Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 19:52

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Encore une fois, il n'y a aucun rapport entre la satisfaction d'être propre, d'avoir nettoyé sa maison etc. et le fait d'éprouver du plaisir à détruire des micro organismes.
Ce qui fait plaisir c'est le résultat, c'est le fait d'être propre pas d'avoir tué des micro organismes, de même que lorsqu'on mange de la viande, on prend du plaisir au résultat, pas à la mort de l'animal dont on mange la viande.
S'il était dit que Dieu se réjouissait de débarrasser le monde de méchants, qu'il se réjouissait d'établir la Justice etc. là pas de problème mais là il est question de prendre plaisir dans le fait de détruire et non dans le résultat, c'est là toute la différence.

Je vais faire comme Jésus et comparer Dieu à un père humain, un père humain va prendre des mesures contre un enfant qui pose des problèmes, et même, envisageons le cas extrême, un père humain peut prendre la décision d'exclure un de ses enfants de la famille en le faisant interner en HP parce qu'il est dangereux pour les autres enfants. Il pourra, à la limite, être satisfait, heureux d'avoir évité un drame et avoir pris la bonne décision mais va t'il avoir du plaisir à interner son fils ? Va t'il avoir du plaisir à l'écarter ? Non, c'est un mal nécessaire c'est tout, il n'y a aucun plaisir là dedans.

Bonne journée

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 21:23

Message par gadou_bis »

Estrabolio a écrit : 17 août21, 19:52 Je vais faire comme Jésus et comparer Dieu à un père humain, un père humain va prendre des mesures contre un enfant qui pose des problèmes, ... c'est un mal nécessaire c'est tout, il n'y a aucun plaisir là dedans.
Le dieu décrit dans la bible ne correspond pas à l'image que tu as du père idéal.
Il ne correspond pas non plus à l'image que tu as du Dieu idéal.
Ni, non plus à celle de l'homme idéal.
Etc...
ça correspond bien à ce que tu vis: le monde n'est ni idéal ni parfait selon ton point de vue, pourquoi son créateur devrait l'être ?

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 21:38

Message par PenséeZ »

gadou_bis a écrit : 17 août21, 21:23 Le dieu décrit dans la bible ne correspond pas à l'image que tu as du père idéal.
Il ne correspond pas non plus à l'image que tu as du Dieu idéal.
Ni, non plus à celle de l'homme idéal.
Etc...
ça correspond bien à ce que tu vis: le monde n'est ni idéal ni parfait selon ton point de vue, pourquoi son créateur devrait l'être ?
Le Dieu décrit dans la Bible est compris différemment par tous les croyants! Il ressemble à tout et rien en même temps. Certains veulent lui ôter son homophobie pour le rendre mois haïssable, d'autres sont très heureux de le voir massacrer des enfants ennemis...bref c'est le miroir aux alouettes...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 22:21

Message par ESTHER1 »

N' importe quoi ! L' homme fut crée parfait mais depuis le paradis terrestre et les erreurs d' Adam et Eve il n' a cessé de dégénérer et cela continue de nos jours ! Nous ne pouvons que constater les résultats !

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 22:23

Message par PenséeZ »

ESTHER1 a écrit : 17 août21, 22:21 N' importe quoi ! L' homme fut crée parfait mais depuis le paradis terrestre et les erreurs d' Adam et Eve il n' a cessé de dégénérer et cela continue de nos jours ! Nous ne pouvons que constater les résultats !
Ce n'est clairement pas mon constat: la peine de mort diminue, les droits des personnes homosexuelles existent, l'avortement n'est plus puni de mort, comme l'adultère, il n'est plus légal de frapper ses enfants...moi je vois d'énormes progrès dans la plupart des pays!

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 23:35

Message par Trivier-Fix »

PenséeZ a écrit : 17 août21, 22:23 Ce n'est clairement pas mon constat: la peine de mort diminue, les droits des personnes homosexuelles existent, l'avortement n'est plus puni de mort, comme l'adultère, il n'est plus légal de frapper ses enfants...moi je vois d'énormes progrès dans la plupart des pays!
Pourtant quand j entends les anti-armements, ils disent que l humanité va de pire en pire , capable de détruire la planète avec son arsenal nucléaire
puis quand j entends les écologistes , ils disent que l homme va de pire en pire , capable pars son activité de bouleverser l équilibre et l écosystème de la planète et responsable d avoir changé le climat
et ainsi de suite

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 23:39

Message par Estrabolio »

PenséeZ a écrit : 17 août21, 22:23 Ce n'est clairement pas mon constat: la peine de mort diminue, les droits des personnes homosexuelles existent, l'avortement n'est plus puni de mort, comme l'adultère, il n'est plus légal de frapper ses enfants...moi je vois d'énormes progrès dans la plupart des pays!
Bonjour PenséeZ,

Tout à fait et on pourrait rajouter l'augmentation de l'espérance de vie, la prise en compte et le traitement des douleurs physiques ou psychologiques, la lutte contre la violence sexuelle en général et sur les mineurs en particulier, la diminution de la famine, de la violence malgré une explosion démographique, le recul de l'esclavage avec son interdiction dans la plupart des pays, le recul de la discrimination raciale, la prise en compte des différences, des handicaps....
Bref, moi je rêverais qu'on crée des camps avec les conditions de vie "paradisiaques" des hébreux et on verrait au bout de quelques jours si tous ces gens là ne regretterait pas ce monde "pourri" !

Alors oui, à coté de ça, il y a des problèmes que l'homme n'avait pas anticipé en particulier les problèmes environnementaux mais l'énorme différence, c'est que s'il en est à l'origine, il n'en n'était pas pleinement conscient !
Il y a une différence entre faire le mal volontairement et faire des erreurs.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 23:43

Message par ESTHER1 »

Bonjour Pensée z
Regardez le monde avec le bon côté des jumelles ! ........

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 23:49

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 17 août21, 19:52 Bonjour,
Encore une fois, il n'y a aucun rapport entre la satisfaction d'être propre, d'avoir nettoyé sa maison etc. et le fait d'éprouver du plaisir à détruire des micro organismes.
Ce qui fait plaisir c'est le résultat, c'est le fait d'être propre pas d'avoir tué des micro organismes, de même que lorsqu'on mange de la viande, on prend du plaisir au résultat, pas à la mort de l'animal dont on mange la viande.
et le verset sur lequel vous polémiquez , qui dit que ce n est pas un plaisir au résultat
Estrabolio a écrit : S'il était dit que Dieu se réjouissait de débarrasser le monde de méchants, qu'il se réjouissait d'établir la Justice etc. là pas de problème mais là il est question de prendre plaisir dans le fait de détruire et non dans le résultat, c'est là toute la différence.
c est tout de même un peu dans ce sens de se "débarrasser des méchants" non ?
car qui sont les maudits selon le contexte du verset selon les juifs qui se faisaient serment à Dieu tout en acclamant la malédiction sur eux même :
16 Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! -Et tout le peuple dira: Amen!
17 Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain! -Et tout le peuple dira: Amen!
18 Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin! Et tout le peuple dira: Amen!
19 Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve! -Et tout le peuple dira: Amen!
24 Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret! -Et tout le peuple dira: Amen!
25 Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l'innocent! -Et tout le peuple dira: Amen!

Et bien il semble que selon les juifs de l époque , la méchanceté , à leur point de vue , était bien décrite , à des gens qui frappent leur prochain , à des gens qui répandent le sang etc ...
Ils se juraient eux mêmes qu ils n iraient pas frapper un prochain en secret , qu ils n égareraient pas l aveugle en chemine , etc ..
Et donc ils croyaient que par cette petite liste d interdits , le monde serait purgé du mal

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 23:56

Message par PenséeZ »

ESTHER1 a écrit : 17 août21, 23:43 Bonjour Pensée z
Regardez le monde avec le bon côté des jumelles ! ........
Alors dites-moi plutôt ce qui va plus mal aujourd'hui qu'au temps des hébreux, du point de vue de la condition humaine, et nous pourrons faire des comparaisons!

Etes-vous pour la peine de mort envers les ennemis, les femmes adultères, les enfants rebelles, les homosexuels?
Etes-vous contre les hôpitaux, l'aide aux personnes défavorisées, les pompiers? Contre la chirurgie, la lutte contre le racisme, les discriminations en général? Ou préférez-vous le rejet des personnes à cause de leur appartenance sexuelle, ethnique, religieuse?

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 17 août21, 23:58

Message par Trivier-Fix »

PenséeZ a écrit : 17 août21, 23:56 Alors dites-moi plutôt ce qui va plus mal aujourd'hui qu'au temps des hébreux, du point de vue de la condition humaine, et nous pourrons faire des comparaisons!
Pourtant quand j entends les anti-armements, ils disent que l humanité va de pire en pire , capable de détruire la planète avec son arsenal nucléaire
puis quand j entends les écologistes , ils disent que l homme va de pire en pire , capable par son activité de bouleverser l équilibre et l écosystème de la planète et responsable d avoir changé le climat
puis quand j entend les économistes ils disent que leurs crises vont de pire en pire https://fr.weforum.org/agenda/2018/02/l ... -quen-2007
et ainsi de suite

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 18 août21, 00:03

Message par ESTHER1 »

Chacun voit ce qu'il veut. Il ne faut pas être prophète pour constater que tout va de mal en pis !

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 18 août21, 00:04

Message par PenséeZ »

Trivier-Fix a écrit : 17 août21, 23:58 Pourtant quand j entends les anti-armements, ils disent que l humanité va de pire en pire , capable de détruire la planète avec son arsenal nucléaire
puis quand j entends les écologistes , ils disent que l homme va de pire en pire , capable par son activité de bouleverser l équilibre et l écosystème de la planète et responsable d avoir changé le climat
et ainsi de suite
Et? Le monde a t-il explosé? Je connais bien le sujet de l'armement, cela fait près 60 ans que l'on en parle, et le niveau d'armes nucléaires est en baisse depuis environ 30 ans.

Pour l'écologie, notre activité a causé d'énormes ravages: mais nous en avons pris conscience et commençons à agir. C'est bien un exemple de compréhension et d'amélioration!
ESTHER1 a écrit : 18 août21, 00:03 Chacun voit ce qu'il veut. Il ne faut pas être prophète pour constater que tout va de mal en pis !

Des exemples s'il te plaît. Ne manque pas de courage, dis ce que tu penses! Estrabolio et moi-même n'avons pas hésité à fournir des exemples de ce que nous considérons comme des améliorations en comparaison du monde d'il y a 2500 ans par exemple, aux "temps bénis de la Bible".

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 18 août21, 00:07

Message par Trivier-Fix »

PenséeZ a écrit : 18 août21, 00:04 Et? Le monde a t-il explosé? Je connais bien le sujet de l'armement, cela fait près 60 ans que l'on en parle, et le niveau d'armes nucléaires sont en baisse depuis environ 30 ans.
PTDRRRRRR . Tu n es absolument pas convaincant . Tu sais très bien que la situation a très peu changé au niveau des armes mondiales , et qu en plus il y eut bien plus de pays qui se sont dotés de la rme nucléaire , accentuant donc la pression et le risque
PenséeZ a écrit : Pour l'écologie, notre activité a causé d'énormes ravages: mais nous en avons pris conscience et commençons à agir. C'est bien un exemple de compréhension et d'amélioration!
PTDRRRR . Vous n agissez pas , vous n avez pas été capable de renverser la tendance . Il est déjà trop tard
https://www.nouvelobs.com/sciences/2018 ... -pire.html
https://www.notre-planete.info/actualit ... ce_humaine

"Les Aborigènes nous ont montré qu'en l'absence de science et d'émissions de dioxyde de carbone responsables du réchauffement climatique, ils pouvaient survivre pendant 40 000 à 50 000 ans. Mais notre monde ne le peut pas. L'espèce humaine est susceptible de prendre le même chemin que beaucoup d'espèces que nous avons déjà vu disparaître." déclare t-il dans son interview.

"Homo sapiens devrait disparaître, peut-être dans 100 ans", dit-il. "Un grand nombre d'autres animaux également. C'est une situation irréversible. Je pense qu'il est trop tard. J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses. Les efforts de réduction ralentissent un peu les choses, mais il y a déjà trop de monde [sur Terre]" ajoute-t-il.
selon Dr Franck Fenner
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 18 août21, 00:15, modifié 1 fois.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Le Deutéronome contredit-il la perfection de Dieu ?

Ecrit le 18 août21, 00:13

Message par PenséeZ »

Trivier-Fix a écrit : 18 août21, 00:07 PTDRRRRRR . Tu n es absolument pas convaincant . Tu sais très bien que la situation a très peu changé au niveau des armes mondiales , et qu en plus il y eut bien plus de pays qui se sont dotés de la rme nucléaire , accentuant donc la pression et le risque
Mon pauvre, tu n'y connais vraiment rien dans le domaine. Je ne te le reproche pas, tant que tu n'étales pas ta mauvaise foi en me parlant d'un sujet dont tu ignores tout:

Image
a écrit : PTDRRRR . Vous n agissez pas , vous n avez pas été capable de renverser la tendance . Il est déjà trop tard
"Vous"? Tu ne t'inclues pas dedans peut-être? Nous polluons tous et nous devons tous faire des efforts. Nous sommes très loin du but, mais à la différence d'il y a 40 ans, nous en avons conscience et amorcé un changement.

C'est toujours mieux que de prier un Dieu de pacotille qui ne répond jamais car il n'existe pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Materdolorosa et 38 invités