Devenir chrétien à 21 ans

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
LpCl25

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai21, 11:10
Réponses : 0

Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 11:15

Message par LpCl25 »

Bonsoir,
Je cherche de l’aide au sujet de la religion chrétienne. Je suis athée depuis toujours, cependant récemment, des épreuves de vie et autres obstacles m’ont amenée à changer ma perception de la religion.
Parfois je me demande si Dieu essaie de me mettre à l’épreuve pour mieux me guider vers la rédemption.
J’ai effectué quelques recherches mais je préférerai avoir une aide plus directe : peut-on devenir chrétienne à 21 ans ? Par quelles étapes dois-je passer ? Que dois-je apprendre ?
Merci beaucoup par avance

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 16:30

Message par Happy79 »

En passant , il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.

Commence par lire la Bible. Prie le Seigneur, aie une relation avec lui.

Si tu te pose des questions sur quelle branche de la chrétienneté suivre, il y a pas de réponse miracle. Chacune interprete à sa façon, mais celle qui est le plus fid`le au message biblique est certainement mieux que celles qui s'en éloignent.

Trouve toi un lieu de culte ou tu peux poser tes question pour approfondir ta compréhension et comparer les différentes façon de penser.

Voici une église qui met des prédications en ligne, c'est un point de départ.
https://www.eglisenouvelhorizon.com/
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 21:35

Message par Gorgonzola »

LpCl25 a écrit : 06 mai21, 11:15 Parfois je me demande si Dieu essaie de me mettre à l’épreuve pour mieux me guider vers la rédemption.
Dieu est comme un père qui attend que ses enfants reviennent vers Lui.
Quel que soit notre parcours, nous avons notre vie pour trouver ou retrouver cette source divine commune à tous.
Dieu n'est pas contrainte il est libération.
Dans le christianisme, Dieu le Père s'est manifesté par le Fils, Jésus-Christ, parfaite image et nature du Père.
La manifestation par le Fils nous révèle cette nature qui répond à nos questions sur qui est Dieu.
Il faut effectivement lire la bible mais je conseille de commencer d'abord par les évangiles qui permettront ensuite de faire le lien avec l'ancien testament. Les évangiles sont le nouveau testament : la nouvelle alliance étendue au monde entier. La croix signe de cette nouvelle alliance accomplit la volonté de Dieu de se faire lui-même serviteur des hommes tout en étant Dieu. Car l'homme ne peut se suffire à lui-même, le Fils par le Christ vient compléter l'homme vide de Dieu qui ne peut subsister seul pour l'unir à Lui.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 21:43

Message par Thomas »

Happy79 a écrit : 06 mai21, 16:30 En passant , il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.

Commence par lire la Bible. Prie le Seigneur, aie une relation avec lui.

Si tu te pose des questions sur quelle branche de la chrétienneté suivre, il y a pas de réponse miracle. Chacune interprete à sa façon, mais celle qui est le plus fid`le au message biblique est certainement mieux que celles qui s'en éloignent.

Trouve toi un lieu de culte ou tu peux poser tes question pour approfondir ta compréhension et comparer les différentes façon de penser.

Voici une église qui met des prédications en ligne, c'est un point de départ.
https://www.eglisenouvelhorizon.com/
Pas mieux.

LpCl25 : Pour ta lecture de la Bible, tu peux commencer par un évangile (Marc est le plus simple) dans une version en Français courant (BFC) ou "Parole de Vie" (PDV). Le top est de se poser une heure pour le lire d'une traite. Tu peux prier avant et après, dire simplement à Dieu que tu es à son écoute. Après ta lecture essaie de faire attention à ce que tu ressens.

Je pense qu'il est plus sain de commencer par là avant de lire des livres ou d'écouter des prédications car ton esprit sera vierge de toute idée préconçue. N'hésite pas à revenir ici pour nous dire ce que tu en as pensé :winking-face: Bonne lecture !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 21:51

Message par vic »

LpCl25 a écrit : 06 mai21, 11:15 Bonsoir,
Je cherche de l’aide au sujet de la religion chrétienne. Je suis athée depuis toujours, cependant récemment, des épreuves de vie et autres obstacles m’ont amenée à changer ma perception de la religion.
Parfois je me demande si Dieu essaie de me mettre à l’épreuve pour mieux me guider vers la rédemption.
J’ai effectué quelques recherches mais je préférerai avoir une aide plus directe : peut-on devenir chrétienne à 21 ans ? Par quelles étapes dois-je passer ? Que dois-je apprendre ?
Merci beaucoup par avance
Le problème c'est que ça n'est pas dans une fuite de la réalité que l'on va mieux . Si j'étais toi , je me tournerais vers un bon psy par exemple la thérapie cognitive comportementale , ou la pratique de la méditation bouddhiste ( pleine conscience , vipassana ) . Là ce sont des réelles méthodes éprouvées scientifiquement aujourd'hui.
La thérapie cognitive comportementale a vraiment fait ses preuves et ne nécessite qu'une dizaine de séances je crois pour te donner de vraies clés pour ce qui est des problèmes d'angoisses . Certains psys proposent cette thérapie . Elle n'a rien à voir avec les thérapies très longues pendant des années . Il est fort dommage que les gens se tournent vers la superstition pour penser résoudre des problèmes existentiels qui se résolvent très bien avec l'avancée de la science sur la compréhension cognitive . La science a fait des bons en avant spectaculaires en terme de recherche sur le sujet .
Fuir la réalité ça ne semble fonctionner qu'un temps , et ça reporte toujours le problème ailleurs non résolu .
Ca n'est que mon avis d'expérience .
Quitte à faire une quête vers soi , autant faire du profond que faire de la rustine religieuse .
Justement , 21 ans est un age idéal pour tenter de comprendre les clés psys essentielles .
Modifié en dernier par vic le 06 mai21, 21:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 21:53

Message par PenséeZ »

Bonjour LpCl25 et bienvenue ici.

Personnellement, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Je vois bien que tu ressens le besoin de t'approcher de la religion par rapport à des évènements certainement douloureux, et je respecte complètement cela.

Mais mon parcours étant l'exact opposé du tien, il n'est pas facile de donner un juste conseil. J'étais chrétien, évangélique, fondamentaliste, élevé dans la foi. Et vers 32 ans, j'ai eu un déclic, réalisé des recherches (beaucoup), avant de m'apercevoir que tout ce en quoi je croyais n'était que légendes, mythes, inventions, etc. Je priais du vent, je m'agenouillais pour rien, et je perdais mon temps et mon espoir.

Je suis athée depuis. Ou plutôt agnostique, pour être plus juste. J'ai complètement, totalement, rejeté le Dieu de la Bible, ainsi que toute forme de divinité, religion, spiritualité, foi, etc..

La foi me donnait un espoir illusoire, car "Dieu" ne m'aidait évidemment pas. Et les déceptions étaient amères. Depuis, je ne compte plus sur une entité théorique pour m'aider, ou me soutenir.

Je respecte évidemment ton mal-être et ta souffrance. J'ai eu mon lot également, et je ne peux pas te conseiller de te "mentir à toi-même" en empruntant la voie de la religion.

Je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 21:58

Message par vic »

a écrit :Mais mon parcours étant l'exact opposé du tien, il n'est pas facile de donner un juste conseil. J'étais chrétien, évangélique, fondamentaliste, élevé dans la foi. Et vers 32 ans, j'ai eu un déclic, réalisé des recherches (beaucoup), avant de m'apercevoir que tout ce en quoi je croyais n'était que légendes, mythes, inventions, etc. Je priais du vent, je m'agenouillais pour rien, et je perdais mon temps et mon espoir.
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux conseiller quand une personne va mal quelque chose de sérieux , plutôt que de l'orienter vers de la superstition et l'encourager à cela . La science a fait des progrès spectaculaires ces dernières années sur la thérapie cognitive avec des résultats rapides en seulement quelques séances sur les angoisses en tout genre . La superstition n'a jamais rien résolu en profondeur, parce qu'elle n'aborde pas les clés psys qui ,permettent de s'en sortir . la fuite de la réalité n'est pas la bonne solution à un problème donné .
Je lui conseille la thérapie cognitive comportementale par un psy ( TCC) , elle trouvera certainement un bon thérapeute dans sa région .
Modifié en dernier par vic le 06 mai21, 22:01, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:00

Message par PenséeZ »

vic a écrit : 06 mai21, 21:58 C'est bien pour cela qu'il vaut mieux conseiller quand une personne va mal quelque chose de sérieux , plutôt que de l'orienter vers de la superstition et l'encourager à cela . La science a fait des progrès spectaculaires ces dernières années sur la thérapie cognitive avec des résultats rapides en seulement quelques séances sur les angoisses en tout genre . La superstition n'a jamais rien résolu en profondeur, parce qu'elle n'aborde pas les clés psys qui ,permettent de s'en sortir . la fuite de la réalité n'est pas la bonne solution à un problème donné .
Je suis entièrement d'accord, et c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à travers mon message.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:07

Message par vic »

Pour moi , le christianisme ou l'islam ressemblent à des méthodes d'hypnose , on s'auto suggestionne à croire ceci , à fuir la réalité en échange d'une paix intérieure factice .L'auto hypnose fonctionne , mais elle n'a pas besoin de croyances associées pour fonctionner . La psyschologie , la science a progressé en utilisant les méthodes comme l'hypnose , la méditation , la thérapie cognitive etc bien mieux et plus efficacement que ces pseudos méthodes religieuses moyen ageuses .Bref , on sait employer aujourd'hui des méthodes d'hypnose dans un but constructif sans avoir besoin de fuite de la réalité .Et en psychologie aujourd'hui , l'hypnose n'est qu'une méthode parmi beaucoup d'autres bien plus profondes en résultats et en action .
Modifié en dernier par vic le 06 mai21, 22:17, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:15

Message par PenséeZ »

vic a écrit : 06 mai21, 22:07 Pour moi , le christianisme ou l'islam ressemblent à des méthodes d'hypnose , on s'auto suggestionne à croire ceci , à fuir la réalité en échange d'une paix intérieure factice .L'auto hypnose fonctionne , mais elle n'a pas besoin de croyances associées pour fonctionner . Autant en psyschologie , la science a progressé en utilisant les méthodes comme l'hypnose , la méditation , la thérapie cognitive etc bien mieux et plus efficacement que ces pseudos méthodes religieuses moyen ageuses .
Je suis tout à fait d'accord. De mon expérience, la religion est un esclavage de l'esprit, un poison. J'ai été un croyant créationniste, croyant la Bible à la lettre près, lisant régulièrement les traductions littérales de l'Ancien Testament, etc. Ce que l'on nomme un fondamentaliste. J'étais dans l'erreur, tout n'était que superstition, mensonge, etc.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:17

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Pensée Z tu as résumé exactement ce que j'aurais pu dire !
Beaucoup de croyants estiment que, même si Dieu n'existait pas, la foi serait utile parce qu'elle apporte une consolation mais ils oublient de dire que le contraire est vrai.
Par exemple, un chrétien subit une grosse épreuve, il se réfugie vers Dieu, prie et se sent apaisé et, si ça s'arrange, il y voit l'action de Dieu mais, du coup, s'il prie à nouveau dans une situation difficile et que tout tourne encore plus mal, il y verra une non action de Dieu et donc, à la douleur de la situation s'ajoutera la douleur de ne pas avoir été entendu par Dieu et le sentiment d'avoir fait quelque chose de mal pour ne pas avoir reçu son aide....

Bonne journée

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:20

Message par vic »

Estrabolio a écrit : 06 mai21, 22:17 Bonjour à tous,

Pensée Z tu as résumé exactement ce que j'aurais pu dire !
Beaucoup de croyants estiment que, même si Dieu n'existait pas, la foi serait utile parce qu'elle apporte une consolation mais ils oublient de dire que le contraire est vrai.
Par exemple, un chrétien subit une grosse épreuve, il se réfugie vers Dieu, prie et se sent apaisé et, si ça s'arrange, il y voit l'action de Dieu mais, du coup, s'il prie à nouveau dans une situation difficile et que tout tourne encore plus mal, il y verra une non action de Dieu et donc, à la douleur de la situation s'ajoutera la douleur de ne pas avoir été entendu par Dieu et le sentiment d'avoir fait quelque chose de mal pour ne pas avoir reçu son aide....

Bonne journée
Oui , c'est donc la preuve que ces croyances n'ont rien résolu en profondeur et ne peuvent vraiment les résoudre .
Elles sont même pires que mieux dans la situation que tu décris .
Tandis que la psychologie , la méditation de pleine conscience ont un fonctionnement bien plus profond sur les angoisses par exemple et ne comportent pas vraiment ce même style d'inconvénients .
Les croyants de cette époque ont simplement découvert le pouvoir de l'auto suggestion , mais mal abordé , d'où ce retour de baton que tu décris bien .
Modifié en dernier par vic le 06 mai21, 22:43, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:28

Message par PenséeZ »

Estrabolio a écrit : 06 mai21, 22:17 Bonjour à tous,

Pensée Z tu as résumé exactement ce que j'aurais pu dire !
Beaucoup de croyants estiment que, même si Dieu n'existait pas, la foi serait utile parce qu'elle apporte une consolation mais ils oublient de dire que le contraire est vrai.
Par exemple, un chrétien subit une grosse épreuve, il se réfugie vers Dieu, prie et se sent apaisé et, si ça s'arrange, il y voit l'action de Dieu mais, du coup, s'il prie à nouveau dans une situation difficile et que tout tourne encore plus mal, il y verra une non action de Dieu et donc, à la douleur de la situation s'ajoutera la douleur de ne pas avoir été entendu par Dieu et le sentiment d'avoir fait quelque chose de mal pour ne pas avoir reçu son aide....

Bonne journée
Bonjour Estrabolio!

Tu as entièrement raison. Quel désarroi et tristesse, lorsqu'un chrétien prie, trouve les passages bibliques pour sa souffrance, a toute la foi possible, envers et contre tout, et en résultat n'obtient...rien. Il doit se contenter d'être résolu, ou bien souffre d'une incompréhension totale et d'un grand sentiment de culpabilité. Tout cela, les anciens croyants l'ont tous connus. Je crois que même si tu étais TJ et moi Evangélique, nous avons beaucoup de passé ressemblant.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:36

Message par Thomas »

PenséeZ a écrit : 06 mai21, 22:28 Bonjour Estrabolio!

Tu as entièrement raison. Quel désarroi et tristesse, lorsqu'un chrétien prie, trouve les passages bibliques pour sa souffrance, a toute la foi possible, envers et contre tout, et en résultat n'obtient...rien. Il doit se contenter d'être résolu, ou bien souffre d'une incompréhension totale et d'un grand sentiment de culpabilité. Tout cela, les anciens croyants l'ont tous connus. Je crois que même si tu étais TJ et moi Evangélique, nous avons beaucoup de passé ressemblant.
Oulala, êtes-vous bien sûr d'avoir été chrétiens ? Il y a beaucoup de réponses à ces questions dans la Bible :smiling-face-with-smiling-eyes:

https://www.encontact.org/lumiere-du-ma ... -endurance
https://www.leboncombat.fr/13-raisons-d ... n-de-dieu/
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Devenir chrétien à 21 ans

Ecrit le 06 mai21, 22:43

Message par PenséeZ »

Thomas a écrit : 06 mai21, 22:36 Oulala, êtes-vous bien sûr d'avoir été chrétiens ? Il y a beaucoup de réponses à ces questions dans la Bible :smiling-face-with-smiling-eyes:

https://www.encontact.org/lumiere-du-ma ... -endurance
https://www.leboncombat.fr/13-raisons-d ... n-de-dieu/
Oh oui! Mon grand-père était pasteur, mon père très croyant et élevé dans la foi, et j'ai également eu cette éducation très stricte, Biblique. J'ai été non seulement un évangélique croyant, mais ultra pratiquant, ne m'arrangeant pas avec la modernité, mais appliquant la Bible à la lettre, ce que font encore mes parents et grand-parents. Je n'en tire que de la souffrance, de la déception, et surtout, un sentiment illusoire de solution.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités