Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 00:48

Message par indian »

Pour moi c'est ce qui est le plus logique. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 00:51

Message par chantallo »

Indian

Il y a le verre plein et le verre vide, lol

Je te laisse réfléchir! :wink:

Mais n'oublies pas qu'un verre pleins est toujours fort apprécié, surtout dans le désert de l'amour...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 00:54

Message par indian »

chantallo a écrit :Indian

Il y a le verre plein et le verre vide, lol

Je te laisse réfléchir! :wink:

Mais n'oublies pas qu'un verre pleins est toujours fort apprécié, surtout dans le désert de l'amour...

Même un simple goutte... ou un tout petit ''point minuscule'' d'Amour SAIT faire la différence... ;)
C'est intelligent l'amour. :D

Moi une seule goute fait l'affaire... apres :non: si le verre est beaucoup trop gros pour rien :lol: :lol: :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 01:00

Message par chantallo »

lol indian,

il n'y aura jamais trop d'amour en ce monde, t'inquiètes pas tu n'éclateras pas d'eau de vie... :lol:

enfin je crois :interroge: Qui sait après tout?
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 01:19

Message par indian »

chantallo a écrit :lol indian,

il n'y aura jamais trop d'amour en ce monde, t'inquiètes pas tu n'éclateras pas d'eau de vie... :lol:

enfin je crois :interroge: Qui sait après tout?

Boire trop d'eau de vie ou fumer trop de calumet de la paix? :hum: Possible?

À moins que l'eau de vie ne soit pas l'alcool mais l'amour... et que le calumet de paix pas de la marijuana mais le partage et l'accueil? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 01:45

Message par MonstreLePuissant »

Jésus est un homme. Voilà qui règle le problème !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 01:50

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Jésus est un homme. Voilà qui règle le problème !
Déjà si nous nous entendions tous sur ce premier constat... je trouve qu'on aurait un bon pas de fait :mains:

Restera maintenant à savoir ce qui peut inspirer un homme à dire... :hi:
:wink:

Vous avez la réponse à cette question, problème posé?

Moi je dis sa conscience, savoir, connaissance, reconnaissance...mais bon... :pardon: Est-ce une âme, un esprit, l'égo, son ange et petit diable intérieur :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 01:55

Message par MonstreLePuissant »

David, comme souvent hélas, tes phrases sont incomplètes, donc incompréhensibles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 02:01

Message par chantallo »

Jésus est un homme, c'est clair pour tout le monde, je sais pas pourquoi les gens se posent encore cette question stupide, après 2000 ans, on recule, lol

Mais ce que les hommes n'ont jamais compris et ne comprendront jamais, c'est qu'il y a le verre=hommes et femmes et il y a l'eau=l'eau de vie, le souffle de vie=Jésus (Dieu)

Alors l'eau est libre de remplir le verre qu'elle veut bien, NUANCE!
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 02:06

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :David, comme souvent hélas, tes phrases sont incomplètes, donc incompréhensibles.
merci de demander des précisions. c'est apprécié.:)

Je disais donc.
Je penses aussi que Jésus est un homme.
Est-ce un constat unanime possible?
Pourquoi ne pas débuter par ce constat et avancer pas à pas par la suite?

Ensuite, pour ce qui est de Jésus qui a bel et bien dit des trucs d'hommes.
Pouvons-nous nous questionner à savoir ce qu'il l'a ''inspiré'', ''incité'' , ''permis de dire'', fait dire tout ce qu'il a prononcé?

Si Jésus est un homme, comme nous l'affirmions, ses paroles ont du sortir de sa bouche pour être audibles.
Où ont pris ''naissance'' ses idées qu'il a formulées? Dans sa tête? cerveau? ''conscience''?
Espérant que mon propos est plus clair :D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 02:50

Message par MonstreLePuissant »

Merci de tes précisions David !

Jésus avait un cerveau, comme Bouddha, Einstein, Platon, Pythagore, Léonard de Vinci, etc. Est ce que tu te demandes d'où venaient les idées de tous ces hommes ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 03:43

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Merci de tes précisions David !

Jésus avait un cerveau, comme Bouddha, Einstein, Platon, Pythagore, Léonard de Vinci, etc.

Est ce que tu te demandes d'où venaient les idées de tous ces hommes ?

OUI, en effet :hi: :)

Ajoutons Gandhi, Muhamed, Bab, Bahaullah, Mandela, Martin Luther King au besoin..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2239
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 04:16

Message par Erdnaxel »

MonstreLePuissant a écrit :Jésus est un homme. Voilà qui règle le problème !
Jésus n'a jamais existé, c'est un personnage inventé et inspiré de plusieurs religions antérieures au christianisme et au judaïsme. :) Voilà qui règle le problème!

Pour Moise, Noé, Abraham, Adam et bien d'autres aussi se sont des personnages qui n'ont jamais existé. :) Voilà qui règle le problème!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 04:33

Message par indian »

Erdnaxel a écrit : Jésus n'a jamais existé, c'est un personnage inventé et inspiré de plusieurs religions antérieures au christianisme et au judaïsme. :) Voilà qui règle le problème!

Pour Moise, Noé, Abraham, Adam et bien d'autres aussi se sont des personnages qui n'ont jamais existé. :) Voilà qui règle le problème!
Qu'est-ce qui n'a jamais existé ..l'homme réelle ..ou la réalité de ces enseignements?

Quant à vos preuves pour le fait qu'aucun homme tel ce mec qui aurait pu dire ces paroles...vous en avez?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Jésus est Dieu & Jésus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 août16, 04:49

Message par Boemboy »

Je crois qu'il y a une certaine continuité dans les religions occidentales. On a toujours proposé aux fidèles un monde divin semblable à la société humaine avec des pouvoirs supplémentaires. C'est ainsi qu'on peut faire évoluer une religion sans trop s'éloigner des traditions populaires.
Le passage l'AT au NT a été une rupture à l'origine: les évangiles ne parlaient pas de la population divine. Il n'était question que du Dieu créateur et d'un homme aux pouvoirs divins, supplicié pour hérésie. Cette nouvelle religion n'a pas connu beaucoup d'adepte chez les Juifs de ce temps. Elle s'écartait du monothéisme.
Introduite chez les Romains, elle rappelait que Jupiter pouvait prendre la forme humaine pour se mêler à la vie terrestre. Donc Jésus vu comme une incarnation temporaire de Dieu était acceptable pour les païens.
L'enrichissement des évangiles par les lettres de Paul et les actes des apôtres, puis par les additions des conciles, a rapproché ce NT de la mythologie romaine. Le Ciel s'est peuplé d'anges et de saints...demi-dieux ou autres...

Donc, si on se pose la question de la divinité de Jésus, c'est qu'on se place différemment par rapport à l'évolution du christianisme. Au temps de Jésus, on se posait la question mais sans y répondre: monothéisme oblige ! Plus tard on a inventé la Trinité et donc le monothéisme en trois formes, dont Jésus à la fois homme et Dieu !
Il en résulte que Jésus n'est Dieu que pour les Trinitaires. Pour les autres il est proche de Dieu mais n'est pas Dieu.

Voilà comment j'ai compris ce que j'ai retenu de mon éducation religieuse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 228 invités