Page 1 sur 12

L'étoile de Bethléem.

Posté : 10 oct.20, 08:56
par Arké
Qu'était-ce donc que cette étoile ?
Comment une étoile pourrait guider des gens jusqu'à un lieu aussi petit qu'une étable dans un pays situé à plusieurs milliers de kilomètres ?

Le débat est ouvert ! :interroge:

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 11 oct.20, 05:52
par pierrem333
Sous toute réserve, peut-être un ovni :hum:

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 11 oct.20, 07:21
par Arké
pierrem333 a écrit : 11 oct.20, 05:52 Sous toute réserve, peut-être un ovni :hum:
Et bien en effet il me semble que ce serait plus un objet lumineux proche qu'une étoile !

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 01:14
par medico
Arké a écrit : 11 oct.20, 07:21 Et bien en effet il me semble que ce serait plus un objet lumineux proche qu'une étoile !
Il ne faut pas s'abreuver de films genre la guerres des étoiles et revenons plus sur terre.

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 01:21
par pierrem333
medico a écrit : 12 oct.20, 01:14 Il ne faut pas s'abreuver de films genre la guerres des étoiles et revenons plus sur terre.
Parce que si c'est la vérité il faudrait tout remettre en question. :o

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 01:59
par medico
Et pourquoi remettre tout en question?

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 02:50
par pierrem333
medico a écrit : 12 oct.20, 01:59 Et pourquoi remettre tout en question?
Parce que si c’était vraiment un ovni tout les mystères pourraient être expliqués. Plus de mystères . :o
Ont pourrait tout les expliqués un après l’autre, du moins avoir une bonne théorie logique qui tient la route.

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 03:20
par Disciple Laïc
Il y a tout un article wikipédia avec sources et références qui énumère les hypothèses en la matière ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toi ... C3%A9toile_?

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 05:02
par medico
pierrem333 a écrit : 12 oct.20, 02:50 Parce que si c’était vraiment un ovni tout les mystères pourraient être expliqués. Plus de mystères . :o
Ont pourrait tout les expliqués un après l’autre, du moins avoir une bonne théorie logique qui tient la route.
Affirmation des plus gratuite et bien sûr sans preuve.

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 06:24
par Arké
medico a écrit : 12 oct.20, 01:14 Il ne faut pas s'abreuver de films genre la guerres des étoiles et revenons plus sur terre.
Et bien va-y explique-moi comment une étoile peut guider des gens durant deux ans vers un lieu pas plus grand que 200m2 !

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 06:36
par medico
On a émis de nombreuses hypothèses à propos de l’“ étoile ” (gr. : astêr) qu’ils virent : selon certains, il s’agissait d’une comète, d’un météore, d’une supernova ou, opinion plus répandue, d’une conjonction de planètes. Aucun de ces corps célestes n’aurait pu “ s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant ”, localisant ainsi dans la petite ville de Bethléhem la maison précise où se trouvait l’enfant. On remarque également que ces astrologues païens sont les seuls à avoir “ vu ” l’étoile. Étant donné qu’ils pratiquaient l’astrologie, activité condamnée, et que leur visite eut des conséquences néfastes, mettant la vie du futur Messie en danger, il est certainement permis, voire préférable, de penser qu’ils furent guidés par un adversaire des desseins divins relatifs au Messie promis. Il est tout à fait logique de se demander si celui qui “ se transforme toujours en ange de lumière ”, dont l’opération est “ avec toutes les œuvres de puissance et des signes et des présages mensongers ”, qui sut donner l’impression qu’un serpent parlait, et que Jésus qualifia d’“ homicide lorsqu’il a commencé ”, n’aurait pas aussi pu faire ‘ voir ’ aux astrologues un objet semblable à une étoile qui les guida tout d’abord non pas à Bethléhem, mais à Jérusalem, où résidait un ennemi mortel du Messie promis. — 2Co 11:3, 14 ; 2Th 2:9 ; Gn 3:1-4 ; Jn 8:44.

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 06:50
par Arké
medico a écrit : 12 oct.20, 06:36 On a émis de nombreuses hypothèses à propos de l’“ étoile ” (gr. : astêr) qu’ils virent : selon certains, il s’agissait d’une comète, d’un météore, d’une supernova ou, opinion plus répandue, d’une conjonction de planètes. Aucun de ces corps célestes n’aurait pu “ s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant ”, localisant ainsi dans la petite ville de Bethléhem la maison précise où se trouvait l’enfant. On remarque également que ces astrologues païens sont les seuls à avoir “ vu ” l’étoile. Étant donné qu’ils pratiquaient l’astrologie, activité condamnée, et que leur visite eut des conséquences néfastes, mettant la vie du futur Messie en danger, il est certainement permis, voire préférable, de penser qu’ils furent guidés par un adversaire des desseins divins relatifs au Messie promis. Il est tout à fait logique de se demander si celui qui “ se transforme toujours en ange de lumière ”, dont l’opération est “ avec toutes les œuvres de puissance et des signes et des présages mensongers ”, qui sut donner l’impression qu’un serpent parlait, et que Jésus qualifia d’“ homicide lorsqu’il a commencé ”, n’aurait pas aussi pu faire ‘ voir ’ aux astrologues un objet semblable à une étoile qui les guida tout d’abord non pas à Bethléhem, mais à Jérusalem, où résidait un ennemi mortel du Messie promis. — 2Co 11:3, 14 ; 2Th 2:9 ; Gn 3:1-4 ; Jn 8:44.
Bon alors soit plus précis, c'était quoi ?

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 19:12
par Disciple Laïc
La naissance de personnages illustres du passé, qu'ils soient mythologiques ou historiques, voient le récit hagiographique de leur vie rédigé ensuite agrémenté d’événements extraordinaires.

La mère de Zoroastre aurait été frappée par le foudre quand elle était enceinte, la mère du Bouddha en songe voit un éléphant blancs a multiples défenses entré dans son flanc et peu de temps après elle se sait enceinte et accouche elle aussi pendant un voyage mais sans douleur et dés la naissance Siddhartha sait marcher fait quelques pas et parle même il me semble, ensuite la terre tremble au moment de son éveil, il y a aussi des devins qui viennent prédire au père de Siddhartha quel sera son avenir car il y a des signes sur son corps qui ne trompent pas, le naissance de Jésus est aussi marquée d’événements exceptionnels, la visite d'un ange pour annoncer, l'étoile et les mages... Hercule tout bébé dans son berceau aurait étranglé à main nues deux serpent envoyés par Hera pour le tuer lui et son frère. La mort de Jésus sur la croix est marquée par ce qui ressemble for a une éclipse, à la mort du Bouddha la sol tremble aussi le semble, faisant pleuvoir des pétales de fleur depuis les arbres alentours etc...

Après le détail des événements changent un peu selon le personnage, mais c'est tout le temps le même message : attention, quelqu'un d'important va arriver.

Les vies de saints comme par exemple dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine, sont aussi agrémentés de "miracles", d’événements exceptionnels, cela fait partie de "la légende".

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 22:20
par medico
Les évangiles ne tombe pas dans ce panneau,le récit de la naissance de Jésus est sobre,c'est plus tard que la tradition enjoliva ce récit.

Re: L'étoile de Bethléem.

Posté : 12 oct.20, 22:47
par Disciple Laïc
La "tradition" enjolive tout, je ne crois pas que le cas de Jésus soit différent des autres sur ce point. Il est probable que beaucoup de grands personnages du passé ont connu une naissance assez banale. Après la tradition a ajouté des éléments, les hagiographes ont rajouté du merveilleux pour mettre en avant leur "héros" fondateur.