J'm'interroge a écrit : ↑09 mars21, 23:50 C'est l'esprit qui choisit l'association corporelle qui lui correspond parmi les différentes options proposées, en fonction du type d'expérience qu'il choisit de faire et/ou en fonction des contributions qu'il décide d'apporter.
Non, il ne l'est pas, même la Source ne l'est pas.
L'esprit choisit un lot en fonction de ce qu'il veut ou a besoin. Il peut accepter ou refuser. Mais les options proposées par la Source sont toutes pertinentes et répondent très bien aux requêtes de l'esprit.
j'm'interroge a écrit :La conscience corporelle ordinaire vit sa vie et l'oriente graduellement de manière séquentielle.
Attention, dans mon vocabulaire, c'est l'esprit qui décide, c'est lui qui peut le faire puisque c'est lui qui en a les capacités fonctionnelles et cognitives (le hard fonctionnel). C'est lui et non la conscience, laquelle porte en elle des commandes ordres-codes (c'est le soft). L'esprit ce sont les processeurs attribués, mémoires, écran, etc... La conscience c'est le logiciel qui s'exécute à l'écran.
La conscience ordinaire va avec un fonctionnement restreint (inhibé) de l'esprit en association avec l'annexe : cerveau biologique.
J'm'interroge a écrit :Tout est écrit, y compris tout ce qui est décidé librement.
Ce n'est pas un mécanisme. C'est parce que tout ce qui a été, est et sera, tout ce qui se produit, est structurés globalement comme possibilités en soi liées, hors temporalité.
La réalité en soi est une structure immuable, sans limite.
J'm'interroge a écrit :Un choix oriente sur une ligne de possibles plutôt qu'une autre.
Toute orientation est relative. En soi toutes orientation possible coexistent. Du point de vue d'un esprit-conscience, ses choix l'oriente sur une ligne de possibles en soi plutôt qu'une autre.
J'm'interroge a écrit :Que tout soit entièrement déterminé n'exclu pas une totale liberté là où elle s'exerce.
Ce n'est pas incompatible. Mais une totale liberté de choix n'existe pas. C'est pourquoi je précisais : "là où elle s'exerce".
J'm'interroge a écrit :Quand un choix est fait, est choisit tout ce qui va avec.
Ton exemple illustre très bien mon point. Continues d'y réfléchir.'mazalée' a écrit : ↑10 mars21, 06:55SI je choisis de prendre le train n° 2 parce qu'il me plait car il est bleu et que j'aime le bleu, et que ce train déraille en ne faisant aucun survivant dont moi ou qu'un météorite l'écrase en laissant 3 survivants dont moi, ai-je choisi le train parce qu'il est bleu, parce qu'il a déraillé ou parce qu'il a été écrasé par un météorite ? Comment peut-on tout choisir à la fois ?
Le champ des possibles ne conçoit rien. Ceci dit il contient parmi ses structures, ce qui structure et donc permet toute conception possible en soi.
J'interroge a écrit :Ceci dit, en conscience ordinaire la marge de manœuvre est faible. C'est comme disposer d'un véhicule dont les roues ne peuvent tourner à droite ou à gauche de que quelques degrés. Faire demi-tour est possible, mais alors à condition de maintenir longtemps le volant à droite ou à gauche.
En conscience élargie l'on voit de manière beaucoup plus globale les répercussions.
J'm'interroge a écrit :Pour la première j'ai répondu plus haut, pour la seconde la réponse est l'œuf.
La conscience n'est pas hébergée dans une structure cérébrale. Ce n'est même pas une fonction cérébrale.
Déjà expliqué :
"...] les expériences humaines et autres en association avec des véhicules corporels physiques, sont vues dans une globalité comme autant d'expressions personnelles, des mises en perspectives de qualités et de principes que nous avions besoin d'expérimenter, ou mieux dit : de visiter ou de manifester sous ces formes, afin de les intégrer aussi à ce niveau, lequel permet des rapports conflictuels et une certaine créativité."
Précise ta question.
J'm'interroge a écrit :Ça marche dans les 2 sens.
Rien dans le corps ni dans le cerveau n'héberge la conscience, ce n'est même pas une fonction cérébrale.
Hors associations corporelles physiques, l'esprit fonctionne sur un autre mode que quand il est en association à une corporéité physique, comme je l'ai également déjà expliqué.
Pour ce qui est des états de conscience élargie l'on ne peut pas les appréhender autrement qu'en en faisant l'expérience. On peut en parler, mais ce qu'on en dira ne parlera pas à qui ne les a pas expérimentés.
J'm'interroge a écrit :C'est la Source et en elle et par elle les esprits qui choisissent. Mais les 2 parties y trouvent un avantage. C'est une forme de "symbiose" de longue date.
Non. C'est l'esprit.
Non. On ne peut pas déclarer ça comme étant une vérité générale universelle. Ceci dit, l'intérêt pour la sociologie humaine peut motiver une association à une corporéité physique humaine.'mazalée' a écrit : ↑10 mars21, 06:55Question subsidiaire : Si la conscience trouve un intérêt particulier à venir habiter un corps humain pour expérimenter cette expérience unique dans l'univers, peut-on dire que la sociologie humaine est la science préférée de la conscience universelle, donc du tout, donc de Dieu ?
_______________
Je valide assez.Bragon a écrit : ↑10 mars21, 07:33 Je ne suis pas sûr que nous avons une conscience supérieure.
La grenouille a peut-être conscience de choses que nous ne devinons même pas, elle capte peut-être un pan de la réalité qui nous échappe totalement. Il ne faut pas croire qu'il y a un seul monde et qu'il se limite à ce que nous en percevons.
La grenouille vit une tout autre vie dans un tout autre monde.
Chaque créature a son monde et conscience de son monde, et toutes les conscience se valent.
Mais y a-t-il une conscience liée à la grenouille par le biais d'un esprit-conscience qui serait associé à la grenouille ? Je connais des Extra-terrestres qui répondent que ce n'est pas le cas.
N'est-ce pas plutôt que tu commences à piger que tu es loin d'avoir pigé ce que tu pensais avoir pigé ?
.