L'omniscience est une impossibilité.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 08:49

Message par J'm'interroge »

.

Une connaissance quelle qu'elle soit ne peut pas englober ce qui la contient structurellement et la permet.



C'est la raison principale de cette impossibilité, mais il y en a une autre qui limite toute connaissance portant notamment sur des objets constructibles à l'infini, comme l'ensemble R par exemple : l'incomplétude de Gödel.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 08:56

Message par 'mazalée' »

Cela revient-il a dire qu'il y a quelque chose au delà de la connaissance ?
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 09:04

Message par J'm'interroge »

Cela revient surtout à dire qu'une connaissance quelle qu'elle soit n'est pas Tout et ne le sera jamais, puisqu'elle en procède, procédant toujours d'un plus qu'elle.


.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 09:26

Message par 'mazalée' »

La connaissance serait un produit du Tout qui une fois produite aurait sa vie propre, distincte et autonome et ne saurait donc pas revenir faire corps avec ce qui lui a permis d'être parce qu'elle n'en est qu'un produit (entre autres). C'est ça ?
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 09:44

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 07 juin21, 09:26 La connaissance serait un produit du Tout qui une fois produite aurait sa vie propre, distincte (1) et autonome (2) et ne saurait donc pas revenir faire corps avec ce qui lui a permis d'être parce qu'elle n'en est qu'un produit (entre autres) (3). C'est ça ?
- (1) : Pas distincte non.
- (2) : Pas autonome non.
- (3) : Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 09:55

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 08:49 Une connaissance quelle qu'elle soit ne peut pas englober ce qui la contient structurellement et la permet.
...
Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.
Un humain, être fini et petit, ne peut acceder à la connaissance de l'univers que par l'abstraction intérieure.
Mais un être infini, englobant et remplissant tout le consistant, possède une connaissance de chaque réalité consistante sans aucune abstraction ni représentation, mais de façon tangible et sensible.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 10:01

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 09:44 - (1) : Pas distincte non.
En effet puisqu'elle est contenue dedans car elle en émane.
- (2) : Pas autonome non.
En effet pour la même raison.
- (3) : Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.

.
C'est donc bien qu'il y a quelque chose de différent de la connaissance qui permet d'appréhender les choses de façon moins... abstraite.
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 10:49

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 08:49 Une connaissance quelle qu'elle soit ne peut pas englober ce qui la contient structurellement et la permet.
...
Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.
gadou_bis a écrit : 07 juin21, 09:55 Un humain, être fini et petit, ne peut acceder à la connaissance de l'univers que par l'abstraction intérieure.
Mais un être infini, englobant et remplissant tout le consistant, possède une connaissance de chaque réalité consistante sans aucune abstraction ni représentation, mais de façon tangible et sensible.
Par quelle magie ou mystère ?
Une connaissance suppose une structure ordonnée qui la rend possible, comme nos cognitions supposent un support cérébral. Et là, je ne parle là même pas de logique formelle, mais simplement de perceptions sensorielles déjà.
Nos neurones ne permettent pas plus que ce qu'ils permettent, ils ne permettent per exemple pas de comprendre leur propre complexité d'interactions.

___________

J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 09:44 - (3) : Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.
'mazalée' a écrit : 07 juin21, 10:01 C'est donc bien qu'il y a quelque chose de différent de la connaissance qui permet d'appréhender les choses de façon moins... abstraite.
Bien oui. Exemple : la reconnaissance des visages. Ce n'est pas abstrait, c'est automatique. Ça devient abstrait s'il s'agit de comprendre comment ça fonctionne au niveau du cerveau.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 11:04

Message par Inti »

Dieu est omnischiant euh omniscient. Homo sapiens oscille entre la connaissance et l'ignorance. :smiling-face-with-halo:
.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 11:06

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 10:49 Une connaissance suppose une structure ordonnée qui la rend possible, comme nos cognitions supposent un support cérébral. Et là, je ne parle là même pas de logique formelle, mais simplement de perceptions sensorielles déjà.
Nos neurones ne permettent pas plus que ce qu'ils permettent, ils ne permettent per exemple pas de comprendre leur propre complexité d'interactions.
J'ai bien compris que ce que tu appelles "omniscience" c'est que tout ce qui existe soit contenu sous forme de représentation dans les neurones.
Et je suis d'accord avec toi que c'est impossible.

Mais quand on parle d'omniscience, on vise le concept de Dieu, or personne ne pense que Dieu aie des neurones.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 11:11

Message par Inti »

gadou_bis a écrit : 07 juin21, 11:06 Mais quand on parle d'omniscience, on vise le concept de Dieu, or personne ne pense que Dieu aie des neurones
En tout cas ça prend pas un gros QI pour avoir laissé se produire la Shoah! :face-with-raised-eyebrow:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 11:25

Message par J'm'interroge »

gadou_bis a écrit : 07 juin21, 11:06 J'ai bien compris que ce que tu appelles "omniscience" c'est que tout ce qui existe soit contenu sous forme de représentation dans les neurones.
Et je suis d'accord avec toi que c'est impossible.
Non, je ne réduis pas toutes connaissances possibles à l'activité de neurones. J'estime possible qu'une connaissance puisse dépendre d'autres structures.

'mazalée' a écrit : 07 juin21, 10:01 Mais quand on parle d'omniscience, on vise le concept de Dieu, or personne ne pense que Dieu aie des neurones.
Bien sûr, mais sa connaissance, même s'il s'agit d'un être divin, ne repose pas sur du vide. Elle nécessite aussi un ordre de réalités qui la permette et qu'elle ne peut donc pas englober, du moment qu'elle en découle.

La connaissance que nous avons nous-mêmes de notre propre cerveau n'était qu'une analogie.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Tictoc

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin21, 20:46
Réponses : 0

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 16:34

Message par Tictoc »


Une connaissance quelle qu'elle soit ne peut pas englober ce qui la contient structurellement et la permet.


Si, et c'est pour cela qu'elle est une pensée.
La pensée humaine se pense et s'étudie, pense et étudie le cerveau et l'univers.
La science a même élaboré des modèles théoriques d'un univers à plusieurs dimensions, jusqu'à 12, modèles qui englobent l'univers dans sa totalité, en un mot qui expliquent dieu. Il n'est juste pas possible de les vérifier expérimentalement parce que physiquement nous sommes à l'intérieur.
Donc la conception que tu dis impossible est possible même pour le petit homme.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 21:56

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 11:25 Non, je ne réduis pas toutes connaissances possibles à l'activité de neurones. J'estime possible qu'une connaissance puisse dépendre d'autres structures.
Quand tu dis "structure" tu pense en terme de matériel uniquement ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 07 juin21, 22:28

Message par vic »

Pour que les choses nous semblent distinctes , il faut que l'intérieur et l'extérieur ne se confondent pas .
Hors ni l'intérieur ni l'extérieur n'existent vraiment , ce sont plutôt des interprétations conventionnelles que nous en faisons .
C'est surtout à ce niveau là que l'omniscience n'existe pas . Même pour un dieu .
L'idée d'un intérieur , séparé d'un extérieur est déjà à la base toujours une idée confuse .

Du reste , même dans le christianisme , dieu aurait créé l'univers à partir de rien , ou à partir de lui ? Tout est confus, quand on parle de cette notion d'intérieur et d'extérieur comme existants absolument .

Si dieu a créé l'univers à partir de rien , comment rien pourrait il devenir quelque chose ?
Si dieu a crée l'univers à partir de lui , alors il n'a rien créé , puisque tout est invariablement lui .
Mais c'est quoi lui ? Puisque si ce dieu est tout , et qu'il est l'intérieur et l'extérieur , il ne plus rien distinguer .
Modifié en dernier par vic le 07 juin21, 22:52, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités