origine du sentiment de foi et définition de la religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
latraviata

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai21, 10:31
Réponses : 0

origine du sentiment de foi et définition de la religion

Ecrit le 28 mai21, 10:49

Message par latraviata »

Bonjour,

J'ai entendu une émission passionnante avec la rabbin Delphine Horvilleur

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -de-la-foi

Maintenant, si quelqu'un peut m'éclairer sur les points suivants :

d'abord sur le judaïsme : la croyance en une vie après la mort est elle partagée dans le judaïsme ?
et surtout y a t-il la notion de foi dans cette religion ou au contraire puisqu'on suppose que la religion est transmise par les parents, n'ont ils pas besoin de foi, vu qu'ils savent que c'est vrai
Enfin, je n'y peux rien c'est ce que j'ai cru comprendre dans l'émission, et il nécessaire dans le judaïsme de croire en dieu ?

En fait je cherche davantage d'éléments et d'arguments pour montrer que cette idée de foi est propre à nos trois monothéismes. Tout simplement pour parvenir à trouver une définition de la religion qui tienne la route (si j'ôte ce sentiment bizarre je parviens à quelque chose de plus simple). Dans le même esprit, je n'ai pas l'impression que l'idée même de croyance ait quelque chose à voir avec la religion, après tout les animistes ne croient pas à l'animisme, ils sont animistes et par exemple c'est normal de s'excuser auprès d'un gibier mort, c'est du bon sens, il n'y a pas à croire ou pas là dedans. Dans le même ordre d'idée j'ai enlevé la notion de sacré de la définition de la religion, vu que Moise a pu casser les tables de la loi sans se faire foudroyer et qu'il n'y a que la notion de saint dans les livres des monothéismes, cela renvoie le vieux durkheim aux oubliettes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis, Majestic et 94 invités