soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:12

Message par vic »

Inti a dit :Lucidité sur quoi? La lucidité est toujours par rapport à la perception de la réalité.
Oui sur la lucidité en général , quand tes émotions sont équilibrées tu perçois les choses de façon plus détachée , tu ne mélanges plus autant tes émotions, ta colère , tes peurs , tes projections mentales avec la réalité .
Ce sont essentiellement le émotions excessives ou mal gérées qui troublent la vue et nous mettent dans l'illusion .
Tu as des gens très réfléchis et intelligents qui ont une faible maturité émotionnelle et qui tombent dans l'illusion malgré leur effort à réfléchir .
Inversement , mieux gérer tes émotions te permettra de mieux réfléchir ,l'esprit devient plus libre , c'est assez évident non ?
L'anxiété par exemple coucircuite la lucidité et la réflexion objective .
Voilà pourquoi je dis que la pratique de la méditation de la pleine conscience (ou vipassana) une action sur la lucidité en général .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.17, 08:21, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:20

Message par Inti »

vic a écrit : Oui sur la lucidité en général , quand tes émotions sont équilibrées tu perçois les choses de façon plus détachée , tu ne mélanges plus autant tes émotions, ta colère , tes peurs , tes projections mentales avec la réalité .
Ce sont essentiellement le émotions excessives ou mal gérées qui troublent la vue et nous mettent dans l'illusion
Tu vois tu reviens aux prétentions psycho thérapeutiques du bouddhisme ( psycho affectif, psycho psychosomatique) en comptant sur la science pour en trouver et prouver un fondement scientifique. Science et mysticisme ...

Une fois cette mystique reconnue par la science on pourra en faire un remède existentielle et une panacée universelle. Là ça ressemble à du scientifico mysticisme comme technique transcendantale. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:25

Message par vic »

Inti a dit :Tu vois tu reviens aux prétentions psycho thérapeutiques du bouddhisme ( psycho affectif, psycho psychosomatique) en comptant sur la science pour en trouver et prouver un fondement scientifique. Science et mysticisme ...
N'importe qui peut constater que les émotions males gérées courcircuitent la lucidité et que savoir gérer ses émotions accentue la lucidité .
C'est une lapalissade en fait .
Si tu cris "au feu" dans un cinéma , tu vas avoir des gens qui vont se marcher dessus , à cause de la panique au lieu de sortir tranquillement en rang , à part si ils savent gérer leurs émotions .
En quoi cela est il une constatation mystique s'il te plait ?
Ce sont plutôt tes observations sans logique qui n'utilisent que du préjugé qui sont mystiques .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:29

Message par Inti »

vic a écrit :C'est une lapalissade en fait .
Si tu cris "au feu" dans un cinéma , tu vas avoir des gens qui vont se marcher dessus , à cause de la panique au lieu de sortir tranquillement en rang , à part si ils savent gérer leurs émotions .
En quoi cela est il une constatation mystique s'il te plait ?
Oui une lapalissade comme l'est l'interdépendance des êtres et leur environnement. Alors pourquoi t'enfoncer dans une mystique ontologique pour parler d'ordre et désordre psycho affectif ou somatique? :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:35

Message par vic »

Inti a dit : Alors pourquoi t'enfoncer dans une mystique ontologique pour parler d'ordre et désordre psycho affectif ou somatique?
Parler du désordre psychosomatique ou affectif c'est plutôt de la psychologie ou de la psychiatrie , je ne vois pas le rapport avec le mysticisme .
Tu admets toi même que l'interdépendance des phénomènes ou la méditation ne sont pas du mysticisme , il n'y en a pas besoin .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.17, 08:45, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:44

Message par Inti »

Les perturbations affectives ou psychologiques et l'interdépendance des environnements et environnés sont des lapalissades ou des évidences existentielles. C'est tes alambics de soi et non soi ou non moi avec des appellations contrôlées comme "vipassana" qui sont mystiques et te gardent dans la voie d'un inconscient qui rêve d'éveil et de pleine conscience. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:48

Message par vic »

Inti a écrit :Les perturbations affectives ou psychologiques et l'interdépendance des environnements et environnés sont des lapalissades ou des évidences existentielles. C'est tes alambics de soi et non soi ou non moi avec des appellations contrôlées comme "vipassana" qui sont mystiques et te gardent dans la voie d'un inconscient qui rêve d'éveil et de pleine conscience. :hi:
En quoi le mot vipassana serait il mystique ?
C'est juste un nom pour décrire une pratique , c'est comme si tu me disais que donner le mot " tennis" est mystique parce que c'est une appelation controlée ou que le camenbert est mystique parce qu'il possède une appelation , ça ne veut rien dire .
Le "soi " et le "moi" ne sont pas des alambics mais des désignations nécessaire pour distinguer des phénomènes particuliers sur un plan philosophique .
je trouve que tu t'agites dans l'agression pour l'agression pour rien .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 09:19

Message par Inti »

vic a écrit :C'est juste un nom pour décrire une pratique , c'est comme si tu me disais que donner le mot " tennis" est mystique parce que c'est une appelation controlée ou que le camenbert est mystique parce qu'il possède une appelation , ça ne veut rien dire .
Le "soi " et le "moi" ne sont pas des alambics mais des désignations nécessaire pour distinguer des phénomènes particuliers sur un plan philosophique .
je trouve que tu t'agites dans l'agression pour l'agression pour rien .
Bon et bien si tu associes une critique de la pratique bouddhiste dans ses prétentions thérapeutiques à de l'agression je ne te ferai sûrement pas l'insulte de caricaturer ton prophète bouddha.

Le soi et le moi ne sont pas des alambics mais le non soi et non moi oui ... Un fausse dualité et plutôt un dualisme sur le naturel et le spirituel dans une tradition surnaturaliste.

L'homme aime bien nommé et identifié ce qui est sur un plan réel et idéel. La chose et le mot. Le soi c'est le corps et le moi l'esprit qui guide le corps dans ses gestes.
vipassana...ce n'est pas le mot qui est mystique. C'est la démarche ontologique qu'il contient. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 10:29

Message par vic »

Je vais arrêter là parce que le débat n'est plus à partir du moment où vous ne cessez d'emboiter des affirmations gratuites sans démonstration logique rien dans vos remarques n'est étayé .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 10:35

Message par Inti »

vic a écrit :Je vais arrêter là parce que le débat n'est plus à partir du moment où vous ne cessez d'emboiter des affirmations gratuites sans démonstration logique ni étayée .
Faux. Mes arguments logiques sont pertinents. Mieux vaut dire que ma "pleine conscience" met à l'épreuve ton inconscient.

Qu'est ce que l'inconscient sinon une absence de conscience? Qu'est ce que l'inconscient collectif sinon une absence de conscience universelle? On cherche toujours et encore la voie de cette foutue et satanée divine valentine conscience pleine et supérieure. :lol: :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 11:55

Message par vic »

inti a dit :Mes arguments logiques sont pertinents. Mieux vaut dire que ma "pleine conscience" met à l'épreuve ton inconscient.

Qu'est ce que l'inconscient sinon une absence de conscience? Qu'est ce que l'inconscient collectif sinon une absence de conscience universelle? On cherche toujours et encore la voie de cette foutue et satanée divine valentine conscience pleine et supérieure.
Déjà répondu à la question sur un autre topic , le terme " pleine conscience " n'est pas un terme employé par bouddha , mais a été utilisé par le moine ajahn chah et repris par le dr jon kabat zinn pour créer une technique moderne de méditation qui est bien parce dans le fond inspirée assez fidèlement de la méditation vipassana du bouddha .
Mais " pleine conscience "c'est un terme qui a mon avis est contestable pour parler de la méditation bouddhiste et ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas du bouddha, c'est un terme un peu marketting .
Inti a dit :Qu'est ce que l'inconscient sinon une absence de conscience?
C'est très discutable comme histoire , si les deux étaient séparés comment pourrait tu faire venir ou émerger à la conscience parfois certaines idées inconscientes ?
Modifié en dernier par vic le 01 janv.17, 12:06, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 12:01

Message par Inti »

vic a écrit :Mais " pleine conscience "c'est un terme qui a mon avis est contestable pour parler de la méditation bouddhiste et ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas du bouddha, c'est un terme un peu marketting
Ah oui.!!! Tu l'as acheté puisque tu as essayé de me le revendre. Peddler bouddhiste? Fais du porte à porte comme les TJ. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 12:08

Message par vic »

Inti a dit :Ah oui.!!! Tu l'as acheté puisque tu as essayé de me le revendre. Peddler bouddhiste? Fais du porte à porte comme les TJ.
La technique oui , pas le titre , la technique s'appelle comme ça , j'y peux rien .
Dans le bouddhisme c'est le terme vipassana qui est employé , pas pleine conscience pour nommer ce type de méditation .
Moi je conseille de lire pour la pratique le maha satippathana soutra , c'est le soutra le plus précis qui décrit précisemment la pratique de vipassana par bouddha lui même .Là il n'y a pas de confusion possible , c'est du bouddhisme, aux sources, dans les textes .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.17, 12:22, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 12:22

Message par Inti »

vic a écrit :Moi je conseille de lire pour la pratique le maha satippathana soutra , c'est le soutra le plus précis qui décrit précisemment la pratique de vipassana par bouddha lui même .Là il n'y a pas de confusion possible , c'est du bouddhisme, aux sources
C'est drôle les musulmans me conseillent le coran, les juifs la Torah et les chrétiens les évangiles. Bizarre le recoupement. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 12:26

Message par vic »

Inti a dit :C'est drôle les musulmans me conseillent le coran, les juifs la Torah et les chrétiens les évangiles. Bizarre le recoupement.
POurquoi , pour étudier le bouddhisme tu veux utiliser le coran et pour étudier le judaïsme tu veux utiliser la bagavad gita ?
Si on veut étudier il faut bien partir des textes se réfèrant à la religion même .
Ton truc toi c'est de critiquer sans lire les textes , tu critiques d'abord sans lire , ça s'appelle du préjugé .
On lit d'abord et on essait de se forger un avis ensuite .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan et 62 invités