L'organisation organisée.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

L'organisation organisée.

Ecrit le 15 avr.21, 13:21

Message par Bragon »

"Tatonga, d’aucuns soutiennent que la science a largement montré qu’il n’y avait pas dieu.
-Tictoc, l’erreur est de croire qu’il suffit d’étudier l’univers dans ses parties et ses détails pour trancher cette question.

-Je ne comprends pas.
-Tictoc, si tu étudies la poire, la figue, l’atome, la cellule, le gamète, l’œil, le cerveau… tu comprendras la poire, la figue, l’atome, la cellule, le gamète, l’œil, le cerveau, comment ils sont organisés et à quoi ils servent. Tu sauras quoi produit la bile et quoi produit l’intelligence. Comment pourrais-tu constater la présence ou l’absence de dieu dans tout cela ou en déduire quoi que ce soit ?

-Tu es sûr, Tatonga ?
-Si tu étudies la batterie de ton auto, tu apprendras qu’elle produit de l’électricité, tout comme des cellules de ton corps sont intelligentes et produisent de l’intelligence. Si tu étudies ton rétroviseur, tu sauras que c’est une glace. Que veux-tu et que peux-tu donc trouver d’autre à part ce que je viens de dire ?

-Maintenant, je te comprends mieux, Tatonga. En fait, ce qu’ils affirment c’est que la nature sait tout créer toute seule et qu’il n’y a nul besoin d’un dieu.
-J’ai bien compris, Tictoc. En fait, ils voudraient que dieu crée des choses qui ne fonctionnent pas, ils voudraient le voir s’installer lui-même sous ton capot pour faire tourner les poulies et les pignons avec ses doigts.

-Ha ha ha, tu as bien raison et c’est bien résumé, Tatonga. Et si dieu créait une nature inanimée, ils diraient qu’il est indigne d’un dieu de créer une nature inerte. Mais dis-moi, Tatonga, est-ce qu’on peut voir dieu ?
-Pour voir dieu, Tictoc, il ne suffit pas d’étudier l’univers dans ses parties et ses détails. Il faut en sortir, s’éloigner, prendre du recul pour le regarder de loin dans sa globalité, et c’est en l’observant de loin que tu comprendras.

-Et je comprendrai quoi.
-Tu verras le moteur dans son ensemble, Tictoc, tu verras que chaque élément, chaque pièce -- l’air, l’eau, l’œil, le soleil, le vent, la dent et le blé -- joue un rôle et que tout est relié pour faire tourner le moteur. Tu verras que c’est un ensemble organisé, tu comprendras que c’est dans cette organisation que la main de dieu est visible et qu’il y a bien intention et dessein. Tu comprendras que c’est cette organisation qui révèle dieu et que tu ne pouvais le voir en étudiant séparément, une à une, chacune des pièces. Et tu comprendras aussi autre chose.

-Quoi, Tatonga ?
-Tu comprendras ce qu’avaient compris les Anciens. Tu comprendras que chaque pièce de cette organisation -- car il s’agit bien d’une machine organisée -- s’est vu assigner une place et un rôle, mais que toi tu n’es pas une pièce comme les autres. Tu comprendras que tout a été fait pour toi et pour te faire apparaitre. Que tu ne te distingues pas du reste et des autres créatures par des différences, mais que tu es supérieur. Que tu es tout à fait autre. Tu comprendras que ce monde n’est pas le seul possible, que la création pouvait prendre des milliards de milliards de milliards de chemins et que si de tous ces chemins, elle avait choisi d’emprunter le chemin miraculeux qui fait apparaitre l’intelligence et la conscience, c’est que c’est bien un choix volontaire et délibéré, que ça ne pouvait être qu’à dessein et qu’aucun statisticien, même fou à lier, ne serait assez fou pour invoquer un hasard mathématiquement impossible. Tu comprendras que tu n’es pas intelligent et conscient fortuitement, mais sciemment pour te faire prendre conscience de tout et du Tout, que c’était là le but et là ton sacerdoce, que tu es donc l’Alpha et l’Oméga de la création organisée de dieu et que tu es appelé à un destin. Tu comprendras aussi que si de tous les milliards de milliards de milliards de chemins possibles, de mondes possibles, la création avait choisi celui où s’affrontent le Mal et le Bien, le diable et dieu, c’est que tout l’enjeu est là."

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'organisation organisée.

Ecrit le 17 avr.21, 06:31

Message par Estrabolio »

Bragon a écrit : 15 avr.21, 13:21 "Tatonga, d’aucuns soutiennent que la science a largement montré qu’il n’y avait pas dieu.
Mon pauvre TicToc, tu n'as rien compris à la démarche scientifique pas plus que ton copain Tatonga !

La science n'a jamais démontré qu'il n'y avait pas de Dieu et elle n'a jamais cherché à le faire !
Le but de la science est de comprendre les choses, de les expliquer pas de justifier telle ou telle croyance !

D'autre part, on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose.

Donc la science ne cherche pas et n'a jamais cherché à prouvé l'inexistence de Dieu, du Diable ou je ne sais quoi d'autre, elle s'est contentée et se contente de chercher à comprendre le monde dans lequel nous vivons, ce qui est déjà pas mal.
Bragon a écrit : 15 avr.21, 13:21-Maintenant, je te comprends mieux, Tatonga. En fait, ce qu’ils affirment c’est que la nature sait tout créer toute seule et qu’il n’y a nul besoin d’un dieu.
Eh non, tu as encore tout faux TicToc, la science n'étudie pas le "besoin d'un dieu" et elle ne dit pas non plus que la "nature crée".
La notion de création du vivant tout comme la notion de Dieu ne relèvent pas de la science mais de la croyance !

Certains scientifiques sont croyants, d'autres sont athées, d'autres agnostiques pour la simple et bonne raison que croyance et science sont deux domaines totalement différents !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'organisation organisée.

Ecrit le 17 avr.21, 09:31

Message par Bragon »

Estrabolio a écrit :Mon pauvre TicToc, tu n'as rien compris à la démarche scientifique pas plus que ton copain Tatonga !
La science n'a jamais démontré qu'il n'y avait pas de Dieu et elle n'a jamais cherché à le faire !
Le but de la science est de comprendre les choses, de les expliquer pas de justifier telle ou telle croyance !
Mon pauvre Estrabolio, va-t-il falloir que moi, Tictoc, te donnes des cours de français ?
Tatonga a écrit "D'aucuns soutiennent que... la science a montré...", et ça fait une sacrée différence avec ce que tu lui fais dire. :)
Estrabolio a écrit : Eh non, tu as encore tout faux TicToc, la science n'étudie pas le "besoin d'un dieu" et elle ne dit pas non plus que la "nature crée".
La notion de création du vivant tout comme la notion de Dieu ne relèvent pas de la science mais de la croyance !
Ah, mais c'est gravement grave, Estrabolio, je crois que des cours de français s'imposent urgemment.
Tatonga a écrit "En fait, ils affirment...", ce n'est donc pas Tatonga qui affime.
Et ça fait une sacrée différence avec ce que tu tu fais dire :)

[/quote]

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'organisation organisée.

Ecrit le 17 avr.21, 10:48

Message par Inti »

Ne te laisse pas berner par ton grand calife tic toc sur la science et la philosophie. Bragon te parle de science et religion pour mieux faire passer sa théologie, sa " science de Dieu". Il emploie rarement le mot religion pour ne pas trop paraître bigot mais ç'est un théologien pas un philosophe.

Le dieu dont il te parle n'est pas le dieu des philosophes: la question est toujours philosophique et la réponse scientifique. Pourquoi et comment quelque chose plutôt que rien et non pas Qui!

La philosophie interroge le pouvoir structurant de la matière/nature et l'émergence des espèces au sein de la réalité universelle ( Matérialisme Intégral et Universel). La différence de degré de développement entre les espèces est un regard évolutionniste. L'homme est un pouvoir au sein de la nature et non pas un pouvoir sur la nature sauf pour ton maître Bragon et sa vision de l'homme plus grand que nature. Un leurre!

Pourquoi Bragon veut il te leurrer ainsi tic toc sur le rapport entre la science et la réflexion humaine? ( Philosophie)

Parce qu'il est plus facile de croire que de comprendre et que la foi et la raison ne regardent pas la réalité avec la même acuité visuelle. Bragon tient divinement à cette différence de nature de l'homme avec le reste de la nature, à ce plus grand que nature, à ce pouvoir sur la nature que représente l'homme sous les yeux approbateurs de son dieu. Bref Bragon tient mordicus à ses origines surnaturelles, à son surnaturalisme, à son surréalisme ontologique, à sa culture morale sortie des confins de la conscience universelle, son Dieu.

Bragon ne te parle de science que pour la réduire à la petitesse de l'esprit humain pour mieux louanger la grandeur de sa foi.

Ne te laisse pas berner par le souci de sémantique et rhétorique de Bragon tic toc. Bragon est un théologien dans la pure tradition pas un philosophe. C'est son droit mais c'est malhonnête d'opposer ainsi science et entendement humain.

:smirking-face: :slightly-smiling-face:
.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'organisation organisée.

Ecrit le 17 avr.21, 10:58

Message par prisca »

Je conseille aux croyants de faire comme moi, de dormir sur les deux oreilles, car vraiment dans la vie faut pas s'en faire, moi je ne m'en fais pas ♫♫♫♫♫ car je sais que chaque action de chacun d'entre nous, et le "entre nous" c'est entre nous 7 milliards d'humains, sera jugée au micron.


et et et..... Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.Matthieu 10:30
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'organisation organisée.

Ecrit le 18 avr.21, 11:31

Message par Inti »

Tu vois tic toc! Ton calife n'est pas revenu pour expliquer d'où il tenait " sa science de Dieu". :thinking-face:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités