La notion de choix supprème

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 00:12

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Tout ça ça vient des philosophies orientales. Karma, réincarnation, métempsycose, mantras...
Pas du tout , puisqu'il n'est pas question de choisir sa renaissance dans ces religions , c'est le karma , c 'est à dire la loi de cause à effet qui génère ceci ou cela et pas le fait d'un choix personnel de la personne .

Cette croyance dont parle mazalée est purement new age .
a écrit :Bragon a dit : Un monde matériel, et donc un corps, est nécessaire à la prise de conscience. Cela je peux l'affirmer : une "conscience" voltigeant seule dans l'espace, sans corps et sans rien autour (simple supposition farfelue) ne saurait même pas ce qu'est un point, ce qu'est une ligne ou un angle, ne serait consciente de Rien.
Donc dans ce cas , si la prise de conscience nécessite un corps , on ne peut pas faire un choix conscient de notre futur dans cet état sans corps .Ce qu'évoque mazalée nécessiterait que dans cet état sans corps , la personne garde une conscience et même une conscience plus élargie .
Modifié en dernier par vic le 10 mars21, 00:26, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

septour1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 28 août20, 04:41
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 00:24

Message par septour1 »

Qu'entendez vous par choix supreme?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 00:28

Message par vic »

septour1 a écrit : 10 mars21, 00:24 Qu'entendez vous par choix supreme?
La récurrence dans tous ces trucs religieux ou new age , c'est qu'on y retrouve toujours un énorme flou indéfini .
Comme si le fond des choses était toujours invariablement indéfini .Plus on y parle de vie après la mort et de monde immatériel , et plus ça devient vaporeux , comme l'indéfini .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10086
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 01:05

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : 10 mars21, 00:04 Un monde matériel, et donc un corps, est nécessaire à la prise de conscience. Cela je peux l'affirmer : une "conscience" voltigeant seule dans l'espace, sans corps et sans rien autour (simple supposition farfelue) ne saurait même pas ce qu'est un point, ce qu'est une ligne ou un angle, ne serait consciente de Rien.
Le "monde matériel" est une représentation. Fondamentalement, c'est bien différent et incommensurable plus complexe que ce que l'on peut s'imaginer ou comprendre.

Le point est que ce qui est identifié et conçu comme notre réalité physique renvoie fondamentalement à des structures de possibles, ce qui est également le cas de ce qui explique qu'il y ait des esprits, des choses comme ce que je nomme la "Source", mais les structures fondameuntales en question ne sont simplement pas les mêmes.

Il ne s'agit donc pas de dire qu'il y ait 2 substances, une matérielle, une spirituelle. Ce serait très étranger à ma pensée. Il s'agit de reconnaître que l'esprit ne se réduit pas au corps ni au pur produit d'un corps.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 01:20

Message par Bragon »

J'allais écrire que c'est le corps qui est conscient de lui-même et du monde extérieur.
En un mot : il n'y a que le corps.
Et voilà que tu me rappelles que le monde matériel n'est qu'une représentation.
Et là, je ne comprends plus rien, ça se complique vachement.

septour1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 28 août20, 04:41
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 01:39

Message par septour1 »

je ne vois pas ce qu'est le choix supréme?
Le corps est une machine perfectionnée, mais sans L'AME il n'est RIEN. ET sans le contexte, le tout, c'est a dire sans DIEU....il n'y a RIEN.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 01:42

Message par vic »

septour1 a écrit : 10 mars21, 01:39 je ne vois pas ce qu'est le choix supréme?
Le corps est une machine perfectionnée, mais sans L'AME il n'est RIEN. ET sans le contexte, le tout, c'est a dire sans DIEU....il n'y a RIEN.
L'existence de l'âme est un fantasme qui n'a jamais été démontré .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 01:50

Message par Bragon »

vic a écrit : 10 mars21, 01:42 L'existence de l'âme est un fantasme qui n'a jamais été démontré .
Au contraire, c'est la seule chose qui n'a même pas besoin d'être démontrée.
Pour le comprendre, il ne faut ni lui associer ni rejeter ce qu'en disent les religion. Ce qu'elles en disent, tu peux le contester, mais tu ne peux pas nier l'âme en tant qu'entité spirituelle.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10086
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 02:04

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : 10 mars21, 01:20 J'allais écrire que c'est le corps qui est conscient de lui-même et du monde extérieur.
En un mot : il n'y a que le corps.
Et voilà que tu me rappelles que le monde matériel n'est qu'une représentation.
Et là, je ne comprends plus rien, ça se complique vachement.
Oui c'est beaucoup plus complexe que tout ce que l'on raconte.

Pour moi le corps c'est une structure biologique avec un cerveau biologique capable de processus cognitifs mais pas à eux seuls capables de produire une conscience.

Je conçois l'esprit également comme une structure cognitive mais non entièrement biologique et même : non entièrement structurée dans la même "couche" de la réalité fondamentale que ce que nous appréhendons comme élément (ou partie) de notre univers physique aux travers de nos perceptions, mesures instrumentales et théories.

Il faut un esprit et pas seulement un corps pour qu'il y ait une conscience, même si un corps est déjà très intelligent.

L'on comprendra que quand je parle d'esprit je parle de capacités, de fonctions cognitives et non d'une sorte de spectre ni d'une pensée pure, conceptuelle notamment.
(Je distingue esprit et pensée.)

Autre précision : l'esprit de l'homme comporte une annexe fonctionnelle biologique : le cerveau dans nos boîtes crâniennes.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

septour1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 28 août20, 04:41
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 02:55

Message par septour1 »

L'AME un fantasme? NON!, la démonstration de l'AME n'est qu'une question de TEMPS! Déja les médecins et scientifiques en parlent comme d' :) UNE possibilité!! Alors qu'il y a peu c'était foutaise!

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 06:27

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 09 mars21, 23:50 C'est l'esprit qui choisit l'association corporelle qui lui correspond parmi les différentes options proposées, en fonction du type d'expérience qu'il choisit de faire et/ou en fonction des contributions qu'il décide d'apporter.
Finalement il est tout puissant. Tout tourne autour de lui. Non ?
La conscience corporelle ordinaire vit sa vie et l'oriente graduellement de manière séquentielle.
Mais pas la conscience suprême qui elle choisit tout.
Tout est écrit, y compris tout ce qui est décidé librement.
Par quel mécanisme précis ? :interroge:
Un choix oriente sur une ligne de possible plutôt qu'une autre.
Le choix oriente aussi les possibles ? :shock:
Que tout soit entièrement déterminé n'exclu pas une totale liberté là où elle s'exerce.
On peut à la fois être déterminé entièrement et libre totalement ?

Quand un choix est fait, est choisit tout ce qui va avec.
SI je choisis de prendre le train n° 2 parce qu'il me plait car il est bleu et que j'aime le bleu, et que ce train déraille en ne faisant aucun survivant dont moi ou qu'un météorite l'écrase en laissant 3 survivants dont moi, ai-je choisi le train parce qu'il est bleu, parce qu'il a déraillé ou parce qu'il a été écrasé par un météorite ? Comment peut-on tout choisir à la fois ? cela n'a pas de sens selon la théorie du champs des possibles. Car le champs des possibles ne se conçoit qu'à à priori, pas à postériori selon le choix supposé d'une supposée conscience. Ou alors je en sais plus ce que c'est.
Ceci dit, en conscience ordinaire la marge de manœuvre est faible. C'est comme disposer d'un véhicule dont les roues ne peuvent tourner à droite ou à gauche de que quelques degrés. Faire demi-tour est possible, mais alors à condition de maintenir longtemps le volant à droite ou à gauche.
C'est déjà ça...

Pour la première j'ai répondu plus haut, pour la seconde la réponse est l'œuf.
Donc la conscience est au dessus de ce qui l'héberge ou du moins possède une évolution supérieure puisque elle choisit tout. De se retrouver dans des corporalités lui sert à quoi finalement ? Surtout dans un monde et un univers où la conscience n'a pas tellement de présence visible. Par ex si on observe un collision de deux galaxies en direct télescope où se trouve la conscience à ce moment précis du phénomène observé ?

Ça marche dans les 2 sens.
Et en dehors du corps terrestres hébergeurs de la conscience où peut-on observer l'évolution non corporelle de la conscience ?
C'est la Source et en elle et par elle les esprits qui choisissent. Mais les 2 parties y trouvent un aventage. C'est une forme de "symbiose" de longue date.
Donc les corps et les esprits s'attirent mutuellement mais c'est quand même la conscience qui choisit au final le corps ?
Moi aussi.
Sauf que toi tu as pas mal de réponses à cette heure :wink:

Question subsidiaire : Si la conscience trouve un intérêt particulier à venir habiter un corps humain pour expérimenter cette expérience unique dans l'univers, peut-on dire que la sociologie humaine est la science préférée de la conscience universelle, donc du tout, donc de Dieu ?

Ajouté 28 minutes 14 secondes après :
Bragon a écrit : 10 mars21, 00:04 Un monde matériel, et donc un corps, est nécessaire à la prise de conscience. Cela je peux l'affirmer : une "conscience" voltigeant seule dans l'espace, sans corps et sans rien autour (simple supposition farfelue) ne saurait même pas ce qu'est un point, ce qu'est une ligne ou un angle, ne serait consciente de Rien.

Pour répondre clairement à ta question, Mazalée, je crois qu'elle n'évolue pas du tout d'une espèce à l'autre. Chaque espèce a la conscience propre à l'espèce, et chaque individu de la même espèce peut être un peu plus ou un peu moins conscient que son camarade.

La question que je me pose, et ça pourrait plaire à Inti, est la suivante : ce que nous appelons conscience (et c'est valable pour l'intelligence...) a-t-il une valeur absolue, vaut-il quelque chose en dehors de la valeur et de l'importance que nous humains lui accordons ?
Donc selon ce que je comprends de ce que tu dis : la conscience particulièrement évoluée est réservée à l'espèce humaine, ce qui expliquerait comme il se dit en certaines parties de ce monde que l'humain est le réceptacle idéal pour accueillir une conscience avant le Nirvana qui est la fusion avec le Cosmos, l'humain étant le mieux pourvu pour cela. Et pourquoi pas ? En tout cas en ce monde.

Quant à ta question, je pense que la valeur et l'importance repose sur ce que l'humain lui accorde par intérêt, hélas. Il n'y a pas de fumée sans feu...
A chaque jour suffit sa peine.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 07:33

Message par Bragon »

Je ne suis pas sûr que nous avons une conscience supérieure.
La grenouille a peut-être conscience de choses que nous ne devinons même pas, elle capte peut-être un pan de la réalité qui nous échappe totalement. Il ne faut pas croire qu'il y a un seul monde et qu'il se limite à ce que nous en percevons.
La grenouille vit une tout autre vie dans un tout autre monde.
Chaque créature a son monde et conscience de son monde, et toutes les conscience se valent.
Et moi, je ne pige plus rien, puisque tout vibre y compris ma tête. :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 07:49

Message par Inti »

a écrit :La question que je me pose, et ça pourrait plaire à Inti, est la suivante : ce que nous appelons conscience (et c'est valable pour l'intelligence...) a-t-il une valeur absolue, vaut-il quelque chose en dehors de la valeur et de l'importance que nous humains lui accordons ?
La conscience c'est une sensation en l'esprit. Après quand la sensation d'être cesse la conscience d'être s'arrête aussi. La sensation d'être d'un animal pour sa conscience vaut bien la sensation d'être d'un humain pour sa conscience. C'est relatif. L'absolu c'est quand le vivant doit se nourrir du vivant!

Maintenant y a-t-il une énergie résiduelle ( j'ai dit résiduelle pas spirituelle) qui subsiste comme un petit rayonnement fossile après la mort? Qui sait? Mais plus une évaporation qu'une nouvelle vie après la mort.

S'il y a une dimension spirituelle à vivre c'est de notre vivant. Raisons et entendements. Après c'est le black out! :hi:
.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 20:06

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 10 mars21, 07:49
Maintenant y a-t-il une énergie résiduelle ( j'ai dit résiduelle pas spirituelle) qui subsiste comme un petit rayonnement fossile après la mort? Qui sait? Mais plus une évaporation qu'une nouvelle vie après la mort.

S'il y a une dimension spirituelle à vivre c'est de notre vivant. Raisons et entendements. Après c'est le black out! :hi:
Que tu dis, inti :wink: Tu connais St Charbel ? Non ? Et bien c'était un humble moine anonyme de son vivant au Liban. Une fois qu'il a été mort et qu'on l'eût enterré à même la terre, une lumière mystérieuse s'est échappée de sa tombe de façon ininterrompu, comme un rayonnement. Cela a intrigué et même effrayé. On a exhumé le corps, on l'a nettoyé de la terre et ... et il était intact ! :shock:

C'est là qu'on a compris qu'il était saint :)
A chaque jour suffit sa peine.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 11 mars21, 01:30

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 10 mars21, 20:06 C'est là qu'on a compris qu'il était saint
Ah! Ces saints qui guérissent tout! On parle de ceux guéris mais y en a t'il pour qui ça ne marche pas? Pourquoi eux ça n'a pas marché?

Pouvoir surnaturel? Peut être mais tant qu'il ne se relève pas ça demeure un cadavre. :wink: :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 95 invités