La religion et les valeurs personnelles

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

La religion et les valeurs personnelles

Ecrit le 02 oct.20, 23:03

Message par Disciple Laïc »

Bonjour,


Hier à l'occasion d'un atelier professionnel de pôle emploi, nous avons travaillé sur les "valeurs" que nous avons en tant qu'être humain et qui impactent sur notre rapport au travail.


On peut faire les mêmes réflexions quand à la religion que l'on choisit d'adopter et notre vie en général.


Normalement, si on se dit en accord avec une religion et qu'on se dit pratiquant, on doit être en accord avec les valeurs que celle-ci met en avant et on doit approuver son contenu. On affirme donc qu'on est d'accord avec le contenu, dans son intégralité (si ce n'est pas le cas lors on verse dans ce qu'un de mes professeurs de faculté - un religieux justement - à l'ICP appelait une hérésie : on accepte certains aspects, on en rejette d'autres, bref on fait le tri, c'est une religion à la carte).


Donc en toute logique, quand on est de tradition juive, qu'on se dit juif, qu'on pratique, on dit par extension que l'on cautionne, considère comme normal, pour soi, tout ce qui se produit dans la Torah (et le Talmud ?).


De même quand on est musulman, on a la même position vis à vis du Coran (et peut être des Hadiths).


Et c'est le même raisonnement vis à vis du Nouveau Testament pour les Chrétiens.


Et c'est le même raisonnement pour un bouddhiste vis à vis du Canon Pali.


etc...


Quand on se dit de telle ou telle tradition, on dit : je suis d'accord avec son contenu, c'est en accord avec mes propres valeurs, le contenu reflète mes propres valeurs. Et je cautionne et considère comme normal, acceptable, justifiable, tout ce qui s'y passe.


Je pense qu'il est sage de se demander si on a vraiment fait se travail, si on s'est posé la question. Et si ce n'est pas le cas, de le faire.


J'ai rencontré plusieurs fois de jeunes musulmans ou musulmanes qui se présentaient comme tel mais quand je leur demandais si ils avaient lu le Coran dans son intégralité, en général la réponse était non. Certains ne l'avaient même pas lu du tout.


J'ai été chrétien catholique et je n'ai jamais lu la totalité du Nouveau Testament. Ce que j'en sais vient de lecture ponctuelles, du catéchisme et de la messe. Idem comme bouddhiste je n'ai pas lu tout le Canon Pali, seulement quelques enseignements qui sont sensé être le cœur de la doctrine.


PS : je me suis auto-censuré. Il y avait originellement quelque paragraphes de plus ou j'entrais dans des exemples concrets et provocateurs mais... j'ai préféré laissé de coté et ne pas fournir moi-même ces exemples qui sont nécessairement biaisés par mon propre point de vue et vécu.


C'est une relfexion. :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La religion et les valeurs personnelles

Ecrit le 03 oct.20, 03:54

Message par medico »

La religion peut se partager me semble t-il ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La religion et les valeurs personnelles

Ecrit le 03 oct.20, 04:22

Message par Disciple Laïc »

medico a écrit : 03 oct.20, 03:54 La religion peut se partager me semble t-il ?

Bien sûre, parce qu'on peut avoir un certain nombre d'individus qu'ils ont les mêmes valeurs personnelles. Qui se ressemble s'assemble. C'est comme cela qu'on forme des communautés. Les communautés monastiques par exemple regroupe nécessairement des individus qui ont un certain nombre de valeurs personnelles en commun, sinon ils n'accepteraient pas de vivre ensemble, dans un même espace, a proximité les uns des autres, en suivant les mêmes règles.


Cela ne change en rien la nécessité de s'interroger sur les valeurs que l'on a soi et celle de la religion dont on affirme dépendre et pratiqué.


Est ce que je me reconnais dans l'ensemble du contenu religieux de la tradition que je prétend suivre ? Cela me paraît une question fondamentale. Et donc cela nécessite de vraiment s'informer sur la tradition en question. Avant de pouvoir dire, en toute connaissance de cause : j'y adhère pleinement.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La religion et les valeurs personnelles

Ecrit le 03 oct.20, 08:33

Message par Estrabolio »

Sujet intéressant mais le problème n'est-il pas plus général ?
Je veux dire, tout ce que les gens vivent, acceptent, sans jamais se poser de questions ?
Par exemple je suis paysan et c'est hallucinant de voir que la plupart des gens consomment des choses sans jamais se poser des questions sur leur production, leur transformation etc.

Concernant la religion, cela est d'autant plus vrai que la religion fait souvent partie d'un bagage intellectuel, donc les personnes croient savoir ce qu'est leur religion à travers ce qu'on en dit dans leur famille, ce qu'ils ont eu dans leur éducation et ils s'en tiennent à ça, ils ne lisent pas le ou les livres fondamentaux pour cette croyance, ne connaissent, bien souvent, pas les dogmes de bases de leur religion.

Petit exercice amusant : demander à un catholique de donner sa définition de la trinité, de la transsubstantiation ou lui demander à quel moment on reçoit le baptême de l'esprit. Il est très rare qu'un catholique non fervent pratiquant soit capable de répondre aux trois questions.

Avec les musulmans, il suffit de leur demander s'ils savent que le Coran interdit, sauf besoin vital, d'habiter dans un pays non musulman ou de leur dire que le Coran appelle au respect des juifs et des chrétiens pour voir des regards surpris et incrédules.

Le même phénomène existe aussi avec la politique où beaucoup de personnes disent adhérer aux valeurs de tel ou tel parti mais dés qu'on leur demande la position de ce parti sur tel ou tel sujet, ils ne sont pas capables de répondre ou répondent totalement à coté.

Cela me rappelle le conte qui a donné l'expression "foi du charbonnier". Pour ceux qui ne connaissent pas, la voici de mémoire.

En ce temps là, le diable cherchait comme toujours des âmes à détourner de Dieu et en traversant un bois, il tombe sur un charbonnier.
Comme à son habitude, il cherche alors à instiller le doute en posant des questions, il demande donc à notre homme "en quoi crois-tu ?"
Le charbonnier répond "je crois en ce que l'Eglise croit"
"et en quoi croit l'Eglise ?" reprend le Diable
"l'Eglise croit ce que je crois" lui répond le charbonnier et le Diable n'en tira rien de plus......

Les gens se disent d'une confession, d'un parti etc. mais, au final ils ne savent pas grand chose de cette confession, ce parti etc. et surtout, ce qui est le plus grave à mon avis, ils ne se posent pas de questions.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La religion et les valeurs personnelles

Ecrit le 06 oct.20, 09:43

Message par Disciple Laïc »

Je viens juste de voir la réponse précédente, il est tard et je suis las, j'y répondrais mieux prochainement.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La religion et les valeurs personnelles

Ecrit le 06 oct.20, 10:26

Message par Estrabolio »

C'est normal, elle vient juste d'être publiée cause contingence. Bonne nuit

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La religion et les valeurs personnelles

Ecrit le 06 oct.20, 19:50

Message par medico »

Estrabolio a écrit : 06 oct.20, 10:26 C'est normal, elle vient juste d'être publiée cause contingence. Bonne nuit
Content de te relire et ma remarque concernant ta contingence à été pris en compte par Eliaquim.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La religion et les valeurs personnelles

Ecrit le 06 oct.20, 20:15

Message par Disciple Laïc »

Si il y a des gens qui son soucieux de discuter avec retenue, intelligence, et en respectant des règles de modération, je connais 2 forums ou c'est possible. Un consacré au rapport entre l'Histoire et la Religion mais avec aussi quelques sections ouvertes, et un autre avec pour thématique le bouddhisme mais qui accueille tout personne voulant discuter respectueusement, on y fait pas de prosélytisme, on est entre "bouddhistes" mais il y a des sections ouvertes. Dans les 2 cas il y a peu de monde, c'est calme et on se soucis vraiment de respecter la charte de modération. Contactez moi en mp si vous voulez je donnerais les adresses.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, R2D2 et 37 invités