Ne doutez pas de Dieu, par Jésus Christ

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
petitpapatahar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 04 janv.15, 10:04
Réponses : 0

Re: Ne doutez pas de Dieu, par Jésus Christ

Ecrit le 05 oct.20, 20:38

Message par petitpapatahar »

Sur la Croix, ce n'est pas de l'existence de Dieu dont a douté Jésus Christ.

Il a douté de l'Amour de Dieu pour Lui, de sa pitié, de sa mansuétude.

Il s'est d'ailleurs adressé à Dieu en lui demandant pourquoi Il l'avait abandonné, Il ne doute pas de Dieu. Il n'as pas dit où est tu Dieu, Il ne s'est pas interrogé sur son existence mais sur la très apparente absence de providence à son égard après l'avoir couvert toute sa vie.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Ne doutez pas de Dieu, par Jésus Christ

Ecrit le 05 oct.20, 21:09

Message par Disciple Laïc »

medico a écrit : 05 oct.20, 19:34 La citation que j'ai donné est bonne et pertinante.
Je peux aussi en fournir de "bonnes et pertinentes" des citations, issues de la même source. Ce qui montrera qu'on peut y trouver 2 énoncés contradictoires.

Et cela ne répond en rien à la question que j'ai pose : considérez vous que tous ceux qui dans l'article que j'ai cité se trompent ? Que vous avez raison en citant 1 phrase et que eux qui sont théoriquement des "professionnels" du sujet se trompent tous ? Et que le journal dont est issu cet article (La Croix, journal chrétien), se trompe aussi ?
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Ne doutez pas de Dieu, par Jésus Christ

Ecrit le 06 oct.20, 02:39

Message par medico »

Mais c'est pour les chrétiens cette citations.
(Jude 21-23) [...] . 22 De plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes ; 23 sauvez-les en les arrachant du feu. Mais continuez à faire miséricorde à d’autres, le faisant avec crainte, tout en détestant jusqu’au vêtement qui a été taché par la chair.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Ne doutez pas de Dieu, par Jésus Christ

Ecrit le 06 oct.20, 02:54

Message par Disciple Laïc »

Jésus était Juif, ses apôtres ont décidé de témoigner pour tous, auprès de tous; juifs et non juifs. Et le Père de Jésus est Yahweh/Dieu ou Jéhovah. Et Thomas était un des apôtres. Choisi par Jésus.

Et a titre personnel j'estime qu'une personne qui n'est plus en mesure de douter n'est plus humaine. Et ce n'est pas bon signe du tout, car une personne qui n'est plus humaine peut facilement commettre des actes inhumains et/ou immoraux. Sans se remettre en question.

Une personne qui m'affirme qu'elle ne doute jamais, au mieux ment, au pire, est dangereuse, pour les autres hommes comme pour elle même. C'est une opinion. Partagée par d'autre je crois.

Pour revenir au sujet :

Article :

Aleteia est un site internet d’actualités générales et de spiritualité1, décliné en 8 langues, lancé le 20 septembre 2012 par la Fondation pour l'évangélisation par les médias avec le soutien de l'Église catholique.

Vincent Olivier/Hozana | 21 juin 2018

Le doute fait grandir la foi, saint Thomas n’est en rien différent de nous

La foi est une flamme qui éclaire la vie des chrétiens. Elle est la « lumière du monde ». Cependant, comme toute lumière, elle peut vaciller et s’affaiblir. Alors, comment faire face à ces situations de doute ? La figure de saint Thomas nous aide dans ces épreuves.
Saint Thomas est souvent considéré comme l’apôtre du doute. « Si je ne vois pas la marque des clous et ne mets ma main dans son côté, je ne croirai pas », déclare-t-il aux autres disciples qui avaient vu Jésus. Mais le père Antoni, religieux Assomptionniste, nous rappelle que « Thomas est d’abord celui qui professe la foi, la reconnaissance après la résurrection. L’Évangile le dit : les autres apôtres avaient encore des doutes. Thomas est le seul qui dit “mon Seigneur et mon Dieu” ». Alors, le doute est-il la condition d’une foi forte ?


Le doute fait partie de la foi parce que Dieu nous a doté de raison et de liberté. C’est un sas nécessaire pour avoir une foi qui soit une foi de l’expérience, une foi mature — qui ne soit pas une foi de perroquet…

Pour le père Antoni, cela ne fait… aucun doute ! « Le doute fait partie de la foi parce que Dieu nous a doté de raison et de liberté. C’est un sas nécessaire pour avoir une foi qui soit une foi de l’expérience, une foi mature — qui ne soit pas une foi de perroquet, une foi de personnes qui répètent des phrases qu’on leur a apprises : on ne fait pas honneur au Seigneur avec une telle foi, c’est de la paresse, de la médiocrité ».

Mais alors, le dogme, le catéchisme… ? « Ils ne sont qu’un filet de sécurité, et ne disent rien de notre expérience personnelle de foi. Chacun est seul sur l’adhésion ou non ». Thomas, comme les premiers disciples, n’est en rien différent de nous.


Thomas ne demande qu’à croire

Radical, le doute de saint Thomas est en réalité une profonde déception sur Dieu, après trois ans à avoir tout quitté pour le suivre. L’expérience de la foi des disciples se fait dans une sorte de deuil de toutes les images qu’ils pouvaient avoir sur Dieu, de toutes leurs représentations : « À l’époque personne ne reconnaît Jésus ressuscité : les disciples d’Emmaüs, Marie Madeleine… face à la question de la Résurrection, chacun se retrouve seul ».

Saint Thomas fait part de ses doutes. Mais s’il demande des preuves, il ne demande surtout qu’à croire.

On aurait donc tort de stigmatiser Thomas comme celui qui doute. Pour les autres apôtres, la mort de Jésus avait été celle de sa promesse — et ils étaient retournés à leurs autres occupations. C’est là-bas, en Galilée, près du lac de Tibériade, que Jésus est allé retrouver ses fidèles disciples « comme au premier jour, près du lac, alors qu’Il les appelait à être pêcheur d’Homme ».

Thomas, quant à lui, fait part de ses doutes. Mais s’il demande des preuves, il ne demande surtout qu’à croire. En effet, le père Antoni reprend : « lorsque que Seigneur lui dit avance ton doigt, il ne touche pas. Il tombe à genou et proclame sa foi sans toucher. »



A titre personnel j'estime que doute et foi sont les 2 faces d'une même pièces, ils vont ensemble, si on refuse l'un on refuse l'autre. Sans doute, plus de foi, il y a autre chose, mais ce n'est plus de la foi, du fanatisme ou le mal, peut être. Il me semble que Lucifer/Satan, dans le Christianisme, est en désaccord avec Dieu sur l'homme, et il est tellement convaincu d'avoir raison contre Dieu, par orgueil ou prétention, il finit à la tête de l'Enfer. Lucifer doute t-il d'avoir raison ? On en a pas l'impression. Il est certain que Dieu à tort sur l'homme. Il pari même contre Job et tente de le démontrer à Dieu non ?
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Ne doutez pas de Dieu, par Jésus Christ

Ecrit le 06 oct.20, 03:30

Message par avatar »

Bon allez, je vais essayer de mettre tout le monde d'accord.
Medico a raison, dans le nouveau testament le doute est présenté comme quelque chose d'extrêmement négatif et c'est logique puisque les chrétiens qui reçoivent le baptême du saint esprit (ou de l'esprit saint) à qui s'adresse le nouveau testament sont guidés par le saint esprit donc s'ils doutent de leur foi, c'est qu'ils rejettent cet esprit !
Par exemple Hébreux 6 :4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie."
Mais tu as raison aussi Disciple Laïc car le doute, lorsque ce n'est pas un chrétien baptisé du saint esprit peut aider à se forger une opinion ou à la confirmer comme cela a été le cas de Thomas par exemple
D'autre part, attention Disciple Laïc, le nouveau testament ne parle pas du doute en général mais du doute concernant la foi uniquement. Donc suivant la Bible, le chrétien peut douter par exemple de ce qu'il va arriver à faire ou ne pas faire, douter de lui même etc.
Donc vous avez tous raison :) vous ne vous en doutiez pas :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 95 invités