Agression ou autre ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Agression ou autre ?

Ecrit le 05 août20, 03:26

Message par dragon blanc »

Ici, comprenez bien, je ne vise personne.
Une question se pose par contre :

Dans quel siège sommes nous ?

A) Celui qui se veut être l'agresseur ?
B) Celui qui se veut victime ?
C) Celui qui tente de survivre dans ce beau mélange d'agression et de défense ?
D) Celui qui se veut comprendre en questionnant ?
E) Celui qui recherche des réponses mais ne peut adhérer à rien d'autre que ce que nous pensons soi-même ?
F) Celui qui tente de comprendre les autres dans leurs cheminement intérieur et extérieur vis à vis ceux qui les entourent ?
G) Celui qui se veut être en Dieu donc, avec des connaissances Ultimes *** ?
H) Celui qui aime partager pour mieux se fixer dans son cheminement et en comprendre le sens ?
I) Celui qui se veut d'être impartial et tolérant vis à vis les autres pensées de tout un chacun ?
J) Celui qui renie tout sans même savoir de quoi il en découle ?
K) Celui qui se sait savoir sans même déroger de ce qu'il sait ?
H)... Autre ?

Personnellement, je fais une grande différence entre la personne qui écrit et ce qu'il a à partager.
Dire une ânerie ne fait pas de la personne un âne !!
Avons nous, en nous, cette capacité à faire cette différence, pourtant si grande, à en définir: La parole, la croyance, la pensée, le désir, l'avancement, ... Pour que nous puissions enfin échanger sans déclarer, de façon mystérieuse, que l'échange que l'autre nous propose soit néfaste pour quiconque ?

Je perçois ici, une tangente qui s'exprime en soit, attaquant l'autre pour le mettre en mode défensif ou en mode de l'ultime réponse qui et que nous attendons d'elle.
Est-ce moi ou bien cela est fréquent partout où nous allons ? Que se soit ici où ailleurs ?

Je ne répondrai pas souvent à ce topique... Mais si vous avez une suggestion d'amabilité à proposer... elle sera la bien venue.


Bien à vous, Dragon blanc :romance:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 06 août20, 01:35

Message par Estrabolio »

Bonjour Dragon Blanc,

Un petit mélange de D/F/I :)
Je suis entièrement d'accord avec toi, le fait qu'une personne pense différemment de nous ne veut absolument pas dire qu'elle nous est inférieure ou néfaste !
Son éducation, son vécu, sa culture etc. l'ont amené à avoir tel avis sur tel sujet et, au final, qui peut dire si c'est elle ou nous qui avons raison.
Toute démarche sincère est respectable car c'est à chacun de se faire son opinion.
Ma mère reprenait toujours les élèves qui disaient "c'est pas beau" en disant qu'il valait mieux dire "je n'aime pas" car personne ne peut décider qu'une chose est belle ou pas.
De même on peut dire à quelqu'un que l'on ne partage pas son avis, qu'on a une approche différente de lui mais pas de dire qu'il n'a rien compris ou qu'il est idiot !

Bonne continuation

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 07 août20, 10:02

Message par dragon blanc »

Estrabolio a écrit : 06 août20, 01:35 Bonjour Dragon Blanc,

Un petit mélange de D/F/I :)
Je suis entièrement d'accord avec toi, le fait qu'une personne pense différemment de nous ne veut absolument pas dire qu'elle nous est inférieure ou néfaste !
Son éducation, son vécu, sa culture etc. l'ont amené à avoir tel avis sur tel sujet et, au final, qui peut dire si c'est elle ou nous qui avons raison.
Toute démarche sincère est respectable car c'est à chacun de se faire son opinion.
Ma mère reprenait toujours les élèves qui disaient "c'est pas beau" en disant qu'il valait mieux dire "je n'aime pas" car personne ne peut décider qu'une chose est belle ou pas.
De même on peut dire à quelqu'un que l'on ne partage pas son avis, qu'on a une approche différente de lui mais pas de dire qu'il n'a rien compris ou qu'il est idiot !

Bonne continuation
Bonjour à vous Estrabolio.
Content de vous revoir ici parmi nous.

On pourrait tout aussi bien dire que chacun de nous voit le spectacle d'un angle différent et que chacun de nous est attiré par ce qu'il l'attire visuellement, auditivement, sensoriellement , ou autre... Bref, nous voyons ce que l'on veut y voir !
Il y a pas de vérité, sauf en soi; en ce qui nous convient de tout ce que vous en définissiez...
Merci à vous d'avoir posé votre griffe...

Bien à vous, dragon blanc :romance:

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 09 août20, 12:19

Message par JPG »

Pour exemple, peut on dire, en expression française : " ... ce qu'il l'attire ..."? Ne serait-ce pas plutôt : " ... ce qui l'attire ..."? Si je sais cela, dois-je faire celui qui l'ignore pour éviter de te froisser ... ou que tu es un plie de plus sur la poche? LoL

Pourquoi voulez vous que nous ignorions ce que nous connaissons? Ignorez-vous que si tous ceux qui connaissent se taise pour ne pas vous froissez ... il n'y aura plus de diffusion de connaissance. Que des baratineurs ... pas de lait crûe dans leur baratte. :ugeek: Que de la jouissance ... sans rien à manger. :non:

La question à mettre de l'avant serait-elle pas plutôt : "Veux-je apprendre de l'autre? ... ou; Veux-je interdire à l'autre de partager sa connaissance parce que je suis pas d'accord avec ce qu'il dit?".
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 09 août20, 13:12

Message par Marmhonie »

dragon blanc a écrit : 05 août20, 03:26Agression ou autre ?

Dans quel siège sommes nous ?
Vous êtes dans le cadre de la loi de votre pays de résidence.
Cela concerne toute personne & nul ne saurait s'y soustraire. D'où l'importance de bien connaitre les lois & vos droits, ainsi que vos obligations in site.

Vous avez raison de poser cette question. Il n'y a jamais de question inutile ou bête, il n'y a que des réponses adéquates. Par pétition de principe, en posant de raison ces questions, vous signalez qu'elles ne sont pas éditées et bien mises en vue.

Le droit sur Internet progresse très rapidement en France. Je crois que ce forum ici est hébergé au Canada. Il faudrait le vérifier & de facto connaitre le Droit en vigueur dans le pays hébergeant le forum.
:hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 09 août20, 17:58

Message par Estrabolio »

JPG a écrit : 09 août20, 12:19 Pourquoi voulez vous que nous ignorions ce que nous connaissons? Ignorez-vous que si tous ceux qui connaissent se taise pour ne pas vous froissez ... il n'y aura plus de diffusion de connaissance. Que des baratineurs ... pas de lait crûe dans leur baratte. :ugeek: Que de la jouissance ... sans rien à manger. :non:

La question à mettre de l'avant serait-elle pas plutôt : "Veux-je apprendre de l'autre? ... ou; Veux-je interdire à l'autre de partager sa connaissance parce que je suis pas d'accord avec ce qu'il dit?".
Bonjour JPG,

Oui vous avez raison, par exemple ne pas dire à quelqu'un que sa voiture fait un bruit étrange pour éviter qu'il le prenne mal, cela pourrait être criminel.

Maintenant, il y a la manière de le faire si on dit :
"Purée, ta caisse tombe en ruine, entends-moi ce bruit de ferraille qu'elle fait"
"Il me semble qu'il y a un bruit anormal, tu devrais vérifier si tout est normal"
"tu ne trouves pas qu'il y a un bruit là ?"

Dans les 3 cas on a donné la même info simplement avec plus ou moins de considération pour l'autre.

Au delà de la manière de s'exprimer, il y a ce qu'on pense réellement. La question qui se pose c'est : est ce que je pense que j'ai raison et que les autres sont des abrutis ou est ce que je pense que l'autre est un humain comme moi qui a certainement de bonnes raisons de penser autrement".
Suivant ce qu'on pense, on répond avec mépris et violence, soit on répond avec respect :)

Bonne journée

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 13 août20, 14:31

Message par JPG »

Estrabollio,

Ce peut-il, que des gens, un peut trop délicat et sensible veulent imposé leur dictât de conduite à ceux qui sont un peut, sans exagérer, plus brute qu'eux? Être une brute, est-ce injuste? Dieu est une brute avec les méchants, est-il injuste?

Impatient de lire ta réponse. ... Plein d'amour pour toi entre temps.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 15 août20, 01:37

Message par Estrabolio »

JPG a écrit : 13 août20, 14:31 Estrabollio,

Ce peut-il, que des gens, un peut trop délicat et sensible veulent imposé leur dictât de conduite à ceux qui sont un peut, sans exagérer, plus brute qu'eux? Être une brute, est-ce injuste? Dieu est une brute avec les méchants, est-il injuste?

Impatient de lire ta réponse. ... Plein d'amour pour toi entre temps.
Bonjour JPG,

J'aime bien quand les croyants se comparent à Dieu... petit problème, ce qui est valable pour Dieu ne l'est pas pour les humains.
C'est vrai que le Dieu de la Bible ou du Coran ne fait pas toujours dans la demi mesure : le Déluge, Sodome, les plaies d'Egypte etc. c'est du brutal mais la différence fondamentale c'est qu'Il est censé sonder le coeur et les reins et donc savoir à qui il a affaire alors qu'un humain se trompe souvent sur son interlocuteur. C'est pour cela que Jésus a appelé à ne pas juger.
L'exemple de Jésus est intéressant parce que plus d'une fois il reprend ses disciples en douceur, en les faisant réfléchir pour les aider alors qu'il se montre brutal avec ceux dont il estime qu'il n'y a rien à en tirer : les pharisiens.
Enfin, il ne s'agit pas d'imposer un discours mièvre afin de ne choquer personne (il y a des moments où il faut appeler un chat, un chat) mais on peut éviter de le faire en insultant et en condamnant la personne en face.

Bon week end

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 15 août20, 14:35

Message par JPG »

Estrabolio a écrit : 15 août20, 01:37 Bonjour JPG,

J'aime bien quand les croyants se comparent à Dieu... petit problème, ce qui est valable pour Dieu ne l'est pas pour les humains.
C'est vrai que le Dieu de la Bible ou du Coran ne fait pas toujours dans la demi mesure : le Déluge, Sodome, les plaies d'Egypte etc. c'est du brutal mais la différence fondamentale c'est qu'Il est censé sonder le coeur et les reins et donc savoir à qui il a affaire alors qu'un humain se trompe souvent sur son interlocuteur. C'est pour cela que Jésus a appelé à ne pas juger.
L'exemple de Jésus est intéressant parce que plus d'une fois il reprend ses disciples en douceur, en les faisant réfléchir pour les aider alors qu'il se montre brutal avec ceux dont il estime qu'il n'y a rien à en tirer : les pharisiens.
Enfin, il ne s'agit pas d'imposer un discours mièvre afin de ne choquer personne (il y a des moments où il faut appeler un chat, un chat) mais on peut éviter de le faire en insultant et en condamnant la personne en face.

Bon week end
Merci de ta réponse, c'est généreux de ta part.

Une chose me chicotte ... je comprends pas ton écrit ... Ton écris me parles pas.

De 1 : je me compare pas à Dieu, c'est Dieu qui parle aux Hommes par ce qu'ils connaissent pour leur expliqué les choses de son Royaume.
De 2 : La Bible n'est pas Dieu ... , et le Quran ne l'est pas plus; je sais pas où tu as pris tes informations ... mais, elle ne sont pas valables. Le "Mémorial de Dieu" est écrit bien avant le "Quran" d'ailleurs, pourquoi tu mélanges les deux ... les deux livres n'ont aucun rapport entre eux. Des bibles, il y en a pléthore, genre : "la bible des numéros de téléphones"; "la bible des erreurs de la science"; "la bible des cons" ... etc. Dieu n'a qu'un seul mémorial ... en avoir deux, ce serait inciter à la confusion, déjà, que le "mémorial de Dieu" est adapté pour n'être compris que par les appelés.

De 3 : Jésus n'a jamais été un moue comme tu le prétends ... il n'a jamais manqué de reprendre rudement les disciples ...

Voilà, le "chat" est un chat et le "fidèle" de Dieu est fidèle. Les autres qui n'aiment pas la Vérité ... on s'en c ...
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Agression ou autre ?

Ecrit le 15 août20, 23:14

Message par Estrabolio »

JPG a écrit : 15 août20, 14:35 De 2 : La Bible n'est pas Dieu ... , et le Quran ne l'est pas plus; je sais pas où tu as pris tes informations ... mais, elle ne sont pas valables. Le "Mémorial de Dieu" est écrit bien avant le "Quran" d'ailleurs, pourquoi tu mélanges les deux ... les deux livres n'ont aucun rapport entre eux.
La Bible chrétienne, juive et le Coran décrivent un Dieu qui détruit Sodome, envoie des plaies sur l'Egypte, c'est juste ce que je voulais dire :)
JPG a écrit : 15 août20, 14:35 De 3 : Jésus n'a jamais été un moue comme tu le prétends ... il n'a jamais manqué de reprendre rudement les disciples ...
Je n'ai jamais dit que Jésus était un mou ! Il y a une différence entre être doux et être mou.
Bon dimanche

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 40 invités