La notion de choix supprème

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 13 mars21, 10:30

Message par J'm'interroge »

Bonsoir Estrabolio,

Oui bien c'est bien que c'est comme ça que ça marche.

Et c'est pourquoi je ne m'invente pas un Dieu imaginaire, ni y crois.

@+
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 13 mars21, 22:41

Message par vic »

Estrabolio a écrit : 13 mars21, 10:11 Bonsoir JMI,

J'ai dit comme toi pendant des années et puis un jour, je n'ai plus rien demandé, je n'ai plus compté sur aucune aide "surnaturelle" et là, je me suis aperçu que tout se passait comme avant, que je trouvais les choses, que j'avais des réponses, qu'il se passait des évènements semblant correspondre à ce que je voulais.....

Bonne soirée
Idem, comme toi , je n'ai jamais eu autant d'intuition depuis que je ne crois plus en dieu ni dans les religions . Au contraire , ton esprit devient plus élargi , alors qu'il était auparavant comme étriqué dans des croyances restrictives .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 14 mars21, 05:16

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 13 mars21, 09:40 J'ai envoyé plein de requêtes, c'est automatique le plus souvent, et à chaque fois j ai reçu en retour toutes les réponses et compléments dont j'avais besoin, pour comprendre un problème, une situation, pour trouver une ouverture. Parfois de suite, parfois au bout d'un processus de préparation. Les réponses sont venues sous formes d'idées, de livres, de moments de contemplations, sous forme de rencontres, d'impression d'être dans la bonne voie, d'en prendre une inadaptée. Là, en ce moment, je suis en phase d'assimilation et de repos digestif. Ça peut prendre un peu de temps.
Est-ce que tu pense qu'un gars comme A.Hitler était connecté à ce même esprit pour arriver à ses fins ?
Il a quand même été très fort.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 15 mars21, 08:02

Message par J'm'interroge »

gadou_bis a écrit : 14 mars21, 05:16 Est-ce que tu pense qu'un gars comme A.Hitler était connecté à ce même esprit pour arriver à ses fins ?
Il a quand même été très fort.
Par la Source nous sommes regroupés en familles ou collectifs d'esprits.

Il faut savoir qu'il existe toutes sortes de familles ou collectifs d'esprits, plus ou moins apparentés, plus ou moins en conflit, plus ou moins en contact, plus ou moins isolés d'autres par la Source.

L'accès à la Source, à certaines informations et à certaines fonctionnalités autorisées et possibles par elle qu'ont les familles ou collectifs d'esprits, sont gérés par elle.

Pour une bonne compréhension de ce dont je parle, j'ajoute que la Source se sert aussi des familles et collectifs d'esprits pour en gérer d'autres et pour mener toutes sortes actions.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 mars21, 07:58, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 15 mars21, 08:20

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 15 mars21, 08:02 Par la Source nous sommes regroupés en familles ou collectifs d'esprits.

Il faut savoir qu'il existe toutes sortes de familles ou collectifs d'esprits, plus ou moins apparentés, plus ou moins en conflit, plus ou moins en contact, plus ou moins isolés d'autres par la Source.

L'accès à la Source, à certaines informations et à certaines fonctionnalités autorisées et possibles par elle qu'on les familles ou collectifs d'esprits, sont gérés par elle.

Pour une bonne compréhension de ce dont je parle, j'ajoute que la Source se sert aussi des familles et collectifs d'esprits pour pour en gérer d'autres et pour mener toutes sortes actions.
.
OK. Que du blabla. La source fait tout et son contraire et n'a aucun but ni plan. Ton imprécision trahi ton ignorance.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 15 mars21, 08:54

Message par J'm'interroge »

gadou_bis a écrit : 15 mars21, 08:20 OK. Que du blabla. La source fait tout et son contraire et n'a aucun but ni plan. Ton imprécision trahi ton ignorance.
Tu ne sais pas lire.

Remarque : le fait que je ne sais pas écrire, t'excuse en partie...


.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 18 mars21, 06:42

Message par J'm'interroge »

gadou_bis a écrit : 15 mars21, 08:20 La source fait tout et son contraire et n'a aucun but ni plan.
J'ai relu...

Qu'est-ce qui te fait penser ça dans ce que j'ai écrit ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 18 mars21, 07:21

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 18 mars21, 06:42 J'ai relu...

Qu'est-ce qui te fait penser ça dans ce que j'ai écrit ?
J'ai posé une question précise sur un fait précis (Hitler et sa réussite) et vous m'avez répondu un truc tellement évasif, que j'en ai déduit que c'était une nébuleuse pour vous aussi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 18 mars21, 07:57

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 18 mars21, 06:42 J'ai relu...

Qu'est-ce qui te fait penser ça dans ce que j'ai écrit ?
gadou_bis a écrit : 18 mars21, 07:21 J'ai posé une question précise sur un fait précis (Hitler et sa réussite) et vous m'avez répondu un truc tellement évasif, que j'en ai déduit que c'était une nébuleuse pour vous aussi.
Elle n'était pas si précise que ça ta question et de plus : elle présupposait que ce que j'appelle "la Source" est un esprit, ce que je moi je ne présuppose pas.

Tu me demandais si Hitler était connecté à ce même esprit pour arriver à ses fins, "ce même esprit" référant selon toi à la Source dont je parle.

Je ne parle pas d'Elle comme d'un esprit. Relis ce que j'expliquais plus haut à son sujet :
J'm'interroge a écrit :Je parle d'une instance intelligente multi-universelle, ramifiée, non centralisée de structure, pluri-originelle, non centralisatrice, transversale, de laquelle tout esprit et conscience procèdent, en laquelle ils trouvent leur capacités et accèdent à d'autres, que tout esprit, toute conscience enrichissent comme elle les enrichit aussi premièrement et en conséquence, collectrice de données, inspiratrice, média entre les esprits, coordinatrice, productrice d'idées, opératrice, investigatrice, prospectrice, innovatrice, régulatrice, etc...
C'est une intelligence, ça oui. Un esprit ? Je ne le dirais pas.

Donc, pour revenir à ta question : oui, Hitler était bien, comme toi et moi connecté à la Source et par elle à son propre collectif d'esprits.

Je pense avoir été assez clair et je précisais que :
J'm'interroge a écrit :Par la Source nous sommes regroupés en familles ou collectifs d'esprits.

Il faut savoir qu'il existe toutes sortes de familles ou collectifs d'esprits, plus ou moins apparentés, plus ou moins en conflit, plus ou moins en contact, plus ou moins isolés d'autres par la Source.

L'accès à la Source, à certaines informations et à certaines fonctionnalités autorisées et possibles par elle qu'ont les familles ou collectifs d'esprits, sont gérés par elle.

Pour une bonne compréhension de ce dont je parle, j'ajoute que la Source se sert aussi des familles et collectifs d'esprits pour en gérer d'autres et pour mener toutes sortes actions.
Tu trouves que c'est évasif. Mais c'est au contraire plutôt précis.

Très général certes, mais non imprécis.

Quand au cas de Hitler, je ne le connais pas personnellement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 18 mars21, 09:15

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 18 mars21, 07:57 Elle n'était pas si précise que ça ta question et de plus : elle présupposait que ce que j'appelle "la Source" est un esprit, ce que je moi je ne présuppose pas.
Techniquement une source c'est une accumulation d'eau qui sourde.
Comment tu définis un esprit ?
J'm'interroge a écrit : 18 mars21, 07:57 Hitler était bien, comme toi et moi connecté à la Source et par elle à son propre collectif d'esprits.
Donc c'est pas cette source qui fait une différence entre toi et Hitler. Ok.
J'm'interroge a écrit : 18 mars21, 07:57 Tu trouves que c'est évasif. Mais c'est au contraire plutôt précis.

Très général certes, mais non imprécis.
Ce qui est source de tout et son contraire n'amène rien nulle part.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 19 mars21, 06:17

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 18 mars21, 07:57 Elle n'était pas si précise que ça ta question et de plus : elle présupposait que ce que j'appelle "la Source" est un esprit, ce que je moi je ne présuppose pas.
gadou_bis a écrit : 18 mars21, 09:15 Techniquement une source c'est une accumulation d'eau qui sourde.
Comment tu définis un esprit ?
J'ai dit la Source, mais j'aurais pu dire aussi l'Origine, le support fonctionnel et matriciel ou comme je l'ai fait ailleurs : désigner ce dont je parle par une lettre, un "Y" par exemple.

J'ai défini plus haut ce que j'entends par un "esprit" : https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1377053

J'm'interroge a écrit : 18 mars21, 07:57 Hitler était bien, comme toi et moi connecté à la Source et par elle à son propre collectif d'esprits.
gadou_bis a écrit : 18 mars21, 09:15 Donc c'est pas cette source qui fait une différence entre toi et Hitler. Ok.
Si le mot "Source" te gène, on va dire "Y" pour ce dont je parle et que je nomme la Source, et l'on va dire "X" pour les esprits-consciences.

Y fait bien des distinctions, opère des actions dont des isolements et des regroupements de X par rapports à d'autres.

Les X conservent une certaine autonomie de décision ce qui fait que Y n'est pas responsable des choix libres et conséquences de ces choix faits par des X librement.

J'm'interroge a écrit : 18 mars21, 07:57 Tu trouves que c'est évasif. Mais c'est au contraire plutôt précis.

Très général certes, mais non imprécis.
gadou_bis a écrit : 18 mars21, 09:15 Ce qui est source de tout et son contraire n'amène rien nulle part.
C'est toi qui le dis, mais sur quoi tu fondes-tu pour l'affirmer ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 19 mars21, 06:46

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 19 mars21, 06:17 Y fait bien des distinctions, opère des actions dont des isolements et des regroupements de X par rapports à d'autres.

Les X conservent une certaine autonomie de décision ce qui fait que Y n'est pas responsable des choix libres et conséquences de ces choix faits par des X librement.
Là, je comprends mieux. Merci.
J'm'interroge a écrit : 19 mars21, 06:17 C'est toi qui le dis, mais sur quoi tu fondes-tu pour l'affirmer ?
L'expérience des humains.
Si tu trouves un construction organisée tu supposes forcément qu'il y a une intention derrière.
C'est ce qui permet l'évolution: une intention vers le mieux.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 20 mars21, 01:47

Message par J'm'interroge »

gadou_bis a écrit : 18 mars21, 09:15Si tu trouves un construction organisée tu supposes forcément qu'il y a une intention derrière.
C'est ce qui permet l'évolution: une intention vers le mieux.
Ça dépend de quoi. Il existe beaucoup de constructions organisées dans la nature, la plupart même, qui ne sont le fruit d'aucune intention.

Ce qui est vrai c'est ceci : pour trouver quelque chose d'organisé ou non, il faut un chercheur. Or, un chercheur si c'est nous, est toujours un être intelligent doté d'intentions.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 51 invités