La notion de choix supprème

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 11 mars21, 05:39

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 09 mars21, 23:50 C'est l'esprit qui choisit l'association corporelle qui lui correspond parmi les différentes options proposées, en fonction du type d'expérience qu'il choisit de faire et/ou en fonction des contributions qu'il décide d'apporter.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55 Finalement il est tout puissant. Tout tourne autour de lui. Non ?
Non, il ne l'est pas, même la Source ne l'est pas.

L'esprit choisit un lot en fonction de ce qu'il veut ou a besoin. Il peut accepter ou refuser. Mais les options proposées par la Source sont toutes pertinentes et répondent très bien aux requêtes de l'esprit.

j'm'interroge a écrit :La conscience corporelle ordinaire vit sa vie et l'oriente graduellement de manière séquentielle.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55Mais pas la conscience suprême qui elle choisit tout.
Attention, dans mon vocabulaire, c'est l'esprit qui décide, c'est lui qui peut le faire puisque c'est lui qui en a les capacités fonctionnelles et cognitives (le hard fonctionnel). C'est lui et non la conscience, laquelle porte en elle des commandes ordres-codes (c'est le soft). L'esprit ce sont les processeurs attribués, mémoires, écran, etc... La conscience c'est le logiciel qui s'exécute à l'écran.

La conscience ordinaire va avec un fonctionnement restreint (inhibé) de l'esprit en association avec l'annexe : cerveau biologique.


J'm'interroge a écrit :Tout est écrit, y compris tout ce qui est décidé librement.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55Par quel mécanisme précis ? :interroge:
Ce n'est pas un mécanisme. C'est parce que tout ce qui a été, est et sera, tout ce qui se produit, est structurés globalement comme possibilités en soi liées, hors temporalité.

La réalité en soi est une structure immuable, sans limite.


J'm'interroge a écrit :Un choix oriente sur une ligne de possibles plutôt qu'une autre.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55Le choix oriente aussi les possibles ? :shock:
Toute orientation est relative. En soi toutes orientation possible coexistent. Du point de vue d'un esprit-conscience, ses choix l'oriente sur une ligne de possibles en soi plutôt qu'une autre.


J'm'interroge a écrit :Que tout soit entièrement déterminé n'exclu pas une totale liberté là où elle s'exerce.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55On peut à la fois être déterminé entièrement et libre totalement ?
Ce n'est pas incompatible. Mais une totale liberté de choix n'existe pas. C'est pourquoi je précisais : "là où elle s'exerce".


J'm'interroge a écrit :Quand un choix est fait, est choisit tout ce qui va avec.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55SI je choisis de prendre le train n° 2 parce qu'il me plait car il est bleu et que j'aime le bleu, et que ce train déraille en ne faisant aucun survivant dont moi ou qu'un météorite l'écrase en laissant 3 survivants dont moi, ai-je choisi le train parce qu'il est bleu, parce qu'il a déraillé ou parce qu'il a été écrasé par un météorite ? Comment peut-on tout choisir à la fois ?
Ton exemple illustre très bien mon point. Continues d'y réfléchir.

'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55cela n'a pas de sens selon la théorie du champs des possibles. Car le champs des possibles ne se conçoit qu'à à priori, pas à postériori selon le choix supposé d'une supposée conscience. Ou alors je en sais plus ce que c'est.
Le champ des possibles ne conçoit rien. Ceci dit il contient parmi ses structures, ce qui structure et donc permet toute conception possible en soi.

J'interroge a écrit :Ceci dit, en conscience ordinaire la marge de manœuvre est faible. C'est comme disposer d'un véhicule dont les roues ne peuvent tourner à droite ou à gauche de que quelques degrés. Faire demi-tour est possible, mais alors à condition de maintenir longtemps le volant à droite ou à gauche.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55C'est déjà ça...
En conscience élargie l'on voit de manière beaucoup plus globale les répercussions.

J'm'interroge a écrit :Pour la première j'ai répondu plus haut, pour la seconde la réponse est l'œuf.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55Donc la conscience est au dessus de ce qui l'héberge ou du moins possède une évolution supérieure puisque elle choisit tout.
La conscience n'est pas hébergée dans une structure cérébrale. Ce n'est même pas une fonction cérébrale.

'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55De se retrouver dans des corporalités lui sert à quoi finalement ?
Déjà expliqué :

"...] les expériences humaines et autres en association avec des véhicules corporels physiques, sont vues dans une globalité comme autant d'expressions personnelles, des mises en perspectives de qualités et de principes que nous avions besoin d'expérimenter, ou mieux dit : de visiter ou de manifester sous ces formes, afin de les intégrer aussi à ce niveau, lequel permet des rapports conflictuels et une certaine créativité."

'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55Surtout dans un monde et un univers où la conscience n'a pas tellement de présence visible. Par ex si on observe un collision de deux galaxies en direct télescope où se trouve la conscience à ce moment précis du phénomène observé ?
Précise ta question.

J'm'interroge a écrit :Ça marche dans les 2 sens.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55Et en dehors du corps terrestres hébergeurs de la conscience où peut-on observer l'évolution non corporelle de la conscience ?
Rien dans le corps ni dans le cerveau n'héberge la conscience, ce n'est même pas une fonction cérébrale.

Hors associations corporelles physiques, l'esprit fonctionne sur un autre mode que quand il est en association à une corporéité physique, comme je l'ai également déjà expliqué.

Pour ce qui est des états de conscience élargie l'on ne peut pas les appréhender autrement qu'en en faisant l'expérience. On peut en parler, mais ce qu'on en dira ne parlera pas à qui ne les a pas expérimentés.

J'm'interroge a écrit :C'est la Source et en elle et par elle les esprits qui choisissent. Mais les 2 parties y trouvent un avantage. C'est une forme de "symbiose" de longue date.
'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55Donc les corps et les esprits s'attirent mutuellement mais c'est quand même la conscience qui choisit au final le corps ?
Non. C'est l'esprit.

'mazalée' a écrit : 10 mars21, 06:55Question subsidiaire : Si la conscience trouve un intérêt particulier à venir habiter un corps humain pour expérimenter cette expérience unique dans l'univers, peut-on dire que la sociologie humaine est la science préférée de la conscience universelle, donc du tout, donc de Dieu ?
Non. On ne peut pas déclarer ça comme étant une vérité générale universelle. Ceci dit, l'intérêt pour la sociologie humaine peut motiver une association à une corporéité physique humaine.

_______________

Bragon a écrit : 10 mars21, 07:33 Je ne suis pas sûr que nous avons une conscience supérieure.
La grenouille a peut-être conscience de choses que nous ne devinons même pas, elle capte peut-être un pan de la réalité qui nous échappe totalement. Il ne faut pas croire qu'il y a un seul monde et qu'il se limite à ce que nous en percevons.
La grenouille vit une tout autre vie dans un tout autre monde.
Chaque créature a son monde et conscience de son monde, et toutes les conscience se valent.
Je valide assez.

Mais y a-t-il une conscience liée à la grenouille par le biais d'un esprit-conscience qui serait associé à la grenouille ? Je connais des Extra-terrestres qui répondent que ce n'est pas le cas.

Bragon a écrit : 10 mars21, 07:33Et moi, je ne pige plus rien, puisque tout vibre y compris ma tête. :)
N'est-ce pas plutôt que tu commences à piger que tu es loin d'avoir pigé ce que tu pensais avoir pigé ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 11 mars21, 08:21

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39 Non, il ne l'est pas, même la Source ne l'est pas.
Comment tu le sais ? :interroge:
L'esprit choisit un lot en fonction de ce qu'il veut ou a besoin. Il peut accepter ou refuser. Mais les options proposées par la Source sont toutes pertinentes et répondent très bien aux requêtes de l'esprit.
D'accord, on voit très bien ce que ça peut être sur notre planète concernant la vie sur terre mais ailleurs en quoi consistent ces options proposées ?

Attention, dans mon vocabulaire, c'est l'esprit qui décide, c'est lui qui peut le faire puisque c'est lui qui en a les capacités fonctionnelles et cognitives (le hard fonctionnel). C'est lui et non la conscience, laquelle porte en elle des commandes ordres-codes (c'est le soft). L'esprit ce sont les processeurs attribués, mémoires, écran, etc... La conscience c'est le logiciel qui s'exécute à l'écran.
C'est à dire que jusqu'à présent j'avais pas capté qu'ils étaient deux, l'esprit et la conscience. C'est comme si l'esprit serait l'agrafeuse et la conscience l'agrafe ... Enfin ou tout comme :D

La conscience ordinaire va avec un fonctionnement restreint (inhibé) de l'esprit en association avec l'annexe : cerveau biologique.
J'ai entendu dire ça à propos de EMI, on en avait d'ailleurs.
Ce n'est pas un mécanisme. C'est parce que tout ce qui a été, est et sera, tout ce qui se produit, est structurés globalement comme possibilités en soi liées, hors temporalité.
C'est terrible ce que tu dis là, les choses ne sont donc pas ce qu'elles ont l'air d'être... :shock:
La réalité en soi est une structure immuable, sans limite.
Bref tout est possible...
Toute orientation est relative. En soi toutes orientation possible coexistent. Du point de vue d'un esprit-conscience, ses choix l'oriente sur une ligne de possibles en soi plutôt qu'une autre.
ça parait quand même incroyable tout cela car finalement tout est tracé, non pas tout est écrit mais le principe est défini, arrêté, établi précisément.

Le champ des possibles ne conçoit rien. Ceci dit il contient parmi ses structures, ce qui structure et donc permet toute conception possible en soi.
Ce n'est pas un peut limitatif quelque part ce vocabulaire ? :hum:
La conscience n'est pas hébergée dans une structure cérébrale. Ce n'est même pas une fonction cérébrale.
elle est quand même associée à une corporalité...

Déjà expliqué :

"...] les expériences humaines et autres en association avec des véhicules corporels physiques, sont vues dans une globalité comme autant d'expressions personnelles, des mises en perspectives de qualités et de principes que nous avions besoin d'expérimenter, ou mieux dit : de visiter ou de manifester sous ces formes, afin de les intégrer aussi à ce niveau, lequel permet des rapports conflictuels et une certaine créativité."
Y a t'il un but final ou est-ce éternellement la même chose même hors temporalité ?


Précise ta question.
L'esprit-conscience a t il un besoins quelconque d'expérimenter une collision de galaxie ou si c'est trop lent l'impact d'un météorite géant avec une planète ? Ou alors c'est pas son truc ?
Rien dans le corps ni dans le cerveau n'héberge la conscience, ce n'est même pas une fonction cérébrale.
Mais il y a association tout de même...
Hors associations corporelles physiques, l'esprit fonctionne sur un autre mode que quand il est en association à une corporéité physique, comme je l'ai également déjà expliqué.

Pour ce qui est des états de conscience élargie l'on ne peut pas les appréhender autrement qu'en en faisant l'expérience. On peut en parler, mais ce qu'on en dira ne parlera pas à qui ne les a pas expérimentés.
C'est possible. Seulement ce qu'il me semble être la conscience élargie n'ouvre pas forcément sur des idées de choix suprême bizarrement...
Non. On ne peut pas déclarer ça comme étant une vérité générale universelle. Ceci dit, l'intérêt pour la sociologie humaine peut motiver une association à une corporéité physique humaine.
C'est préférable en effet :)
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 11 mars21, 11:01

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39 Non, il ne l'est pas, même la Source ne l'est pas.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 Comment tu le sais ? :interro:
Simple logique.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39L'esprit choisit un lot en fonction de ce qu'il veut ou a besoin. Il peut accepter ou refuser. Mais les options proposées par la Source sont toutes pertinentes et répondent très bien aux requêtes de l'esprit.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 D'accord, on voit très bien ce que ça peut être sur notre planète concernant la vie sur terre mais ailleurs en quoi consistent ces options proposées ?
Il y a autant d'options que de possibilités et elles sont en nombre quasi infini.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Attention, dans mon vocabulaire, c'est l'esprit qui décide, c'est lui qui peut le faire puisque c'est lui qui en a les capacités fonctionnelles et cognitives (le hard fonctionnel). C'est lui et non la conscience, laquelle porte en elle des commandes ordres-codes (c'est le soft). L'esprit ce sont les processeurs attribués, mémoires, écran, etc... La conscience c'est le logiciel qui s'exécute à l'écran.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 C'est à dire que jusqu'à présent j'avais pas capté qu'ils étaient deux, l'esprit et la conscience. C'est comme si l'esprit serait l'agrafeuse et la conscience l'agrafe ... Enfin ou tout comme :D
Je ne comprends pas ton analogie, ni son rapport avec ce que j'ai dit.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39La conscience ordinaire va avec un fonctionnement restreint (inhibé) de l'esprit en association avec l'annexe : cerveau biologique.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 J'ai entendu dire ça à propos de EMI, on en avait d'ailleurs.
Ce que j'ai dit est principalement vrai pour nous humains (homo sapiens de la Terre) à notre stade de développement.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Ce n'est pas un mécanisme. C'est parce que tout ce qui a été, est et sera, tout ce qui se produit, est structurés globalement comme possibilités en soi liées, hors temporalité.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 C'est terrible ce que tu dis là, les choses ne sont donc pas ce qu'elles ont l'air d'être... :shock:
Mieux dit : ce qui paraît c'est ce qui paraît, la réalité en elle-même n'est jamais apparue à quiconque.

Il faut bien comprendre aussi que pour ce que nous conceptualisons du paraître et de l'être, c'est encore pire, ce n'est ni ce qui paraît, ni ce qui est !

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39La réalité en soi est une structure immuable, sans limite.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 Bref tout est possible...
Non.

N'est possible en vrai que ce qui est possible en soi. Or, tout ce qui est déclarable possible par hypothèse ou par croyance, n'est pas nécessairement possible en soi.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Toute orientation est relative. En soi toutes orientation possible coexistent. Du point de vue d'un esprit-conscience, ses choix l'oriente sur une ligne de possibles en soi plutôt qu'une autre.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 ça parait quand même incroyable tout cela car finalement tout est tracé, non pas tout est écrit mais le principe est défini, arrêté, établi précisément.
En soi, la plus petite influence possible est possible en soi. Donc oui, tout est complètement déterminé en soi. Mais ce n'est pas une question de précision. La précision est un concept lié à celui de mesure.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Le champ des possibles ne conçoit rien. Ceci dit il contient parmi ses structures, ce qui structure et donc permet toute conception possible en soi.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 Ce n'est pas un peut limitatif quelque part ce vocabulaire ? :hum:
Non. C'est la seule manière d'en parler sans en dire des âneries, manière qui permet même d'en inférer des propriétés.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39La conscience n'est pas hébergée dans une structure cérébrale. Ce n'est même pas une fonction cérébrale.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 elle est quand même associée à une corporalité...
Non mazalée, j'ai bien choisi mes termes. Elle est liée à, mais pas associée à.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Déjà expliqué :

"...] les expériences humaines et autres en association avec des véhicules corporels physiques, sont vues dans une globalité comme autant d'expressions personnelles, des mises en perspectives de qualités et de principes que nous avions besoin d'expérimenter, ou mieux dit : de visiter ou de manifester sous ces formes, afin de les intégrer aussi à ce niveau, lequel permet des rapports conflictuels et une certaine créativité."
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 Y a t'il un but final ou est-ce éternellement la même chose même hors temporalité ?
Il n'y a pas de but final, comme pour l'évolution des espèces, mais il y a des convergences de nécessités. Pour les esprits-consciences, il y a en plus des convergences de buts et de finalités qui se cherchent et se rencontrent, mais pas nécessairement toujours en un même point.

Ta question est intéressante, conserve là sous le coude. J'y reviendrai. C'est beaucoup plus complexe que ce que je présente ici sommairement.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Précise ta question.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 L'esprit-conscience a t il un besoins quelconque d'expérimenter une collision de galaxie ou si c'est trop lent l'impact d'un météorite géant avec une planète ? Ou alors c'est pas son truc ?
Ça dépend de ce que se propose l'esprit.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Rien dans le corps ni dans le cerveau n'héberge la conscience, ce n'est même pas une fonction cérébrale.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 Mais il y a association tout de même...
Pas entre la conscience et le corps, mais entre un esprit et un corps.

La conscience ordinaire résulte de cette association et rétroagit.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Hors associations corporelles physiques, l'esprit fonctionne sur un autre mode que quand il est en association à une corporéité physique, comme je l'ai également déjà expliqué.

Pour ce qui est des états de conscience élargie l'on ne peut pas les appréhender autrement qu'en en faisant l'expérience. On peut en parler, mais ce qu'on en dira ne parlera pas à qui ne les a pas expérimentés.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 C'est possible. Seulement ce qu'il me semble être la conscience élargie n'ouvre pas forcément sur des idées de choix suprême bizarrement...
C'est toi qui qualifies ces choix de suprêmes, pour dire ensuite que tu n'y crois pas. Je n'ai pas parlé de choix qui seraient suprême. Je ne sais même pas ce que ça pourrait signifier.

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 05:39Non. On ne peut pas déclarer ça comme étant une vérité générale universelle. Ceci dit, l'intérêt pour la sociologie humaine peut motiver une association à une corporéité physique humaine.
'mazalée' a écrit : 11 mars21, 08:21 C'est préférable en effet :)
En effet, mais comprends-tu en quoi un esprit peut complétement échapper à la compréhension d'un autre esprit ?
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 mars21, 11:45, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 11 mars21, 11:34

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 11:01 Simple logique.




Il y a autant d'options que de possibilités et elles sont en nombre quasi infini.




Je ne comprends pas ton analogie, ni son rapport avec ce que j'ai dit.




Ce que j'ai dit est principalement vrai pour nous humains (homo sapiens de la Terre) à notre stade de développement.




Mieux dit : ce qui paraît c'est c'est qui paraît, la réalité en elle-même n'est jamais apparue à quiconque.

Il faut bien comprendre aussi que pour ce que nous conceptualisons du paraître et de l'être, c'est encore pire, ce n'est ni ce qui paraît, ni ce qui est !




Non.

N'est possible en vrai que ce qui est possible en soi. Or, tout ce qui est déclarable possible par hypothèse ou par croyance, n'est pas nécessairement possible en soi.




En soi, la plus petite influence possible est possible en soi. Donc oui, tout est complètement déterminé en soi. Mais ce n'est pas une question de précision. La précision est un concept lié à celui de mesure.




Non. C'est la seule manière d'en parler sans en dire des âneries, manière qui permet même d'en inférer des propriétés.




Non mazalée, j'ai bien choisi mes termes. Elle est liée à, mais pas associée à.




Il n'y a pas de but final, comme pour l'évolution des espèces, mais il y a des convergences de nécessités. Pour les esprits-consciences, il y a en plus des convergences de buts et de finalités qui se cherchent et se rencontrent, mais pas nécessairement toujours en un même point.

Ta question est intéressante, conserve là sous le coude. J'y reviendrai. C'est beaucoup plus complexe que ce que je présente ici sommairement.




Ça dépend de ce que se propose l'esprit.




Pas entre la conscience et le corps, mais entre un esprit et un corps.

La conscience ordinaire résulte de cette association et rétroagit.




C'est toi qui qualifies ces choix de suprêmes, pour dire ensuite que tu n'y crois pas. Je n'ai pas parlé de choix qui seraient suprême. Je ne sais même pas ce que ça pourrait signifier.




En effet, mais comprends-tu en quoi un esprit peut complétement échapper à la compréhension d'un autre esprit ?
.
Merci pour toutes ces précisions, le sujet pour moi est clos :)

:hi:
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 11 mars21, 11:48

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 11:01 Mieux dit : ce qui paraît c'est c'est qui paraît, la réalité en elle-même n'est jamais apparue à quiconque.

Il faut bien comprendre aussi que pour ce que nous conceptualisons du paraître et de l'être, c'est encore pire, ce n'est ni ce qui paraît, ni ce qui est !
lol ! J'ai dit "Mieux dit", mais j'ai écrit "c'est c'est"....

Correction :

Ce qui parait, c'est ce qui paraît...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 11 mars21, 16:00

Message par Bragon »

Quand j'étais petit je faisais comme J'M'interroge.
Je tournais sur moi-même pour me donner le vertige.
Puis je tombais sujet au vertige et je voyais que tout était faux ainsi que son contraire et son envers. :)
Je voyais que tout était plein de vide et le vide plein de rien sans être vide, ni plein. :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 11 mars21, 19:44

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : 11 mars21, 16:00 Quand j'étais petit je faisais comme J'M'interroge.
Je tournais sur moi-même pour me donner le vertige.
Puis je tombais sujet au vertige et je voyais que tout était faux ainsi que son contraire et son envers. :)
Je voyais que tout était plein de vide et le vide plein de rien sans être vide, ni plein. :)
lol

Tu en es toujours là Bragon.

Mais ça n'a rien à voir avec moi, ni avec ce que je dis.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 12 mars21, 04:40

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : 11 mars21, 19:44 lol
Tu en es toujours là Bragon.
Mais ça n'a rien à voir avec moi, ni avec ce que je dis.
.
En fait, ça ne te concerne pas directement, si je t’ai cité c’est parce que tu t’es trouvé là. Je voulais surtout exprimer un sentiment général. Depuis quelque temps, quand j’entends parler de Dieu et de l’univers, j’ai l’impression de visiter une exposition où l’on présente différents modèles de charpentes métalliques pour poulaillers, et je me dis que ce qu’il y a finalement de sérieux, c’est bien la conception des religions monothéistes tant décriées.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 12 mars21, 04:48

Message par Inti »

Bragon a écrit : 12 mars21, 04:40 j’ai l’impression de visiter une exposition où l’on présente différents modèles de charpentes métalliques pour poulaillers, et je me dis que ce qu’il y a finalement de sérieux, c’est bien la conception des religions monothéistes tant décriées
Oui le surréalisme fait rêver mais n'est d'aucune utilité pour la vraie réalité des êtres et des choses! :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 12 mars21, 05:12

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : 12 mars21, 04:40 Depuis quelque temps, quand j’entends parler de Dieu et de l’univers, j’ai l’impression de visiter une exposition où l’on présente différents modèles de charpentes métalliques pour poulaillers.....
Je trouve l'image amusante.

Bragon a écrit : 12 mars21, 04:40 .....et je me dis que ce qu’il y a finalement de sérieux, c’est bien la conception des religions monothéistes tant décriées.
Ce qu'il y a peut-être de plus sérieux pour un enfant de 6 ou 7 ans. Et encore... même à cet âge je ne la trouvais déjà pas très satisfaisante.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 12 mars21, 05:43

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : 12 mars21, 05:12 Ce qu'il y a peut-être de plus sérieux pour un enfant de 6 ou 7 ans. Et encore... même à cet âge je ne la trouvais déjà pas très satisfaisante.
.
Tu m'étonnes, tu es l'un des rares qui savent lire, tu ne fais pas partie de la faune qui se nourrit de fanes, de la "pire couche" qui parle de "pure souche" :lol: . Je suis sûr que tu en as découvert et compris le fond. Mais par tempérament peut-être tu as préféré t'en détourner.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 12 mars21, 06:25

Message par Inti »

Le choix suprême...

"Débute tous les jours avec un nouvel espoir, laisse les mauvais souvenirs derrière toi et aie la foi pour un avenir meilleur."

:hi:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 12 mars21, 06:32

Message par Bragon »

Inti a écrit : 12 mars21, 06:25 Le choix suprême...

"Débute tous les jours avec un nouvel espoir, laisse les mauvais souvenirs derrière toi et aie la foi pour un avenir meilleur."

:hi:
Rumine toujours :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 12 mars21, 06:38

Message par Inti »

Bragon a écrit : 12 mars21, 06:32 Rumine toujours
Un caribou vaut bien un chameau :) :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 12 mars21, 07:11

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : 12 mars21, 05:43 Tu m'étonnes, tu es l'un des rares qui savent lire, tu ne fais pas partie de la faune qui se nourrit de fanes, de la "pire couche" qui parle de "pure souche" :lol: . Je suis sûr que tu en as découvert et compris le fond. Mais par tempérament peut-être tu as préféré t'en détourner.
Je suis un mystique contemplatif qui ne s'est jamais détourné de la Source. Poète aussi, mais pas en expression. Je ne suis philosophe, métaphysicien, dialecticien, épistémologue, scientifique et "complotiste" qu'à mes heures perdues.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités