soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 05:09

Message par ultrafiltre2 »

Inti a dit : Je suis convaincu que Hubbard s'est inspiré des vieilles religions comme l'hindouisme et le bouddhisme et leurs prétentions psycho thérapeutiques pour concocter la sienne.


comme quoi ... la religion ça a servi à Ron Hubbart ça a servi à quelque chose de bien, son livre "apprendre à apprendre" entre autre est très bien surtout si vous n'entrez pas dans la scientologie mais qu'il vous serve pour vous personnellement -moi j'ai profité que ma frangine a acheté anonymement -avec un faux nom- deux de ces bouquins (les autres on s'en fout) sans avoir à entrer dans la scientologie.

...faut être malin dans la vie
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 05:28

Message par Inti »

vic a écrit :C'est plutôt le contraire , la compréhension de l'interdépendance des phénomènes d'où d'écoule le non soi , me rend disons plus humble devant la nature .
Je ne suis pas " au dessus " de la nature , mais ne suis qu'un maillon de la chaine c'est tout .C'est justement différent d'un principe surnaturel
Pas besoin d'être bouddhiste pour reconnaître que l'homme est un pouvoir EN la nature et non un pouvoir SUR la nature même si c'est ce credo philosophique qui est cultivé mondialement. Pas besoin de prendre des détours par des sutras du non soi ou voie du milieu pour parler de naturalisme et d'évolutionnisme. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et continuer de penser que le spirituel est affaire de mysticisme et gouroutisme? Le bouddhisme est une voie d'élévation personnelle qui n'a vraiment mais vraiment rien à voir avec la relativité des êtres et choses et un sens collectif. C'est un arrivisme spirituel et personnel surtout dans son application occidentale. En Orient bien sûr qu'un sentiment d'appartenance et de conventions sociales accompagnent la pratique.
vic a écrit :Ne pas être d'accord avec certaines idées des autres ça n'est pas forcément se considérer comme au dessus , c'est une vision purement subjective de penser ça .
Le Bouddhisme est globalement une vision neutre .C'est du reste plutôt bien exprimé dans la doctrine du bouddha et le principe de la voie médiane
Encore une fois tu ne vois même pas les limites des prétentions bouddhistes car tu n'adoptes ici et à aucun moment une vision neutre dans tes postes et commentaires. À peu près tous les religieux tiennent d'un côté un discours vertueux frôlant la sainteté comme voie médiane, non soi, vision neutre...et de l'autre côté une pratique parfois douteuse parfois faillible. L'être et l'image.

Chacun sublime son propre inconscient. :hi:
comme quoi ... la religion ça a servi à Ron Hubbart ça a servi à quelque chose de bien, son livre "apprendre à apprendre" entre autre est très bien surtout si vous n'entrez pas dans la scientologie mais qu'il vous serve pour vous personnellement -moi j'ai profité que ma frangine a acheté anonymement -avec un faux nom- deux de ces bouquins (les autres on s'en fout) sans avoir à entrer dans la scientologie
Tous les livres qui traitent tant soit peu de psychologie et guérison de l'âme peuvent avoir un certain écho chez certaines personnes avec plus ou moins d'effets bénéfiques. C'est une façon de s'intéresser à soi ou de tenter de revenir à soi (et non pas au non soi.)

Mais le mouvement a quand même eu mauvaise presse pour ses techniques d'endoctrinements et embrigadements. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 01 janv.17, 05:43, modifié 1 fois.
.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 05:40

Message par ultrafiltre2 »

Inti a écrit : Mais le mouvement a quand même eu mauvaise presse pour ses techniques d'endoctrinements et embrigadements. :hi:
on s'en fiche...les religions on laisse ça aux esclaves (c'est bon pour eux)

nous on est libres ...mais comme j'ai dit faut être un peu malin (surtout avec eux -ne jamais se présenter sous sa véritable identité sinon ils viennent vous saouler-voire pire ...prenez ce qui vous intéresse puis barrez vous sans laisser de traces )

ces deux bouquins là ils valent le coup pour apprendre des trucs vite et bien avec des tas de techniques visuelles et psychologiques
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 05:42

Message par Inti »

ultrafiltre2 a écrit :nous on est libres ...mais comme j'ai dit faut être un peu malin (surtout avec eux -ne jamais se présenter sous sa véritable identité sinon ils viennent vous saouler-voire pire ...prenez ce qui vous intéresse puis barrez vous sans laisser de traces )
Ah d'accord j'ai compris pour les raisons de l'incognito. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 05:49

Message par vic »

Inti a dit :Pas besoin d'être bouddhiste pour reconnaître que l'homme est un pouvoir EN la nature et non un pouvoir SUR la nature même si c'est ce credo philosophique qui est cultivé mondialement. Pas besoin de prendre des détours par des sutras du non soi ou voie du milieu pour parler de naturalisme et d'évolutionnisme. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et continuer de penser que le spirituel est affaire de mysticisme et gouroutisme?
La méditation c'est se rappeler des choses profondes qu'on a vérifié et les avoir à l'esprit le plus continuellement possible .Ca peut être des constations simples .
Je pense que la grandeur du bouddhisme c'est d'essayer de trouver de manière de mise en pratique les aspects philosophiques qui peuvent de paraitre des évidences . Les philosophes occidentaux se contentent de philosopher sans proposer de mise en pratique .
Méditer sur le "non soi" , sur l'interdépendance des phénomènes amènent beaucoup de choses intéressante et profondes .
Parfois on sait des choses , on pense savoir mais on ne se pose pas pour se les rappeler et en approfondir la vision .
Je ne sais pas si d'un point de vue philosophique bouddha proposait quelque chose de révolutionnaire , mais le fait de mettre en pratique par des techniques ou des moyens habiles et ce soucis de mettre en pratique m'apparait fort intéressant à explorer .C'est ce qui manque un peu en occident , on a sans doute de très bons philosophes mais pas de philosophes qui proposent des astuces profondes d'application en exerçant notre esprit .
J'ai toujours été un peu frustré en terminal où on nous proposait de philosopher sans façon concrète de pouvoir mettre cela en application , en relation directe avec la vie . Du coup ça restait du blabla masturbatif et de la sagesse avortée .
Inti a dit :Le bouddhisme est une voie d'élévation personnelle qui n'a vraiment mais vraiment rien à voir avec la relativité des êtres et choses et un sens collectif. C'est un arrivisme spirituel et personnel surtout dans son application occidentale. En Orient bien sûr qu'un sentiment d'appartenance et de conventions sociales accompagnent la pratique.


Encore une fois c'est une vision relative à toi , à tes idées puisque tu ne pratiques pas et juges des effets de quelque chose sans le pratiquer . Les études scientifiques faites sur le cerveau de méditants bouddhistes expérimentés contredisent ta thèse .
Je pense que d'un point de vue naturel , quand on médite sur l'interdépendance des phénomènes un certain regard sur la vie change , tout n'est plus uniquement focalisé et autocentré sur notre propre personne par exemple .
Les études sur le cerveau montrent que la méditation harmonise notre cerveau . La plupart du temps sans méditer on en vient à se prendre pour le centre de quelque chose de façon excessive , le moi devient exacerbé . Méditer sur l'interdépendance remet l'homme à sa vraie place si on peut parler ainsi de façon symbolique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 06:22

Message par ultrafiltre2 »

salut Vic

Entre nous je crois que tu te la pète un peu avec ta religion

si tu compare ton truc stérile avec ça là -> SAAB-ABOU-JAOUDE et JEAN BENABOU bah y a pas photo ton truc c'est un truc de minus et complètement stérile...
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 06:40

Message par vic »

ultrafiltre2 a écrit :salut Vic

Entre nous je crois que tu te la pète un peu avec ta religion

si tu compare ton truc stérile avec ça là -> SAAB-ABOU-JAOUDE et JEAN BENABOU bah y a pas photo ton truc c'est un truc de minus et complètement stérile...
Disons que pratiquer le bouddhisme est une possibilité , une voie possible , ça n'est pas le centre de toute vérité .
Moi aussi je lis et je vois des gens sages dans divers endroits sur les médias et qui ont leur manière de nous ouvrir la conscience . Le but n'est pas de se fermer dans une religion . Je crois qu'il faut aussi ouvrir les yeux et apprendre d'un peu partout . :hi:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 06:44

Message par Inti »

vic a écrit :La méditation c'est se rappeler des choses profondes qu'on a vérifié et les avoir à l'esprit le plus continuellement possible .Ca peut être des constations simples
Je te l'ai écrit. . Méditer c'est faire le vide pour éviter de ruminer. C'est faire abstraction de tous contentieux pour non pas mieux comprendre mais oublier et apaiser. C'est cultiver son inconscient... pas susciter l'éveil. Si tu veux susciter l'éveil tu vas devoir ressentir plus que se peut, les bonnes et mauvaises sensations pour changer un regard sur cette interdépendance des êtres et des choses. Mais tu peux aussi méditer pour te relaxer, te calmer, contempler et vouloir continuer d'apprécier la vie malgré ses vicissitudes et tourbillons.
vic a écrit :Les études sur le cerveau montrent que la méditation harmonise notre cerveau . La plupart du temps sans méditer on en vient à se prendre pour le centre de quelque chose de façon excessive , le moi devient exacerbé . Méditer sur l'interdépendance remet l'homme à sa vraie place si on peut parler ainsi de façon symbolique .
Il y aussi la "cohérence cardiaque" qui consiste à se remémorer de bons instants pour chasser les mauvais feelings et revenir à de bonnes sensations question de stimuler un petit nirvana momentané dans son cerveau. Le coeur est un dynamo et le cerveau une lumière. Voilà pour le côté mystérieux de tes études et mesures scientifiques. Excuse moi de démystifier. Mais je pense que cela risque d'avoir peu d'impact sur le monde et sa qualité concernant l'interdépendance des êtres et des choses. Ta thêse... Méditons tous en chœur et les choses changeront ou nous changerons les choses. Mais comment se fait il que là où le bouddhisme se pratique en chœur, religieusement et socialement les inégalités, injustices et droits humains sont souvent pire qu'ailleurs? Méditer c'est rêver d'un monde meilleur pour soi et peut être ...aussi pour les autres. Toi tu crois que la méditation collective et universelle réussirait à mettre le monde au diapason par élévation pratique des consciences sans devoir confronter tout le désordre affectif ou psychologique, "le mental réactif", de tous et chacun? De là la formation de gourous avec cette solution magique... Le yoga et la méditation. Ou la dianétique?

Dis toi bien que si je peux établir une nuance entre l'homme comme pouvoir en la nature et pouvoir sur la nature c'est que j'ai dû méditer et ruminer à ma façon. Mais encore une fois ma balle t'es passé entre les deux jambes. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 01 janv.17, 06:54, modifié 1 fois.
.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 06:45

Message par ultrafiltre2 »

vic a écrit : Moi aussi je lis et je vois des gens sages dans divers endroits sur les médias et qui ont leur manière de nous ouvrir la conscience . :hi:
ccnc (le mec cité dans le lien) a dit que la voie du logicien (mathématicien) est une voie qui conduit à la destruction totale et complète de ce qu'il y a d'humain en nous

cette destruction ...c'est notre but final avoué
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 06:51

Message par vic »

Inti a dit :Je te l'ai écrit. . Méditer c'est faire le vide pour éviter de ruminer. C'est faire abstraction de tous contentieux pour mon pas mieux comprendre mais oublier et apaiser.
Là tu parles uniquement de la technique samatha qui est le préliminaire et qui ne constitue pas à elle seule toute la pratique de la méditation justement .
Pour commencer on calme l'esprit par l'observation sur sa respiration sans chercher à la modifier . Ensuite on passe à vipassana , on s'ouvre à une conscience bien plus élargie sur ses sensations , sur son environnement , sur le corps, sur les émotions, les pensées , les odeurs etc ....
Inti a dit : Si tu veux susciter l'éveil tu vas devoir ressentir plus que se peut, les bonnes et mauvaises sensations pour changer un regard sur cette interdépendance des êtres et des choses. Mais tu peux aussi méditer pour te relaxer, te calmer, contempler et vouloir continuer d'apprécier la vie malgré ses vicissitudes et tourbillons.
Oui on peut en rester à samatha ou élargir en vipassana ensuite , ou en rester uniquement à samatha pour calmer l'esprit seulement .
Mais par contre vipassana n'a pas pour objet d'essayer de poser un regard autre que neutre sur ce qui est , on voit les choses telles qu'elles sont en les laissant être , qu'elles soient bonnes ou mauvaises , il ne s'agit pas d'une forme de manipulation à notre avantage ou pas de ce qui est .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 07:05

Message par Inti »

vic a écrit :Là tu parles uniquement de a technique samatha qui est le préliminaire et qui ne constitue pas à elle seule toute la pratique de la méditation justement .
Pour commencer on calme l'esprit par l'observation sur sa respiration . Ensuite on passe à vipassana , on s'ouvre à une conscience bien plus élargie sur ses sensations , sur son environnement , sur le corps, sur les émotions, les pensées , les odeurs etc ....
Et quand tu réouvres les yeux, à part avoir passé un bon moment avec toi, le monde est transformé et tu comprend mieux les liens entre la connaissance et la croyance, entre le naturel et le "spirituel" dans leur dynamique sociale et philosophique? Non. Tu retournes faire du prosélytisme bouddhiste sur le forum. La méditation comme solution pratique pour changer le monde ça reste une sorte de dianétique.

Un seul chemin. La réflexion, la compréhension et l'entendemenf au mieux qu'il peuvent se faire. Tu accuseras le mental de prendre trop de place dans ta vision spirituelle qu'un mentra à justement pour but d'éloigner toute réflexion pour favoriser soit la sublimation soit la vacuité intellectuelle. Un mantra ça se résume à "moi pas penser" comme incantation magique. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 07:35

Message par vic »

Inti a dit :La méditation comme solution pratique pour changer le monde ça reste une sorte de dianétique.
Les scientologue ne pratiquent pas la méditation de la pleine conscience vipassana ou samatha à ma connaissance .
La dianétique ressemble plus à de la psychologie qu'a de la médiation au sens bouddhique .
Et les résultats scientifiques sur les bienfaits de la méditation bouddhique ( pratique de la pleine conscience), c'est de la dianétique ?

Inti a dit :Un mantra ça se résume à "moi pas penser" comme incantation magique.
La pratique du mantra est peut être eronnée et ne sert peut être à rien , mais la méditation bouddhique a fait l'objet de nombreuses études scientifiques elle , et la science fait beaucoup d'éloges sur les effets et les bienfaits multiples de la méditation en matière d'équilibre psychique et physique bien supérieurs à la relaxation sur un bon nombre de domaines ( douleur , dépression , vieillissement, récupération physique etc ...) .
Quand au fait de ne pas penser , aucun enseignant du bouddhisme ne t'expliquera que la méditation ou les mantras empêchent la pensée , ça ne se peut pas tout simplement .Tu peux à la rigueur ralentir le flot des pensées par la méditation mais jamais arréter les pensées c'est ridicule .Ca n'est pas d'un enseignant sérieux bouddhiste que tu tiens ce genre de réfléxion c'est impossible .L'arrêt des pensées c'est la mort , l'ancéphalogramme plat , tu serais mort si tes pensées s'arrêtaient un mn ou deux .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.17, 07:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 07:58

Message par Inti »

vic a écrit :Et les résultats scientifiques sur les bienfaits de la méditation bouddhique ( pratique de la pleine conscience), c'est de la dianétique ?
Arrêtes avec tes études scientiques sur la transcendance bouddhiste comme argument d'autorité... Je t'ai expliqué que le coeur est un dynamo et le cerveau une lumière donc que toute sensation importante à un impact sur l'activité et les zones cérébrales. Que la méditation pratiquée comme un art quotidien puisse devenir une technique de stumulis efficaces n'a rien de surprenant. Cette activité cérébrale ne dit rien sur le degré cognitif ou de conscience au sens de lucidité ou de capacité analytique du sujet. Chez toi ça fait vivre le mythe de conscience supérieure ou de pleine conscience atteinte et " constatée et prouvée" par la science. Donc "la science prouve que la " pratique méditative" méne à la conscience suprême et divine. C'est ici que ta théologie et ta mystique te rattrape. Tout ce qui est mesuré est l'impact d'une sensation soutenue sur l'activité cérébrale et ne dit rien sur la qualité consciente ou niveau de conscience de la réalité ambiante. On mesure le même genre de phénomène sur des gens qui pratique une prière qui pourtant s'adresse au monde du surnaturel, celui là même que tu critiques. Alors ??? Je gage que la sublimation est aussi une source d'activation cérébrale particulière. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 01 janv.17, 08:02, modifié 1 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:02

Message par vic »

INti a dit :Cette activité cérébrale ne dit rien sur le degré cognitif ou de conscience au sens de lucidité ou de capacité analytique du sujet.
Si justement , les scientifiques constatent un équilibre surprenant , et une lucidité plus accrue , tu as lu les études scientifiques ?
Inti a dit : Donc "la science prouve que la " pratique méditative" méne à la conscience suprême et divine.
Aucun rapport avec dieu dans la méditation bouddhiste , on voit que tu ne connais pas du tout ce dont tu parles .
Tout ce qui est mesuré est l'impact d'une sensation soutenue sur l'activité cérébrale et ne dit rien sur la qualité consciente ou niveau de conscience de la réalité ambiante.
Par Irm pendant la pratique de la méditation sur les personne expérimentées , les scientifiques n'ont pas observé que les zones du cerveau relatifs à l'activité des sensations , c'est bien plus global que ça .
Modifié en dernier par vic le 01 janv.17, 08:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: soutra anatta lakkana ( discours sur le non soi )

Ecrit le 01 janv.17, 08:08

Message par Inti »

vic a écrit :Si justement , les scientifiques constatent un équilibre surprenant , et une lucidité plus accrue , tu as lu les études scientifiques ?
Lucidité sur quoi? La lucidité est toujours par rapport à la perception de la réalité. Alors il est où ce miracle de lucidité? Dans le fait qu'il contaste l'interdépendance des êtres et des choses en s'appuyant sur le non soi? Moi aussi je perçois que le bouddhisme est une vieille ontologie sur le psycho affectif et psycho somatique et une relation à l'univers qui tient plus de la métaphysique que de l'astrophysique. On est au 21 ieme siècle vic... :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 85 invités