Pourquoi faudrait-il avoir une âme ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi faudrait-il avoir une âme ?

Ecrit le 27 sept.20, 01:38

Message par J'm'interroge »

avatar a écrit : 26 sept.20, 23:23 :lol: donc vous remettez en question la décomposition ?
Non, pas du tout. Mais relis-toi, tu as dit une ânerie :
avatar a écrit : 26 sept.20, 17:17 La mort c'est la fin de toutes les fonctions du corps et la désagrégation de celui-ci donc on ne peut prétendre que la disparition de ce corps soit hypothétique.
Tu parles bien de disparition. Le corps ne disparaît pas à la mort.

Il commence à se désagréger oui, quand ce n'est pas déjà bien avant la mort, mais il ne disparaît pas. Où as-tu vu jouer qu'il disparaîtrait à la mort ? !

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu parles de cela. Quel est le rapport avec le sujet ?

__________

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 La mort du corps est une sorte de "décohérence" d'un système complexe a durée de vie limitée. Une fois que le système n'est plus en mesure de fonctionner comme un tout, il se déstructure.
Oui.

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 Le cœur est une pompe qui s'use inévitablement. Dés le moment ou il commence à battre. Et un jour l'usure l'emporte. Inévitablement. Et quand le coeur lache, si on a de la "chance" la science médicale permet de faire durer encore un peu par des artifices mais pendant un temps limité.
Bien sûr. Mais quelqu'un aurait-il nié cela ?

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 Il continue a y avoir de la vie après la mort de la personne, pendant un moment au moins, des transformations chimiques, mais a un niveau plus simple. Si vous laissez le corps en pleine nature, tout est recyclé, dans le sol, l'air ou le ventre des animaux sauvage ou des insectes.
Donc la "vie" se poursuit comme mouvement mais sous d'autre formes.
Tout-à-fait. L'on parle bien ici de vie biologique.

Après il faudra expliquer quel est précisément le rapport avec la question de l'âme, car pour l'instant je ne vois pas où tu veux en venir.

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 Cela pose plus généralement la question plus profonde de la naissance et de la mort. Certains voient en la naissance d'une personne un "début" absolu et en sa mort une "fin" absolue, mais on peut voir les choses autrement. Aucune naissance n'est ex nihilo et aucune mort n'est un anéantissement. Au moins au niveau matériel.
Tout-à-fait.

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 Les moines bouddhistes sont parfois encouragé a observer jour après la décomposition du corps mort de quelqu'un, pour apprendre.
J'ai fait ça à l'âge de 8 ans. J'allais tous les jours voir un chat crevé tapé par une voiture un matin alors que je me rendais à l'école, jusqu'à ce qu'il n'en resta plus que des poils et des os dispersés quelques semaines plus tard.

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 Vous et mois sommes fait au moins en partie d'atomes de cadavres recyclés. :)

Il paraît que chacun de nous à un certain nombre d'atomes qui ont appartenu au corps de Gengis Khan, ou de Hitler ou du Bouddha ou de Jésus... Cela doit faire réfléchir.
Qu'est-ce qui te fait croire que ces atomes sont les mêmes d'un instant à un autre ?

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 Et à chaque seconde dans votre corps des cellules naissent et d'autres meurent, nous absorbons et rejetons de la matière et des idées aussi, à chaque instant et ça bouge constamment dans notre tête, même quand on dort, mais dans le coma (jusqu'a un certain point).
Ah bon ? Tu as pu vérifier ça dans ton expérience peut-être ?

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 Et à l'échelle quantique c'est encore plus étonnant, techniquement... les électrons autour des noyaux atomiques n'existent qu'a l'état de probabilité.
Oui, sachant de plus qu'une onde de probabilité n'a pas d'autre existence que dans des formules.

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 23:53 Ils ne sont même pas localisables précisément, on peut juste donner une probabilité non égale à 100% de l'endroit ou ils sont à un instant .
Exact.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pourquoi faudrait-il avoir une âme ?

Ecrit le 27 sept.20, 12:40

Message par JPG »

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 18:34 Je lis encore quelqu'un plein de certitudes.

Le témoignage des sens humains est des plus précaire, même en nombre, ça la science justement la démontré, sérieusement, avec méthode.

De plus quand on signal un événement autant le faire avec précision : quand, ou, qui, sources etc...
Et si l'on y était soi-même, ou si l'on rapporte seulement le témoignage d'autrui.
Mais bon... je crains de me fatiguer pour rien.

Mais c'est néanmoins intéressant comme commentaire.
On apprend, on apprend. Sur les gens.
C'est utile. :hi:
Très drôle ... Faut le faire ... . Comment tu fais pour ramener des millier de témoins du 2 ième millénaire avant le Christ de Dieu? De mon point de vue, tu les crois où pas et cela clôt le débat.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Pourquoi faudrait-il avoir une âme ?

Ecrit le 27 sept.20, 14:42

Message par ESTHER1 »

Très très bonne question . Les humains existaient avant la venue du Christ il y a 2000 ans !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités