logik a écrit :Je voulais surtout énoncer ma formulation de ces deux principes philosophiques qui servent dans l'argumentation en faveur de Dieu et avoir des avis.
C'est fait.
logik a écrit :Pour enchaîner sur la discussion concernant le principe anthropique, celui-ci relève plutôt de la question : pourquoi l'univers est-il tel et pas autrement ?
Il relève plutôt de la question moins naïve mais tout aussi peu pertinente :
- "pourquoi l'univers qui est le notre, autrement dit : celui dont rend compte nos observations est tel et pas autrement ?"
Car quoi de plus naturel qu'un univers dans lequel il existe des observateurs leur soit compatible ?
Il n'y a pas en soi de réglage fin des constantes cosmologiques, les constantes que nous connaissons n'étant autres que celles, précises, d'une configuration dans laquelle la vie intelligente est possible, mais parmi une infinité (en fait un nombre immense) d'autres possibles en soi, toutes aussi fondamentales.
logik a écrit :Cela fait quatre questions :
pourquoi existe-il quelque chose plutôt que rien ?
Qu'y avait-il avant l'univers ?
Pourquoi l'univers est-il tel et pas autrement ?
Pourqoui y a-t-il de l'ordre plutôt que le chaos ?
1. pourquoi existe-il quelque chose plutôt que rien ?
Parce que c'est possible.
2. Qu'y avait-il avant l'univers ?
Il n'y a pas d'avant. L'univers en soi est une parcelle du réel éternel, immuable.
Le changement et le temps ne sont que des apparences liées à la cognition. En soi le changement est la représentation d'un état cédant à celle d'un autre. En soi il n'y a que des structures d'événements ou trames événementielles fixes.
3. Pourquoi l'univers est-il tel et pas autrement ?
(Réponse donnée plus haut.)
4. Pourquoi y a-t-il de l'ordre plutôt que le chaos ?
Parce que les possibles en soi sont nécessairement ordonnés entre eux, un possible cohabitant avec un un autre doit nécessairement lui être compatible, ce qui n'est possible que dans un ordre.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !