la religion ne sert a rien

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
philomene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 11 août05, 23:29
Réponses : 0

la religion ne sert a rien

Ecrit le 15 août05, 07:35

Message par philomene »

Malheureusement la ou les religions éloignent l'homme de son créateur. Jésus a dit: "N'héritez pas de la tradition de vos pères" Certains pensent honorer leurs anciens en perpétuant leurs erreurs. Pour ma part je souhaite que mes enfants ne reproduisent pas mes erreurs.
Jésis est le Sauveur, c'est lui le Sauveur.
Voyez les intitutions religieuses, elle n'apporte rien a l'âme humaine, c'est la bénédiction de Dieu qui enrichit.
Cordialement
Philo

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 août05, 17:56

Message par Tourterelle »

À mon avis la religion est un outil spirituel... tout dépend de ce qu'on en fait. Je crois qu'il ne suffit pas d'être religieux pour être proche de Dieu, mais il faut être aussi spirituel évidement. En se sens la religion devient un tremplin pour s'élancer vers Dieu. Sinon elle est une illusion de sécurité spirituelle, celle d'avoir trouvé Dieu et malheureusement de ne plus le chercher. C'est dommage! C'est croire en l'idée de Dieu mais sans vivre une relation personnelle avec Dieu. Difficile d'avoir une relation personnelle avec une idée! Mais il y a des personnes religieuses qui sont vraiment très spirituelles! Donc le problème ce n'est pas la religion mais l'homme! La religion ne doit pas prendre la place de Dieu! La religion n'est pas Dieu! Dieu est évidement au-dessus des religions et non l'inverse! Dieu est le but des religions. Donc les religions peuvent être un merveilleux outil pour s'approcher de Dieu. Il ne faut pas généraliser... Mais c'est effectivement dommage quand la religion devient un outil qui éloigne de Dieu au lieu de s'en approcher. Le problème est la personne qui use de l'outil et non l'outil lui-même. C'est la même chose pour la bible...

amicalement

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 16 août05, 00:40

Message par damabiah »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Philomène.

Oui touterelle, la religion peut être un tremplin, mais pour s'élever, le gymnaste doit quitter le tremplin ! Car s'il restait scotché dessus, il ne pourrait effectuer son saut ! :)

Amicalement,

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 510
Enregistré le : 16 août05, 00:12
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: la religion ne sert a rien

Ecrit le 16 août05, 00:48

Message par Saturnin »

Bonjour,
philomene a écrit : Certains pensent honorer leurs anciens en perpétuant leurs erreurs. Pour ma part je souhaite que mes enfants ne reproduisent pas mes erreurs.
Comme tout le monde. Mais ne souhaites-tu pas qu'ils s'inspirent de ce qui t'a rendue heureuse, de ce que tu as compris, de tes succès? N'est-ce pas cela, avant tout, l'éducation morale? Transmettre le Bien?
philomene a écrit : Jésis est le Sauveur, c'est lui le Sauveur.
Voyez les intitutions religieuses, elle n'apporte rien a l'âme humaine, c'est la bénédiction de Dieu qui enrichit.
Une part de vérité là-dedans; mais enfin, comment savoir sans transmettre? Comment transmettre sans liant, sans maison, sans écritures?

Ce que tu dis ressemble à une gentille utopie. N'oublions pas que le Christ lui-même a rassemblé des disciples et leur a demandé d'essaimer. L'Eglise chrétienne prise dans sa globalité ne fait que reproduire le même schéma, ne fait que poursuivre les missions apostoliques. Elle le fait imparfaitement, c'est évident, par nature. Mais elle reste essentielle.

Après, si tu sous-entends religion comme pratiques strictes de rites et de protocoles, du culte en général... elles peuvent aider, elles aident à communier. Mais elles ne sont pas essentiels à la foi et au message chrétien.

Cordialement,
Saturnin

Josué

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 13 août05, 20:23
Réponses : 0
Localisation : Mantes

Ecrit le 16 août05, 06:39

Message par Josué »

Salut Philomene
Jésis est le Sauveur, c'est lui le Sauveur.
Le christ a dit "Pierre, tu es la pierre sur la quelle je batirai mon église."

De même, il dit : "quand 2 ou 3 se réunissent en mon nom, alors je suis présent au milieu d'eux."

Enfin, lors de la cène, le christ dit "Vous ferez ceci en mémoire de moi".

Alors bien sur tout n'est pas parfait... :roll:

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 16 août05, 06:56

Message par Tourterelle »

Oui touterelle, la religion peut être un tremplin, mais pour s'élever, le gymnaste doit quitter le tremplin ! Car s'il restait scotché dessus, il ne pourrait effectuer son saut !

Il y a des saints dans toutes les religions et des mystiques dans toutes les religions. La but des religions n'a jamais été d'être un frein pour s'élancer vers Dieu tu sais. Lorsqu'une personne doit quitter le tremplin, c'est qu'elle n’à jamais tenter de sauter sur le tremplin. En fait, elle n'a jamais su qu'il y avait un tremplin! Donc elle croit avoir trouvée et ne cherche plus. Il est préférable pour cette personne de s'éloigner pour recommencer à chercher évidement. C'est une façon de rompre avec un système de pensé de Dieu (idée de Dieu) pour enfin trouver Dieu. En fait c'est rompre avec sa propre névrose et quelque fois avec une névrose collective (pour certaines religions). Mais tu sais certains s'attachent à des systèmes de pensé (idéologie) même hors des religions. De la même façon qu'on peu s'attacher à des mots sans jamais en trouver le sens spirituel.
Tu vois... Est-ce que la bible est mauvaise et ne devrait plus exister parce que pour certains elle est un frein??? Non... mais il serait préférable pour eux de ne plus la lire pour enfin chercher vraiment Dieu. Et pourtant la bible est un merveilleux outil spirituel !
Un outil n'agit jamais seule...c'est nous qui le faisons agir. Et s'il nous sert de scotche tape, aussi bien s'en séparer, se serait effectivement plus sage. Mais l'outil en lui-même n'est pas mauvais. Ont ne peut pas rejeter toutes les personnes réellement spirituelles dans les religions sous prétexte qu'elles font partie d'une religion! Comme ont ne peut pas rejeter la religion sous prétexte que certains n’ont pas trouvés le tremplin ! L'Esprit souffle ou il veut...
L’Esprit saint nous permet de trouver le tremplin et de s’élancer enfin ! Mais si certains doivent abandonner une idéologie de Dieu, qui est en réalité un genre d’esclavage de l’esprit humain, qu’il c’est lui-même créé (et que certaines religions encourage) pour enfin sentir la brise de l’Esprit saint… et bien qu’il en soit ainsi. Mais il ne faut pas généraliser, à mon avis évidement. :wink: :)

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

la religion ne sert-elle à rien ???????

Ecrit le 26 août05, 21:53

Message par Cardinal »

Bonjour,
La bible est la parole de Dieu (ancien et nouveau testament) quand Christ a dit "toute écriture est inspirée de Dieu" il parlait de l'ancien testament, le nouveau testament n'avait pas encore été écrit, les sacrifices d'animaux ont été cloués à la croix, mais une grande partie de l'ancien testament subsiste encore avec le nouveau testament.

Après ces précisions, toute religion qui n'est pas basée sur la bible dans son entier ne sert à rien, dans ce cas de figure je suis d'accord avec le titre "la religion ne sert à rien".

Salutations.

Cardinal

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 août05, 23:06

Message par septour »

en fait les religions ne servent qu'a diviser les humains, d'ou l'état du monde d'aujourd'hui.la plupart des guerres ont pour racines des divergeances religieuses;les religions forment des blocs (islam,christiannisme,indouisme,etc,etc)qui s'opposent les uns aux autres et aux points de contacts les frictions sont telles que la violence eclate inévitablement.la solution pour un monde relativement en paix est d'abolir les religions ou de reconnaitre que nous ne pouvons pas avoir tous raison. :D

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 août05, 02:35

Message par Klaz »

Septour, je te conseillerais de relire ce que Tourterelle vient d'écrire. Ce n'est pas, il me semble, l'abolition des religions qui règlerait les problèmes d'opposition entre communautés. La religion est aussi un lien à Dieu, et donc un lien puissant avec tous les hommes, et même au-delà, un lien avec toute sa création, donc avec tout ce qui est. Si la religion enferme, c'est que l'on veut bien s'y laisser piéger. Je crois qui si tu trouves Dieu, tu trouves le lien avec tout, et non l'opposition. Les problèmes de division viennent des hommes qui la cherchent, dans une religion ou non.
Je rejoins complètement l'avis de Tourterelle.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 août05, 05:26

Message par septour »

klaz
libre a toi de jeter le coup d'oeil que tu veux sur les religions,cependant les faits sont la :LES GUERRES(pour la plupart) DEPUIS LA NUIT DES TEMPS SONT FOMENTÉES PAR LES TENANTS DES RELIGIONS.
et pour trouver dieu ,nul besoin d'une religion ou croyance ,cette recherche est innée chez l'homme;d'ailleurs tu ne trouveras dieu dans aucun temple,mais bien au fond de toi .je ne suis jamais d'accord avec cette emplummée de tourterelle ausssi douce soit elle,elle deraille la plupart du temps. :lol:

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 août05, 05:28

Message par Tourterelle »

Tu as un problème sept tours???

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 août05, 06:40

Message par septour »

non ,et toi ?pas le sens de l'humour,ma douce?

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 août05, 09:14

Message par Tourterelle »

je ne suis jamais d'accord avec cette emplummée de tourterelle ausssi douce soit elle,elle deraille la plupart du temps.

Je dirais que tu as un très mauvais sens de l'humour sept tours... et effectivement tu as un problème.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 août05, 10:36

Message par septour »

le tort de bien des gens est de se prendre trop au serieux,de ne pas voir la frivolité des idées en général,surtout dans le domaine de la religion.
ai je poussé trop loin certains mots,désolé pour le froissement causé;j'echangerai donc le mot emplummée par: oiseau au plumage terne dont le roucoulement m'exaspere.est ce mieux? :lol: :lol:

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 août05, 12:19

Message par Tourterelle »

Pas vraiment mieux... je dirais que tu es fidèle à ton humour de mauvais goût.

P.s. Tu es sur un forum de spiritualité chrétienne... ne l'oublis pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 101 invités