Les coïncidences

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 00:30

Message par Estrabolio »

Coucou Dragon Blanc,
Merci pour l'anecdote, comme on dit : "le monde est petit" :)
Bon dimanche, repose toi bien.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 00:58

Message par BenFis »

dragon blanc a écrit : 22 mai21, 23:07 Bonjour à vous Estrbolio !
Bonjour à tous aussi !!

Oui, une métaphore reste une métaphore !
Elle s'adapte à celui qui lui en convient et celui qui s'en veut une autre est tout à fait libre de l'interpréter à sa façon.

Anecdote:

Je me recherchais un camion du type Suburban pour la job. Plus précisément, un Z71, très dure à trouver.
Le mien avait été endommagé et il me fallait en trouver au autre.
Naturellement, en cherchant dans le monde de l'usager, il était toujours risqué de tomber sur un... Bazou !

Bref, j'en trouve un qui est dans le sud de Montréal, et avec ma job qui me demande beaucoup, il fallait planifier d'aller le voir et le ramener. Donc avec une autre personne en mon fils qui m'avait donné son accord pour le samedi qui suivait le mardi de l'appel que j'avait fait au vendeur et qui acceptait le délai !
Le vendredi arrive, et mon fils m'appelle en me disant qu'il ne pourra pas être avec moi car il était encore à l'extérieur pour sa job. Je rappelle le gars et lui fait part de ce qui arrive et lui dit, je passe car je ne peut trouver rapidement quelqu'un pour le trajet et lui souhaite bonne chance pour sa vente.
Ma conjointe me regarde et me dit: Dommage car tu semblais l'aimer !
Bah ! s'il est pour moi, j'aurai un signe plus que flagrant; pas un petit mais un grand.
Samedi matin, le téléphone sonne, le gars du Suburban. Il me dit: qu'il a trouvé une voiture à Québec et qu'il descend pour aller la voir ! OK... il me demande où je vis pour qu'il puisse me rencontrer. Je lui demande plutôt, où allez vous car je connaitrais surement mieux la ville que lui.
(il allait voir la voiture de mon voisin d'en face !! Hazard !?! )

Cela est en fait une suite de choses que ma conjointe me demandait de lui enseigner sur justement ce sujet.
À vous de vous en faire une idée.

Bonne continuité !! :romance:
Il y avait 1 chance sur x que cela se produise ...et cela s'est produit. Donc rien d'anormal jusqu'ici.

Cela dit, c'est marrant, mais en France le mot job est masculin ; on dit un job. :slightly-smiling-face:

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1112
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 01:55

Message par dragon blanc »

BenFis a écrit : 23 mai21, 00:58 Il y avait 1 chance sur x que cela se produise ...et cela s'est produit. Donc rien d'anormal jusqu'ici.

Cela dit, c'est marrant, mais en France le mot job est masculin ; on dit un job. :slightly-smiling-face:
Bonjour à vous BenFils.
Oui, une chance sur X
Da là ma question !?
Combien de chance qu'il trouve cette voiture aussi loin de chez lui ?
Combien de chance qu'en presque une semaine, personne ne lui ait fait d'offre ?
Combien de chance dans ma ville et ses environs, il tomberait sur mon secteur ?
Combien de chance qu'il tombe sur ma rue ?
Et combien de chance qu'il tombe en face de chez moi ?
Je me fais une petite idée !!
Pour la première, si l'on prend dans un rayon de 300 KM combien de ville il y a soit... min 60 Je vais prendre plutôt un chiffre moins cavalier en 1sur 10
Ensuite le deuxième 1 sur 5, le troisième 1 sur 4, le quatrième 1 sur 20 et le dernier 1 sur 10 aussi.
Donc 10x5x4x20x10= une chance sur 40,000.
Et là je ne présente pas le fait que je me suis retiré de la vente.
Ni du fait que, dans les jours précédents, je démontrais à ma conjointe ce qui se passait quand on demandait telle ou telle chose.
Chacun en fait sa propre idée !!

Pour ce qui est de la Job ou du Job !
Ici à Québec, un job est un emploie et la job est l'ensemble de ce qui doit être accomplit. Bref ! Je ne sais pas si c'est correctement dit mais dans notre jargon, cela semble correct !

Merci de votre intervention ! Bien à vous, Dragonblanc. :romance:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 02:23

Message par J'm'interroge »

Bonjour Estrabolio, 'mazalée',
J'm'interroge a écrit : 22 mai21, 21:25 Je parlais de la croyance selon laquelle nous serions comme ce brin de paille de l'image d'Estrabolio.
Estrabolio a écrit : 22 mai21, 21:51 Tout d'abord, c'était une image et une image est toujours imparfaite et en l'occurrence elle est inadaptée puisqu'un humain a une part de responsabilité dans la direction qu'il donne à sa vie alors que le brin de paille ne peut rien faire.
Donc, ton image du canard est plus adaptée même si elle me dérange aussi puisqu'au final le canard a quand même beaucoup de contrôle sur sa destination.
Oui, une image est toujours imparfaite et illustre donc imparfaitement un propos. Ce que je disais être une croyance c'est le propos que cette image illustre et qui se laisse deviner (imparfaitement certes,) par cette image.

Mon image en réponse était complétée un peu plus loin quand j'ajoutais qu' "on pourrait être aussi un canard qui s'ignore, rêvant qu'il est un brin de paille sur un ruisseau et qui les yeux fermés, se laisse emporter par le courant..."

Le canard réveillé pourrait être l'esprit en pleine possession de ses capacités. Le rêve du canard endormi où il s'identifie à un brin de paille, pourrait être une illusion de la conscience ordinaire.
(Ce n'est bien sûr qu'une image imparfaite.)

Estrabolio a écrit : 22 mai21, 21:51 J'avais bien précisé dans la phrase précédente que je parlais des choses à priori immaîtrisables.
Par exemple, celui qui est passé sous le pont du métro aérien de Mexico au moment où celui-ci s'est effondré, il ne savait pas que le pont allait lui tomber dessus !
Ou bien une part de lui ne le savait pas, alors que l'autre autre part de lui qui y avait consentie (ou qui y consent) est en sommeil.

Estrabolio a écrit : 22 mai21, 21:51 Mais, il est rassurant de se dire qu'une ou des entités veillent, voire qu'on a soi même choisi son destin.... ça permet d'accepter l'inacceptable pour certains : le fait que tout ne soit pas contrôlé.
Ça permet surtout de se déresponsabiliser et de se dédouaner de ses choix en justifiant ainsi qu'il n'y avait pas d'autres manières.


Bon dimanche de même.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 03:08

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 23 mai21, 00:58 Cela dit, c'est marrant, mais en France le mot job est masculin ; on dit un job. :slightly-smiling-face:
Les deux se disent au Québec: un/une job.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 03:08

Message par Estrabolio »

Merci JMI :)

Si on poursuit le raisonnement de MLP ou celui que tu tiens alors, si on voit quelqu'un en train de se noyer, on le laisse mourir c'est, qu'en quelque part, il a décidé de vivre cette expérience ou qu'il y a consenti...

Ajouté 1 minute 11 secondes après :
Pollux a écrit : 23 mai21, 03:08 Les deux se disent au Québec: un/une job.
En lisant Dragon Blanc j'ai l'impression d'entendre l'accent de la belle province :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 03:44

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Si on poursuit le raisonnement de MLP ou celui que tu tiens alors, si on voit quelqu'un en train de se noyer, on le laisse mourir c'est, qu'en quelque part, il a décidé de vivre cette expérience ou qu'il y a consenti...
Bonjour Estrabolio,

Ce n'est pas forcément aussi simple ! Comme je l'ai expliqué, il y a deux parties : l'ego et l'âme. L'ego peut te conduire à faire des expériences que l'âme ne veut pas, et l'âme peut consentir à ce que tu fasses des expériences qui te paraissent douloureuses, pour ton propre apprentissage, ou encore, pour servir les plans d'une autre âme.

Prenons le cas d'un enfant qui meurt très jeune. En général, l'âme qui s'incarne dans cet enfant accepte de la mort de ce dernier pour servir les plans d'une autre âme (en général, l'un des parents).

Lorsqu'un événement survient, tu ne peux pas de prime abord savoir si c'est l'effet de l'ego, ou si c'est dans le plan de l'âme. Sauf si ça t'arrive à toi, et que tu as l'intelligence de comprendre le comment du pourquoi, et là où on veut te mener.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 07:24

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit : 23 mai21, 03:09 Merci JMI :)

Si on poursuit le raisonnement de MLP ou celui que tu tiens alors, si on voit quelqu'un en train de se noyer, on le laisse mourir c'est, qu'en quelque part, il a décidé de vivre cette expérience ou qu'il y a consenti...
Si on le laisse mourir c'est contraire à l'instinct d'entraide, à l'éducation et aux lois de la plupart des pays.

Laisser mourir quelqu'un alors qu'on pourrait le secourir sans se mettre soi même en danger est généralement reconnu comme un crime, ça s'appelle "non assistance à personne en danger".

Quelles raisons aurait-t-on de ne pas porter secours à quelqu'un en danger de mort et cela même dans le cas où il ne crierait pas à l'aide et serait visiblement en train de volontairement mettre fin à ses jours ?

Quelles raisons aurait-t-on si l'on n'est pas un esprit insouciant, non concerné par la vie d'autrui ou meurtrier ?

Toute action ou inaction intentionnelle est de la responsabilité de chacun et comme d'autres le diraient : est génératrice de karma.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 23 mai21, 10:31, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 10:22

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 23 mai21, 07:24

Quelles raisons aurait-t-on de ne pas porter secours à quelqu'un en danger de mort et cela même dans le cas où il ne crierait pas à l'aide et serait visiblement en train de volontairement mettre fin à ses jours ?

Quelles raison aurait-t-on si l'on n'est pas un esprit insouciant, non concerné par la vie d'autrui ou meurtrier ?
Et la raison d'état qu'est-ce que tu en fais ? :)

Il y a dans une sourate du Coran la 18, un épisode où un homme (Moïse en personne) tue un enfant de ses mains car il sait que dans l'avenir il va apostasier de l'Islam et qu'il va peut-être (sans doute) perturber ses parents et son entourage avec sa mécréance. Ce saint homme inspiré de Dieu préfère le supprimer de la surface de la terre pour éviter ce désastre.

Imaginons : si cet enfant avait été en train de se noyer devant lui, il n'aurait certainement pas levé le petit doigt pour le secourir, et du point de vue de Dieu il aurait bien fait...
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 10:42

Message par J'm'interroge »

@ 'mazalée'

Je n'avais pas précisé qu'un esprit meurtrier ne pouvait pas avoir de bonnes raisons de l'être et ainsi d'agir en meurtrier.

(De même, je n'ai pas dit non plus qu'un esprit meurtrier devait forcément avoir des raisons justifiables par une morale pour tuer ou laisser mourir.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 11:49

Message par 'mazalée' »

En effet le ton employé dans ta phrase m'a juste laissé entendre que tu n'approuvais pas cette conduite et même qu'elle était inapprouvable. Du coup ça m'a rappelé cette sainte histoire révélé par Dieu qui explique qu'il approuve lui-même ce qui s'apparente à un meurtre mais qui est un sauvetage de la population car vaut mieux qu'un seul individu meure plutôt qu'il contamine tout un peuple (ou une famille)

Et puis à la suite de cette histoire tous les apostats de l'histoire qui sont morts pour assainir une population ont sans doute eu leurs raisons d'expérimenter cette expérience qui leur en ont appris des choses pour ce qu'ils ont choisit d'expérimenter dans cette vie par choix. Il n'y a pas de meurtre gratuit finalement. Quelque part c'est moins désolant.

ça me rappelle Roland Giraud dont la fille unique a été assassiné par un fou, avec sa compagne (elle était homo), et jetée au fond d'un puit. Quand on lui suggérait que ce qu'il avait vécu était terrible il répondait "oui mais moi je suis croyant (chrétien), je sais que Dieu avait prévu ça pour une raison que j'ignore (mais je lui fais confiance) et je sais qu'elle est sauvée à l'heure qu'il est et en paix. Du coup moi aussi".
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 12:03

Message par J'm'interroge »

Mourir comme un indien face aux tirs de fusils c'est bien aussi.

L'on est pas là que pour apprendre, la vie est aussi un test.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1112
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 12:32

Message par dragon blanc »

Estrabolio a écrit : 23 mai21, 00:30 Coucou Dragon Blanc,
Merci pour l'anecdote, comme on dit : "le monde est petit" :)
Bon dimanche, repose toi bien.
Merci !

Désolé, je viens juste de voir votre commentaire.
Bonne fin de soirée et bon Lundi !! :smiling-face-with-hearts:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 12:48

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 23 mai21, 12:03 Mourir comme un indien face aux tirs de fusils c'est bien aussi.

L'on est pas là que pour apprendre, la vie est aussi un test.
Oui, celui qui a choisit d'apprendre en étant Léonidas a choisit le plus beau rôle. Mais est-on sûr qu'on expérimente à fond en ayant une vie héroïque alors qu'il y a quantité de vies atroces qui en apprennent peut-être plus sur ce qu'il y a à apprendre. Il est bien connu que la difficulté forge le caractère et que ce qui ne tue pas tout en torturant à souhait rend plus fort (même si à la longue ça peut user).
A chaque jour suffit sa peine.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 23 mai21, 20:52

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : 23 mai21, 07:24Toute action ou inaction intentionnelle est de la responsabilité de chacun et comme d'autres le diraient : est génératrice de karma.
Bonjour JMI,
C'est pourtant ce dont témoignait Mère Thérésa : que des gens crevaient dans un caniveau à Calcutta sans que personne ne s'en préoccupe parce que, justement, la loi du karma fait que si cette personne est dans cette situation là, c'est qu'elle l'a mérité d'une manière ou d'une autre.
Bonne journée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités