La métamatière et ses fondements

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Claude De Bortoli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 24 déc.05, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

La métamatière et ses fondements

Ecrit le 24 juin21, 21:49

Message par Claude De Bortoli »

Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants :

Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie.
- un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours.
- un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité.

Deux univers et seulement deux. Pas un de plus.

Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel.

L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel  et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel. 

D'autres univers faits de matière ?
Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir.

D'autres univers faits de métamatière ?
Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir.

Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ?
Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas.

Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage. 

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 00:22

Message par lafrisée »

Merci pour ces éclairages, pour moi aussi il y a des choses que je "ressens" alors que la réalité est toute autre, et alors je sais que ça se passe à un autre niveau, plus subtil. Mais il faut beaucoup s'observer soi-même, dès qu'on est dans le flot de la vie, tout ça passe inaperçu, du moins pour moi.
Et pour les rêves, lorsque je m'en souviens je me sens bien, même si je ne les comprends pas, comme si une part de moi-même les avait compris, en quelque sorte.

Merci d'avoir mis ça en mots de façon aussi claire :slightly-smiling-face:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 03:19

Message par Inti »

Tu aurais remplacer le mot " métamatière" par le mot " métaphysique" dans ton texte que ça aurait donné le même genre de discours spiritualiste sur la matière et l'esprit. Du réchauffé brassé avec une nouvelle louche.
:smirking-face:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 04:43

Message par J'm'interroge »

@ Inti, tu vois du spiritualisme partout. Claude De Bortoli parle bien de "métamatière", c'est une forme de matière, autre, mais pourquoi pas ?

C'est peut-être une pensée dualiste en un sens. Mais pourquoi pas ?

Je juge ce que dit Claude De Bortoli relativement pertinent dans l'ensemble, du moins envisageable.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 10:19

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 25 juin21, 04:43 @ Inti, tu vois du spiritualisme partout. Claude De Bortoli parle bien de "métamatière", c'est une forme de matière, autre, mais pourquoi pas ?

C'est peut-être une pensée dualiste en un sens. Mais pourquoi pas ?

Je juge ce que dit Claude De Bortoli relativement pertinent dans l'ensemble, du moins envisageable.
.
Claude de Bertoli n'a pas encore démystifié cette croyance en l'existence d'une " physique ou autre physique supérieure à la matière" pour expliquer ce qui est. Une croyance qui date de l'antiquité et à laquelle on tient beaucoup. :slightly-smiling-face:
.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 10:24

Message par Pollux »

Claude de Bortoli s'est décrédibilisé avec des affirmations absurdes du genre: "Les animaux n'ont pas d'intelligence et agissent seulement par instinct."

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 11:34

Message par Inti »

Pollux a écrit : 25 juin21, 10:24 Claude de Bortoli s'est décrédibilisé avec des affirmations absurdes du genre: "Les animaux n'ont pas d'intelligence et agissent seulement par instinct."
Effectivement c'est dans la tradition de cet idiot de Descartes.
a écrit :L'animal-machine est une thèse de la métaphysique selon laquelle le comportement des animaux[1] est semblable aux mécanismes des machines. Comme les machines, les animaux seraient des assemblages de pièces et rouages, dénués de conscience ou de pensée.
Et ça se prend pour la lumière du monde! :grinning-face-with-sweat:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 12:12

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 25 juin21, 04:43 @ Inti, tu vois du spiritualisme partout. Claude De Bortoli parle bien de "métamatière", c'est une forme de matière, autre, mais pourquoi pas ?

C'est peut-être une pensée dualiste en un sens. Mais pourquoi pas ?

Je juge ce que dit Claude De Bortoli relativement pertinent dans l'ensemble, du moins envisageable.
Inti a écrit : 25 juin21, 10:19 Claude de Bertoli n'a pas encore démystifié cette croyance en l'existence d'une " physique ou autre physique supérieure à la matière" pour expliquer ce qui est. Une croyance qui date de l'antiquité et à laquelle on tient beaucoup. :slightly-smiling-face:
A-t-il dit que cette autre matière dont il parle serait supérieure à la matière plus "familière" que nous appréhendons par notre physique ?
J'ai peut-être mal lu, ou peut-être que je n'ai pas tout lu, mais je ne me rappelle pas avoir lu cela.

Il parle d'une croyance en effet. Mais ce n'est pas nécessairement une croyance idiote.

Peut-être que la matière que nous appréhendons n'est pas la seule forme de ce que l'on pourrait nommer "matière" ou modéliser comme telle, et peut-être que cette autre matière n'obéit pas aux mêmes lois d'organisation que celles plus connues de cette matière à laquelle nous sommes plus aux faits par nos connaissances scientifiques ?

____________
Pollux a écrit : 25 juin21, 10:24 Claude de Bortoli s'est décrédibilisé avec des affirmations absurdes du genre: "Les animaux n'ont pas d'intelligence et agissent seulement par instinct."
Les animaux bien sûr ont une certaine forme d'intelligence, et nous également, par nos cerveaux pas très différents des autres mammifères et de nombreuses autre espèces animales.

Mais cette intelligence n'est peut-être pas toute l'intelligence, et l'intelligence dont il parle, celle des esprits, est peut-être autre.

Peut-être que ce qu'il nomme "instinct", c'est justement cette intelligence animale que nous possédons aussi ?

____________

Inti a écrit : 25 juin21, 11:34 Effectivement c'est dans la tradition de cet idiot de Descartes.
Descartes supposait que la pensée telle que subjectivement éprouvée, les animaux n'en ont pas. Peut-être est-ce aussi ce que de Bortoli suppose. Peut-être est-ce faux, mais ce n'est ni tout-à-fait idiot, ni complètement aberrant.

L'animal-machine est une thèse de la métaphysique selon laquelle le comportement des animaux[1] est semblable aux mécanismes des machines. Comme les machines, les animaux seraient des assemblages de pièces et rouages, dénués de conscience ou de pensée.
Et pourrais-tu démontrer le contraire ?

Ce que nous jugeons évident est souvent faux.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 20:39

Message par lafrisée »

Ce n'est pas parce qu'on dit des choses fausse qu'on ne dit pas de choses justes, aussi.

On a tous pensé et dit des âneries, et tous pensé et dit des choses justes, à mon avis.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 21:08

Message par ESTHER1 »

MERCI CLAUDE DE BORTOLI : Continuez le forum avance et reprend de la vigueur !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 25 juin21, 22:40

Message par J'm'interroge »

lafrisée a écrit : 25 juin21, 20:39 Ce n'est pas parce qu'on dit des choses fausse qu'on ne dit pas de choses justes, aussi.

On a tous pensé et dit des âneries, et tous pensé et dit des choses justes, à mon avis.
Tout-à-fait. Je partage ton avis.

Même moi qui essaye d'être le plus rigide et "chiant" que je puisse être coté logique, je dis encore des âneries parfois, forcément.

L'avantage de la présentation de Claude De Bortoli, c'est qu'elle est très synthétique, donc facilement assimilable, à la différence de la mienne, tout en étant relativement proche par plusieurs de ses thématiques et positions.

Ça m'intéresserait d'ailleurs de savoir comment il est parvenu à certaines de ses conclusions.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 26 juin21, 02:04

Message par Pollux »

Une autre affirmation du "messie de la métamatière" c'est que des extraterrestres ont dévié des météorites il y a environ 60 millions d'années pour exterminer les dinosaures et permettre l'apparition des mammifères et celle de l'homme.

Vu le niveau scientifique de certains participants de ce forum je ne serais pas étonné que cette absurdité fasse des adeptes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 26 juin21, 08:24

Message par J'm'interroge »

Pollux a écrit : 26 juin21, 02:04 Une autre affirmation du "messie de la métamatière" c'est que des extraterrestres ont dévié des météorites il y a environ 60 millions d'années pour exterminer les dinosaures et permettre l'apparition des mammifères et celle de l'homme.
Affirmation osée, mais pas logiquement absurde. Invraisemblable cependant.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 26 juin21, 10:38

Message par Pollux »

J'm'interroge a écrit : 26 juin21, 08:24 Affirmation osée, mais pas logiquement absurde. Invraisemblable cependant.
.
Il aurait pu faire une supposition à la limite mais là c'est une affirmation catégorique. Il affirme une chose invraisemblable et improuvable en prétendant que cette vérité lui aurait été révélée par son "dieu" métamatière.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La métamatière et ses fondements

Ecrit le 27 juin21, 01:55

Message par J'm'interroge »

@ Pollux,

Bien moi je retiens de ce qu'il a posté ici ce qui suit, en reformulant un peu :


Très schématiquement l'on peut considérer : deux types d'univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, en symbiose et en interrelation.


- Un univers en apparence fait de ce que nous modélisons comme de la matière et "animé par l'instinct" *. Celui dans lequel évoluent nos corporéités physiques, biologiques.

(* note : voir ce que j'en dis plus haut dans l'autre post.)


- Un univers fait de "métamatière" et "animé par l'intelligence" **. Celui dont nous avons un aperçu par notre dimension mentale, celles de nos vécu subjectifs de notre vie ordinaire, rêves, états modifiés de conscience. Dimension mentale qui n'est pas strictement dépendante de nos corporéités physiques mortelles.

(** note : voir ce que j'en dis plus haut dans l'autre post.)

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 Deux univers et seulement deux. Pas un de plus.
Très schématiquement disais-je : deux types d'univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, en symbiose et en interrelation.

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents.
Ok.

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 Ils sont reliés par un seul et unique point de passage.
J'en distingue plusieurs, il s'agit selon moi de structures relais "matérielles" et "métamatérielles" (pour reprendre ses termes en leur donnant le sens que j'en comprends), qui permettent l'échange d'informations entre l'un et l'autre type d'univers.

(Selon moi, il n'y a pas d'échange d'énergie à proprement parler au sens de notre physique. L'action d'un de ces types univers sur l'autre se faisant principalement par des commandes, des instructions ou des imprégnations, autrement dit : par des informations échangées.)

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel.
Même remarque.

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel.
L'espèce humaine (biologique) disposerait de structures relais particulières permettant une association corps-esprit. Mais l'univers "métamatériel" comme je le conçois en reprenant ce néologisme, serait connecté informationnellement par d'autres de ses instances que les esprits (ce que je nomme et définis comme tels) à bien d'autres espèces biologiques par d'autres structures relais dont nous disposons également.

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 D'autres univers faits de matière ?
Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir.
Je ne peux pas être d'accord avec cette affirmation.

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 D'autres univers faits de métamatière ?
Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir.
Ça par contre c'est très probable hypothétiquement parlant. J'en arrive à la même conclusion, bien que manquant d'éléments, surtout que je ne suis pas certain de ce que De Bortoli définit comme l' "univers de métamatière".

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ?
Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas.
Ok avec ça.

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin.
Discutable. (Rappel : je ne conçois pas de matière telle que modélisée existante en soi.)

Claude De Bortoli a écrit : 24 juin21, 21:49 Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
Une ronde ?


Précision : j'ai reformule dans les termes de De Bortoli, n'y entendant pas forcément les mêmes choses que lui.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 51 invités