Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 05 juil.21, 02:40

Message par indian »

Dieu est un réponse pour les ignorants.

les scientifiques et les gens qui s'intéressent à la science, à la connaissance, à l'expérimentation n'ont pas besoin de dieu pour répondre à leurs questions.

Les croyants en dieu qui s'intéressent à la science, n'ont pas la même idée de ce qu'est dieu... que les TJ et les WS. stivident.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 05 juil.21, 14:08

Message par 'mazalée' »

indian a écrit :Dieu est un réponse pour les ignorants.
Perso je trouve ça très obscurantiste de traiter qui que ce soit d'ignorant.
A chaque jour suffit sa peine.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 05 juil.21, 17:28

Message par Estrabolio »

'mazalée' a écrit : 05 juil.21, 14:08Perso je trouve ça très obscurantiste de traiter qui que ce soit d'ignorant.
Bonjour Mazalée et indian,

Je suis d'accord avec toi Mazalée mais Indian soulève une question intéressante.
C'est vrai que la croyance est pour beaucoup un joker, une réponse toute faite à toutes les questions et je ne limiterai pas ça, pour ma part à tel ou tel courant religieux.
Mais, comme je l'ai dit souvent, on retrouve cette attitude un peu partout, ce syndrome de l'autruche.
Pour sortir un peu du religieux (mais pas tant que ça) il suffit de regarder l'attitude de beaucoup face au dérèglement climatique, il y a ceux qui le nient et beaucoup, certainement une majorité, qui acceptent l'idée mais qui ne veulent surtout pas trop s'y intéresser ni voir en quoi ils sont responsables et ce qu'ils devraient faire.
Autre exemple, les parents qui ont un enfant qui a un problème et qui vont fermer les yeux pour ne pas avoir à affronter une situation difficile.

Et là aussi, la croyance peut devenir un jocker, par exemple pour le réchauffement climatique, des croyants évangéliques, musulmans et autres refusent sa réalité en disant que ce n'est pas l'homme qui peut changer le climat que c'est Dieu qui contrôle tout, d'autres vont dire que de toute façon Dieu peut tout et qu'il rétablira les choses quand bon lui semblera etc.

Donc oui, Indian a raison, pour beaucoup de croyants, le fait de croire en Dieu les exempte de se poser des questions difficiles ou de s'intéresser à des sujets délicats.

Fort heureusement, il ne faut pas faire de généralité et il y a des croyants que la croyance pousse au contraire à chercher à comprendre les choses car ils veulent connaître Dieu et ce qu'ils pensent être sa création.
C'est comme ça que je suis d'ailleurs devenu incroyant, c'est peut être ce que souhaitent éviter certains croyants. Ils ne veulent pas mettre en péril leurs certitudes, recommencer à zéro, ils préfèrent donc l'ignorance, le déni plutôt qu'une connaissance qui bouleverserait leur vie.

Bonne journée

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 05 juil.21, 23:36

Message par indian »

Merci Estrabolio :)
Nous croyons donc au meme « dieu »... cette source de savoir, la science, l’experiemental.

Ajouté 41 secondes après :
'mazalée' a écrit : 05 juil.21, 14:08 Perso je trouve ça très obscurantiste de traiter qui que ce soit d'ignorant.
Ceux qui ne savent pas sont ignorants
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 03:32

Message par Mic »

indian a écrit :Nous croyons donc au meme « dieu »... cette source de savoir, la science, l’experiemental.
Où est ce qu'Estrabolio a dit cela, indian ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 03:35

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : Les croyants en dieu qui s'intéressent à la science, n'ont pas la même idée de ce qu'est dieu... que les TJ et les WS. stivident.
La croyance est contraire à la science .
On ne peut pas être croyant et avoir une démarche scientifique .
Ca n'aurait aucun sens .
a écrit :Indian a dit : Nous croyons donc au meme « dieu »... cette source de savoir, la science, l’experiemental.
Depuis quand la science et le savoir et l'expérimental seraient un dieu ?
N'importe quoi .
Finalement les bahaïstes auront essayé de tout récupérer , les autres religions comme provenant du dieu bahaïste , même le bouddhisme , et maintenant la science .

Quelle secte dé....bile et abominable .
C'est juste du crétinisme . De l'imposture .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 03:55

Message par indian »

Mic a écrit : 06 juil.21, 03:32 Où est ce qu'Estrabolio a dit cela, indian ?
nulle part. c'est mon interprétation de ses propos

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
vic a écrit : 06 juil.21, 03:35 La croyance est contraire à la science .
On ne peut pas être croyant et avoir une démarche scientifique .
Ca n'aurait aucun sens .



Depuis quand la science et le savoir et l'expérimental seraient un dieu ?
N'importe quoi .
Finalement les bahaïstes auront essayé de tout récupérer , les autres religions comme provenant du dieu bahaïste , même le bouddhisme , et maintenant la science .

Quelle secte dé....bile et abominable .
C'est juste du crétinisme . De l'imposture .
Ben moi mes croyances reposent toutes sur leur crédibilité. En fait c'est une question de niveau de confiance...de foi.


Qui parle que la science et le savoir et l'expérimental seraient un dieu? pas moi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 04:17

Message par Mic »

indian a écrit :nulle part. c'est mon interprétation de ses propos
Tu fantasmes sa reponse. Je trouve ca inquiétant pour ta santé mentale.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 04:22

Message par indian »

Mic a écrit : 06 juil.21, 04:17 Tu fantasmes sa reponse. Je trouve ca inquiétant pour ta santé mentale.

relisons:
Estrabolio a écrit :Indian soulève une question intéressante.
C'est vrai que la croyance est pour beaucoup un joker, une réponse toute faite à toutes les questions et je ne limiterai pas ça, pour ma part à tel ou tel courant religieux.
Mais, comme je l'ai dit souvent, on retrouve cette attitude un peu partout, ce syndrome de l'autruche.
Pour sortir un peu du religieux (mais pas tant que ça) il suffit de regarder l'attitude de beaucoup face au dérèglement climatique, il y a ceux qui le nient et beaucoup, certainement une majorité, qui acceptent l'idée mais qui ne veulent surtout pas trop s'y intéresser ni voir en quoi ils sont responsables et ce qu'ils devraient faire.
Autre exemple, les parents qui ont un enfant qui a un problème et qui vont fermer les yeux pour ne pas avoir à affronter une situation difficile.

Et là aussi, la croyance peut devenir un jocker, par exemple pour le réchauffement climatique, des croyants évangéliques, musulmans et autres refusent sa réalité en disant que ce n'est pas l'homme qui peut changer le climat que c'est Dieu qui contrôle tout, d'autres vont dire que de toute façon Dieu peut tout et qu'il rétablira les choses quand bon lui semblera etc.

Donc oui, Indian a raison, pour beaucoup de croyants, le fait de croire en Dieu les exempte de se poser des questions difficiles ou de s'intéresser à des sujets délicats.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 05:50

Message par vic »

a écrit :Indian a dit : Ben moi mes croyances reposent toutes sur leur crédibilité. En fait c'est une question de niveau de confiance...de foi.
Oui donc rien à voir avec la science , tu surfes dans la foi sans aucun fond scientifique .
Hors tu n'arrêtes pas de décréter que tes croyances sont scientifiques .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 05:58

Message par indian »

vic a écrit : 06 juil.21, 05:50 Oui donc rien à voir avec la science , tu surfes dans la foi sans aucun fond scientifique .
Hors tu n'arrêtes pas de décréter que tes croyances sont scientifiques .
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
trop drole :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 07:25

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 06 juil.21, 03:56 nulle part. c'est mon interprétation de ses propos
Justement, dans un cas comme ça un être doué de raison non sectaire dit "selon moi". Non seulement ça fait sens puisque Estrabolio n'a rien dit de tel mais en plus ça peut ouvrir des portes.

Mais c'est trop demander à ta perspicacité de comprendre. Au contraire c'est l'inverse qui se produit.

Mais tu n'es plus à ça près :non:
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 07:39

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 06 juil.21, 07:25 Justement, dans un cas comme ça un être doué de raison non sectaire dit "selon moi". Non seulement ça fait sens puisque Estrabolio n'a rien dit de tel mais en plus ça peut ouvrir des portes.

Mais c'est trop demander à ta perspicacité de comprendre. Au contraire c'est l'inverse qui se produit.

Mais tu n'es plus à ça près :non:
tout ce que j'affirma, que j'affirme et que j'affirmerai est toujours selon moi. merci de prendre note.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 08:23

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 06 juil.21, 07:39 tout ce que j'affirma, que j'affirme et que j'affirmerai est toujours selon moi. merci de prendre note.
Dans ce cas prend toi aussi note que tout ce que disent les TJ et les SW c'est selon eux.

Merci :hi:
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la question ''what the fuc*!/$%''

Ecrit le 06 juil.21, 08:28

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 06 juil.21, 08:23 Dans ce cas prend toi aussi note que tout ce que disent les TJ et les SW c'est selon eux.

Merci :hi:
et j'en suis convaincu et c'est pour cela qu'effectivement je le considère comme les plus bêtes des humains... ''des endoctrinés et dogmatiques à l'os''.

des littéralistes au premier degré et pied de la lettre. Des rigoureux rigoristes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], gzabirji et 51 invités