Perdre (ou trouver ?) la foi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 28 nov.16, 11:31

Message par indian »

Pour perdre ou trouver la foi...faut avoir ou pas confiance dans nos preuves.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 28 nov.16, 23:55

Message par MonstreLePuissant »

Le problème de la foi, c'est qu'elle fait fi des preuves.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 03:00

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Le problème de la foi, c'est qu'elle fait fi des preuves.

peut être parlez-vous pour vous mon cher? :hi:

Ma foi, ma confiance, se base et ne repose que sur la crédibilité des preuves et les expérimentations.
Gage R&R à l'appui chaque fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19952
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 03:57

Message par vic »

Pourquoi pas a dit :Ce n'est pas parce que Dieu est un concept douteux pour certains que les ressentis associés à une croyance ou découlant d'une croyance, n'existent pas
Si ces sensations n'existent que quand on en a la foi en elles c'est plus que douteux , ça ressemble à de la fabrication mentale ou de l'effet placébo , qui lui fonctionne et existe effectivement , mais tout dépend ce que tu décris comme existant dans la foi dans ce cas .
Le problème de la foi monothéïste en général c'est qu'elle nécessite qu'on y croit ardemment pour qu'on en ressente éventuellement l'effet , alors que si dieu existe on devrait en ressentir la sensation lorsqu'on est dans un état d'écoute intérieure neutre sans chercher à induire une existence de celui ci ou pas pour qu'il advienne .
C'est là où on a vraiment l'impression que la croyance en dieu est une invention humaine, une suggestion mentale .
Voilà pourquoi aucun adepte de la foi n'aura jamais plus de preuve de l'existence de dieu par la foi et encore moins par la sensation qu'elle procure .
Cette histoire de foi pour prouver ou ressentir dieu c'est comme Don qui chotte qui coure après les moulins à vent .
Etrange quand même , pourquoi ce dieu ne se manifeste jamais dans le ressenti quand on est dans un état neutre mais uniquement que quand on y croit puissamment selon les religions qui en font l'éloge ?
Ben oui dans un état de puissant auto suggestion on se met sous hypnose , la foi c'est de l'auto hypnose rien de plus , vous n'aurez jamais la preuve du contraire .
Oui la sensation de dieu chez les croyants existe , je ne la nie pas , mais ce qui est douteux c'est qu'on ne sait pas si elle provient de l'existence réelle d'un dieu ou de la personne qui prie elle même .
Voilà pourquoi en sommes la foi ne fait pas plus avancer l'homme que la méthode couet . La méthode Couet ne comporte pas les même inconvénient que la foi aveugle puisqu'on prééinduit volontairement une auto hypnose en en comprenant le principe . En outre la méthode couet ne nécessite pas de partir au djiad pour vendre ses idées religieuses fanatiques .
Modifié en dernier par vic le 29 nov.16, 04:27, modifié 15 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 04:00

Message par indian »

vic a écrit :[C'est là où on a vraiment l'impression que la croyance en dieu est une invention humaine, une suggestion mentale .

Un peu comme la méditation...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19952
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 05:16

Message par vic »

Non Indian , la méditation est un état neutre , pas un état ou on te demande de croire ou qui nécessite de croire que ça fonctionne ou pas au cours de la pratique .
C'est toute la différence entre la foi et la méditation .
La méditation ça n'est pas non plus de la méthode couet qui elle demande de préinduire une vérité pour s'auto hypnotiser à y croire .
Si on te demande de tinter la réalité d'une certaine façon pour l'observer ça n'est plus faire preuve d'objectivité ,c'est truquer les cartes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 05:33

Message par indian »

vic a écrit :Non Indian , la méditation est un état neutre , pas un état ou on te demande de croire ou qui nécessite de croire que ça fonctionne ou pas au cours de la pratique .
C'est toute la différence entre la foi et la méditation .
La méditation ça n'est pas non plus de la méthode couet qui elle demande de préinduire une vérité pour s'auto hypnotiser à y croire .
Si on te demande de tinter la réalité d'une certaine façon pour l'observer ça n'est plus faire preuve d'objectivité ,c'est truquer les cartes .

Pour méditer il faut suggérer au mental d'être neutre.
Il faut croire aux preuves de la méditation pour méditer.

Avez vous confiance aux effets ('' bienfaits'') de la méditation sur votre être?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pourquoipas

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 13 nov.16, 04:50
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 06:17

Message par pourquoipas »

Si ces sensations n'existent que quand on en a la foi en elles c'est plus que douteux , ça ressemble à de la fabrication mentale ou de l'effet placébo , qui lui fonctionne et existe effectivement , .
Bonjour Vic,

Toute sensation physique est difficilement dissociable du psychisme, du mental. Après, l'intensité du ressenti varie pour chacun, selon le vécu, le tempérament etc.
D'un autre coté, la croyance (ou la foi) est, selon moi, une fabrication mentale oui ( pour reprendre ton propos).
Je ne trouve rien de douteux à ce que tout cela soit lié chez le religieux (ou n'importe qui d'autre à partir du moment où le mécanisme est le même).
Ce que je peux trouver curieux en revanche voire carément désolant suivant les mots utilisés par la personne, c'est que celle-ci trouve 1001 justifications extraordinaires pour expliquer quelque chose de si basique.

mais tout dépend ce que tu décris comme existant dans la foi dans ce cas
Moi, rien du tout, je n'ai pas la foi, je ne suis pas croyante. On m'a bien plus posé la question que je ne me la suis posée moi. Ca fait des lurettes que j'ai tranché sur la question, il a suffit qu'on me dise que Jésus pouvait marcher sur l'eau; à partir de là, impossible d'en écouter davantage sans tomber dans un profond ennui quand j'étais gamine. Je n'aimais déjà pas les contes de fées, alors cette histoire là (c'ta-dire celle de Jésus et compagnie), l'expression "à dormir debout" à très vite fait sens pour moi.

Sinon, je pense qu'il peut y avoir autant de ressentis (lié à la foi) que de croyants.
J'écoute ce que me disent les croyants (ou ceux qui ne croient plus, puisque telle était ma question). Je ne prends pas le ressenti de l'un pour une définition du ressenti de tous.
Par conséquent, je ne peux pas décrire ce qui existe précisement dans la foi. C'est selon chacun, à mon avis.

Le problème de la foi monothéïste en général c'est qu'elle nécessite qu'on y croit ardemment pour qu'on en ressente éventuellement l'effet
Ce n'est pas ce que je constate (enfin dans la vie réelle, parce qu'ici, c'est une autre histoire suivant à qui on parle :pout: Je ne suis pas sûre que ce forum soit un échantillon représentatif de tous les croyants. En tout cas, je l'espère très fort par moment :pout: ).
J'ai autour de moi quelques personnes croyantes (catholiques plus particulièrement, mais pas que), je ne dirais pas d'elles qu'elles croient ardemment en Dieu donc elles ressentent la foi.
Elles y croient tout court. Par conséquent, elles ont la foi.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait un ordre chronologique foi-croyance ou croyance-foi.
A moins que tu ais voulu dire qu'il faille croire en la foi pour la ressentir... Je ne vois pas cela comme ca.
Je n'attache en tout cas pas une grande importance à ces détails là.

Voilà pourquoi aucun adepte de la foi n'aura jamais plus de preuve de l'existence de dieu par la foi et encore moins par la sensation qu'elle procure .
Ah oui moi je suis bien d'accord mais que veux-tu, certains croyants eux...

Etrange quand même , pourquoi ce dieu ne se manifeste jamais dans le ressenti quand on est dans un état neutre mais uniquement que quand on y croit puissamment selon les religions qui en font l'éloge ?
J'ai déjà entendu des témoignages contraires (irl).
Ca vaut ce que ca vaut.
Ben oui dans un état de puissant auto suggestion on se met sous hypnose , la foi c'est de l'auto hypnose rien de plus , vous n'aurez jamais la preuve du contraire .
Des personnes que je connais n'en parlent pas en ces termes. Croyance et foi vont ensemble, la foi n'étant pas quelque chose de transcendant pour eux.
Je crois vraiment qu'il n'y a pas (enfin dans le dico surement) de défintion de la foi. Chacun la vie a sa manière.
Oui la sensation de dieu chez les croyants existe , je ne la nie pas , mais ce qui est douteux c'est qu'on ne sait pas si elle provient de l'existence réelle d'un dieu ou de la personne qui prie elle même .
A mon avis, réponse B ; -)
Mais... quand tu dis que tu trouves ca douteux, tu veux dire que tu doutes vraiment ? ou bien tu ne comprends pas ? tu n'y crois pas il me semble non ? du coup, le mot "douteux" une phrase sur deux, fini par porter à confusion ; -)
Voilà pourquoi en sommes la foi ne fait pas plus avancer l'homme que la méthode couet

Pas plus, pas moins.
En outre la méthode couet ne nécessite pas de partir au djiad pour vendre ses idées religieuses fanatiques
Un jour peut-être :?

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 06:24

Message par Navam »

indian a écrit : Pour méditer il faut suggérer au mental d'être neutre.
Pas du tout indian. Il n'y a rien à suggérer au mental. Sinon là c'est un piège et le mental ne pourra se taire ...
indian a écrit : Il faut croire aux preuves de la méditation pour méditer.
Non plus ! Il n'y a rien à croire. Il y a juste à expérimenter.
indian a écrit : Avez vous confiance aux effets ('' bienfaits'') de la méditation sur votre être?
Il y a juste à observer les effets, rien de plus.

D'ailleurs pour moi il n'est même pas question de dire "je vais méditer" car c'est un état qui n'est pas dépendant de notre volonté ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 06:32

Message par indian »

Navam a écrit :Pas du tout indian. Il n'y a rien à suggérer au mental. Sinon là c'est un piège et le mental ne pourra se taire ...

Non plus ! Il n'y a rien à croire. Il y a juste à expérimenter.

Il y a juste à observer les effets, rien de plus.

D'ailleurs pour moi il n'est même pas question de dire "je vais méditer" car c'est un état qui n'est pas dépendant de notre volonté ...

Au plaisir !
ben pour ma part, quand je veux méditer, je dois me le suggérer...sinon je ne médite pas...

Et si je ne veux pas méditer, je ne médite pas... :wink:

Et Navam, mon ami, pourquoi médites-tu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 06:42

Message par Navam »

indian a écrit :
ben pour ma part, quand je veux méditer, je dois me le suggérer...sinon je ne médite pas...

Et si je ne veux pas méditer, je ne médite pas... :wink:

Et Navam, mon ami, pourquoi médites-tu?
Et quand tu décides de méditer tu y arrives ? C'est ce que je comprends ici en tout cas. Il faudra alors me donner ta définition de méditation car il est possible que nous en ayons une différente.
Pour ma part je peux essayer d'atteindre cet état de méditation oui. Mais ce n'est pas parce que je vais essayer d'atteindre cet état que ce dernier sera atteint. D'où ce que je disais quand je parlais du fait qu'il n'était pas dépendant de notre volonté.
Mais je me suis peut-être mal exprimé bien entendu, c'est fort probable. Quand je dis qu'il n'est pas dépendant de notre volonté cela voulait dire en fait qu'il ne suffit pas de se dire je vais méditer pour méditer. C'est tout ce qui va être mis en place avant qui fera que l'état sera atteint ou pas. C'est donc dépendant des actions mises en place avant mais pas de notre volonté. C'est peut-être plus clair ?
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 06:50

Message par indian »

Tres clair :)
:mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19952
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 07:18

Message par vic »

Indian a dit :Pour méditer il faut suggérer au mental d'être neutre.
Il faut croire aux preuves de la méditation pour méditer.
Méditer n'est pas vraiment une forme de vouloir justement , pas plus qu'être neutre est une forme affirmée de vouloir .
Indian a dit : Avez vous confiance aux effets ('' bienfaits'') de la méditation sur votre être?
C'est justement là tout le truc , c'est qu'on médite très souvent pour rien de spécial , c'est ce qui fait que c'est un truc léger , sur lequel on ne place pas trop d'importance .
Non je pense qu'il vaut mieux éviter de placer trop d'espèrance sur les bienfaits espérés en méditation , si ils arrivent c'est tant mieux , sinon c'est tant pis .
Ce genre d'espèrance peut créer beaucoup de crispation et de déception.
Si je n'attend rien de spécial , je ne serais pas vraiment déçu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 07:43

Message par indian »

vic a écrit : C'est justement là tout le truc , c'est qu'on médite très souvent pour rien de spécial , c'est ce qui fait que c'est un truc léger , sur lequel on ne place pas trop d'importance .
Non je pense qu'il vaut mieux éviter de placer trop d'espèrance sur les bienfaits espérés en méditation , si ils arrivent c'est tant mieux , sinon c'est tant pis .
Ce genre d'espèrance peut créer beaucoup de crispation et de déception.
Si je n'attend rien de spécial , je ne serais pas vraiment déçu .
Quand je médite, effectivement je n'ai aucun attente... :mains:
J'pends ce qui passe c'est tout... j'fais avec ce qui est...pas plus pas moins...

Mais pour être dans cette ''condition'' (c.ad. ''sans condition'' ... faut mettre sa cervelle dans un mode plutôt spéciale... non?

Faut faire fi des bien des signaux que nous envoient nos sens... ou plutôt ne faire qu'avec ce que nos sens nous signalent...

Des attentes :pout: :( ... ca c'est ce qui usent le plus je penses :hi:

Mais bon là , vois-tu là je suis en attente d'aller jogger et méditer en fin de journée... mais bon, on verra :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 29 nov.16, 08:02

Message par J'm'interroge »

Pour moi la foi n'a rien à voir avec la croyance, mais tout à voir avec l'espérance et la motivation.

Ce que j'ai perdu pour ma part ce ne sont que des croyances que j'avais et dont je me suis débarrassé incroyablement tard !

Mais petit déjà, vers 7 - 8 ans, je trouvais que le merveilleux dans les évangiles gâchait tout...

Ma foi n'est plus en rien religieuse ni liée à quelque dogme que ce soit.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités