La notion de choix supprème

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 11:16

Message par 'mazalée' »

Certains membres de ce forum avancent que l'humain avant de naître choisirait absolument tout ce qui fait sa vie. Quelle qu'elle soit. En fait, il paraitrait que tout ce qui est vécu est choisi d'être vécu tel quel nous concernant.

J'aimerais avoir des éclaircissements sur cette donnée, car il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai, mais l'expliquer par un raisonnement logique ou autre et qui ait autant de répercussion dans notre intellect que le fait d'énoncer ce paradigme qui je l'avoue n'éveille chez moi que peu d'écho.

Donc la question est : au nom et en vertu de quoi et dans quel but doit-on envisager que quoi que soit ait été choisi dans ce qui est vécu de nos vies respectives? Soit élu par nos soins en élimination de tout le reste.

Merci :hi:
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 11:41

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 09 mars21, 11:16 Certains membres de ce forum avancent que l'humain avant de naître choisirait absolument tout ce qui fait sa vie [....
Avant de s'associer à une corporéité physique humaine et d'être formé tel mentalement et culturellement, l'esprit n'est pas un être humain, ni après, ni même pendant.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 12:21

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 09 mars21, 11:16 Donc la question est : au nom et en vertu de quoi et dans quel but doit-on envisager que quoi que soit ait été choisi dans ce qui est vécu de nos vies respectives? Soit élu par nos soins en élimination de tout le reste
Tout ça ça vient des philosophies orientales. Karma, réincarnation, métempsycose, mantras...

Le processus judéo chrétien tu nais, tu vis, tu meurs et rejoins dieu ou satan selon la qualité de ta vertu. En islam. Je ne sais pas. A part les 72 vierges ou une vierge de 72 ans. :interroge:


Mais en philosophie orientale c'est un conditionnement social pour pouvoir accepter ta condition sociale. Ce que tu mérites selon tes vies antérieures. On choisit sa nouvelle vie selon ce con a appris dans la vie antérieure. Si tu es pacha c'est que tu as traversé toutes les étapes pour mériter ton statut social. Alors les moins que rien ... faites vos devoirs.

Le spiritualisme occidental ou oriental ne sert qu'à ça. Faire accepter l'ordre des êtres et des choses. Et quand un objecteur de conscience sort pour remettre en question ce spiritualisme il devient rapidement un nouveau spiritualiste en chef. Récupération politique.

:wink: :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 12:46

Message par J'm'interroge »

.
Les esprits présents ici en associations corporelles physiques le sont par choix. Pourquoi ? Pour faire telle ou telles expérience(s) et/ou réaliser tel ou tels projet(s) et/ou telle ou telles mission(s).

À la suite d'une association corporelle physique, lorsque cette association cesse, il n'y a pas de jugement, mais une réévaluation en fonction de ce qui a été expérimenté ou accomplit, ce qui aboutit sur une plus grande compréhension expérimentale relative à des choses comme par exemple : une connaissance, une position, un principe, une valeur, ... celui, celle ou ceux qui ont été choisis d'être dûment éprouvés.
- Quant aux réalisations, il est décidé ensuite s'il est nécessaire de poursuivre ou de passer à autre chose.

Il n'y a aucune obligation.

C'est vrai pour tout esprit en association corporelle lorsque celle-ci cesse.


Précisions :


Ni l'esprit ni la conscience ne s'in-carnent à proprement parler. Pour différentes raisons que je ne détaillerai pas ici, il s'établit seulement ici ou là, en un temps ou un autre, une connexion entre un corps et un esprit-conscience qui s'interrompt et reprend parfois, et cesse définitivement à un moment donné.
Quand un esprit-conscience se connecte à un corps il perd généralement certaines de ses fonctions et "accès" (au pluriel) à sa "Source" et par elle, vivant ainsi une expérience humaine qui dure en apparence un certain temps, relatif : "le temps" d'une vie corporelle.
Mais, du point de vue de l'esprit-conscience réintégré à sa Source et avec toutes ses capacités retrouvées, ayant retrouvé ses mémoires et "accès" (au pluriel) aux connaissances et contacts par la Source, contacts notamment avec les autres esprits-consciences amicaux ou associés de son "clan" ou "famille spirituelle", les expériences humaines et autres en association avec des véhicules corporels physiques, sont vues dans une globalité comme autant d'expressions personnelles, des mises en perspectives de qualités et de principes que nous avions besoin d'expérimenter, ou mieux dit : de visiter ou de manifester sous ces formes, afin de les intégrer aussi à ce niveau, lequel permet des rapports conflictuels et une certaine créativité.
Réintégré à sa Source, l'esprit-conscience n'est plus soumis aux mêmes lois et nécessités : temporalité, entropie, besoins vitaux... (qui sont celles de la biologie en réalité), ni aux mêmes restrictions que celles que nous connaissons dans notre présente condition.


La Source ? Dieu ? Je parle d'une instance intelligente multi-universelle, ramifiée, non centralisée de structure, pluri-originelle, non centralisatrice, transversale, de laquelle tout esprit et conscience procèdent, en laquelle ils trouvent leur capacités et accèdent à d'autres, que tout esprit, toute conscience enrichissent comme elle les enrichit aussi premièrement et en conséquence, collectrice de données, inspiratrice, média entre les esprits, coordinatrice, productrice d'idées, opératrice, investigatrice, prospectrice, innovatrice, régulatrice, etc...
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 09 mars21, 12:55, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 12:54

Message par Bragon »

Parce que depuis la première cellule, en passant par l'âne d'Inti et en arrivant à moi, ma conscience n'a cessé d'évoluer, de devenir de plus en plus consciente, évolution que les paléontologues aveugles trop occupés à peser des os n'ont pas vue.
Progression orientée, linéaire... qui avance bien dans une direction, mais ils n'y en vu que du feu.

Comme il n'y a aucune raison que cette marche s'arrête et que la conscience n'est pas le corps, il est logique de penser que ça va se poursuivre et que la suite dépendra du niveau déjà atteint sur Terre par cette conscience.

Voilà l'explication et la démonstration, mais je ne trouve pas le smiley qui lève les bras en signe de victoire.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 12:57

Message par J'm'interroge »

.
J'étais en train de préciser 2 trucs..

Bragon a écrit : 09 mars21, 12:54 Parce que depuis la première cellule, en passant par l'âne d'Inti et en arrivant à moi, ma conscience n'a cessé d'évoluer, de devenir de plus en plus consciente, évolution que les paléontologues aveugles trop occupés à peser des os n'ont pas vue.
Progression orientée, linéaire... qui avance bien dans une direction, mais ils n'y en vu que du feu.

Comme il n'y a aucune raison que cette marche s'arrête et que la conscience n'est pas le corps, il est logique de penser que ça va se poursuivre et que la suite dépendra du niveau déjà atteint sur Terre par cette conscience.

Voilà l'explication et la démonstration, mais je ne trouve pas le smiley qui lève les bras en signe de victoire.
Tu dis un peu la même chose que moi si je ne me trompe ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 13:00

Message par Inti »

Bragon a écrit : 09 mars21, 12:54 Parce que depuis la première cellule, en passant par l'âne d'Inti et en arrivant à moi, ma conscience n'a cessé d'évoluer
Mon âne vaut bien ton âne sur lequel tu déposes et reposes ton siège.
Bragon a écrit : 09 mars21, 12:54 Comme il n'y a aucune raison que cette marche s'arrête et que la conscience n'est pas le corps, il est logique de penser que ça va se poursuivre et que la suite dépendra du niveau déjà atteint sur Terre par cette conscience
En effet ça se peut que nous soyons les prochains extraterrestres de la galaxie dans 100,000 ans. Qui sait où nous mènera la biologie évolutive?. :hum:
Bragon a écrit : 09 mars21, 12:54 Voilà l'explication et la démonstration, mais je ne trouve pas le smiley qui lève les bras en signe de victoire.
C'est parce que ce serait plus le doigt d'honneur envers le naturalisme philosophique ton smiley. :wink: :hi:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 13:02

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : 09 mars21, 12:57 .
Tu dis un peu la même chose que moi si je ne me trompe ?
.
Oui, tu m'as plagié, mais je suis plus clair que toi. :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 13:03

Message par J'm'interroge »

Hahaha !

Plus clair ? Plus concis, peut-être.

Ps : ce qui j'ai mis là je l'ai déjà écrit ailleurs et ça date.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 09 mars21, 13:05, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 13:04

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 09 mars21, 12:57 Tu dis un peu la même chose que moi si je ne me trompe
Normal tu es plus spiritualiste comme Bragon pas physicaliste ni philosophie. Mais Bragon est encore plus prétentieux que toi.
Bragon a écrit : 09 mars21, 13:02 Oui, tu m'as plagié, mais je suis plus clair que toi
:D :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 13:07

Message par J'm'interroge »

Spiritualiste oui, mais pas dans le sens du spiritualisme philosophique qui est un substantialisme. Physicaliste ? Pas exactement. En effet.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 15:35

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : 09 mars21, 12:46 .
La Source ? Dieu ? Je parle d'une instance intelligente multi-universelle, ramifiée, non centralisée de structure, pluri-originelle, non centralisatrice, transversale, de laquelle tout esprit et conscience procèdent, en laquelle ils trouvent leur capacités et accèdent à d'autres, que tout esprit, toute conscience enrichissent comme elle les enrichit aussi premièrement et en conséquence, collectrice de données, inspiratrice, média entre les esprits, coordinatrice, productrice d'idées, opératrice, investigatrice, prospectrice, innovatrice, régulatrice, etc...
.
Pour ceux qui n’ont pas compris, ne cherchez pas, c’est Allah. :)

Il y a donc une évolution, la vraie, et c’est celle de la conscience.
Mais comment développer sa conscience ? Par la philosophie. Pas en apprenant la philosophie dans les manuels scolaires, mais par l’effort, par la réflexion philosophie.
Mais la réflexion philosophique peut égarer et ne pas développer la bonne conscience, la vraie conscience. Car la bonne vraie conscience finit par prendre conscience de la valeur du Bien comme bien suprême.

Voilà, on vient de rejoindre les recommandations des religions. Mais suivre les recommandations des religions ne sert à rien, c’est comme réciter une leçon qu’on n’a pas comprise. Il faut philosopher pour comprendre par soi-même, et c’est ainsi qu’on enrichit et développe sa conscience.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 20:26

Message par 'mazalée' »

@ JMI,

La conscience choisirait une corporalité et donc un vécu d'une personne mais servirait à quoi si le vécu est déjà écrit ?

Quel est le rôle de la conscience par rapport au vécu de la personne selon la théorie du choix suprême qui pour Septour par exemple choisit absolument tout ce qui lui arrive de A jusqu'à Z ?

Valides tu cette idée que tout ce qui nous arrive est choisi de A jusqu'à Z ? Et si oui qui de la poule et de l'oeuf ?

Ajouté 40 minutes 17 secondes après :
Bragon a écrit : 09 mars21, 12:54 Parce que depuis la première cellule, en passant par l'âne d'Inti et en arrivant à moi, ma conscience n'a cessé d'évoluer, de devenir de plus en plus consciente, évolution que les paléontologues aveugles trop occupés à peser des os n'ont pas vue.
Progression orientée, linéaire... qui avance bien dans une direction, mais ils n'y en vu que du feu.

Comme il n'y a aucune raison que cette marche s'arrête et que la conscience n'est pas le corps, il est logique de penser que ça va se poursuivre et que la suite dépendra du niveau déjà atteint sur Terre par cette conscience.

Voilà l'explication et la démonstration, mais je ne trouve pas le smiley qui lève les bras en signe de victoire.
La conscience évolue pour toi indépendamment du corps ou grâce au corps ?

Car si nous choisissons tout de notre vie avant de la vivre ou que la conscience choisit sa corporalité et cela depuis la nuit des temps, celle-ci pour évoluer suit logiquement l’évolution de la vie sur terre à moins que ce soit l’inverse. De la première cellule à ce que tu es aujourd’hui qui a fait évoluer quoi ? La conscience la cellule ou la cellule la conscience ? Et si les deux évoluent indépendamment l'un de l'autre pourquoi ils se choisissent précisément ?

Ce sont des questions que je me pose… :hi:
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 09 mars21, 23:50

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 09 mars21, 21:06 @ JMI,

La conscience choisirait une corporalité et donc un vécu d'une personne mais servirait à quoi si le vécu est déjà écrit ?
C'est l'esprit qui choisit l'association corporelle qui lui correspond parmi les différentes options proposées, en fonction du type d'expérience qu'il choisit de faire et/ou en fonction des contributions qu'il décide d'apporter.

La conscience corporelle ordinaire vit sa vie et l'oriente graduellement de manière séquentielle.

Tout est écrit, y compris tout ce qui est décidé librement. Un choix oriente sur une ligne de possible plutôt qu'une autre. Que tout soit entièrement déterminé n'exclu pas une totale liberté là où elle s'exerce.

'mazalée' a écrit : 09 mars21, 21:06 Quel est le rôle de la conscience par rapport au vécu de la personne selon la théorie du choix suprême qui pour Septour par exemple choisit absolument tout ce qui lui arrive de A jusqu'à Z ?
Quand un choix est fait, est choisit tout ce qui va avec.

------> C'est comprendre et à médier.

Ceci dit, en conscience ordinaire la marge de manœuvre est faible. C'est comme disposer d'un véhicule dont les roues ne peuvent tourner à droite ou à gauche de que quelques degrés. Faire demi-tour est possible, mais alors à condition de maintenir longtemps le volant à droite ou à gauche.

La conscience c'est le vécu et l'intention du moment.

'mazalée' a écrit : 09 mars21, 21:06 Valides tu cette idée que tout ce qui nous arrive est choisi de A jusqu'à Z ? Et si oui qui de la poule et de l'oeuf ?
Quel est le rapport entre les deux questions ?

Pour la première j'ai répondu plus haut, pour la seconde la réponse est l'œuf.

Mais attention, la causalité en générale et la linéaire en particulier sont plus des façon de voir que des réalités. La causalité peut aussi être appréhendée par des boucles.

'mazalée à Bragon' a écrit : 09 mars21, 21:06 La conscience évolue pour toi indépendamment du corps ou grâce au corps ?
Les 2 mon capitaine ! :)

Même que l'évolution des corps dépend en partie d'action de la Source relative à ce qui transite par les esprits-consciences et aussi et premièrement d'ailleurs par ce qui l'informe directement à partir de structures relais qui seraient présentes dans les télomères et dans d'autres structures physiques dans les cellules.

'mazalée à Bragon' a écrit : 09 mars21, 21:06 Car si nous choisissons tout de notre vie avant de la vivre ou que la conscience choisit sa corporalité et cela depuis la nuit des temps, celle-ci pour évoluer suit logiquement l’évolution de la vie sur terre à moins que ce soit l’inverse.
Ça marche dans les 2 sens.

'mazalée à Bragon' a écrit : 09 mars21, 21:06 De la première cellule à ce que tu es aujourd’hui qui a fait évoluer quoi ? La conscience la cellule ou la cellule la conscience ? Et si les deux évoluent indépendamment l'un de l'autre pourquoi ils se choisissent précisément ?
C'est la Source et en elle et par elle les esprits qui choisissent. Mais les 2 parties y trouvent un aventage. C'est une forme de "symbiose" de longue date.

Précision : Je pense que les esprits s'individualisent et se personnalisent grâce à leurs associations avec des formes corporelles physiques.

'mazalée' a écrit : 09 mars21, 21:06 Ce sont des questions que je me pose… :hi:
Moi aussi.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La notion de choix supprème

Ecrit le 10 mars21, 00:04

Message par Bragon »

'mazalée' a écrit : 09 mars21, 21:06 La conscience évolue pour toi indépendamment du corps ou grâce au corps ?
Un monde matériel, et donc un corps, est nécessaire à la prise de conscience. Cela je peux l'affirmer : une "conscience" voltigeant seule dans l'espace, sans corps et sans rien autour (simple supposition farfelue) ne saurait même pas ce qu'est un point, ce qu'est une ligne ou un angle, ne serait consciente de Rien.

Pour répondre clairement à ta question, Mazalée, je crois qu'elle n'évolue pas du tout d'une espèce à l'autre. Chaque espèce a la conscience propre à l'espèce, et chaque individu de la même espèce peut être un peu plus ou un peu moins conscient que son camarade.

La question que je me pose, et ça pourrait plaire à Inti, est la suivante : ce que nous appelons conscience (et c'est valable pour l'intelligence...) a-t-il une valeur absolue, vaut-il quelque chose en dehors de la valeur et de l'importance que nous humains lui accordons ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités