces termes en phonétique française : Ahâ se lit Ahan qui par extension est devenu Adam, qui reste ainsi l’Aîné. Ptah s’écrit aussi Phtah de par une phonétique grecque, ou Pi devient Phi. Ainsi Phtah-Ahan devint Pharaon, qui d’Aîné-de-Dieu devint Fils-de-Dieu. Ainsi s’expliquent dès ce début les noms d’Ahâ-Men-Ptah (Aîné-couché-de-Dieu) et d’Ath-Kâ-Ptah (Deuxième-cœur de Dieu) qui est devenu en phonétique grecque Aeguyptos et en phonétique française Égypte.
http://www.top-philo.fr/reflexions-sur- ... antide.php

Selon Wiki les indices qui permettraient d'identifier ce continent perdu sont au nombre de 24 :
La métropole atlante ne devrait être localisée que là où existait une île et où des parties de cette île peuvent encore exister.
La métropole atlante devrait avoir eu une géomorphologie spécifique, composée d'anneaux concentriques alternés de terre et d'eau.
L'Atlantide devrait avoir été située au-delà des Colonnes d'Hercule.
La métropole atlante était plus grande que la Libye, l'Anatolie, le Moyen-Orient et le Sinaï réunis.
L'Atlantide doit avoir abrité une population instruite avec des qualifications en métallurgie et en navigation.
La métropole atlante devrait avoir été assez facilement accessible d'Athènes par la mer.
À l'époque, l'Atlantide devrait avoir été en guerre avec Athènes.
La métropole d'Athènes doit avoir subi à l'époque une destruction physique dévastatrice sans précédent.
La métropole atlante devrait être entièrement ou en partie sous les eaux.
La métropole atlante a été détruite 9000 "années égyptiennes" avant le vie siècle av. J.-C.
Le port de la métropole atlante était à 50 stades (7,5 kilomètres) de la ville.
L'Atlantide a eu une densité de population élevée, assez pour entretenir une grande armée (10 000 chars, 1 200 bateaux, 1 200 000 hoplites).
La religion atlante comportait le sacrifice de taureaux.
La destruction de l'Atlantide a été accompagnée d'un tremblement de terre.
Après la destruction de l'Atlantide, le passage des bateaux a été rendu impossible.
Les éléphants étaient présents en Atlantide.
Aucun processus physiquement ou géologiquement impossible n'est en cause dans la destruction de l'Atlantide.
Des sources chaudes et froides, avec dépôts de minerais, étaient présentes en Atlantide.
La Métropole atlante était située sur une plaine côtière de 2 000 × 3 000 stades, entourée par des montagnes tombant dans la mer.
L'Atlantide commandait d'autres États pendant la période.
Les vents en Atlantide venaient du nord (seulement dans l'hémisphère nord).
Les roches en Atlantide étaient de diverses couleurs: noir, blanc, et rouge.
Il y avait des canaux pour l'irrigation en Atlantide.
Chaque 5e et 6e année, les Atlantes sacrifiaient des taureaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide

Edit. :D

Cela dit, les 2 récits ne situent pas l'Eden et l'Atlantide aux mêmes endroits.
Selon la Torah, il est question d'un fleuve sortant d'Eden et qui se divise en 4 bras dont l'Euphrate (Egypte).
Selon Platon, il se situe au delà des colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar) entre le Maroc et l'Espagne actuel (?). Donc, l'océan Atlantique.
Il faudrait donc, à défaut de traces archéologiques, arriver à situer l'origine de ce récit.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 06:24

Message par aleph »

Tu touches ici à un sujet très sensible . Il peut remettre en cause notre conception du monde, de l’homme, et de l’histoire. Bref qui remet en cause toutes nos croyances.

C’est à dessein que j’ai commencé par la photo de ce pharaon, ce visage parfait du point de vue géométrique.
D’une certaine façon, je ne m’intéresse pas à la date exacte à laquelle il a été façonné, mais plutôt au comment. avec quels outils et quels moyens de contrôle des dimensions.

Ce pharaon n’est pas la seule pièce qui dérange, il y’en a des milliers d’autres, qui ne traversent pas l’autocensure instaurée par les chercheurs en Archéologie, ils font un filtrage bien en amont de ce qui doit être montrée et ce qui doit rester caché.

Michael Cremo témoigne:

« Au cours des 150 dernières années les archéologues et anthropologues ont caché autant de fait qu’ils n’en n’ont mis à jour. »

Et pourquoi donc ?

Très peu sont prêts à affronter l’idée que que l’histoire ne commence pas il y a à peine 5 à 6000 ans.

L’Atlantide c’est au moins 12 000 ans en arrière dans le passé, une société civilisée avec une science et une technologie abouties. et peut-être même avant l’Atlantide, y avait-il des civilisations qui ont fini par s’effondrer à cause de cataclysmes dont nous ignorons l’origine.

Et les religions dans tout ça ? . Juste des souvenirs effacés de lointaines épopées qui se sont condensées dans des artéfacts qu’on a du mal à déchiffrer.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 06:59

Message par kaboo »

:D

Perso, j'ai grandi avec Arthur C Clarck (2001/2010/2065/3001), Pierre Boule (La planète des singes) et compagnie ...
Compte tenu de la vitesse à laquelle est capable d'avancer une société en matière de technologie sans freins (obscurantisme), on peut toujours craindre le pire. :pout:
En une centaine d'année et en l'absence de freins, l'homme est maintenant capable de s'auto détruire. A commencer par la surpopulation.
Et cela ne contredit en rien les propos d'Einstein qui disait que si l'homme se sert de la bombe atomique au cours de la 3ème guerre mondiale, la 4ème se fera à coups de gourdins.

Concrètement, il est clair qu'inconsciemment, depuis la nuit des temps l'homme s'est auto interdit un accès illimité vers la science car il sait instinctivement qu'il est Dieu et que Dieu n'est limité que par Lui-Même.

Il sait également que sans sagesse pour contrôler les puissances et les ressources qu'il exploite, il n'en sortira jamais rien de bon.
C'est pourquoi Pierre Boulle compare les hommes à des singes dans la planète des singes.
Image
Une des plus célèbres fins du monde, version Hollywood, est celle de la Planète des Singes de 1968, adaptée du célèbre roman de l’écrivain français Pierre Boulle. Cultissime.
Sur une plage inconnue, un homme descend de sa monture. Il pose un pied, puis l’autre, laisssant derrière lui, sa cavalière sur son cheval. Titubant tel un boxeur K.O, il fait quelque pas sur le sable d’une plage, hypnotisé par ce qu’il aperçoit. Son regard est comme foudroyé par cette vision d’horreur qui le frappe soudainement. Le désespoir l’assaillit : il vient de comprendre. Son monde s’écroule ! Et lui aussi. Devant lui, gît au sol, les vestiges de la statue de la Liberté, coupé en deux.

La statue de la Liberté, symbole du monde

Il se laisse alors choir comme une masse inerte, les deux genoux dans le sable. Une violente vague de l’océan vient le frapper à mi torse sans qu’il réagisse. KO comme le chaos. C’est alors qu’une froide colère monte en lui. De rage, il enfonce ses deux poings dans le sable. La tête enfouie, il détourne le visage des ruines de cet ancien monde, souhaitant s’évader de cette terrible réalité qui lui fait face.
Ce monde de cauchemar, c’est la terre.

Ah les criminels, ils les ont fait sauter leur bombe.
Les fous! Je vous hais! Soyez maudits jusqu’à la fin des siècles !


C’est ainsi que Taylor – Charlton Heston – prend conscience de la fin de l’humanité. Monde du passé dont il est l’unique survivant.
https://infosteph.wordpress.com/2013/04 ... imbeciles/

@+ :cry3: :lol:
Sortez de mon ordi Image

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 07:36

Message par aleph »

kaboo a écrit :
Concrètement, il est clair qu'inconsciemment, depuis la nuit des temps l'homme s'est auto interdit un accès illimité vers la science car il sait instinctivement qu'il est Dieu et que Dieu n'est limité que par Lui-Même.
Ca mérite d'être discuté plus amplement
1- IL est clair que la barbarie c’est la porte à côté. Les states l’ont démontré à maintes reprises. La première fois en Somalie, mais c’est passé inaperçu, la deuxième fois c’est en Irak. En Libye, c’est pareil.

Les hommes on tendance à se rassembler autour d’un point central (le centre du pouvoir). dès que ce point s’effondre, c’est la débandade dans les confins, les provinces s’affranchissent. Chaque centurion veut devenir césar, et c’est le chaos. et ça peut durer très longtemps.

2- l’Accès illimité à la science va-t-il dans ce sens ? le sens de discorde et de la dislocation de l’ordre social ?
A mon avis non, tout au contraire, cela sert à maintenir le lien social, la connaissance quand elle est largement répandue permet de rebondir rapidement et de reconstruire. Le retour à la barbarie n’est motivé que par l’ignorance et la cupidité. La connaissance à l’opposé permet de savoir que c’est la connection entre l’assemblée des savants que de plus grandes choses peuvent être accomplies.
Au contraire, la tyrannie est inéluctable quand très peu détiennent le savoir.


3- Si on analyse notre civilisation actuelle et qu’on regarde sur quoi elle repose, on ne peut qu’être effaré et très très très très pessimiste. Elle repose pour l’essentiel sur l’électricité, et sur le support informatique.

Imaginons juste un instant pour des raisons qu’il est inutile d'aborder une coupure d’électricité pendant disons 1 mois. Ce sera un chaos inimaginable.

Il n’est pas bon que la survie d’une civilisation repose sur si peu de paramètres.

Pendant que j'y suis voici un reportage rare sur l'Atlantide à la japonaise (région engloutie au large du japon avec des structures qui ressemblent aux pyramides, et vieux de de plus de 10 000 ans)

https://www.youtube.com/watch?v=zIu2rA0yd9s

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 10:33

Message par kaboo »

kaboo a écrit : Concrètement, il est clair qu'inconsciemment, depuis la nuit des temps l'homme s'est auto interdit un accès illimité vers la science car il sait instinctivement qu'il est Dieu et que Dieu n'est limité que par Lui-Même.
aleph a écrit :Ca mérite d'être discuté plus amplement
1- IL est clair que la barbarie c’est la porte à côté.
Les states l’ont démontré à maintes reprises.
La première fois en Somalie, mais c’est passé inaperçu, la deuxième fois c’est en Irak.
En Libye, c’est pareil.
La barbarie (étranger en grec) est le nerf du monde. :pout:
C'est toujours celui qui tient le flingue qui ré-écrit l'histoire.
Bien que je sois d'origine berbère et que je suis 1 000 000 000 % français dans ma tête, il n'en reste pas moins qu'en 39/40 la France (mon pays) n'a pas jugé bon affranchir les pays qui ont donné leurs enfants (hommes) pour la libérer des méchants nazis avec lesquels elle avait signé des contrats de non ingérence.
Là n'est pas le sujet mais, où est la moralité ? Même les polonais n'ont pas encore digéré la pilule de la trahison française.
aleph a écrit :Les hommes on tendance à se rassembler autour d’un point central (le centre du pouvoir). dès que ce point s’effondre, c’est la débandade dans les confins, les provinces s’affranchissent. Chaque centurion veut devenir césar, et c’est le chaos. et ça peut durer très longtemps.

Le centre du pouvoir est basé sur l'économie mondiale.
Je ne suis ni antisioniste, ni dans une logique de conspiration mais au bout d'un moment, il faut ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité.
Nous ne sommes pas dans une logique de guerre de religions mais dans une logique de guerre économique.
La terre entière a besoin de pétrole et d'uranium pour faire tourner le commerce.
Pas de pétrole ===> pas de station d'essence donc pas de véhicule, pas de commerce.
Pas d'uranium ==> pas d'électricité, pas d'internet, pas de communication, pas de télé, pas de lumière, pas de chauffage, ...
Pas de bois ==> Pas de porte, pas de table, pas de ...
Pas de boeuf ==> pas de mac donald, pas de ...
Voila où on en est.
aleph a écrit :2- l’Accès illimité à la science va-t-il dans ce sens ? le sens de discorde et de la dislocation de l’ordre social ?
A mon avis non, tout au contraire, cela sert à maintenir le lien social, la connaissance quand elle est largement répandue permet de rebondir rapidement et de reconstruire. Le retour à la barbarie n’est motivé que par l’ignorance et la cupidité. La connaissance à l’opposé permet de savoir que c’est la connection entre l’assemblée des savants que de plus grandes choses peuvent être accomplies.
Au contraire, la tyrannie est inéluctable quand très peu détiennent le savoir.
Offrons leurs de partager notre savoir sur un pied d'égalité et le sens de la roue commencera à tourner dans l'autre sens.
aleph a écrit :3- Si on analyse notre civilisation actuelle et qu’on regarde sur quoi elle repose, on ne peut qu’être effaré et très très très très pessimiste.
Elle repose pour l’essentiel sur l’électricité, et sur le support informatique.
Oui. Nous voulons bénéficier de tout le confort possible sans tenir compte du fait que seulement 20 % de la terre fait au moins un repas par jour.
Imaginons juste un instant pour des raisons qu’il est inutile d'aborder une coupure d’électricité pendant disons 1 mois. Ce sera un chaos inimaginable.
Les grandes puissances ont déjà pensé à cela. C'est pourquoi ils ont inventé des bombes à IEM (Impulsion Electro Magnétique).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion ... C3%A9tique
aleph a écrit :Il n’est pas bon que la survie d’une civilisation repose sur si peu de paramètres.
Les pays riches qui vivent dans le présent s'en fiche. Argent facile. :D
aleph a écrit :Pendant que j'y suis voici un reportage rare sur l'Atlantide à la japonaise (région engloutie au large du japon avec des structures qui ressemblent aux pyramides, et vieux de de plus de 10 000 ans)
https://www.youtube.com/watch?v=zIu2rA0yd9s
Tout cela est utopique. On sait très bien que ce n'est pas un miracle mais que le japon sera inondé d'ici peu.
Une ville sous 40 mètres d'eau
Découverte en 2001, la ville baptisée du nom de Lion City repose entre 26 et 40 mètres de profondeur, dans le Qiandao Lake. Ce lac artificiel se trouve à Chun'an County en Chine. Si vous avez l'occasion de survoler le lac en avion, ne manquez pas ce spectacle inoubliable qui permet de découvrir les plus de 1000 îlots qui se trouvent à la surface. Mais le plus impressionnant se trouve sous l'eau où s'étendent les ruines d'une très ancienne ville construite durant la dynastie des Han, entre -200 avant J.-C. et 200 après J.-C. Selon certaines sources, Lion City aurait abrité jusqu'à près de 300 000 habitants. Temples et habitations semblent très bien conservés dans cette véritable Atlantide chinoise. Notez que des hôtels sont dispersés autour du lac ainsi que des centres de plongée pour aller admirer la citée engloutie.

http://www.lexpress.fr/tendances/voyage ... 01546.html

Là encore, attention aux hoax. :hum:

@+ :wink:
Sortez de mon ordi Image

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 10:43

Message par |Goryth| »

Tant qu'à parler de déluge, on ne peut pas ne pas parler du récit de l'Épopée de Gilgamesh, daté de -1700 dont on retrouve également beaucoup de similitudes avec le récit de la bible.
A noter également qu'on retrouve ce récit dans bon nombre d'autres cultures autour du globe à divers périodes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge

Pour ce qui est de l'Atlantide, même si ce n'est pas le sujet, d'autres pistes aboutissent au nord de la Crête, Sur l'ile de Santorin.
Personnellement je pense qu'il ne s'agit pas d'une seule histoire racontée de bout en bout, mais d'un récit inspiré de plusieurs faits réels qui se seraient déroulés sur plusieurs décennies ou siècles qui ont été regroupés et romancés pour aboutir à cette histoire.
A titre de comparaison, c'est comme les légendes Arthuriennes.
Modifié en dernier par |Goryth| le 22 juil.16, 10:54, modifié 2 fois.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 10:45

Message par Bertrand »

Platon fut enseigné par un prêtre Égyptien....Les meilleurs infos viennent de la Mésopotamie !!

vois le récit Olaf Jansen Norvegien..

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 11:22

Message par aleph »

hum. Berbère est le Barbare de Rome, mais le Berbère ne se dit pas Berbère, il se dit Amazigh = homme libre, libre de l'influence de Rome et de tout autre Rome qui voudrait l'asservir. :)
kaboo a écrit :
Le centre du pouvoir est basé sur l'économie mondiale.
Je ne suis ni antisioniste, ni dans une logique de conspiration mais au bout d'un moment, il faut ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité.
Nous ne sommes pas dans une logique de guerre de religions mais dans une logique de guerre économique.
La terre entière a besoin de pétrole et d'uranium pour faire tourner le commerce.
Pas de pétrole ===> pas de station d'essence donc pas de véhicule, pas de commerce.
Pas d'uranium ==> pas d'électricité, pas d'internet, pas de communication, pas de télé, pas de lumière, pas de chauffage, ...
Pas de bois ==> Pas de porte, pas de table, pas de ...
Pas de boeuf ==> pas de mac donald, pas de ...
Voila où on est.
C'est un calcul à courte vue, conduit par des hommes qui ont perdu leur humanité, qui sont servis par d'autres hommes qui ne servent que leur propre jouissance immédiate sans se soucier de ce qu'il adviendra demain du reste des hommes.
C'est assez bizarre, mais, on peut dire que ces gens n'ont pas de religion :)
La notion d'engagement au service du bien commun serait-elle l'apanage des pauvres et des sans terre.

Horrible pensée : sommes nous tous pareils, suffit-il que le pouvoir nous possède pour qu’on se désintéresse du sort des hommes ?

C’est assez troublant, cela donne de la légitimité aux religions pour forcer les hommes à rentrer dans un moule pour qu’ils puissent au moins épargner une partie de l’humanité : leur frères dans la foi !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 11:50

Message par kaboo »

Bonjour Bertrand. :)
Bertrand a écrit :Platon fut enseigné par un prêtre Égyptien....Les meilleurs infos viennent de la Mésopotamie !!
vois le récit Olaf Jansen Norvegien..
Très joli récit mais pourquoi Jéhovah ???
"Je crains que vous ne puissiez jamais retourner", a répondu le Grand prêtre en chef, "parce que la voie est la plus dangereuse.
Cependant, vous visiterez les pays différents avec Jules Galdea comme escorte et il vous sera accordé chaque fois courtoisie et bonté.
Dès que vous serez prêts à entreprendre un voyage de retour, je vous assure que votre bateau qui est exposé ici, sera mis à l'eau à l'embouchure de la rivière Hiddekel,
et nous vous souhaiterons bon voyage sous la protection de Jéhovah."
http://homme-et-espace.over-blog.com/ar ... 22826.html

A priori, ton récit concerne les spéculations émises par des "chercheurs" qui situent l'Atlantide au pole nord (hyperboréens).
Les gaulois, celtes, anglo, saxon, ... ne connaissaient pas ce nom jusqu'à ce que l'église romaine s'impose par la force et la "sournoiserie" (diplomatie/hypocrisie).

Quand à la religion des vikings, elle est basé sur une terre "Midgard" et un au delà, "Asgard". Entre les 2, il y a un pont arc en ciel (Aurores boréales).
Leurs Dieu est Odin ou Tor (Thor). C'est selon.
La fin du monde, c'est le Ragnarök. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ragnar%C3%B6k
Leur paradis, c'est le Valhalla. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Valhalla

Attention aux croyances Anglo Saxonnes qui sont à mi chemin entre les croyances chrétiennes, celtes et nordiques.
Ainsi, on peut y retrouver ce pays imaginaire (?) que l'on appelle le SIDH. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidh
Sidh (également orthographié sid) est une graphie originale du mot irlandais sí, qui désigne l’Autre Monde dans la mythologie celtique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidh
Mythologie
Le Lebor Gabála Érenn (Livre des Conquêtes d'Irlande), écrit par des clercs au xiie siècle, est un récit mythologique qui narre les occupations successives de l'Irlande, depuis l'époque du déluge. Les Tuatha Dé Danann (les gens de la déesse Dana) sont des dieux qui viennent de quatre îles du nord du monde : Falias, Gorias, Finias et Murias, ils doivent éliminer les Fir Bolg lors de la « Première Bataille de Mag Tuireadh », pour s’installer. Les derniers arrivants sont les Milesiens, les « fils de Mile », originaires d’Espagne, ils vont battre les Tuatha Dé Danann qui sont contraints de se réfugier dans le Sidh, chaque dieu ayant le sien.
Cependant, ce lieu mythique échappe à la géographie, puisqu’il est partout, en parallèle au monde des hommes.

Si les dieux peuvent venir et déambuler à leur guise dans le monde des humains, l'inverse n’est que rarement possible. Seuls des héros, des êtres exceptionnels, tel Cúchulainn, Conle ou Bran Mac Febail ont le privilège de visiter et de séjourner dans le Sidh, généralement à l’invitation d'une Bansidh. Éternel par essence, tout homme qui y pénètre ne peut revenir à la condition humaine. Ainsi ces hommes qui croient passer quelques heures ou quelques jours en compagnie des dieux y restent plusieurs siècles. Quand ils reviennent chez eux, ils tombent en poussière car ils sont morts depuis longtemps.
La période de Samain (nouvel an des Celtes, vers le 1er novembre) est propice à l’ouverture du Sidh.

L'Autre Monde des anciens Irlandais porte aussi les noms de Mag Meld (« Plaine du Plaisir »), Mag Mor (« Grande Plaine »), Tir na mBéo (« Terre des Vivants »), Tir na mBân (« Terre des Femmes »), Tir na nOg (« Terre des Jeunes »), et Tir Tairngire (« Terre des Promesses »).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidh

Donc, attention à ne pas tout mélanger. :wink:
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 12:06

Message par kaboo »

Bonjour. :)
aleph a écrit :C'est un calcul à courte vue, conduit par des hommes qui ont perdu leur humanité, qui sont servis par d'autres hommes qui ne servent que leur propre jouissance immédiate sans se soucier de ce qu'il adviendra demain du reste des hommes.
Le musulman est aujourd'hui pointé du doigt alors que la majorité ne sont pas responsables de ce qui se passe actuellement.
Perso, je me fiche complètement de l'islam, du judaïsme ou du christianisme. chacun sa foi.

Le problème est qu'au nom du pétrole (pays dit Arabo/musulman), qu'au nom de l'uranium (Niger), qu'au nom des pipelines on se livre des guerres sans fin.
Faut arrêter avec les ==> Un bazané, un noir (marron), un chinois (jaune/pale), un rouge (indien), ... on est tous citoyens de la même planète ... :o
Les frontières doivent cesser d'exister si nous voulons survivre car nous sommes une humanité.
Si nous continuons à emprunter ce chemin, il ne fait aucun doute que la fin du monde est proche.
Bien sur il restera quelques exemplaires de la race humaine pour continuer mais combien y aura t-il de survivant ?

Les noirs les blancs et les rouges survivants vont-ils se livrer une guerre ?

Nous sommes arrivé à un degré de technologie tel que l'Atlantide n'est rien à coté de notre savoir.
Nous sommes devenus des Dieux.

Je suis parfaitement conscient que ce sujet a +/- dévié et j'en suis plus que fier car c'était mon but. :D
L'homme d'aujourd'hui fuit ses responsabilités au nom du confort.
Le confort n'est-il pas un piège ?
Matthieu 24:36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous:
il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
Voila donc le deal. Que la bible ou le mahabharata le dise ou non la réalité est telle que que l'homme ne cesse de se multiplier.
L'homme est un virus, un cancer qu'il faut éradiquer.

Quand aux blancs, jaunes, noirs, gris, verts, rouges ... là n'est pas le problème puisque raciste ou non l'homme est non seulement compatible avec ses frères bipèdes mais en plus mon DIEU les renverra sur terre aussi longtemps qu'ils seront racistes et malades des boyaux de la tête.
C'est assez bizarre, mais, on peut dire que ces gens n'ont pas de religion
La notion d'engagement au service du bien commun serait-elle l'apanage des pauvres et des sans terre.

Horrible pensée : sommes nous tous pareils, suffit-il que le pouvoir nous possède pour qu’on se désintéresse du sort des hommes ?

C’est assez troublant, cela donne de la légitimité aux religions pour forcer les hommes à rentrer dans un moule pour qu’ils puissent au moins épargner une partie de l’humanité : leur frères dans la foi !
Ce qui est sur c'est que si demain on met un pauvre sur une Trône, il deviendra aussi pourri que les dirigeants.
S'il est facile à un nécessiteux de partager, c'est parce qu'il n'a rien. :hum: :D

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 22 juil.16, 20:32

Message par Saint Glinglin »

aleph a écrit :Très peu sont prêts à affronter l’idée que que l’histoire ne commence pas il y a à peine 5 à 6000 ans.
Notamment le théologien Jacques Forton, sieur de Saint-Ange dont Pascal avait dénoncé en 1647 à Rouen les thèses hétérodoxes, et qui soutenait que « les Chinois avaient des mémoires de 36.000 ans » (cité par Philippe Sellier, dans son édition des Pensées, p. 455, note 4), et le jésuite Martino Martini qui publie en décembre 1658 la Première décade de l'histoire chinoise. Mais on n'avait pas attendu le dix-septième siècle pour exprimer l'idée que le monde devait être beaucoup plus ancien que ne le dit la Genèse. Au deuxième siècle déjà, dans son Discours vrai contre les Chrétiens, Celse, après avoir dit que la cosmogonie de Moïse était « d'une puérilité qui dépasse les bornes », ajoutait : << Le monde est autrement vieux qu'il ne croit » (texte établi et traduit par Louis Rougier à partir du Contre Celse d'Origène, éditions Phébus, collection 'liberté sur parole', 1999, p.42; voir aussi L'Idée libre, revue de la Libre Pensée, n° 240, mars-avril 1999, p.12).

http://rene.pommier.free.fr/Blaise03.htm

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 23 juil.16, 07:44

Message par Bertrand »

"Je crains que vous ne puissiez jamais retourner", a répondu le Grand prêtre en chef, "parce que la voie est la plus dangereuse.
Cependant, vous visiterez les pays différents avec Jules Galdea comme escorte et il vous sera accordé chaque fois courtoisie et bonté.
Dès que vous serez prêts à entreprendre un voyage de retour, je vous assure que votre bateau qui est exposé ici, sera mis à l'eau à l'embouchure de la rivière Hiddekel,
et nous vous souhaiterons bon voyage sous la protection de Jéhovah."
Pourquoi Jéhovah ??? Très bonne question...
la réponse dans L Hypostase des Archontes..Avant le déluge Jéhovah se converti a Jésus et alla au secours de Noé ==Adonai Sabbaoth;;;; Jéhovah des armées ===

31. « Alors, lorsque son enfant Sabaôth eut vu le pouvoir de cet ange, il fut retourné et il condamna son père, ainsi que sa mère, la matière. (( TR;Ori. P.4) Il prit celle-ci en aversion, et il célébra Sophia et sa fille Zoé. « Aussi Sophia et Zoé l’enlevèrent-elles pour l’établir sur le septième ciel, en dessous du voile qui se trouve entre la hauteur et les bas-fonds. On l’appela le Dieu des Forces, Sabaôth,( Bar; 152) parce qu’il est supérieur aux Forces du Chaos, du fait que Sophia l’y a établi. « Après (tout) cela, il se fabriqua un grand char à quatre faces de chérubins, avec pour l’assister un nombre immense d’anges (porteurs) de harpes et de cithares.

Et Jésus en fit le dieu d'Israel !!!
20. Alors, I’humanité se mit à se multiplier et à croître. Les archontes prirent conseil les uns des autres et dirent : « Allons ! Provoquons un déluge de nos propres mains et anéantissons toute chair, hommes et animaux. »
21. Mais, quand l’Archonte des Forces apprit leur résolution, il dit à Noé : « Fais-toi une arche d’un bois imputrescible et cachez-vous en elle, toi et tes enfants, avec les animaux et les oiseaux du ciel, du plus petit au plus grand, et fabrique-la sur la montagne de Sir. »

*** Rbi8 Daniel 8:18-19 ***

. Il me toucha donc et me fit me mettre debout à l’endroit où je m’étais tenu. 19 Puis il dit : “ Voici que je te fais savoir ce qui arrivera dans la période finale des invectives, car c’est pour le temps fixé de [la] fin.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29426
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Déluge de Platon (Zeus) versus Déluge de la Torah (Yhvh)

Ecrit le 23 juil.16, 08:02

Message par MonstreLePuissant »

Le récit sumérien du déluge est quand même le plus ancien, et il est assez logique qu'il ait inspiré le récit biblique. Les divergences viennent principalement du monothéisme des hébreux qui ont tenté d'effacer (en vain) toute traces des autres dieux au profit du seul YHWH. Cela dit, dans le récit sumérien, le déluge s'abat comme un vague et non comme une pluie torrentielle, ce qui fait plutôt penser à une catastrophe naturelle localisée qui pourrait avoir été provoquée intentionnellement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités