A tort ou à raison.....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

A tort ou à raison.....

Ecrit le 22 mars21, 08:44

Message par avatar »

Pour éviter le hors sujet sur un fil, je reviens ici sur ce commentaire
agecanonix a écrit : 21 mars21, 08:19 Conclusion . cathos, protestants, TJ, papy, Keinlezard, avatar ..... tout le monde croit avoir raison..
Mais certains s'en cachent bien !!! D'autres assument .... :lol:
A la lecture de ce commentaire, la question se pose : est ce qu'on peut mettre tout le monde sur un pied d'égalité à partir du moment où tout le monde estime avoir raison ?

A mon humble avis, la réponse est oui ET non, cela dépend des circonstances.
Par exemple, si quelqu'un affirme que je suis américain, qu'il en soit convaincu ne changera rien au fait que je sais que je ne suis pas américain ! Je ne crois pas avoir raison, je sais que j'ai raison.

Par contre, si un musulman me dit que Jésus n'est pas mort mais que c'est quelqu'un d'autre qu'on a exécuté à sa place, là, étant donné que je m'appuie sur une source et lui sur une autre, qu'il s'agit de croyance, oui, les deux opinions se valent.

Et c'est là qu'il y a une différence entre les uns et les autres c'est que
a)certains sont persuadés d'avoir raison et que pour eux il n'y dans le monde que deux catégories de personnes : celles qui pensent comme eux et ceux qui ont tort
b)d'autres ont leur opinion mais sont conscients que lorsqu'il s'agit de croyances, d'autres peuvent avoir raison et eux tort !

Maintenant, je ne dis pas que j'ai raison de penser cela :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 22 mars21, 09:33

Message par J'm'interroge »

Ton post me fait penser à plusieurs vidéos de Monsieur Phi et notamment celle-ci :

Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 mars21, 09:34, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 22 mars21, 09:34

Message par prisca »

Si DIEU dit : 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

DIEU a raison et vous avez tort de dire que Jésus est son fils.

Car dire que Jésus est son fils signifie que vous dites que Jésus est DIEU lui aussi.

Ton exemple donné quelque part dans le forum en disant qu'un roi qui a un fils n'implique pas que son fils soit roi lui aussi car le fils peut aussi bien être tout autre chose qu'un roi ne s'applique pas à DIEU.

Car si DIEU donne naissance à un fils obligatoirement ce fils est un DIEU.

Par conséquent vous êtes tous sur un même pied d'égalité, tous solidaires dans le pire des péchés, ne pas avoir été capables d'avoir obéi AU PREMIER COMMANDEMENT DES DIX COMMANDEMENTS.

Il faut le faire !


1 Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,


Ce n'est pas pénible d'obéir au PREMIER COMMANDEMENT DES DIX COMMANDEMENTS !

Moise doit se retourner dans sa tombe !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 22 mars21, 13:20

Message par Pollux »

prisca a écrit : 22 mars21, 09:34 Si DIEU dit : 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

DIEU a raison et vous avez tort de dire que Jésus est son fils.
C'est ni vrai ni faux.

Dieu s'est donné le rôle de Fils unique en personnifiant Jésus-Christ. Il n'y a qu'un seul Dieu mais il a créé un avatar de forme humaine pour servir d'intermédiaire.
a écrit :Par conséquent vous êtes tous sur un même pied d'égalité, tous solidaires dans le pire des péchés, ne pas avoir été capables d'avoir obéi AU PREMIER COMMANDEMENT DES DIX COMMANDEMENTS.
Pas la peine de sortir des épouvantails. Personne ne commet un péché en disant que Jésus est le Fils de Dieu puisque c'était son intention de se présenter ainsi.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 22 mars21, 19:54

Message par gadou_bis »

avatar a écrit : 22 mars21, 08:44 Et c'est là qu'il y a une différence entre les uns et les autres c'est que
a)certains sont persuadés d'avoir raison et que pour eux il n'y dans le monde que deux catégories de personnes : celles qui pensent comme eux et ceux qui ont tort
b)d'autres ont leur opinion mais sont conscients que lorsqu'il s'agit de croyances, d'autres peuvent avoir raison et eux tort !
Il y a deux choses où tu as tord:
La première c'est que la foi n'est pas une croyance.
La deuxième c'est que le cerveau remet toujours les choses en doute, c'est sa fonction. Mais la foi et l'incrédulité sont dans le coeur, pas dans le cerveau.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 22 mars21, 20:35

Message par prisca »

prisca a écrit :Si DIEU dit : 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

DIEU a raison et vous avez tort de dire que Jésus est son fils.



Par conséquent vous êtes tous sur un même pied d'égalité, tous solidaires dans le pire des péchés, ne pas avoir été capables d'avoir obéi AU PREMIER COMMANDEMENT DES DIX COMMANDEMENTS.
Pollux a écrit : 22 mars21, 13:20 C'est ni vrai ni faux.

Dieu s'est donné le rôle de Fils unique en personnifiant Jésus-Christ. Il n'y a qu'un seul Dieu mais il a créé un avatar de forme humaine pour servir d'intermédiaire.



Pas la peine de sortir des épouvantails. Personne ne commet un péché en disant que Jésus est le Fils de Dieu puisque c'était son intention de se présenter ainsi.
C'est drôle.

Tu dis "c'est faux" lorsque je le dis mais tu es d'accord avec moi en disant que Dieu s'est donné un rôle de Fils unique.

Alors que tous les chrétiens disent que Jésus est un vrai Fils Unique.

Tu le dis toi parce que tu m'as lue.


C'est chez toi comme un esprit de contrariété pur et dur ?

Par conséquent lorsque DIEU dit qu'il n'y a pas d'autre dieu que LUI Même : c'est vrai C'est DIEU qui a raison envers et contre tous .

De ce fait tous ceux qui disent que Jésus est un Fils Unique de Dieu sont rejetés par DIEU puisqu'ils n'ont pas observé le Premier Commandement des Dix Commandements, c'est le Commandement le plus important de tous.

Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.


Déjà désobéir à un petit commandement c'est une culpabilité et être coupable c'est ne pas aller à la Vie, alors que dire lorsque tous les gens pèchent contre le PREMIER et le PLUS IMPORTANT.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 00:17

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit : 22 mars21, 19:54 La première c'est que la foi n'est pas une croyance.
La foi est fondée sur une croyance. C'est bien parce que l'on croit qu'on a foi.
gadou_bis a écrit : 22 mars21, 19:54 La deuxième c'est que le cerveau remet toujours les choses en doute, c'est sa fonction. Mais la foi et l'incrédulité sont dans le coeur, pas dans le cerveau.
Tu es sérieux ? :shock: Tu crois que ton cœur pense ou même que ton cerveau pense ? :hum:

Le processus est simple : une fois que ton mental a accepté les croyances, tu es dans la foi, et tu es dans l'émotionnel. Tu ne fais plus appel à la raison. Ce que tu appelles "incroyance", c'est quelqu'un qui fait appel à la raison, et qui fait donc fonctionner son mental.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 01:47

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 23 mars21, 00:17

Le processus est simple : une fois que ton mental a accepté les croyances, tu es dans la foi, et tu es dans l'émotionnel. Tu ne fais plus appel à la raison. Ce que tu appelles "incroyance", c'est quelqu'un qui fait appel à la raison, et qui fait donc fonctionner son mental.
Ce n'est pas exact.

Un croyant est un métaphysicien d'abord.

Il observe, c'est un observateur.

Il cherche des réponses et il va essayer de les trouver dans la Bible.

La Bible lui apparait mystérieuse il va donc faire appel aux professionnels que sont les prêtres.

Une fois qu'il a accompli cette démarche, là il va se dire qu'il aurait mieux fait de ne pas attendre des prêtres quelque explication car il n'y a rien dans leur discours qui ne l'a satisfait.

Il va donc se dire qu'il va aller voir les Protestants, et là non plus, rien à ne se mettre sous la dent, les discours sont enjoleurs, ça chante ça rit ça pleure mais rien de bien encourageant.

Il va cependant éviter les mormons car il a d'eux une image bizarre se disant que les Hamiches (Hamiches car au pluriel c'est comme sandwich et sandwiches) sont de droles de personnages et ils sont encore vivants au siècle dernier.

Et en dernier ressort non pas qu'il va se renseigner chez les témoins de Jéhovah car eux ont une réputation qui les suit, celle du sang qui n'est pas transfusé.

Alors deux choix s'offrent à lui, ou il abandonne car complètement découragé ou il décide d'apprendre tout seul car il aura envie de savoir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 01:52

Message par avatar »

gadou_bis a écrit : 22 mars21, 19:54 Il y a deux choses où tu as tord:
La première c'est que la foi n'est pas une croyance
:shock: Je ne peux pas avoir tort sur ce point puisque je n'ai pas parlé de la foi ni dit que c'était une croyance.
Ca devient surréaliste ce forum !
gadou_bis a écrit : 22 mars21, 19:54La deuxième c'est que le cerveau remet toujours les choses en doute, c'est sa fonction. Mais la foi et l'incrédulité sont dans le coeur, pas dans le cerveau.
Alors là pour le coup, on se retrouve dans le premier cas que j'ai cité, où quelqu'un affirme quelque chose que je sais faux.
Le coeur est un muscle qui pompe le sang et permet l'irrigation des tissus, il ne participe d'aucune façon à la pensée ou aux sentiments, c'est un fait.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 02:30

Message par Pollux »

prisca a écrit : 22 mars21, 20:35 Tu le dis toi parce que tu m'as lue.
Euh non ... Je le savais bien avant de commencer à te lire. Je suis monothéiste depuis longtemps.
a écrit :C'est chez toi comme un esprit de contrariété pur et dur ?
Vi. :)
a écrit :De ce fait tous ceux qui disent que Jésus est un Fils Unique de Dieu sont rejetés par DIEU puisqu'ils n'ont pas observé le Premier Commandement des Dix Commandements, c'est le Commandement le plus important de tous.

Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Paul dit le contraire.
a écrit :Déjà désobéir à un petit commandement c'est une culpabilité et être coupable c'est ne pas aller à la Vie, alors que dire lorsque tous les gens pèchent contre le PREMIER et le PLUS IMPORTANT.
L'ancienne alliance apportée par Moïse a été assouplie. C'est Dieu qui décide qui ira à la vie éternelle et non pas prisca ou un autre croyant fanatique, peu importe sa religion.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 02:35

Message par gadou_bis »

avatar a écrit : 23 mars21, 01:52 :shock: Je ne peux pas avoir tort sur ce point puisque je n'ai pas parlé de la foi ni dit que c'était une croyance.
Ca devient surréaliste ce forum !


Alors là pour le coup, on se retrouve dans le premier cas que j'ai cité, où quelqu'un affirme quelque chose que je sais faux.
Le coeur est un muscle qui pompe le sang et permet l'irrigation des tissus, il ne participe d'aucune façon à la pensée ou aux sentiments, c'est un fait.
C'est le problème du français, il y a des mots qui ont un multiple usage.
Quand tu parles d'une histoire de coeur, tu sais bien que tu ne parles pas du muscle cardiaque...
Quand tu parles du coeur de la cité, tu ne parle pas d'un muscle non plus...

Est-ce que tu sais faire la différence entre la foi et la croyance ?
Est-ce que tu sais faire la différence entre l'assurance profonde et la persuasion de surface ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 02:57

Message par prisca »

Il y a des questions simples à cerner, comme par exemple quelqu'un qui dit être un citoyen Américain, il le dit, c'est dit, il n'y a pas à tergiverser (j'ai bien écouté avatar :) )

Et puis il y a des questions qui font appel à des sentiments diffus intrinsèques comme "la croyance, la foi" ou chacun donne la manière dont il porte le regard sur la Bible et après de houleux échanges interviennent parce que chacun se fie à ses émotions ou à tous autres critères liés à l'intellect, à son éducation aussi, à de multiples facteurs qui feront qu'au bout du compte, en fait, jamais personne n'est d'accord avec personne.

Pour remédier à cet interminable dilemme entre les gens DIEU A PREVU le "parler en langues" car à tous problèmes UNE solution.

Le "parler en langues" c'est lorsque les gens sont sur le bon Chemin de compréhension, DIEU éclaire untel et untel MENTALEMENT et ils parlent tour à tour en se comprenant, ils parlent la MEME LANGUE selon l'expression consacrée.

Pour parler en langues il faut être au moins DEUX.


nb : déjà Pollux et moi parlons le même langage car nous disons tous les deux que DIEU a fait jouer un rôle de Fils Unique à Jésus.

Un pas de fourmi relativement aux longues années que j'ai passées ici, mais c'est un grand pas cependant.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 03:08

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 23 mars21, 02:57 des sentiments diffus intrinsèques comme "la croyance, la foi"
J'avais bien remarqué que ton sentiment étais diffus.
Mais ce n'est pas le cas de tous...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 03:14

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 23 mars21, 03:08 J'avais bien remarqué que ton sentiment étais diffus.
Mais ce n'est pas le cas de tous...

J'ai au contraire les idées claires.

Vous, comme le sujet l'implique, "à tort ou à raison" vous dites mille sons de cloches.

Ce qui signifie qu'il n'y a déjà aucune cohésion entre vous mais de plus vous n'expliquez rien, il y a du blanc... du blanc, du blanc, et du blanc....


Jésus est Crucifié sur la Croix ------------ du blanc ----------------------- Dieu pardonne.


Dieu a donc pris plaisir dans la Crucifixion de Jésus pour donner un Pardon inconditionnel ?

AH BON ?

Dites le à la face de DIEU et vous allez voir comment vous allez être bien reçus !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: A tort ou à raison.....

Ecrit le 23 mars21, 03:23

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 23 mars21, 03:14 J'ai au contraire les idées claires.
Alors pourquoi dis-tu que ta foi est "diffuse" ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Majestic, SemrushBot et 44 invités