La vrai justice...
Posté : 11 août19, 05:53
Allah élevé qu'Il est, a dit (selon le sens): {C'est ainsi que nous avons fait de vous une communauté de juste milieu.} [Al baqarah, 143]
L'imam Ibn Kathir a dit : « Le témoignage (chahada) de la communauté (oumma) de Mohammed, salla Allahou ‘alayhi wa salam, sur l’ensemble des communautés (oumam) au Jour du Jugement est une preuve (bourhan) de l’équité de cette oumma et de sa gloire. » An-nihaya 9/2
Du fait que l’appel à Allah est le plus incontournable au sens propre, la conversion à l’Islam est ce qu’il y a de plus naturel. Les opposants au témoignage de l’unicité d’Allah ne s’opposent pas à une idéologie, ni à un empire, ni à aucune chose condamnable, mais ils s’opposent à l’amour primaire qui doit régner dans le cœur des hommes. Ils s’opposent à la parole la plus significative et la plus importante qui doit sortir de la bouche des humains…
Rien d’autre que les pulsions perfides et les croyances incertaines les poussent à refuser la parole la plus aimée du Créateur des cieux et de la terre.
L’Islam n’est autre que la justice éclatante. La dissidence à un système injuste ne peut se faire que par l’engagement pour Allah, Celui qui a prescrit à l’homme la justice et l’aide s’il veut une réforme sincère. Ceci est une réflexion logique sans laquelle il n’y a pas de réalité qui tienne. La force qui pousse l’homme vers le meilleur ne vient que d’Allah Le Tout Puissant. Celui qui est témoin de l’injustice sort de l’ombre ou reste dans le silence, mais l’appel à l’Islam reste le même.
Le savant d’Alger, Chaykh ‘AbdoulGhani ‘Aoussat a dit :
« La justice est l’organisation de toute chose, la droiture de toute affaire et la balance de tout jugement, sur elle s’est dressés les cieux et la terre, par elle, sont venus les lois ainsi que les messages d’Allah. »
Allah a dit (selon le sens) : Allah ordonne certes la justice et la bienfaisance.
Une justice qu'aucune animosité, ni aucun favoritisme ne peut dévier de son juste milieu (voir Sourate al baqarah v. 143). Une justice qu'aucune guerre, ni aucune alliance ne peut entraver ou abîmer.
En un demi-siècle, l’Islam s’est répandu de l’océan indien à l’océan atlantique. Un fait qui n’a pas d’équivalence dans l’histoire de l’humanité, de par la sincérité des musulmans de cette époque.
L’imam Ibn Taymiya a dit dans dar ta’araud al ‘aql wa al naql 62/5 : « Tout comme les corps sont capables de discerner entre les bons aliments de ceux qui ne le sont pas, les coeurs sont dotés d’une faculté plus grande à distinguer entre ce qui est la vérité et ce qui est faux. »
Et si ce n’est l’aptitude innée de l’homme à discerner entre le bien et le mal, puis l’appui de cela par la révélation d’Allah, tout serait alors vain.
L'imam Ibn Taymiya (rahimahouLlah) a aussi dit:
"L'origine de la justice est la justice dans le droit d'Allah, et c'est son adoration exclusive sans Lui associé, car l'association (ou idolâtrie) est l'immense injustice comme a dit Louqman à son fils [Sourate Louqman v. 18]."
Al Djawab As-Sahih 106/1, par le biais de la revue Al Islah 1-2/1431
L'imam Ibn Kathir a dit : « Le témoignage (chahada) de la communauté (oumma) de Mohammed, salla Allahou ‘alayhi wa salam, sur l’ensemble des communautés (oumam) au Jour du Jugement est une preuve (bourhan) de l’équité de cette oumma et de sa gloire. » An-nihaya 9/2
Du fait que l’appel à Allah est le plus incontournable au sens propre, la conversion à l’Islam est ce qu’il y a de plus naturel. Les opposants au témoignage de l’unicité d’Allah ne s’opposent pas à une idéologie, ni à un empire, ni à aucune chose condamnable, mais ils s’opposent à l’amour primaire qui doit régner dans le cœur des hommes. Ils s’opposent à la parole la plus significative et la plus importante qui doit sortir de la bouche des humains…
Rien d’autre que les pulsions perfides et les croyances incertaines les poussent à refuser la parole la plus aimée du Créateur des cieux et de la terre.
L’Islam n’est autre que la justice éclatante. La dissidence à un système injuste ne peut se faire que par l’engagement pour Allah, Celui qui a prescrit à l’homme la justice et l’aide s’il veut une réforme sincère. Ceci est une réflexion logique sans laquelle il n’y a pas de réalité qui tienne. La force qui pousse l’homme vers le meilleur ne vient que d’Allah Le Tout Puissant. Celui qui est témoin de l’injustice sort de l’ombre ou reste dans le silence, mais l’appel à l’Islam reste le même.
Le savant d’Alger, Chaykh ‘AbdoulGhani ‘Aoussat a dit :
« La justice est l’organisation de toute chose, la droiture de toute affaire et la balance de tout jugement, sur elle s’est dressés les cieux et la terre, par elle, sont venus les lois ainsi que les messages d’Allah. »
Allah a dit (selon le sens) : Allah ordonne certes la justice et la bienfaisance.
Une justice qu'aucune animosité, ni aucun favoritisme ne peut dévier de son juste milieu (voir Sourate al baqarah v. 143). Une justice qu'aucune guerre, ni aucune alliance ne peut entraver ou abîmer.
En un demi-siècle, l’Islam s’est répandu de l’océan indien à l’océan atlantique. Un fait qui n’a pas d’équivalence dans l’histoire de l’humanité, de par la sincérité des musulmans de cette époque.
L’imam Ibn Taymiya a dit dans dar ta’araud al ‘aql wa al naql 62/5 : « Tout comme les corps sont capables de discerner entre les bons aliments de ceux qui ne le sont pas, les coeurs sont dotés d’une faculté plus grande à distinguer entre ce qui est la vérité et ce qui est faux. »
Et si ce n’est l’aptitude innée de l’homme à discerner entre le bien et le mal, puis l’appui de cela par la révélation d’Allah, tout serait alors vain.
L'imam Ibn Taymiya (rahimahouLlah) a aussi dit:
"L'origine de la justice est la justice dans le droit d'Allah, et c'est son adoration exclusive sans Lui associé, car l'association (ou idolâtrie) est l'immense injustice comme a dit Louqman à son fils [Sourate Louqman v. 18]."
Al Djawab As-Sahih 106/1, par le biais de la revue Al Islah 1-2/1431