Comment créer une secte

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Comment créer une secte

Ecrit le 15 avr.21, 20:58

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Trouvé ce petit "guide" pour devenir un leader d'opinion ou un gourou.
C'est évidemment pour rire mais je trouve intéressant ce décodage de toutes les techniques de manipulation.


👉1) Empoisonner le puits :

Discréditer et diaboliser toute source d’information qui serait susceptible de contredire vos propos : les médias, « big pharma », la science, la pensée mainstream, les élites, l’Éducation Nationale, les zététiciens…etc.

Ce faisant, vous coupez l’herbe sous le pied de toute argumentation qui utiliserait de vraies sources, car hey, ces gens-là sont « corrompus ».

Profitez également de chaque occasion de vous victimiser : « on nous censure car nous disons des vérités qui dérangent ».

Vous pouvez maintenant commencer à retourner le cerveau des curieux, de ceux qui hésitent, car vous avez clairement désigné les « méchants », et vous vous êtes assurés qu’aucune information sérieuse et factuelle ne viendra contredire votre thèse.


👉 2) Flatter l’égo des fidèles.

Une fois que les sources d’infos vérifiables sont diabolisées, que ceux qui les suivent sont comparés à des moutons ignorants allant à l’abattage, il faut également que ceux qui commencent à vous croire aient l’impression de faire partie d’un petit groupe spécial, plus intelligent que les autres, moins dupe, mieux informé.

Vous leur donnez un statut de sachant. Ils vont pouvoir se sentir supérieurs et se moquer des moutons ignorants (et surtout avaler plus facilement ce qui suit).

👉 3) Millefeuille argumentatif + biais de confirmation.

Maintenant que le camp du Mal et celui du Bien sont clairement établis, que plus personne ne peut vous contredire, le champ est libre pour la grosse manip, on passe la seconde vitesse.

D’abord donnez quelques vraies infos pour vous donner de la crédibilité.

Des trucs en apparence profonds, parfois scandaleux mais vrais, vérifiables. Jouez si possible sur le pathos.

Bien-sûr, entre deux vraies infos, vous allez donner un max de fausses infos, de pseudo preuves, des choses qui sont à peu près vraies individuellement mais qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres, des rumeurs, des procès d’intention.

L’idée, c’est que ca aille toujours dans le sens de la thèse que vous voulez faire passer.

Il faut que ça aille vite, il faut fournir beaucoup de contenu, les gens ne doivent pas avoir le temps de trop réfléchir.

ET surtout vous n’incluez JAMAIS aucune info qui contredirait votre thèse ou qui irait dans le sens inverse (ou alors exceptionnellement, pour faire genre).

Vous pouvez compter sur le fait que les gens ne vérifieront jamais à fond les infos, ils ne remonteront pas à la vraie source et se contenteront des chiffres, des graphiques ou des raisonnements et interprétations biaisés que vous leur servez.

Faites-leur croire que tout repose sur le « bon sens » et que celui-ci est fiable.

👉 4) Laisser la boule de neige dévaler la pente et se transformer en avalanche. Les inciter à « faire leurs propres recherches ».

Les gens convaincus vont continuer d’eux-même à accumuler les « infos » qui vont uniquement dans le sens de votre thèse, ils ne vont jamais regarder dans les autres sources d’infos (puisque c’est le diable), et à force de collectionner les indices qui « confirment » la thèse, ils vont se convaincre eux-même que cette accumulation unidirectionnelle d’informations est la preuve absolue qu’ils savent la VÉRITÉ, contrairement aux « MOUTONS » qui suivent la pensée mainstream qui MENT.

Cette fausse impression, pourtant très convaincante, que l’accumulation de tous ces indices convergents veut FORCÉMENT dire que votre thèse est vraie (y’a trop de trucs, ça ne peut pas être une coïncidence) c’est un biais cognitif très connu, le biais de confirmation. Votre cerveau vous trompe.

Problème : la conclusion que vous en tirez n’a en réalité aucune valeur.

En procédant ainsi vous pouvez vous convaincre d’à peu près tout et n’importe quoi, y compris que la terre est plate ou que vos voisins sont des extraterrestres.

Ce qui manque dans cette démarche, c’est bien entendu les informations contradictoires (mais définitivement bannies car BFMerdeTV c’est le diable, tandis qu’Odysée, FranceSoir, Nexus c’est top)

👉 5) La rançon de la gloire

C’est le moment d’écrire des bouquins, de planifier des conférences, de se faire inviter sur des plateaux TV, de faire des lives avec d’autres influenceurs rebelles qui jouent le même air de flûte, ou tout simplement de sortir de votre anonymat pour enfin attirer l’attention que vous pensez mériter.

Vous allez attirer tous les anti-système, les anti-gouvernement (quelque soit le gouvernement en place), tous ceux qui n’ont pas eu de chance dans la vie et qui se sentent exclus, ou tous ceux qui ont besoin d’un ennemi clairement désigné pour avoir le sentiment d’appartenir au camps du Bien. "
http://complots-faciles.com/blog/2021/0 ... e-recette/

Il manque un point je pense c'est la création d'un vocabulaire à part qui est un moyen de renforcer encore l'impression d'être à part, différent du mouton qui suit le système.

Bonne journée

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 15 avr.21, 21:38

Message par ESTHER1 »

MERCI de nous prévenir. Pour le vocabulaire à part, nous sommes servis à souhait sur ce forum : verbiage alambiqué , biscornu et tarabiscoté auquel le commun des mortels ne comprend rien. Inutile de nous en mettre plein la vue ! cela sent l' arnaque et la tromperie !

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 15 avr.21, 21:53

Message par PenséeZ »

Bonjour Estrabolio,

Parce que tu crois encore que les sectes existent? :winking-face:

Blague à part: excellent. Et j'ajouterai, en dehors même des sectes stricto senso, cette méthode est utilisée par beaucoup de religieux et croyants. Ayant été élevé dans une famille baptiste à tendance "fondamentaliste", tout ce que tu décris est du vécu, hormis la partie financière à la fin. Pour ma part, je suis absolument non croyant, mais impossible de faire comprendre certaines choses à ceux qui se sont retourné le cerveau eux-mêmes...Très bien fait, bravo.

Petite question: est-ce toi l'Admin de Complots-Faciles sur Insta? Je suis le compte. :smiling-face:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 15 avr.21, 23:01

Message par Estrabolio »

Coucou Pensée Z,
Non, non, je suis juste un abonné de la page twitter de complots faciles :smiling-face-with-smiling-eyes:
J'ai trouvé cette analyse très pertinente.
Ayant été Témoin de Jéhovah, je retrouve moi aussi les mécanismes utilisés.
Sur les réseaux, je suis Chagali https://www.instagram.com/chagali.fr/

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 00:25

Message par PenséeZ »

Coucou Estrabolio!

Merci pour ton message. Comme je te comprends. Ma famille est baptiste, créationniste, et d'une rigidité absolue. Je l'ai été aussi, jusqu'à mes 33 ans environ, avant de découvrir la vérité et vivre une nouvelle vie! Tellement plus libre. :smiling-face-with-heart-eyes:

Je ne connais que très mal les Témoins de Jéhovah (hormis le fait que je les éconduis systématiquement lorsqu'ils sonnent à la porte!), mais sur certains points, je crois que nous avons été semblables: rejet total de toute autre forme de foi (les autres ne sont pas de VRAIS chrétiens), le monde appartient à Satan, l'Evolution n'existe pas, TOUTE la Bible est inspirée de Dieu et rien ne peut être faux ou incohérent, etc, etc...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 02:26

Message par J'm'interroge »

.
C'est ce que se disent, les pensée-unicistes qui se complaisent dans les prêts-à-penser, les vérités lues ou entendues, les amalgames, les généralisations simplistes, la bien-pensance et la facilité sous condition. Montrer du doigt des sectes, quand on est soi-même par conformisme et facilité adepte d'une pensée commune possiblement tout aussi nuisible, à quoi cela sert-il si ce n'est en premier lieu à se donner bonne conscience face à une attitude qui est la sienne, sans l'interroger ?

En position majoritaire, il est toujours très aisé de se créer une illusion de bien fondé.

Et l'on voudrait se faire croire que les gens qui ne pensent pas comme la majorité des autres sur un sujet donné, parce que l'on adhère soi-même à telle ou telle croyance commune et que ce qu'ils pensent entre en dissonance avec cela, l'on voudrait se faire croire qu'ils sont forcément fous ou stupides, qu'ils sont forcément "complotistes" comme dans la caricature.

Est-ce bien sérieux ?

Comment les gens vérifient-ils les informations et leurs pseudo-vérités ? Cherchent-ils vraiment à les vérifier ? Vraiment ? Qui fait sincèrement ce travail exigeant ? Les journalistes qui diffusent les dépêches de l'AFP le font-ils ? ​Les personnes toujours les mêmes, sélectionnées, à qui l'on donne la parole sur les plateaux des médias le font-elles ? Les opinions et témoignages exprimés, eux-mêmes sélectionnés en fonction de ce qui doit être validé dans l'opinion, expriment-ils une vérité objective ?
Il est bien sûr tellement plus aisé de considérer que l'on peut se fier aux journalistes, aux articles simplistes et mainstream des revues de vulgarisations scientifiques entre deux publicités, aux conclusions des statistiques présentées, aux sondages, à la bienveillance, au dévouement altruiste, désintéressé, et à la sincérité et à l'intégrité des personnes en position de pouvoir, de décider, de communiquer ou de censurer.

Le fait est que la conformité est rassurante, confère un sentiment d'appartenance voire une certaine valorisation et que peu de gens, même parmi les soi disant esprits critiques et éclairés, font autre chose que reproduire parmi des options usitées ou porteuses, très peu d'entre eux s'autorisant à formuler publiquement des critiques ou des avis trop divergents les plaçant à contre courant.

S'écarter du communément admis et le partager, expose en effet à des réactions de défenses immunitaires réflexes de rejet, souvent violentes et acharnées, avec l'aval de tout le corps social. C'est s'exposer à une mise à l'écart, à la calomnie, à la caricature, à l'insulte, à la moquerie, aux menaces, aux accusations les plus graves, à des poursuites judiciaires ou de la hiérarchie, à des sanctions pénales, à des sanctions d'emprisonnement, à des internements psychiatriques et parfois à pire encore.

C'est tellement plus facile et tranquille de se rallier aux dogmes et postions dominantes qu'elles soient vraies ou non, justes ou non.

Certes, les sectes manipulent, mais les gouvernements ou d'autres instances à la tête ou en position de contrôle des institutions et organes gouvernementaux ou tans-nationaux ne participeraient à aucune forme de manipulation à notre insu.
Supposer le contraire, est forcément un "délire de complotistes".
Evidemment, dira-t-on : "cela se saurait sinon", "ce serait dénoncé dans les médias"...
Mais bien sûr... Il est clair que cela va de soi, qui en douterait !?
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 16 avr.21, 03:20, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 02:40

Message par Pollux »

Il manque un point important.

6) Le peuple élu

Faire croire aux fidèles qu'ils sont le peuple élu qui sera sauvé par Dieu au grand Jour de son intervention lorsque le reste de l'humanité sera détruite.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 03:33

Message par Estrabolio »

Pollux a écrit : 16 avr.21, 02:40 Il manque un point important.

6) Le peuple élu

Faire croire aux fidèles qu'ils sont le peuple élu qui sera sauvé par Dieu au grand Jour de son intervention lorsque le reste de l'humanité sera détruite.
Bonjour Pollux,

Cela rentre dans le point 2 : flatter l'ego des adeptes mais tu as raison, c'est un élément essentiel !

@JMI
Bonjour,

Le texte que j'ai cité critique t'il les gens remettant en cause les idées reçues, le consensus etc. ?
En aucun cas !

Le texte que j'ai cité dénonce une façon de manipuler les gens afin d'obtenir de l'argent, de la considération etc. ce qui est totalement différent !

Bonne soirée

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 05:09

Message par J'm'interroge »

Je sais Estrabolio, mais ma réponse s'imposait, car c'est néanmoins une présentation très partisane et bien pensante.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 16 avr.21, 05:11, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 05:10

Message par medico »

Il vrais que Jésus savait lui aussi flatter, ce qui explique pourquoi beaucoup le suivait. :grinning-face:
(Matthieu 25:20-23) [...] ’ 21 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’ 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit : ‘ Maître, tu m’avais confié deux talents ; regarde : j’ai gagné deux autres talents. ’ 23 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître.  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 07:31

Message par Estrabolio »

medico a écrit : 16 avr.21, 05:10 Il vrais que Jésus savait lui aussi flatter, ce qui explique pourquoi beaucoup le suivait. :grinning-face:
Bonsoir Medico,
Mais tout à fait !
Quel était le discours de Jésus ? Pour simplifier à l'extrême :
Les autres (saducéens, pharisiens, chefs religieux, prêtres) sont des pourris, vous gens du peuple vous êtes des victimes mais si vous me suivez vous serez rois à la droite de Dieu.
Donc oui, cela flattait l'ego de ceux qui le suivaient.
Bonne soirée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15890
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 08:02

Message par agecanonix »

Une simple remarque.

Si tous les pilotes ont une casquette, tous ceux qui ont une casquette ne sont pas forcément pilotes.

Je veux dire par là qu'une secte tente toujours de ressembler à un mouvement authentiquement sincère, mais cela ne fait pas d'un mouvement authentiquement sincère une secte.. La réciprocité n'est pas la règle dans de tels cas.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 08:35

Message par prisca »

Ceux qui créent une secte ils calomnient la voie de la Vérité.

2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.

Pourquoi ? Par cupidité.

3 Par cupidité,

Comment ? en trafiquant

ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

De quelle nature sont ils ?

Audacieux et arrogants,

Ils n'ont pas froid aux yeux ? Non ils n'ont pas froid aux yeux au point de ne pas faire honneur aux gloires divines

ils ne craignent pas d'injurier les gloires,

Ils sont pareil à quoi ? Ils sont pareils à des brutes.

12 Mais eux, semblables à des brutes

Et que font ils comme des brutes ? Ils s'abandonnent à leurs à leurs propensions à toujours mentir et mentir et mentir, ils respirent le mensonge.

qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites,

Ils parlent sans avoir honte

ils parlent d'une manière injurieuse

Ils parlent de quoi sans avoir honte ? De la Bible qu'ils ne comprennent pas.

de ce qu'ils ignorent,

Et au résultat que leur arrivera t il ?

et ils périront par leur propre corruption,

Justice.

nb : toute personne qui se reconnait dans la description ci dessus c'est purement le hasard.

Si vous avez ce profil là ci dessus décrit, vous êtes un guru d'une secte pernicieuse ou membre actif.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 15:53

Message par Bragon »

Si c'est ça une secte, alors l'Occident est une secte. C'est le portrait parfait de l'Occident passé maitre dans la fourberie, la tromperie, la ruse, l'art de la mascarade, l'art de travestir l'histoire et la vérité, l'art de maquiller ses victimes en coupables, de prôner la justice, l'amour, le droit et l'humanisme pour mieux exterminer l'humanité.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment créer une secte

Ecrit le 16 avr.21, 22:47

Message par prisca »

Oui une secte c'est ça.

Des faux docteurs.

Des gens qui utilisent la parade cérémoniale pour se donner l'apparence de grands seigneurs.

Des gens qui sont en bande organisée, une association de malfaiteurs, "les Associateurs".


96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions. Le Coran sourate 2


La Bible dit :
12 Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,


13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.


14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.


15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité,

16 mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète.

17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : l'obscurité des ténèbres leur est réservée.

18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement;

19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.


20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

2 Pierre 2
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités