Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 04:54

Message par indian »

Boemboy a écrit :Je crois qu'il y a une certaine continuité dans les religions occidentales. On a toujours proposé aux fidèles un monde divin semblable à la société humaine avec des pouvoirs supplémentaires. C'est ainsi qu'on peut faire évoluer une religion sans trop s'éloigner des traditions populaires.
Le passage l'AT au NT a été une rupture à l'origine: les évangiles ne parlaient pas de la population divine. Il n'était question que du Dieu créateur et d'un homme aux pouvoirs divins, supplicié pour hérésie. Cette nouvelle religion n'a pas connu beaucoup d'adepte chez les Juifs de ce temps. Elle s'écartait du monothéisme.
Introduite chez les Romains, elle rappelait que Jupiter pouvait prendre la forme humaine pour se mêler à la vie terrestre. Donc Jésus vu comme une incarnation temporaire de Dieu était acceptable pour les païens.
L'enrichissement des évangiles par les lettres de Paul et les actes des apôtres, puis par les additions des conciles, a rapproché ce NT de la mythologie romaine. Le Ciel s'est peuplé d'anges et de saints...demi-dieux ou autres...

Donc, si on se pose la question de la divinité de Jésus, c'est qu'on se place différemment par rapport à l'évolution du christianisme. Au temps de Jésus, on se posait la question mais sans y répondre: monothéisme oblige ! Plus tard on a inventé la Trinité et donc le monothéisme en trois formes, dont Jésus à la fois homme et Dieu !
Il en résulte que Jésus n'est Dieu que pour les Trinitaires. Pour les autres il est proche de Dieu mais n'est pas Dieu.

Voilà comment j'ai compris ce que j'ai retenu de mon éducation religieuse.
Ca me rappelle un truc... :wink:

celui de la révélation progression de la connaissance... :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités