La raison de notre raison.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

La raison de notre raison.

Ecrit le 14 avr.21, 12:43

Message par Bragon »

"Tatonga, que savons-nous ?
-Rien.
-Rien ? Avec toutes nos sciences, on ne sait rien ?
-On ne sait rien, Tictoc. Notre savoir dans les domaines non physiques, métaphysique, théologie, religions, cosmogonies, doctrines, etc., n’est qu’élucubrations de notre cerveau, sans fondement ni lien aucun avec une quelconque réalité, si réalité il y a.

-Ah bon ?
-Je suis sûr, Tictoc, que si la tortue se mettait à parler, elle dirait tout autre chose et ce sera aussi valable que ce que tu dis. Elle dirait que le ciel est courbe comme sa coquille et porte les mêmes dessins, que son plastron est une plateforme comme la terre, qu’elle est donc l’univers en miniature et que sa tête est Dieu. Mais là encore, c’est moi qui parle à sa place, je ne peux pas imaginer ce qu’elle dirait, mais sois sûr que ça ne sera pas pire que nos élucubrations.

-Comment ça, Tatonga, nous n’avons donc pas la raison ?
-Si ! Nous avons la raison qui est raison d’après notre raison.
-Bon, bon, et qu’en est-il de nos connaissances des choses physiques ?
-C’est du bidon, Tictoc. Bien sûr, ça fonctionne, mais en réalité, Tictoc, ce n’est que futilités. Nous faisons comme l’enfant qui joue avec le klaxon d’une auto, ça sonne, ça fonctionne, et il croit que c’est à ça que sert une auto. Notre tortue, Tictoc, n’accorderait aucune importance à ces lois physiques qui focalisent notre attention, ne s’intéresserait nullement à ce que nous appelons causes, effets, forces, etc., elle trouverait autre chose à regarder et ce sera tout aussi valable que ta science physique.

-Mais tu es fou !
-Pas du tout, Tictoc, c’est toi qui te fais des illusions. Tu crois que le monde est vulgairement fait de choses et de formes plantées là qu’il te suffit d’étudier. Là, tu le confonds avec un vieux camion déglingué abandonné aux aléas du temps.

-Mais alors qu’y a-t-il ?
-L’univers, Tictoc, n’est qu’une toile offrant tous les possibles, mais ce n’est pas la toile qui crée les choses. Chaque espèce et chacun y dessine ce qu’il peut.
-Ce n’est pas vrai, Tatonga. Quand je vois un loup, mon agneau le voit aussi.
-Rien ne vous interdit de voir tous les deux certaines choses, mais voyez-vous la même chose dans les choses ? Et n’oublie pas que c’est toi qui vois l’agneau et encore toi qui vois que l’agneau voit le loup.

-Bon, j’ai compris, Tatonga, ce n’est pas qu’on ne sait rien, mais il n’y a rien à savoir. Aucune réalité à découvrir
-Bravo ! Magnifique ! Les choses ne sont pas des objets fabriqués dont il faudrait découvrir le secret de fabrication. C’est ton regard qui les construit et quand tu découvres quelque chose, tu ne découvres en fait que la façon dont ton regard a élaboré ces objets. L’univers n’est pas encombré de bric-à-brac, c’est toi qui le meubles."

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 14 avr.21, 20:53

Message par prisca »

Ce n'est pas vrai.

Tout comme l'enfant joue avec son petit camion de pompier en le faisant circuler sur le sol de sa chambre en se familiarisant, avec cet enfant c'est l'homme à l'aube de l'humanité qui, en ramassant une baie, s'aperçoit qu'elle roule s'il la fait tomber sur une surface plane, et il a les yeux de l'enfant qui joue avec des billes. Et il faut que le temps se passe pour que l'enfant grandisse et qu'il apprenne au contact de ses parents qui eux ont appris de leurs parents lesquels ont appris de leurs parents lesquels ont appris de leurs parents et ceci jusqu'aux premiers parents qui eux ont été appris par Dieu Lui même qui a créé des lois afin que le cerveau qui se développe puisse pousser la mécanique jusqu'à comprendre. Parce que pour l'homme c'est fait exprès qu'il soit gauche à l'humanité car il est vert, il est un tout jeune humain qui a tout à apprendre, et les lois c'est Dieu qui les installe afin que l'homme évolue et s'installe dans une circulaire vertueuse, un huit qui s'entrelace et qui à chaque anneau gagne du terrain dans le savoir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 14 avr.21, 23:49

Message par Bragon »

prisca a écrit : 14 avr.21, 20:53 Ce n'est pas vrai.
:)
Evidemment, je ne peux pas prouver ce que je dis, ce n’est qu’une vision comme en avaient les prophètes… sans prétendre, ni même vouloir en être un.
Ainsi donc, notre raison n’est pas une simple raison parmi d’autres à l’instar de la raison de la tortue et de la raison du chameau ? Nous seuls aurions la raison, la vraie, dont Dieu nous aurait dotés ?
C’est possible, possible qu’il nous ait fait ce cadeau, puisque nous sommes ses chouchous.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 14 avr.21, 23:57

Message par prisca »

Bragon a écrit : 14 avr.21, 23:49 :)
Evidemment, je ne peux pas prouver ce que je dis, ce n’est qu’une vision comme en avaient les prophètes… sans prétendre, ni même vouloir en être un.
Ainsi donc, notre raison n’est pas une simple raison parmi d’autres à l’instar de la raison de la tortue et de la raison du chameau ? Nous seuls aurions la raison, la vraie, dont Dieu nous aurait dotés ?
C’est possible, possible qu’il nous ait fait ce cadeau, puisque nous sommes ses chouchous.

Si quand bien même c'est une théorie qui demande à tes yeux des preuves d'existence, la réalité elle n'est elle pas sous tes yeux en nous regardant tels que nous étions à l'aube de l'humanité et maintenant ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 15 avr.21, 00:48

Message par Bragon »

prisca a écrit : 14 avr.21, 23:57 Si quand bien même c'est une théorie qui demande à tes yeux des preuves d'existence, la réalité elle n'est elle pas sous tes yeux en nous regardant tels que nous étions à l'aube de l'humanité et maintenant ?
Tiens, en parlant de réalité, Prisca.
Sans nier Dieu, je me suis toujours demandé pourquoi, avec tous les pouvoirs que nous lui connaissons, il irait encombrer son espace avec ces gros, gros cailloux et autres déblais, que sont tous ces corps célestes alors qu'il peut parvenir au même résultat par la méthode, beaucoup plus simple et propre, que j'ai indiquée : on regarde et hop, on voit ce que nous devons voir en fonction des yeux que nous avons (yeux d'hommes ou yeux de tortues). On voit ce que Dieu voudrait que nous voyions.
Je trouve que c'est plus simple.
D'ailleurs, sur ce point précis, rien ne dit que Dieu n'a pas procédé comme je l'ai dit, lui-même ne s'est pas prononcé sur ce point. Il n'a jamais dit que les blocs de calcaire, de gypse, etc., que nous voyons sont des vrais et sont tels que nous les voyons.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 15 avr.21, 00:55

Message par prisca »

Bragon a écrit : 15 avr.21, 00:48 Tiens, en parlant de réalité, Prisca.
Sans nier Dieu, je me suis toujours demandé pourquoi, avec tous les pouvoirs que nous lui connaissons, il irait encombrer son espace avec ces gros, gros cailloux et autres déblais, que sont tous ces corps célestes alors qu'il peut parvenir au même résultat par la méthode, beaucoup plus simple et propre, que j'ai indiquée : on regarde et hop, on voit ce que nous devons voir en fonction des yeux que nous avons (yeux d'hommes ou yeux de tortues). On voit ce que Dieu voudrait que nous voyions.
Je trouve que c'est plus simple.
D'ailleurs, sur ce point précis, rien ne dit que Dieu n'a pas procédé comme je l'ai dit, lui-même ne s'est pas prononcé sur ce point. Il n'a jamais dit que les blocs de calcaire, de gypse, etc., que nous voyons sont des vrais et sont tels que nous les voyons.

Les corps célestes ont un rôle à jouer.

Ils doivent représenter, dans notre esprit, un danger pour notre humanité.

Tout comme nous savons qu'un corps céleste peut s'abattre sur notre terre et cela arrive tous les jours, les météorites pleuvent souvent sur notre terre, sauf qu'elles se désagrègent et sont de petite constitution lorsqu'elles chutent, que lorsque le soleil aura perdu le quart de sa surface, que la lune aussi, et que là les corps célestes n'auront plus de barrière infranchissable pour nous atteindre, puisque "les étoiles chuteront sur notre sol" que nous pourrons voir le danger qui planait au dessus de nos têtes sans y prêter attention mais que cette prophétie, en se réalisant, a tenu ses promesses.

Par conséquent, chaque chose a sa place et une place pour chaque chose, les corps célestes sont là pour nous éprouver "nerveusement" lorsque nous lisons ce verset là "Apocalypse 6:13
et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes."

Pourquoi nous éprouver ?

Pour comprendre que ce que dit DIEU se réalise ainsi les gens redoublent d'effort si toutefois les signes précurseurs de la fin des Temps commencent à s'égrener un à un.

Sinon, tout a une réalité tangible, nous ne vivons pas dans l'illusion, le quartz est du quartz, enfin je pense :thinking-face:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 15 avr.21, 01:08

Message par Bragon »

Tu dis que "le quart est du quartz".
Je ne sais pas. Les Anciens disaient que "l'atome c'est l'atome" et puis, on s'est aperçu que ça ne s'arrêtait pas là.
Mais bon, tu dis "pour que les gens redoublent d'effors". Quels efforts ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 15 avr.21, 01:15

Message par prisca »

Bragon a écrit : 15 avr.21, 01:08 Tu dis que "le quart est du quartz".
Je ne sais pas. Les Anciens disaient que "l'atome c'est l'atome" et puis, on s'est aperçu que ça ne s'arrêtait pas là.
Mais bon, tu dis "pour que les gens redoublent d'effors". Quels efforts ?

Le Ciel se mérite.

Je sais je sais "la puissance de l'air" nous a toujours appris " vous naissez, vous vivez, vous mourrez, vous allez au Paradis" c'est dans cet ordre là et tout le monde va au Paradis.

Intox pas infos.

Le Ciel se mérite et pour y aller il faut : croire en Jésus, écouter sa Parole, mettre sa Parole en pratique.

Tu me diras "mais prisca ils sont des milliers à croire en Jésus et ce n'est pas difficile à faire".

Je te répondrais "Bragon, ils croient mal en pensant qu'ils croient bien, car c'est l'oeuvre de satan, satan étant tout bonnement le "mensonge installé" qui a fait son nid et qui ne le quitte plus".

Tu vas me dire "prisca, et alors si ce n'est pas de leur faute aux gens pourquoi vont ils payer les pots cassés" et "pourquoi doivent ils faire des efforts alors qu'ils sont aveuglés par le mensonge que satan a installé" ?

Je te répondrais "Bragon ce n'est pas leur faute mais ils paieront quand même car il y a des gens qui savent jouer d'honnêteté et sincérité envers DIEU donc c'est possible !" et je te dirais aussi que " les gens doivent faire un minimum d'effort, car tous les chrétiens disent que Jésus est un autre Dieu né du vrai Dieu ? Alors qu'il était facile de dire que DIEU est Unique" ? Et bien il leur reste un peu de temps pour changer leur fusil d'épaule et être honorable envers DIEU en ne lui prêtant pas de Fils Unique au sens filial du terme, quant à satan, il paiera cher d'avoir dérouté les gens de la voie du Seigneur.


Pour l'atome il y a l'infiniment petit plus petit que pourraient imaginer les hommes au point même qu'ils respirent de l'atome toute la journée sans même s'en apercevoir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 15 avr.21, 01:36

Message par Bragon »

prisca a écrit : 15 avr.21, 01:15 .................
Je te répondrais "Bragon, ils croient mal en pensant qu'ils croient bien, car c'est l'oeuvre de satan, satan étant tout bonnement le "mensonge installé" qui a fait son nid et qui ne le quitte plus".
..................
Je te répondrais "Bragon ce n'est pas leur faute mais ils paieront quand même
...........
quant à satan, il paiera cher d'avoir dérouté les gens de la voie du Seigneur.
:) :)
Je suis comme toi. Je crois en dieu et je me dis que tous les autres croient mal. Oui, je crois en dieu, mais pas aux histoires que les uns et les autres racontent à son propos.
Pour Satan, oui, je suis d'accord, on ne doit pas dérouter les gens impunément.
Je me demande pourquoi Dieu l'a créé. Mais bon, on ne peut pas tout savoir et moi, je me pose trop de questions, pourquoi il a créé les scorpions, les vipères, les champignons vénéneux, etc.
Mais on ne peut pas savoir, c'est Dieu qui sait.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 15 avr.21, 03:22

Message par prisca »

Bragon a écrit : 15 avr.21, 01:36 :) :)
Je suis comme toi. Je crois en dieu et je me dis que tous les autres croient mal. Oui, je crois en dieu, mais pas aux histoires que les uns et les autres racontent à son propos.
Pour Satan, oui, je suis d'accord, on ne doit pas dérouter les gens impunément.
Je me demande pourquoi Dieu l'a créé. Mais bon, on ne peut pas tout savoir et moi, je me pose trop de questions, pourquoi il a créé les scorpions, les vipères, les champignons vénéneux, etc.
Mais on ne peut pas savoir, c'est Dieu qui sait.
Alors au sujet de satan la Bible nous éclaire pour définir ce qu'il est, qui il est.


dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Ephésiens 2-2



prince de la puissance de l'air. comme Jésus le dit : Jean 16:11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.


satan c'est le prince des ténèbres.


Jean 12:35
Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.



DIEU éclaire par son Amour la connaissance aux hommes qu'Il aime et les gens voient "clair".

DIEU laisse vaquer à leurs occupations et se détourne d'eux les hommes et ainsi ils marchent dans l'obscurité, ils ne "voient pas clair".

Celui qui est à la tête de ces gens qui marchent dans les ténèbres, c'est celui qui les dirige, "satan".

Satan, le prince des ténèbres, est "puissance de l'air" ou si tu préfères il est "celui qui domine pour être celui qui décide de l'air du temps".

"Air du temps" = "puissance de l'air" = "le train de ce monde" que l'on peut résumer par LA TENDANCE.

Le diable, prince des ténèbres c'est celui qui dirige et qui a formaté les gens qui ont pris pour vrai le mensonge et ont déterminé la tendance pour éduquer les gens en matière spirituelle.

Par exemple si le prince des ténèbres a dit "la réincarnation n'existe pas" les gens disent qu'elle n'existe pas et plus le temps passe et plus les gens te rient au nez si toutefois tu dis "non elle existe" car ils vont te dire "tu es new age, tu es bouddhiste" etc...... alors qu'ils ont tort car elle existe et on peut même le prouver par la Bible.


et "cet esprit" marche donc dans les fils de la rébellion, c'est à dire les "suppôts de satan" ceux qui lui donnent du coffre, de la valeur, qui font vivre le mal car ils soutiennent le mal, ils soutiennent le mensonge, ils soutiennent leur créature, la bête.

"La bête" car c'est le bouc à gauche, celui qui a le visage qu'on lui donne, le diable.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 15 avr.21, 06:53

Message par Bragon »

prisca a écrit : 15 avr.21, 03:22 Alors au sujet de satan la Bible nous éclaire pour définir ce qu'il est, qui il est.
Que Dieu nous préserve de Satan le maudit. Mais quelle idée quand même de lui donner ce titre de prince, même si c’est des ténèbres !
Là où tu m’étonnes, Prisca, c’est quand tu parles de réincarnation. Non, non, je n’en doute pas, c’est même cette idée qui me séduit le plus, mais je suis étonné de t’entendre en parler ; j’ai toujours cru que c’est la résurrection pour les monothéistes.

Ne penses-tu pas, Prisca, que les gens devraient faire un petit effort pour s’entendre, parler d’une seule voix, accorder leurs violons, car à la fin ça devient déroutant. On m’a dit qu’il y a 2000 religions sans compter le reste. Avoue que c’est déroutant quand même. Evidemment, avec Satan dans la place, il fallait s’y attendre. Mais avec tout ça, on ne sait plus qui parle, quand c’est Dieu et quand c’est Satan, surtout qu’ils ne se contentent pas de parler : Satan a même l’outrecuidance de se déguiser en Dieu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La raison de notre raison.

Ecrit le 15 avr.21, 10:59

Message par Inti »

Bragon a écrit : 15 avr.21, 06:53 Satan a même l’outrecuidance de se déguiser en Dieu.
Belle auto critique! :face-with-hand-over-mouth:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic et 64 invités