Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 26 sept.20, 19:14

Message par Disciple Laïc »

Un effort pour ne pas faire du HS sur le fil concernant la faute d'Adam et Eve.

Quelqu'un sait ici ce que c'est le "biais de confirmation" ?

En lisant les interventions de chacun ici sur sa conception de "Dieu", une relfexion m'est venue. Chacun est libre de la trouver pertinente ou pas.

Je crois qu'on peut en apprendre beaucoup sur une personne en fonction de ce qu'elle dit ou ne dit pas sur "Dieu".

Pourquoi ?

Parce que l'image qu'elle donnera de "Dieu" sera le reflet de sa propre personnalité.
En inversant la fameuse phrase "Dieu a fait l'homme a son image" ce qui donne "L'homme a fait Dieu a son image".

Donc si vous avez quelqu'un qui met en avant : l'amour de Dieu, la Bonté de Dieu, sa Patience, son Indulgence, sa Miséricorde, sa capacité de Pardon, etc... vous aurez probablement quelqu'un qui dans la vie se comporte avec bonté, générosité, indulgence, humilité, compréhension, capacité de pardon etc...

Et si vous avez quelqu'un qui met en avant : le Dieu Juge, sévère, qui récompense et punit, implacable, exigeant, rigide etc... vous aurez probablement quelqu'un qui dans la vie se comporte en juge de ses semblable, les blâmes, ne cherche pas à les comprendre, se soucis surtout de lui-même, s'estime évidement au dessus de lot, peu porté sur le pardon, l'indulgence.

C'est une petite relfexion venue comme ça hier soir, aucune prétention a ce qu'elle soit originale ou géniale ou quoi que ce soit. C'est un partage, on en fait ce qu'on veut, c'est gratuit.

"Dit moi a quoi ressemble ton Dieu et je te dirais qui tu es".

Et seconde hypothèse : la première réflexion a davantage de chance d'être acceptée et considérée comme vraie par les personne dans le 1er cas.

Le Pharisien et le Publicain, toujours... cela a la vie dure.

Et la Bible est assez claire je crois pour ceux qui croient en Dieu et au Jugement Divin : le croyant sera jugé de la même façon que lui-même a jugé ses semblables de son vivant.

Conclusion : il est recommandé de cultivé au maximum l'humilité, la compréhension, l'indulgence, le pardon, le non-jugement de ses semblables. C'est écrit dans la Bible. Jésus le recommande. Même lui ne se considérait pas comme "bon", c'est dire !

Y a du boulot, pour tout le monde. Moi y compris (même si je ne crois plus en Dieu), n'ayant pas la prétention de me placer dans le camp des Pharisien. Techniquement les 3 religions du livre me promettent l'Enfer en principe non ? Du moins elles disent que Dieu me condamnera à son Enfer, exacte ? (mais je me trompe peut être).

Ce que je vous souhaite a tous, tout non-croyant que je suis, c'est d'être en bonne santé et heureux le plus longtemps possible dans votre vie, de rendre heureux les gens autour de vous, d'être en sécurité, de vous inquiété le moins possible, de sourire et de rire souvent, de ne manquer de rien et de mourir paisiblement en ayant eu le temps de dire au revoir à vos proches. :hi:

Il y a des témoignages de vie mystique par exemple dans le Christianisme, des hommes ou des femmes, ils se sont comportés humblement je crois, leur propre clergé les a parfois persécuté, comme Saint Jean de la Croix ou des mystiques Soufis, certains auraient même souffert de stigmates, je ne me souviens pas qu'en retour ils aient voué leur semblables et leur persécuteurs à l'Enfer... Je ne me souviens pas qu'il aient appelé la "colère de Dieu" sur ceux qui ne croyaient pas ou sur qui les persécutaient (même si Saint Jean Chrysostome a des propos des plus regrettables sur les juifs, il y a toujours des exceptions, mais c'est l'Eglise qui l'a déclaré Saint, pas Dieu). Saint Vincent de Paul s'est occupé des pauvres, des prisonniers je crois non ? Saint Françoise d'Assise parla aux oiseaux qui en étaient tout joyeux, Saint Jean Baptiste de La Salle a cherché a éduquer les enfants pauvres. Et Jésus a préféré se laissé tuer pour ses idées, il a guéri le garde du Temple qui avait été blessé en cherchant à l'arrêter, et Jésus demanda a son Père sur la Croix de Pardonner, nous dit-on et il promis le Paradis au "bon larron".

Voyez vous si un jour je rencontre celui que vous appelez "Dieu" ou que je rencontre "Jésus", et qu'ils m'expliquent de manière convaincante pourquoi toutes les horreurs contenues dans l'Ancien Testament et le Coran, pourquoi toutes les horreurs commise par les hommes entre eux au nom de l'Amour de Dieu, et pourquoi Dieu et Jésus n'ont rien fait, alors peut être que je reconnaîtrais que j'ai eu tort et je le dirais.

Y a une place pour les "possibilités" dans ma tête, encore, pour le moment. Par contre ici je n'entend aucune voix humaine convaincante.

Mais c'est bien je trouve de discuter avec des gens avec qui on est pas d'accord, justement c'est stimulant. Du moins jusqu'a un certain point. On ne peut pas discuter avec tout le monde.

Vous voulez convaincre que votre Foi est vérité ? Alors "vendez" de l'amour, de la paix, de la compréhension, de l'indulgence, du non-jugement et de l'humilité. Et évidemment il faut ne avoir des échantillon sur vous. Ça ce sera en accord avec un dieu d'Amour et de Paix. Et cela sera plus attractif. Et possible qu'on soit un peu plus heureux dans la vie en fonctionnant comme ça, possible... :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10478
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 02:52

Message par Pollux »

Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 19:14 Donc si vous avez quelqu'un qui met en avant : l'amour de Dieu, la Bonté de Dieu, sa Patience, son Indulgence, sa Miséricorde, sa capacité de Pardon, etc... vous aurez probablement quelqu'un qui dans la vie se comporte avec bonté, générosité, indulgence, humilité, compréhension, capacité de pardon etc...
Pas forcément.

Il y a des croyants qui passent leur temps à parler de l'amour de Dieu mais condamnent à l'Enfer ou à la perdition éternelle ceux qui n'ont pas les mêmes croyances qu'eux. Des loups déguisés en brebis on en trouve sur tous les forums religieux et ailleurs.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 03:06

Message par Estrabolio »

Pollux a tout à fait raison, j'ai été sur un forum catholique où les gens étaient vraiment très gentils, avec des paroles constructives, consolant ceux qui souffraient, plein de compassion et parlant de l'amour du Christ, de Dieu, de la Vierge..... et puis un jour, l'un d'entre eux a ouvert un fil sur le mouvement évangélique et là, ça é été la curée, les personnes qui étaient si douces se sont réjouis à l'idée que le Christ dirait à ces chrétiens de s'en aller loin de lui, qu'ils iraient brûler éternellement en enfer, qu'ils feraient moins les malins etc.
J'ai cité un forum catholique mais j'ai vu la même chose ailleurs y compris d'ailleurs sur des forums athées où la haine des croyants n'était pas plus jolie à voir....

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 04:38

Message par ESTHER1 »

L' Histoire temporelle de notre Terre ne correspond pas à sa véritable Histoire séculière
Il faut se faire une raison : on ne peut pas réécrire l' Histoire .

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 05:39

Message par pauline.px »

Bonjour Disciple Laïc,
Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 19:14 Vous voulez convaincre que votre Foi est vérité ? Alors "vendez" de l'amour, de la paix, de la compréhension, de l'indulgence, du non-jugement et de l'humilité. Et évidemment il faut ne avoir des échantillon sur vous. Ça ce sera en accord avec un dieu d'Amour et de Paix. Et cela sera plus attractif. Et possible qu'on soit un peu plus heureux dans la vie en fonctionnant comme ça, possible...
Je suis d'accord avec vous.

La plus raisonnable des propagandes religieuses est le témoignage par son attitude vis à vis de nos prochains.

Au pire, si l'on ne convainc personne on agit quand même dans le bon sens.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Ajouté 10 minutes 33 secondes après :
Bonjour Estrabolio,

Merci pour votre message sur le topique "rançon".
Estrabolio a écrit : 27 sept.20, 03:06 ... les gens étaient vraiment très gentils, avec des paroles constructives, consolant ceux qui souffraient, plein de compassion et parlant de l'amour du Christ, de Dieu, de la Vierge..... et puis un jour, l'un d'entre eux a ouvert un fil sur le mouvement évangélique et là, ça é été la curée, les personnes qui étaient si douces se sont réjouis à l'idée que le Christ dirait à ces chrétiens de s'en aller loin de lui, qu'ils iraient brûler éternellement en enfer, qu'ils feraient moins les malins etc.
Les forums désinhibent.
Il y a un sentiment de toute puissance et d'impunité.
C'est un peu comme la bagnole, quand tout va bien le ou la pilote sourit, mais à la moindre contrariété les injures fusent et ne ressemblent pas à la personne qui les profère.

De surcroît, il y a l'effet groupe qui incite à régler ses comptes quand on se sent portée par l'ambiance générale.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 06:06

Message par Disciple Laïc »

Je suis d'accord avec vous.
La plus raisonnable des propagandes religieuses est le témoignage par son attitude vis à vis de nos prochains.
Au pire, si l'on ne convainc personne on agit quand même dans le bon sens.
Très cordialement
votre soeur
pauline


Oui.
C'est pourquoi d'ailleurs j'estime de mon coté avoir encore beaucoup de chemin a faire pour être un pratiquant correct du bouddhisme, je ne le vend pas, cela ne cadre pas de tout façon avec l'état d'esprit de cette philosophie/religion, et je ferais un assez mauvais vendeur. Vu que je ne pourrais pas trop m'appuyer son mon exemplarité ! :lol:

Jésus et le Bouddha on ceci en commun : ils ont mis en accord leurs paroles et leurs actes. Leurs attitudes respectives quand à leurs discours ont été bien plus efficaces que toute autre méthode. Et c'est pour cela, entre autre, qu'ils ont convaincu suffisamment de gens en leur temps pour qu'on en parle toujours plus de 2000 ans plus tard.

Ce forum serait beaucoup plus agréable et respirable si vraiment chacun se mettait pleinement en accord avec sa propre tradition et faisait son possible pour la respecter scrupuleusement. Il y aurait déjà moins de propos je crois, beaucoup moins. De propos vains j'entends. Et de propos en général. (croire que les gens vont s'auto-modérer c'est être très naïf et mal connaître l'esprit humain en général).

Oh combien de discussions sur de petits détails mesquins alors que les interlocuteurs ne sont même pas fichu de respecter dans leur propos le b.a. ba du comportement que leur tradition leur dit d'adopter...

Franchement je me demande parfois quand je lis certains propos si ceux qui disent croire au Jugement Divin, à l'Enfer etc... y croient vraiment, parce que vu leur attitude cela risque de chauffer sérieux pour leurs fesses après la mort si toutes leurs croyances s'avèrent vérité... Mais cela n'a pas l'air de les pousser à mieux se comporter. Y a de quoi être sceptique.

J'admire beaucoup l'humilité chez un croyant en Dieu, l'humilité réelle pas de façade.
Et il y a une sacrée humilité chez Jésus, c'est un des aspects de lui que j'apprécie beaucoup. Théoriquement Jésus est un model a suivre pour les Chrétiens. Théoriquement...

@PS : Pauline, je ne sais toujours pas trop quoi répondre à l'échange que nous avons en suspend. Donc je ne dis rien.

PS 2 : c'est aussi pourquoi j'apprécie votre comportement ici (et je l'appréciais sur DA), je n'ai jamais lu de vous des propos désobligeant vis à vis des conceptions des autres, y compris de moi. C'est très louable. J'ignore ce que vous pensez en votre for intérieur mais au moins à l'extérieur, il y a une retenue louable. :wink:

PS 3 : vous venez de me donner une idée. Une bonne idée. Je vais peut être encore connaître un flop magistral mais je vais essayer ici.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 08:42

Message par pauline.px »

Bonjour Disciple Laïc,
Disciple Laïc a écrit : 27 sept.20, 06:06@PS : Pauline, je ne sais toujours pas trop quoi répondre à l'échange que nous avons en suspend. Donc je ne dis rien.
Parfait.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet-là. Il m'amuse un peu, c'est tout. Personne n'est parfaite.
Disciple Laïc a écrit :J'ignore ce que vous pensez en votre for intérieur mais au moins à l'extérieur, il y a une retenue louable.
Je bénéficie d'une grâce particulière : mon démon est tellement caricatural et méchant que je le démasque souvent quand il tente de m'inspirer une horreur.
J'avoue qu'hélas il réussit parfois, mais je garde confiance.
Disciple Laïc a écrit :PS 3 : vous venez de me donner une idée. Une bonne idée. Je vais peut être encore connaître un flop magistral mais je vais essayer ici.
Encore un flop ?
Je veux y assister !!!!

Bises
votre soeur
pauline

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 09:19

Message par Disciple Laïc »

Si flop il y a... ce ne sera pas pour moi que ce sera le moins glorieux. Nous verrons :lol:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

septour1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 28 août20, 04:41
Réponses : 0

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 10:35

Message par septour1 »

DIEU? c'est tout ce qui est et n'est pas....et c'est lui qui le dit. Il dit aussi dans la méme veine: IL n'y a que moi!

Ajouté 3 minutes 47 secondes après :
Donc en résumé: Tout est DIEU, y compris vous et moi!!!! :D

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 27 sept.20, 10:46

Message par Mormon »

septour1 a écrit : 27 sept.20, 10:39 DIEU? c'est tout ce qui est et n'est pas....et c'est lui qui le dit. Il dit aussi dans la méme veine: IL n'y a que moi!

Ajouté 3 minutes 47 secondes après :
Donc en résumé: Tout est DIEU, y compris vous et moi!!!! :D
septour, il faut arrêter tes trolls, sans quoi tu sera contingenté...

Change de disque !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 12 oct.20, 06:04

Message par Arké »

DL a écrit :Voyez vous si un jour je rencontre celui que vous appelez "Dieu" ou que je rencontre "Jésus", et qu'ils m'expliquent de manière convaincante pourquoi toutes les horreurs contenues dans l'Ancien Testament et le Coran, pourquoi toutes les horreurs commise par les hommes entre eux au nom de l'Amour de Dieu, et pourquoi Dieu et Jésus n'ont rien fait, alors peut être que je reconnaîtrais que j'ai eu tort et je le dirais.
Tous ceux qui ont suivi le Diable diront la même chose mais il sera trop tard pour avoir des regrets !

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 19 oct.20, 19:56

Message par pauline.px »

Bonjour Disciple Laïc,
Disciple Laïc a écrit : 26 sept.20, 19:14Voyez vous si un jour je rencontre celui que vous appelez "Dieu" ou que je rencontre "Jésus", et qu'ils m'expliquent de manière convaincante pourquoi toutes les horreurs contenues dans l'Ancien Testament et le Coran, pourquoi toutes les horreurs commise par les hommes entre eux au nom de l'Amour de Dieu, et pourquoi Dieu et Jésus n'ont rien fait, alors peut être que je reconnaîtrais que j'ai eu tort et je le dirais.
1 ) Si vous rencontrez D.ieu, béni soit-Il, et qu'Il ne vous donne pas la réponse que vous souhaitez que faites-vous ?
Que faire si le divin qui existe ne colle pas à nos attentes ?

2 ) Voulez-vous dire que vous ne pouvez aimer qu'un D.ieu, béni soit-Il, qui Se débrouillerait en permanence pour empêcher les péchés en action comme les péchés par omission au lieu de laisser cette tâche aux humains ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 19 oct.20, 21:40

Message par Arké »

pauline.px a écrit : 19 oct.20, 19:56 Bonjour Disciple Laïc,



1 ) Si vous rencontrez D.ieu, béni soit-Il, et qu'Il ne vous donne pas la réponse que vous souhaitez que faites-vous ?
Que faire si le divin qui existe ne colle pas à nos attentes ?

2 ) Voulez-vous dire que vous ne pouvez aimer qu'un D.ieu, béni soit-Il, qui Se débrouillerait en permanence pour empêcher les péchés en action comme les péchés par omission au lieu de laisser cette tâche aux humains ?

Très cordialement
votre soeur
pauline
Bien dit Pauline mais Dieu n'est certainement pas un sujet à doutes quant à sa sagesse.

Certainement Dieu expliquera a DL les raisons pour lesquelles Il laisse les hommes agir avant de punir.
La loi karmique s'occupe de rendre à chacun selon ses oeuvres, non ?
Et bien la loi karmique c'est Dieu qui l'a écrite.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 19 oct.20, 21:48

Message par Disciple Laïc »

pauline.px a écrit : 19 oct.20, 19:56 Bonjour Disciple Laïc,

1 ) Si vous rencontrez D.ieu, béni soit-Il, et qu'Il ne vous donne pas la réponse que vous souhaitez que faites-vous ?
Que faire si le divin qui existe ne colle pas à nos attentes ?

2 ) Voulez-vous dire que vous ne pouvez aimer qu'un D.ieu, béni soit-Il, qui Se débrouillerait en permanence pour empêcher les péchés en action comme les péchés par omission au lieu de laisser cette tâche aux humains ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

J'ai déjà poser la question de la souffrance au Dieu dans lequel je croyais, il y a 20 ans environ. Ce ne fut pas agréable, la réponse ou plutôt l'absence de réponse ou de solution. Expérience mystique ou perturbation chimique dans mon cerveau au moment des faits ? Les 2 explications sont possibles (y avait un contexte médical). Je n'ai compris le sens de cette expérience ou du moins je ne lui ai donné un sens que grâce au Bouddha 10 ans plus tard. Environ. Et ce que j'ai vécu intimement (peut être) et ce que je vois autour de moi et ce qui est confirmé par un prêtre catholique lui-même dans une vidéo (le Père Guggenheim) ne font que confirmé que le Bouddha dit vrai.


Il y a 3 possibilités pour moi :


- 1) le personnage décrit dans la Bible et le Coran sous le non de "Dieu" est une pure invention humaine (et j'estime avoir un nombre d'arguments suffisant pour le penser et le croire, des arguments qui n'ont rien d'originaux, d'autres les ont avancé, déduit, exprimés bien avant moi).


- 2) le personnage de Dieu existe bel et bien, il a de bonne intentions mais il se croit plus que ce qu'il est, il promet ce qu'il ne peut pas tenir, et son caractère, sa psychologie, n'est guère meilleure que la mienne, il a les même problèmes émotionnels que moi, les même limites à ce niveau, il ne peut donc en rien m'aider et aider les hommes même si il le croit lui. Il ne diffère que par la puissance et la longévité, non par la sagesse et la maîtrise de soi. Et dans la Bible "Dieu" n'est pas maître de ses passions, et les conséquences sont désastreuses, beaucoup d'hommes en souffrent. Donc il n'y a rien a craindre d'un tel personnage, il est tout aussi faillible que moi car ses émotions néfastes le guident aussi bien que ses bonnes intentions. Il se laisse aller à la colère, à la haine, à la jalousie, à l'égocentrisme, au besoin de reconnaissance (comme un enfant). D'ailleurs Spinoza l'avait remarqué aussi. (J'ai entendu hier une très belle conférence de Frédéric Lenoir sur Spinoza, je la posterais ici. Et Lenoir est chrétien, je précise, du moins un certain type de chrétien, il admire aussi beaucoup Socrate et le Bouddha et énormément Spinoza). Si ce personnage existe bien, je ne le crains pas.


- 3) le personnage décrit dans la Bible sous le nom de Dieu est vraiment ce qu'il prétend être et dispose vraiment du pouvoir d'infliger autant de terrible souffrance qu'une béatitude extraordinaire mais nous sommes tous ses jouets, et alors nous sommes tous très très mal barrés. Et il faut faire tout son possible pour lui échapper. Car si il est vraiment comme le décrit la Bible au niveau caractère, c'est comme un macaque avec entre les mains le pouvoir de l'atome. Un être très perturbé.



Je trouve les options 1 et 2 plus confortables :)



J'ai demandé au divin de coller comme vous dites non pas à mes attentes mais à ce qu'il est vendu et présenté dans la Bible, du moins à l'époque je n'avais qu'une connaissance très partielle de la Bible, l'on m'a toujours montré le positif, au pire un peu de culpabilisation mais sans plus. Peut être ai je demandé au divin d'être à la hauteur de ce qu'il prétendait être dans le Nouveau Testament : meilleur que moi. Plus patient, plus doux, capable de m'aider quand j'en avais besoin mieux que je ne m'aidais moi même. De me rassurer, d'être vraiment là, que cela se sente.



Et comme j'ai finis par me désillusionner sans l'avoir cherché d'ailleurs et quelque part grâce ou a cause de l'Eglise et de gens qui s'expriment comme Arké (des juges et non des gens d'amour, de coeur et de paix), et que j'avais toujours mes problèmes, heureusement un autre est arrivé au bon moment sans que je m'y attende et que j'ai rien demandé, et cet autre lui m'aide efficacement a être plus heureux, à moins souffrir, je le sens, il y a un effet, c'est efficace. Il répond à mon besoin et ne me promet pas plus. La douleur fut grande voyez vous quand la Foi en Dieu s'est effondrée. En plus cela coïncidait en gros avec la fameuse "crise de la quarantaine".



Pour votre seconde question je ne sais pas comment y répondre. Mais je suis au moins très conscient que mes capacités d'amour sont très limitées (je ne peux pas dire que j'aime des gens comme Arké, il met ma patience à rude épreuve comme j'éprouve aussi surement la sienne mais au moins il m'apprend a être patient et équanime), j'aurais envie de faire mieux, mais je suis bien obligé de reconnaître que je suis encore loin de l'amour et de la compassion universelle d'un bouddha. Moi au moins j'en suis conscient, cela ne me plait pas, mais je ne prétend pas être ce que je ne suis pas. Je m'efforce d'être un "bon" bouddhiste mais je suis bien conscient d'avoir encore beaucoup de chemin a faire. Heureusement le Bouddha lui ne me juge pas. Je suis mon propre sauveur et mon propre bourreau. Je suis avant tout responsable de mes propres souffrances. C'est très très dure a accepté la totale et entière responsabilité. (Mais pas dans l'optique d'Adam et Eve, de l'Eden etc... nous en parlons déjà ensemble vous et moi).



Dans le Christianisme Dieu juge, c'est une personne, elle demande et offre, son Paradis n'est pas gratuit. Le Bouddha ne me juge pas, ne me condamne pas, la loi du karma est impersonnelle. C'est moi seul qui ai le pouvoir de la comprendre assez bien pour faire avec et ne plus en être victime ou jouet.



En plus comment je pourrais aimer ou ne pas aimer quelque chose qui pour moi a de très forte chances de ne pas exister du tout ? Détester des gens, des humains ça je peux. Une fois même j'ai découvert la haine vis à vis de quelqu'un, et je n'ai pas du tout aimer cela... mais l'on m'avait blessé beaucoup, trahi a mes yeux, quelqu'un qui comptait beaucoup pour moi. C'était il y a longtemps je n'avais pas à l'époque "l'outillage" bouddhique pour m'aider.



Je crois en tout cas que, tel que j'ai compris le personnage du Bouddha, le Bouddha historique, lui avait une compassion et un amour (selon les définitions bouddhiques de l'amour et de la compassion) qui étaient sans limites, donc lui avait le même regard bienveillant et sans haine pour les démons, les esprit affamés, les animaux, les devas et les dieux. Tous. Car il était convaincu que tous souffraient et que tous méritaient sa compassion. Sans exception. Et il n'exigeait rien en échange, aucun culte. Et ne menaçait personne de l'enfer si on ne l'écoutait pas et on ne le croyait pas. Chacun pour lui est responsable de son enfer et de son paradis.



Il y a des récits non canonique qu'on appelle des Jatakas. Ce sont des comptes édifiants, un peu comme des fables morales, plutôt destinées aux enfants. Ou aux gens très peu instruits. Ces récits sont sensés racontées les vies passées de celui qui allait devenir Siddharta Gautama le Bouddha, et au moins dans l'une d'elle il connaît l'Enfer, car il s'est mal conduit, et en souffre beaucoup. Mais parce qu'il fait preuve de compassion dans cet Enfer, il n'y reste qu'un temps et renaît dans un plan d'existence moins pénible. On dit aussi dans les légendes qu'avant de naître celui qui allait devenir le Bouddha attendait dans un "Paradis", un plan d'existence divin. Et c'est de là qu'il est parti pour entrer dans le ventre de sa mère pour devenir Siddharta. Mais évidemment ce sont des légendes bouddhiques, on y croit ou pas. Moi je ne sais pas.



Vous posez l'habituelle question de la l'intervention ou non de Dieu, du respect ou non de la liberté de l'homme et de sa responsabilité. Pour moi ces questions sont très insatisfaisante car aucune réponse n'est satisfaisante.



Soit Dieu est tout puissant et bienveillant dans ce cas il n'a pas d'autre choix que d'intervenir constamment pour nous protéger mais dans ce cas il nous prive de notre liberté et donc de notre responsabilité, de la responsabilité de nos actes et aussi du mérite de nos bonnes actions.



Soit il renonce sciemment a intervenir par respect pour notre liberté et pour nous responsabiliser, mais dans ce cas il tolère le mal, la souffrance, il les laisse se manifester. Et nous souffrons.



C'est toute la question de la Théodicée :



Une théodicée (du grec Θεοũ δίκη, « justice de Dieu ») est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté.


Et a ce que j'en ai lu vite fait tous les arguments avancés par ceux qui pratiquent la théodicée, qui ont essayé d'argumenter en ce sens, depuis Leibniz, sont réfutables.


Assez tôt dans le bouddhisme j'ai lu, on m'a dit, j'ai compris : ne cherchez pas à comprendre le divin, vous n'y arriverez jamais, les dieux sans trop différents, vous perdrez votre temps et de tout façon ils ne peuvent rien pour nous. Occupez vous de ce qui est à votre portée et que vous pouvez faire. Votre propre bien et celui des autres.


Pour moi ces questions théologiques ne peuvent être que pénibles pour un croyant. Car elles sont insolubles. Les réponses insatisfaisantes.


Et le Bouddha recommande d'éviter tout ce qui nous fait souffrir. Possible qu'il me reste un fond de colère contre le Christianisme, ce qu'il est devenu, non pas contre un hypothétique "Dieu" mais contre les hommes qui ont parlé en son nom. Qui de m'on point de vue m'ont menti et on trahi souvent Jésus. J'aime bien Jésus, j'ai de la sympathie pour lui. Un homme bon, et juste et qui a souffert à cause de cela. Et qui est resté en accord avec ses principes il est mort pour ses idées. Ça je respecte. Arké trouve que j'ai trahi Dieu et Jésus ? Pour moi c'est l'Eglise qui a trahi la parole de Jésus et m'a trahi.


Et comme ni Jésus ni Dieu n'ont éviter cela...


J'avais une foi très enfantine je l'admets, nourrie a coup de péplum et de catéchèse donnant une image exclusivement positive de la religion catholique. Un enfant qu'on trahi n'oubli pas. Il peut pardonné mais il n'oubli pas. Et c'est un homme, le Bouddha, au travers d'un maître zen contemporain qui m'a dit : non, ne leur en veut pas, car tu te fais du mal en le faisant. C'est un maître zen vietnamien qui m'a indiqué de ne pas devenir un bourreau de ceux qui m'avaient fait du mal.


Derrière ma "conversion" au bouddhisme ou mon "apostasie" du christianisme il y a une souffrance. Et cette souffrance c'est le Bouddha qui m'aide à la soigner, celle là et d'autre. Voyez vous la loyauté, la trahison... c'est important pour moi.


C'est quelque chose que je peux vous dire a vous car je crois que vous pouvez comprendre et entendre, Arké non. Il est trop dans le blâme et le jugement pas assez dans l'amour et la compassion.


Jésus lui a cherché à guérir bien plus qu'a juger. Enfin je trouve.


Vous comprenez :)
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Dis moi qui est Dieu pour toi je te dirais qui tu es.

Ecrit le 19 oct.20, 21:55

Message par Arké »

a écrit :un prêtre catholique lui-même dans une vidéo (le Père Guggenheim)
Matthieu 23:9 Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Se fier à un membre de la secte des .....pour se faire une idée de la vérité c'est mal parti !
Et en plus tu refuse d'admettre qu'ils sont dans le mensonge et ça c'est volontaire de ta part DL, tu appuie donc leurs mensonges.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 98 invités