Le conditionnement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Le conditionnement

Ecrit le 04 mai21, 21:35

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet va heurter beaucoup de personnes car c'est un sujet sensible.

En effet, admettre qu'on peut être conditionné par quelqu'un ou quelque chose est souvent perçu comme une humiliation, quelque chose qui nous rabaisse.

En réalité, nous sommes tous conditionnés et ça peut être positif. Par exemple, systématiquement je mets mon clignotant lorsque je tourne en étant dans mes chemins, cela ne sert à rien puisque je suis chez moi et tout seul mais c'est un réflexe, un conditionnement, j'agis sans réfléchir.

Là où cela pose problème, c'est lorsque ce conditionnement nous amène à abandonner notre discernement et à déléguer à autrui nos décisions.

Ayant été croyant pendant des dizaines d'années, avec le recul je m'aperçois que la religion peut être un terrible conditionnement où la personne a l'impression de faire des choix librement alors qu'en réalité, on lui dicte ce qu'elle doit faire.

Evidemment, ces conditionnements existent en dehors du simple domaine religieux mais comme nous sommes sur un forum religieux, j'ai trouvé logique de parler du conditionnement religieux.

Est ce que vous aussi vous avez fait ce constat d'avoir été, à un moment ou à un autre, conditionné ?

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Le conditionnement

Ecrit le 04 mai21, 21:42

Message par PenséeZ »

Bonjour Estrabolio,

En tant qu'ex-croyant, oui. Comme par exemple, il m'était autrefois presque impensable de manger sans rendre grâces. A haute voix ou dans ma tête.

Petit, vers 6 ans, j'avais commencé à manger alors que mes parents et mon frère priaient. Je ne voyais aucun mal. La sentence a été claire: une gifle de la part de mon père.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le conditionnement

Ecrit le 04 mai21, 21:51

Message par ESTHER1 »

oui j' ai été conditionnée mais je m' en suis aperçue et j' ai rectifié cela ! ce qui normal et fait partie des expériences de la vie . De toute façon DIEU reconnaîtra toujours les siens !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le conditionnement

Ecrit le 04 mai21, 22:22

Message par papy »

Quel distinction entre conditionnement et manipulation ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le conditionnement

Ecrit le 04 mai21, 22:48

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 04 mai21, 22:22Quel distinction entre conditionnement et manipulation ?
Bonne question Papy,
C'est vrai que les deux notions sont proches mais la manipulation est plutôt négative, on manipule quelqu'un pour l'amener à faire ce qu'on veut dans notre intérêt.
Si on prend le très bon exemple donné par PenséeZ, on ne peut pas parler de manipulation. Ces parents n'ont fait que le conditionner à avoir un comportement qu'ils estimaient être le bon.
Le conditionnement peut être fait avec une bonne intention.

Ajouté 3 minutes 26 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 04 mai21, 21:51 oui j' ai été conditionnée mais je m' en suis aperçue et j' ai rectifié cela ! ce qui normal et fait partie des expériences de la vie . De toute façon DIEU reconnaîtra toujours les siens !
Bonjour Esther,

Oui, tu as raison, ça fait partie des expériences de la vie et ça commence très tôt puisque les parents cherchent à conditionner le bébé à dormir la nuit :grinning-face-with-smiling-eyes:
Malheureusement, on ne s'en rend pas toujours compte et cela a été mon cas bien des fois....

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le conditionnement

Ecrit le 04 mai21, 23:18

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 04 mai21, 21:35 Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet va heurter beaucoup de personnes car c'est un sujet sensible.

En effet, admettre qu'on peut être conditionné par quelqu'un ou quelque chose est souvent perçu comme une humiliation, quelque chose qui nous rabaisse.

En réalité, nous sommes tous conditionnés et ça peut être positif. Par exemple, systématiquement je mets mon clignotant lorsque je tourne en étant dans mes chemins, cela ne sert à rien puisque je suis chez moi et tout seul mais c'est un réflexe, un conditionnement, j'agis sans réfléchir.

Là où cela pose problème, c'est lorsque ce conditionnement nous amène à abandonner notre discernement et à déléguer à autrui nos décisions.

Ayant été croyant pendant des dizaines d'années, avec le recul je m'aperçois que la religion peut être un terrible conditionnement où la personne a l'impression de faire des choix librement alors qu'en réalité, on lui dicte ce qu'elle doit faire.

Evidemment, ces conditionnements existent en dehors du simple domaine religieux mais comme nous sommes sur un forum religieux, j'ai trouvé logique de parler du conditionnement religieux.

Est ce que vous aussi vous avez fait ce constat d'avoir été, à un moment ou à un autre, conditionné ?
Bonjour mon ami
Oui notre expérience nous conditionne. Forcément, naturellement, c’est aussi la vie,
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le conditionnement

Ecrit le 05 mai21, 00:41

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit : 04 mai21, 21:35 En effet, admettre qu'on peut être conditionné par quelqu'un ou quelque chose est souvent perçu comme une humiliation, quelque chose qui nous rabaisse.
D'où la difficulté qu'il peut y avoir à l'admettre et notamment à se l'admettre quand c'est le cas, et même à envisager une telle possibilité.

Estrabolio a écrit : 04 mai21, 21:35 En réalité, nous sommes tous conditionnés et ça peut être positif. Par exemple, systématiquement je mets mon clignotant lorsque je tourne en étant dans mes chemins, cela ne sert à rien puisque je suis chez moi et tout seul mais c'est un réflexe, un conditionnement, j'agis sans réfléchir.

Là où cela pose problème, c'est lorsque ce conditionnement nous amène à abandonner notre discernement et à déléguer à autrui nos décisions.
En effet, c'est bien le problème.

___________

papy a écrit : 04 mai21, 22:22Quel distinction entre conditionnement et manipulation ?
Estrabolio a écrit : 04 mai21, 22:52 Bonne question Papy,
C'est vrai que les deux notions sont proches mais la manipulation est plutôt négative, on manipule quelqu'un pour l'amener à faire ce qu'on veut dans notre intérêt.
Dans notre intérêt ou dans ce ce que l'on estime l'être.

Estrabolio a écrit : 04 mai21, 22:52 Si on prend le très bon exemple donné par PenséeZ, on ne peut pas parler de manipulation. Ces parents n'ont fait que le conditionner à avoir un comportement qu'ils estimaient être le bon.
Le conditionnement peut être fait avec une bonne intention.
D'où l'intérêt qu'il peut y avoir pour des manipulateurs à utiliser les bonnes intentions, afin d'orienter les opinions et comportements dans le sens voulu.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le conditionnement

Ecrit le 05 mai21, 01:53

Message par BenFis »

La publicité à outrance comme celle qu'on nous inflige journellement à la TV, a pour but de nous conditionner à associer un produit à une émotion. Et donc, en faisant nos courses au supermarché, le dit produit aperçu dans les rayons fera automatiquement surgir la même émotion et nous incitera du même coup à croire que son achat est notre propre choix.
Bien sûr tout ce que je dis là est certainement très approximatif, mais il me semble que les religions emploient le même genre de levier pour conditionner leurs ouailles, la répétition à outrance et la corde sensible.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le conditionnement

Ecrit le 05 mai21, 02:25

Message par indian »

BenFis a écrit : 05 mai21, 01:53 La publicité à outrance comme celle qu'on nous inflige journellement à la TV, a pour but de nous conditionner à associer un produit à une émotion. Et donc, en faisant nos courses au supermarché, le dit produit aperçu dans les rayons fera automatiquement surgir la même émotion et nous incitera du même coup à croire que son achat est notre propre choix.
Bien sûr tout ce que je dis là est certainement très approximatif, mais il me semble que les religions emploient le même genre de levier pour conditionner leurs ouailles, la répétition à outrance et la corde sensible.

''Un dispositif électronique (une « aliénode ») placé dans les téléviseurs de marque Bronswik a entraîné une épidémie d'achats compulsifs. Il explique aussi l'enquête consécutive faite par les « trologues » pour démasquer la supercherie : une entreprise sans scrupules agissant dans le but de mousser les ventes d'entreprises clientes''

Un chef-d'oeuvre en la matiere: https://www.onf.ca/film/l_affaire_bronswik/ :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le conditionnement

Ecrit le 05 mai21, 04:26

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 05 mai21, 01:53 La publicité à outrance comme celle qu'on nous inflige journellement à la TV, a pour but de nous conditionner à associer un produit à une émotion. Et donc, en faisant nos courses au supermarché, le dit produit aperçu dans les rayons fera automatiquement surgir la même émotion et nous incitera du même coup à croire que son achat est notre propre choix.
Bien sûr tout ce que je dis là est certainement très approximatif, mais il me semble que les religions emploient le même genre de levier pour conditionner leurs ouailles, la répétition à outrance et la corde sensible.
Bonjour BenFis,
Oui, tu as raison, ça me fait penser aux jolies pub Herta où on te montrait un enfant jouant dans la nature et étant réconforté par sa maman qui lui avait préparé un plat avec de la charcuterie (bien industrielle). Association entre enfant heureux/ parents aimants/charcuterie :) ne parlons pas de Ferrero qui joue sur la corde sensible depuis des décennies....
Je n'avais jamais le rapprochement avec les religions mais c'est vrai que les mêmes procédés sont utilisés, utilisation d'images de personnes heureuses, épanouies, bien habillées etc. qui font ce qui est bien aux yeux de la religion et des images de personnes tristes, négligées, sales qui ne font pas ce qui est bien aux yeux de la religion....

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le conditionnement

Ecrit le 05 mai21, 05:49

Message par papy »

Estrabolio a écrit : 05 mai21, 04:26
Je n'avais jamais le rapprochement avec les religions mais c'est vrai que les mêmes procédés sont utilisés, utilisation d'images de personnes heureuses, épanouies, bien habillées etc. qui font ce qui est bien aux yeux de la religion et des images de personnes tristes, négligées, sales qui ne font pas ce qui est bien aux yeux de la religion....
C'est flagrant dans les publications de la WT.
Les barbus , les tatoués , les adeptes du piercing sont des gens peu fréquentables, les mafieux en cravates (par ex le CC) eux sont des gens biens .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le conditionnement

Ecrit le 05 mai21, 05:57

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 04 mai21, 21:35 Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet va heurter beaucoup de personnes car c'est un sujet sensible.

En effet, admettre qu'on peut être conditionné par quelqu'un ou quelque chose est souvent perçu comme une humiliation, quelque chose qui nous rabaisse.

En réalité, nous sommes tous conditionnés et ça peut être positif. Par exemple, systématiquement je mets mon clignotant lorsque je tourne en étant dans mes chemins, cela ne sert à rien puisque je suis chez moi et tout seul mais c'est un réflexe, un conditionnement, j'agis sans réfléchir.

Là où cela pose problème, c'est lorsque ce conditionnement nous amène à abandonner notre discernement et à déléguer à autrui nos décisions.

Ayant été croyant pendant des dizaines d'années, avec le recul je m'aperçois que la religion peut être un terrible conditionnement où la personne a l'impression de faire des choix librement alors qu'en réalité, on lui dicte ce qu'elle doit faire.

Evidemment, ces conditionnements existent en dehors du simple domaine religieux mais comme nous sommes sur un forum religieux, j'ai trouvé logique de parler du conditionnement religieux.

Est ce que vous aussi vous avez fait ce constat d'avoir été, à un moment ou à un autre, conditionné ?

C'est le coeur du problème ------ le conditionnement------

Comme la Bible l'appelle : "la puissance de l'air".


2 - dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

C'est ce contre je me bats depuis toujours.

Le pli, le mauvais pli, la tendance, l'habitude, "marcher selon la puissance de l'air, l'air du temps," et le prince c'est celui qui a lancé le mouvement qui lui conduit au conditionnement, à l'esclavage, car les gens sont sous la domination du péché et même pas ils s'en aperçoivent, c'est donc, autrement dit : de l'endoctrinement.

Le propre des sectes.

Les gens donneraient corps et âmes pourvu qu'ils soutiennent les religieux.

On a beau leur dire : 1 Jean 3:6
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

Dieu a fait exprès que nous soyons animaux ainsi si certains se comportent comme étant toujours animaux et qu'ils ne sont pas sortis de l'animal pour être spirituels, c'est le témoignage qu'ils sont des menteurs, la preuve, et plus encore chez les prêtres qui sont sensés être "des hommes spirituels".

Mais les adeptes toujours ont une réponse de rechange en disant : un prêtre est un homme comme un autre et il pèche comme les autres alors que c'est faux puisqu'il est sensé être un homme spirituel et les hommes spirituels demeurent en DIEU et ils ne pèchent plus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le conditionnement

Ecrit le 08 mai21, 22:59

Message par vic »

A partir du moment où on amène une personne à croire à des choses sans preuves factuelles , c'est du conditionnement oui , quoi d'autre ?
Qui a déjà vu des anges, dieu etc? Je parle en dehors des schizophrènes .
C'est comme le père noël .
Comment peut on faire d'une légende urbaine un fondement de vérité qui conditionne toute notre vie ?
Il faut se conditionner par la foi .
Quelle différence entre la foi et le conditionnement ?
Cultiver la foi , c'est apprendre à se conditionner à ...
C'est incontestable .
La personne non conditionnée en matière religieuse ne pourra aboutir devant l'absence de preuve qu'a l'agnostisme .
La foi est une conditionnement certain .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le conditionnement

Ecrit le 13 mai21, 02:56

Message par Estrabolio »

vic a écrit : 08 mai21, 22:59Cultiver la foi , c'est apprendre à se conditionner à ...
C'est incontestable .
La personne non conditionnée en matière religieuse ne pourra aboutir devant l'absence de preuve qu'a l'agnostisme .
La foi est une conditionnement certain .
Bonjour Vic,

Le pire, c'est qu'il y a un conditionnement au conditionnement, je m'explique, on conditionne le croyant à entretenir sa foi donc à nourrir son conditionnement.
Que dit-on au croyant ? Si tu commences à douter, c'est que ta foi s'affaiblit, tu es en danger, il faut que tu fortifies ta foi, que tu chasses le doute.
C'est un peu comme si on demandait à un prisonnier à renforcer les murs et les grilles de sa cellule !

Evidemment, la culpabilisation est utilisée à outrance. En prenant l'exemple de martyrs, de "fidèles" du passé, on conditionne le croyant à avoir mauvaise conscience s'il a ne serait-ce que l'ombre d'un doute sur son conditionnement.

Enfin, l'arme fatale, convaincre la personne que se déconditionner c'est en réalité tomber sous la coupe de l'ennemi : si ta foi faiblit, tu va devenir une proie facile pour Satan (ou le péché, les démons etc.) voire si ta foi faiblit c'est à cause de Satan !

Donc non seulement on demande au prisonnier de travailler à renforcer la sécurité de sa prison mais on le convainc que certains sapent les murs de l'extérieur pour lui faire la peau !

C'est un véritable cercle vicieux où le prisonnier se réjouit de la solidité de sa prison !

Bonne fin de journée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, ronronladouceur et 53 invités