Etes-vous complotiste?

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre

Etes-vous complotiste?

1- Oui
4
20%
2- Non
10
50%
3- Je en sais pas
2
10%
4- Il y a des complots partout et depuis toujours, donc je ne suis pas complotiste
2
10%
5- il n'y a pas de pandémie
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 05:28

Message par 'mazalée' »

Erdnaxel a écrit : 21 sept.21, 00:43 Il y a probablement des exploitations politiques ou politico-religieuses mais de base et de souvenir à ce que j'ai compris ce sont des anglophones (qui sont probablement américains) qui ont lancé ou exploité le thème de la théorie du complot en lien avec le 11 septembre pour un mobile en rapport avec gagner de l'argent.
C'est possible mais ne peut on pas penser que ces gens là on lancer l'affaire en sachant que ça fonctionnerait sur la vague de l'anti judaïsme ? Par ex pour laisser entendre que les juifs des tours du WTC ont tous été informés et ne sont pas venus travaillés ou que ça servait Israël contre les arabes ect...
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 07:23

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 20 sept.21, 09:56 Raisonnement type de certains :

- Des gents qui défendent des idées saugrenues comme les platistes par exemple, adhèrent aussi à certaines théories du complot, conclusion 1 : les théories du complot sont toutes saugrenues.

- L'attentat de JFK est une théorie du complot, conclusion 2 : il n'y a pas eu de complot contre JFK.

- JFK dénonçait lui-même un complot, conclusion 3 : il était paranoïaque, puisqu'il a été assassiné par un fou.
Estrabolio a écrit : 20 sept.21, 23:46 Le problème c'est que ce que tu reproches aux autres, tu le fais toi même !
Raccourcis, généralisation etc.
Non non, c'est bien comme ça que raisonnent tous les "anti-complotistes" avec qui j'ai discuté ou dont j'ai lu ou écouté les développements, dont plusieurs ici, dont toi. Ce n'est pas moi qui caricature, c'est vos raisonnements et développements qui sont des caricatures.

Ta remarque, c'est un peu du même ordre qu'accuser un artiste peintre ne n'avoir pas peint une belle femme, alors qu'il n'a en réalité que reproduit les traits de la personne lui ayant servi de modèle, en vrai bien plus laide encore.

La photo d'un dessin caricatural est-elle une caricature de ce dessin ?

Estrabolio a écrit : 20 sept.21, 23:46 Par exemple, je suis certain que la plupart des gens ne mettent pas sur un même plan quelqu'un qui croit que la terre est plate et quelqu'un qui pense que tel évènement a été organisé en sous main par un tel !

Dans un cas il s'agit d'un délire niant des faits établis, incontestables, dans l'autre de suppositions sur les causes d'un fait.
Pourtant c'est bien ce que tu penses toi-même, puisque tu ne conçois pas qu'un discours dénonçant d'éventuels complots, puisse être autre chose qu'un délire ne reposant sur rien.
(Prends conscience qu'il s'agit là d'un biais cher ami, un biais qui t'empêche de considérer la position de l'autre avec intérêt et en toute neutralité.)

D'ailleurs, en déclarant que les théories des platistes nieraient selon toi tous les faits établis, tu avoues en cela que tu estimes leurs théories ne reposer sur aucun fait.
Or, c'est une erreur.
Les platistes se basent bien, eux aussi, sur des faits établis et indiscutables, même si comme toi ils en ignorent d'autres, ce qui les fait bien sûr persévérer dans leurs âneries, comme toi peut-être de la même manière.

Le truc c'est donc que ton attitude, laquelle ne diffèrent en rien de celle des autres croyants naïfs dans les versions officielles imposées ou majoritairement acceptées, est en réalité plus proche de celle des platistes que de celle des dits "complotistes" dont tu dresses un bien sombre portrait, car pour beaucoup d'entres ces derniers, lesquels considèrent bien souvent une abondance de faits tout ce qu'il y a de plus vérifiables à condition néanmoins de faire quelques recherches, faits que vous autres "anti complotistes" militants niez pourtant, et non parce que vous ne les avez pas réfutés comme imaginaires ou écartés comme infondés après examen, mais simplement parce qu'ils contredisent la version officielle imposée ou majoritairement imposée à laquelle vous croyez, ce que je constate de manière récurrente.

Estrabolio a écrit : 20 sept.21, 23:46 Tu cites l'assassinat de JFK, ce qu'on peut dire c'est qu'il est mort à Dallas mais après ça, on ne peut vraiment exclure aucune hypothèse quant à savoir qui était derrière cela !

Tu caricatures volontairement, "la théorie du complot" "le complotisme" ce n'est pas le fait de se poser des questions sur les tenants et les aboutissants de tel évènement, c'est remettre en cause systématiquement tout ce qui est dit et voir derrière chaque information une désinformation pour manipuler les gens.
Autrement dit : tu es en train de dire que je caricaturerais, parce que contrairement à toi je n'en dresse pas une caricature infamante comme celle que tu en fais...

lolll ! Elle est bonne celle-là !

___________

J'm'interroge a écrit : 20 sept.21, 09:08 Enfin, je note que ce qui est souvent très dé.bile, bien plus dé.bile que certaines "théories du complot", ce sont les "théories du complot" à la sauce des "anti-complotistes" militants.
(Bien que je me demande parfois si certaines croyances et explications officielles et/ou majoritairement acceptées ne sont pas des fois encore plus bêtes et incohérentes.)
San Sanchez a écrit : 20 sept.21, 13:10 Tu peux donner un seul exemple d'une théorie du complot propagée par ce que tu appelles des "anti-complotistes militants" et un seul exemple d'une personne qui est selon toi un "anti-complotiste militant" et qui diffuse la théorie du complot que tu auras choisi comme exemple.
Tu me poses une question qui n'a pas grand lien avec ce que je disais. Peut-être as-tu mal compris.

Je ne parlais pas de "théories du complot" qui seraient celles des "anti-complotistes militants", mais des caricatures que ces derniers font des "théories du complots" auxquelles ils s'attaquent, sans donc vraiment s'attaquer sérieusement ni directement à elles, théories et développements qu'ils pensent ainsi combattre ou ridiculiser.

Mais puisque tu me demandes un exemple de théorie du complot de "militants anti-complotistes", en voici un : ta théorie du complot selon laquelle l'organisation terroriste Al-Qaïda aurait réussi d'elle-même sans aide et sans laissé faire, incognito, les détournements d'avions du 11 septembre 2001 qu'elle a prémédités et aurait toute seule atteint ses cibles..
Modifié en dernier par J'm'interroge le 21 sept.21, 09:14, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 07:55

Message par Estrabolio »

JMI, je suis très déçu, tous tes messages ne deviennent que des jugements et des insultes....
Tu m'accuses de choses que je n'ai pas faites, tu cherches le conflit et à abaisser les autres, très peu pour moi.
Bonne continuation.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 08:03

Message par J'm'interroge »

Non. C'est toi et tes messages Estrabolio, n'inverse pas.

C'est toi qui juges en faisant des amalgames et des raccourcis infamants.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 08:25

Message par Estrabolio »

Je n'ai insulté personne, j'ai au contraire essayé de montrer qu'il y avait simplement des points de vue différents.... je vous laisse vous écharper entre vous, je regrette d'être intervenu.
Sur ce forum on ne cherche qu'à faire mordre la poussière aux autres, c'est vraiment triste.
Bref.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 08:37

Message par J'm'interroge »

Si tu veux Estrabolio. Tu n'as insulté personne, si tu le dis..

Ajouté 11 minutes 57 secondes après :

Perso je m'en contrefiche d'être insulté ou non. Je ne suis pas non plus là pour faire mordre la poussière aux autres, sauf peut-être aux petits cons arrogants, fascistes sur les bords, qui voudraient imposer leurs vues et leurs prétendues sagesse et morale, lesquelles ne sont en réalité que leurs prises de positions qu'ils voudraient voir dominer, simplement parce que ce sont les leurs.

Tu as une vision bien dépréciative des autres.

Tu projettes sur d'autres, sans doute sans t'en rendre compte, une certaine agressivité que tu ne reconnais pas comme étant celle que tu portes en toi.
Elle ne vient peut-être pas de toi, mais tu l'exprimes.

Je ne t'en veux pas pour ça, même si ça peut m'irriter.

Tu t'affliges tout seul.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2238
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 09:14

Message par Erdnaxel »

'mazalée' a écrit : 21 sept.21, 05:28 C'est possible mais ne peut on pas penser que ces gens là on lancer l'affaire en sachant que ça fonctionnerait sur la vague de l'anti judaïsme ? Par ex pour laisser entendre que les juifs des tours du WTC ont tous été informés et ne sont pas venus travaillés ou que ça servait Israël contre les arabes ect...
J'ai retrouvé la vidéo qui en parle https://www.youtube.com/watch?v=oTjITtGfd2A ( L'objet du scandale, Guillaume Durand, 11 septembre, 1/6 ) à 4m10s l'auteur si je comprends bien s'appelle Dylan Avery et il ne semble pas qu'il l'a fait en sachant que ça fonctionnerait sur la vague de l'anti judaïsme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 09:34

Message par J'm'interroge »

.
Erdnaxel m'y fait penser : voir de l'antisémitisme partout et rapprocher ou assimiler à de l'antisémitisme tout propos qualifié de "complotiste", c'est quoi si ce n'est de la paranoïa, une forme de manipulation ou une sorte de "théorie du complot" également ?

Dénoncer le pouvoir et l'influence délétère de certains juifs entre autres, est-ce forcément de l'antisémitisme ? A-t-on le droit de dénoncer des juifs sans être immédiatement accusé d'antisémitisme ou de nazi ?

Un amalgame est fait entre "des juifs" et "les juifs". Non, certains juifs ne sont pas tous les juifs. Et ce n'est pas parce qu'un ou un autre juif est dénoncé que c'est le juif en tant que tel qui est visé.

Par ailleurs, peut-on dénoncer la judaïté d'un juif ? Je pensais qu'il était permis de critiquer une idéologie religieuse ou politique, je me trompe ?
On peut bien critiquer l'islam, le christianisme, le bouddhisme, le taoïsme, le communisme, le nationalisme, etc, non ?

Je m'écarte peut-être du sujet..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 09:55

Message par 'mazalée' »

D'accord, j'abandonne la piste anti-judaique... mais plus loin dans ta vidéo on entend que beaucoup de gens sont souvent séduits par un "scénario hollywoodien plutôt que par la triste réalité" et c'est mon autre théorie pour trouver les raisons du comspirationisme

==》La recherche de choses cachées dans un monde qui a perdu le sens du merveilleux et du mystère ça flatte l'imagination et ouvre des possibilités.

Penser qu'il y a une toute puissance (qui en plus reussit) capable de tirer les ficelles à cette échelle ça distrait de la basse condition humaine. C'est une sorte de mythologie dans la vie de tous les jours. La politique des hommes du dessus du panier aux pouvoirs dignes des dieux de l'Olympe.
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 10:03

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 21 sept.21, 09:55 ==》La recherche de choses cachées dans un monde qui a perdu le sens du merveilleux et du mystère ça flatte l'imagination et ouvre des possibilités.
Et tu trouves que c'est du merveilleux ce qu'on nous prépare ? Faut être un indian pour le croire..

Tu devrais plutôt te demander si ce n'est pas plutôt la fuite des réalités qui pousse les masses à croire les récits si bienveillants de nos autorités.
Tu ne crois pas ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 10:23

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 21 sept.21, 10:03 Et tu trouves que c'est du merveilleux ce qu'on nous prépare ? Faut être un indian pour le croire..
Justement non, le merveilleux est du ressort des complotistes. C'est pour ça que les gens croient aux thèses complotistes, pour avoir des frissons ou des raisons de se révolter depuis chez eux. Ça fait sortir du troupeau or on sait que çà motive de se sentir différent.
Tu devrais plutôt te demander si ce n'est pas la fuite des réalités qui pousse les masses à croire les récits si bienveillants de nos autorités.
Tu ne crois pas ?
Le récit des autorités n'est pas bienveillant (surtout pour des déjà nantis qui s'ennuient), il est banal, aucun mystère, aucune exaltation. C'est le train, train.Alors que celui des complotistes est hollywoodien (la vidéo de Erdnaxel le dit texto, c'est pas pour rien) et puis il travaille l'imagination et implique des puissances occultes. Une puissance occulte peut beaucoup ou tout selon... Comme Dieu.
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 10:29

Message par J'm'interroge »

.
@ 'mazalée',

Il faudra que tu peaufines encore ta théorie, laquelle me parait en l'état bien délirante..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 10:42

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 21 sept.21, 10:29 .
@ 'mazalée',

Il faudra que tu peaufines encore ta théorie, laquelle me parait en l'état bien délirante..
.
Peut être mais dans la vidéo postée par Erdnaxel il est quand même dit que souvent les gens préfèrent les scenarios hollywoodiens à la triste réalité. Ceci tu ne peut le nier.
A chaque jour suffit sa peine.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 10:45

Message par Gaetan »

Tu as des scientifiques qui disent que ces vaccins sont dangereux et d'autres qui disent qu'ils ne le sont pas alors ce n'est pas être complotiste de prendre des précautions en refusant ces vaccins expérimentaux. Je ne suis pas une personne à risque, pourquoi prendre un pari risqué, ces vaccins peuvent endommager les organes comme le coeur et le cerveau c'est connu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 21 sept.21, 11:00

Message par J'm'interroge »

Gaetan a écrit : 21 sept.21, 10:45 Tu as des scientifiques qui disent que ces vaccins sont dangereux et d'autres qui disent qu'ils ne le sont pas alors ce n'est pas être complotiste de prendre des précautions en refusant ces vaccins expérimentaux. Je ne suis pas une personne à risque, pourquoi prendre un pari risqué, ces vaccins peuvent endommager les organes comme le coeur et le cerveau c'est connu.
Et aussi, si ça se trouve, ils favorisent l'émergence de variants, ne sont pas aussi efficaces pour éviter les formes graves de la maladie que ce que leurs pubs annoncent, voire n'empêcheraient même pas de manière significative de contracter la maladie, ni sa transmission...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conspiration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités