Substitution pénale

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 11 sept.21, 03:29

Message par Estrabolio »

Dans la Bible il n'y a que deux catégories de personnes : celles qui sont bénies et celles qui sont maudites.

C'est donc une trahison de la Bible de prétendre que des personnes qui sont jugées indignes ont une seconde, une troisième chance etc. c'est faux, c'est soit le lac de feu, soit la vie éternelle.

En réalité, beaucoup de croyants aujourd'hui n'assument plus ce qui est dit dans la Bible et l'édulcorent. Alors pour les uns le Déluge n'a pas existé ou a été local, pour les autres la punition n'est pas définitive, pour d'autres on se réincarne etc. tout ceci n'a qu'un but, changer la teneur de la Bible pour la rendre plus digeste !

2 Timothée 4:3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 11 sept.21, 04:08

Message par prisca »

Jésus n'abandonne jamais aucune de ses brebis.

Un homme qui parcourt une humanité entière, de la préhistoire au Jugement Dernier, en ayant changé de corps mais lui reste lui même, avec les mêmes défauts, les mêmes qualités, sauf qu'il augmente ses qualités durant les vies où il a jugé bon de mettre à profit ces expériences terrestres.... cet homme si à la fin, au Jugement Dernier, n'a pas fait ce que D.IEU demande pour son acceptation au Ciel, il revit sur une terre encore une fois, c'est la première mort car n'étant pas allé à la Vie, une fois au Ciel, après son Jugement, en retournant sur terre, il va à la mort.

Une fois ayant revécu sur terre, il est un prêtre, un curé de paroisse, ou un évêque ou un diacre, un homme d'église donc, paré de la Foi que D.IEU lui a donné par Grâce, lui qui fut pécheur, il n'a qu'une chose à faire puisque la foi est acquise, une chose à faire qui est de bien se comporter en se conformant à ce que D.IEU lui dit.

Si en ayant reçu la Grâce du Pardon, la foi Sacerdotale, il pèche encore, sa seconde condition est pire que la première, il est le chien qui vomit et remange son vomi, il est la truie qui une fois lavée va se vautrer dans le bourbier (Pierre).

Et là il meurt de la seconde mort, car une seconde fois il n'ira pas au Ciel mais encore une fois il revivra sur terre, mais cette fois ci depuis zéro, à la préhistoire.

Jésus ne l'abandonne pas, à la préhistoire il va passer une humanité entière à apprendre et il ira encore à son Jugement Dernier mais s'il échoue encore, il retournera vivre encore en tant que prêtre...

Et l'histoire se répète jusqu'au jour cet homme aura enfin fait ce que D.IEU demande de lui pour être accepté au Ciel.

Tout le monde ira au Paradis, sans exception car D.IEU nous promet que terre nouvelle ne ressemblera pas à la nôtre et que tout s'y déroulera bien mieux. (pour ceux qui iront y vivre pour y être des Sacrificateurs ayant mille ans pour se racheter à leur mérite).


nb :

Ce qui revient à dire que vous êtes sur la terre pour certains d'entre vous depuis la préhistoire ? Oui.

Il n'y a que les Juifs qui viennent sur terre dès l'apparition du patriarche Abraham.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 11 sept.21, 04:44

Message par Estrabolio »

Mensonge ! Les seules brebis du Christ sont celles qui écoutent sa voix et qui le connaissent.
Jean 10:26Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main."
Il y a donc les brebis d'un coté, celles qui écoutent Jésus et les autres qui ne sont pas des brebis mais des boucs (ou chèvres) et qui sont condamnés
Voila ce que dit Jésus dans la Bible, tout le reste ce n'est qu'invention pour essayer d'édulcorer la Bible !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 11 sept.21, 04:54

Message par prisca »

3 Mais il leur dit cette parabole : 4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? 5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Substitution pénale

Ecrit le 11 sept.21, 15:35

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 11 sept.21, 01:14 Non c'est la réponse pour ceux qui ignorent l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde et qui siège à la droite de Dieu.
Le seul péché du monde qui a été enlevé c'est le péché originel d'Adam et Ève. Nos péchés personnels sont toujours présents.
a écrit :Qu'a fait le Fils de Dieu pour que les hommes soit sauvé du péché ? Ceux en tout cas qui se repentent. Voir Luc 5:32
Il leur a montré le chemin à suivre en se donnant en exemple.
a écrit :Qui est l'Agneau de Dieu qui pour Dieu a été immolé et par son sang a donné la possibilité aux hommes d'être racheté, dont Jean-Baptiste a dit qu'il ôte le péché du monde et qu'il n'osait pas baptiser auquel Jésus a répondu "il est bon de faire ce qui est juste" ?
C'est Dieu dans le rôle du Fils unique, du moins jusqu'à ce que ses vrais fils (c'est-à-dire les anges) soient prêts à prendre la relève.
a écrit :A quoi sert le sacrifice du Christ ?
À annuler le péché originel d'Adam et Ève et à ouvrir le chemin qui mène à l'arbre de vie, lequel donne accès à la vie éternelle.
a écrit :Il a donné la possibilité à ceux qui le veulent de connaître Dieu puisqu'il en est le Verbe, et de purifier les hommes du péché non pas automatiquement mais à ceux qui font repentance.
Faire repentance ... encore une expression que chaque religion ou croyant interprète à sa sauce. Ça signifie quoi pour toi ? Se confesser ? Assister à la messe ? Chanter des louanges ? Prier Jésus pour être sauvé ?
a écrit :Oui mais vous, vous croyez que le royaume de Dieu est déjà là, puisque vous dites que Dieu par son Christ a enlevé le péché et Satan alors qu'il les a vaincu ce qui est différent. Si ce monde n'était plus sans péché ce serait le royaume céleste de Dieu ?
Hein ?? (confused)

Tu parles de quoi au juste ? Un royaume céleste et terrestre en même temps ?
a écrit :Satan y œuvre malheureusement encore plus que jamais pour le précipiter dans l'abîme. Satan œuvre plus que jamais pour perdre les hommes. Nous n'en avons pas fini jusqu'à la seconde venue du Christ dans sa gloire. Jésus séparera alors ceux qui ont continué à vivre selon la chair de ceux qui ont choisi de vivre selon l'Esprit. Le péché n'est donc pas enlevé totalement du monde car Jésus agit dans l'âme de ceux qui l'accueillent et le reçoivent comme Seigneur et unique Rédempteur. Il y a foule de gens qui ne le veulent pas.. ce n'est donc pas encore le règne de Dieu dans un monde qui ne contient plus le péché.
On croirait entendre un Témoin de Jéhovah ? C'est le cas ?
a écrit :Le Christ est mort pour les justes ?
Et les justes on en fait quoi ? On les envoie en enfer peut-être ?
a écrit :Non c'est renaître dans un premier temps sur terre par l'Esprit grâce au sacrifice rédempteur et au sang versé du Fils de Dieu. Vous n'avez pas compris la signification du verset.
J'ai très bien compris au contraire que les interprétations religieuses de la "nouvelle naissance" ne sont que de la poudre aux yeux pour endormir les crédules, tout comme la presque totalité des inventions religieuses dont l'effet n'existe que dans l'imagination de ceux qui y croient. Jamais rien de concret avec vous; tout se résume à des croyances, des émotions et des promesses.
a écrit :C'est pour nous purifier du péché et de l'emprise de Satan et nous ramener à la source divine, vers le Père et la maison du Père. De notre vivant.
Non pas de notre vivant mais après la mort, sinon c'est du délire imaginatif.
C'est pour cette raison qu'il y a un jugement : l'entrée au royaume céleste n'est pas pour tous.
L'entrée au royaume céleste c'est d'abord pour ceux qui seront acceptés à la 1ere résurrection. Les autres devront attendre la 2e dans 1000 ans.
a écrit :Actes 2:38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Quand tu verras une langue de feu se poser sur ta tête tu m'en reparleras. Autrement les dons imaginaires ne m'intéressent pas.
a écrit :Nous ne pourrons pas dire Jésus pardonne moi quand nous serons dans la vérité après cette vie débarrassé de notre corps. Ce serait trop facile. Dieu appelle les hommes à la repentance, Jean-Baptiste l'a suffisamment crié dans le désert.
Je répondrai quand tu m'auras expliqué ce que tu entends par "repentance".

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 11 sept.21, 19:36

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 11 sept.21, 15:35 Je répondrai quand tu m'auras expliqué ce que tu entends par "repentance".
Je crois que toute l'incompréhension tourne autour de ce seul mot.

Qu'est-ce que c'est faire repentance et pourquoi Jean-Baptiste, Jésus, Pierre et Paul appelle à la repentance ?

Marc 1:15
Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Ta question ce n'est pas à moi d'y répondre (pour le moment peut-être) mais à toi de chercher.

Quelque versets pour te guider :


Marc 6:12
Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.

Apocalypse 2:21
Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.

Acte 26:20
à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.

Matthieu 3:7
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance

Actes 17:30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts

Luc 15:7
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

Actes 11:18
Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

Matthieu 11:20
Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.

Matthieu 9:13
Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 11 sept.21, 23:32

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 11 sept.21, 04:543 Mais il leur dit cette parabole : 4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? 5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Le problème c'est que Jésus parlait à des gens qui connaissaient la vie à la campagne et qu'aujourd'hui ceux qui lisent ses paroles n'y connaissent plus rien.
Pour un paysan comme moi,
une brebis c'est une brebis, un ovin,
un bouc ou une chèvre c'est un caprin.

Jésus a justement pris deux animaux totalement différents, ne pouvant pas se croiser, ce qui permettait à ses auditeurs de comprendre qu'il s'agissait là de deux catégories distinctes.
Dans la parabole, Jésus parle d'une brebis, ce n'est pas un bouc, c'est une brebis égarée.
C'est donc quelqu'un qui écoutait la voix du Christ mais qui s'est égaré un peu comme dans la parabole du fils prodigue.

Il y a donc deux catégories de personnes selon la Bible, celles qui reconnaissent Jésus comme le Berger et celles qui ne le reconnaissent pas comme tel et il n'est question nulle part de faire revenir de vie en vie des gens jusqu'à ce qu'ils acceptent de reconnaître Jésus.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Substitution pénale

Ecrit le 12 sept.21, 13:04

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 11 sept.21, 19:36 Je crois que toute l'incompréhension tourne autour de ce seul mot.

Qu'est-ce que c'est faire repentance et pourquoi Jean-Baptiste, Jésus, Pierre et Paul appelle à la repentance ?

Marc 1:15
Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Ta question ce n'est pas à moi d'y répondre (pour le moment peut-être) mais à toi de chercher.
La réponse est ici:

Marc 6 (Louis Segond)
12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.


Marc 6 (Segond 21)
12 Ils partirent et prêchèrent en appelant chacun à changer d’attitude.


Se repentir => changer d'attitude

Ou plus précisément: changer ses mauvaises attitudes pour des bonnes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 12 sept.21, 19:31

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 12 sept.21, 13:04 La réponse est ici:

Marc 6 (Louis Segond)
12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.


Marc 6 (Segond 21)
12 Ils partirent et prêchèrent en appelant chacun à changer d’attitude.


Se repentir => changer d'attitude

Ou plus précisément: changer ses mauvaises attitudes pour des bonnes.
Je donne quelques éléments de réponse :

Vif regret éprouvé pour une faute commise, accompagné d'une promesse de réparation.
-
Ressentir le regret d'un péché avec le désir de le réparer et de ne plus y retomber.
-
Éprouver un chagrin qui est de la nature du regret, à propos de fautes, de manquements.
-
Ressentir le regret (d'une faute), avec le désir de ne plus la commettre, de réparer. ➙ regretter. Se repentir d'une faute ; d'avoir commis une faute. (contexte religieux) Se repentir d'un péché. sans complément Pécheur qui se repend.
Regretter vivement d'avoir fait ou dit (qqch.). Se repentir d'un acte ; d'avoir trop parlé.

-
Dans le christianisme, les actes de repentance n'obtiennent pas le pardon de Dieu pour des péchés ; plutôt, le pardon est attribué comme un don de Dieu à ceux qu'il sauve


La repentance c'est reconnaître ses péchés, les péchés qui ont offensé Dieu.
Lui demander pardon c'est s'en remettre à son Christ sauveur afin d'être sanctifié par son sang. Car le but du sacrifice du Christ c'est que nous soyons libéré du péché, et cela se fait par son sang (Hébreux 10:10).
Se repentir c'est demander pardon à Dieu, nos péchés étant anéantis par la croix et noyés dans la miséricorde de Dieu.
Romains 5:20 Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.

Dieu pardonne à ses enfants par le sang de son Fils Unique pour que le fils perdu retrouve la maison du Père.
Par la repentance et l'acte de confession nous renaissons par l'Esprit. Nous nous réconcilions avec Dieu (Romains 5:10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie.).


Luc 15:21
Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.
...
mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.


Luc 15:7
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

Jean 20:21
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Apocalypse 22:13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !

Apocalypse 7:14
Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies par le sang de l'Agneau.

Voilà ce que signifie "repentez-vous".
Se repentir c'est vouloir laver notre âme dans le sang de l'Agneau, c'est faire un grand pas pour notre salut.

Christ est notre agneau parfait, dont le sang a été donné pour le salut de l'humanité.
Le sang de Jésus est notre force et notre salut.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Substitution pénale

Ecrit le 12 sept.21, 23:59

Message par Pollux »

Pollux a écrit :Ou plus précisément: changer ses mauvaises attitudes pour des bonnes.
Je devrais plutôt dire: corriger ses mauvaises habitudes ou attitudes.
Gorgonzola a écrit : 12 sept.21, 19:31 Je donne quelques éléments de réponse :

Vif regret éprouvé pour une faute commise, accompagné d'une promesse de réparation.
-
Ressentir le regret d'un péché avec le désir de le réparer et de ne plus y retomber.
-
Éprouver un chagrin qui est de la nature du regret, à propos de fautes, de manquements.
-
Ressentir le regret (d'une faute), avec le désir de ne plus la commettre, de réparer. ➙ regretter. Se repentir d'une faute ; d'avoir commis une faute. (contexte religieux) Se repentir d'un péché. sans complément Pécheur qui se repend.
Regretter vivement d'avoir fait ou dit (qqch.). Se repentir d'un acte ; d'avoir trop parlé.
Ressentir des regrets et faire des promesses ça ne répare en rien les fautes qu'on a commises. Mais je vois que ta définition est quelque peu différente:
a écrit :Dans le christianisme, les actes de repentance n'obtiennent pas le pardon de Dieu pour des péchés ; plutôt, le pardon est attribué comme un don de Dieu à ceux qu'il sauve
Le problème c'est que tu n'en sais absolument rien de ceux qu'il a l'intention de sauver. Tout ce que tu peux faire c'est imaginer mais l'imagination n'a jamais été une planche de salut et de toutes façons un Dieu qui ne tient pas compte des actes serait un Dieu inique.
a écrit :La repentance c'est reconnaître ses péchés, les péchés qui ont offensé Dieu.
Reconnaître ses péchés c'est un pas dans la bonne direction mais ça ne sert à rien si ce n'est confirmé par nos actes, pas plus que de s'inventer une absolution divine imaginaire.
a écrit :Lui demander pardon c'est s'en remettre à son Christ sauveur afin d'être sanctifié par son sang. Car le but du sacrifice du Christ c'est que nous soyons libéré du péché, et cela se fait par son sang (Hébreux 10:10).
Se repentir c'est demander pardon à Dieu, nos péchés étant anéantis par la croix et noyés dans la miséricorde de Dieu.
Donc pour toi la repentance c'est laver son âme dans le sang versé de l'agneau parfait qui anéanti par la croix les péchés en les noyant dans la miséricorde divine ...

Je propose une définition claire et tu me réponds avec un langage catholique abscons assaisonné de pensée magique salvatrice et de versets bibliques disparates qui ne confirment en rien ce que tu dis.

Je te laisse à tes rêves d'endoctriné religieux.

En ce qui me concerne la discussion est close.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 sept.21, 03:06

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 12 sept.21, 23:59 Ressentir des regrets et faire des promesses ça ne répare en rien les fautes qu'on a commises. Mais je vois que ta définition est quelque peu différente:
J'ai donné une définition de la repentance parce que de ton côté tu n'as pas trop cherché à comprendre..

Et je n'ai jamais dit que ressentir des remords sauvait.. C'est les confier à Dieu qui sauve.

Dieu a fondé son Eglise, et la réconciliation se fait en avouant ses péchés dans son église devant un prêtre.
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église


a écrit :Le problème c'est que tu n'en sais absolument rien de ceux qu'il a l'intention de sauver.
Ceux qu'ils sauvent c'est ceux qui se repentent. Je vois que tu as du mal à comprendre.

a écrit :Reconnaître ses péchés c'est un pas dans la bonne direction mais ça ne sert à rien si ce n'est confirmé par nos actes, pas plus que de s'inventer une absolution divine imaginaire.
Luc 7:47
C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.

Décidément, ça ne sert à rien de citer les évangiles..

a écrit :Donc pour toi la repentance c'est laver son âme dans le sang versé de l'agneau parfait qui anéanti par la croix les péchés en les noyant dans la miséricorde divine ...
Pour moi ?

Matthieu 26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Romains 5:9
À plus forte raison, maintenant que le sang du Christ nous a fait devenir des justes, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu.

Romains 3:24
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire

Apocalypse 12:10
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu.
Eux-mêmes l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu’à mourir.


Apocalypse 5:9
car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation

Il ne sert à rien pour certains de citer et reciter la bible, eux qui croient être absous d'avance de tout péché.. Le sacrifice de l'Agneau n'a donc pour eux aucune signification, et ils le prouvent par leur bouche et leur orgueil qui les place au dessus du péché, c'est-à-dire à égalité avec Dieu pour ne pas dire au-dessus de Dieu.

a écrit :Je propose une définition claire et tu me réponds avec un langage catholique
Je ne fais que citer la bible. Ta définition c'est très très léger..
Il faut lire les évangiles dans leur ensemble : les 4 + Actes des apôtres + lettres Paul de Tarse + Apocalypse..

Nous sommes tous pécheur devant Dieu.

Ecclésiaste 7:20
Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.

Romains 3:10
selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;

Etant les descendants d'Adam et Eve qui ont péché, nous sommes sauvés par celui qui est sans péché.

Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

1 Corinthiens 15:21
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ

Mon Dieu qu'ai-je encore fait.. j'ai cité la bible..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 sept.21, 05:54

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 13 sept.21, 03:06 Luc 7:47
C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.
Tu ne fais pas la différence entre le Jésus biblique qui a parlé à la femme et le Jésus imaginaire dans ta tête qui confirme tout ce que tu as envie de croire ou d'entendre.

On part de trop loin avec toi, inutile d'insister.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 sept.21, 06:23

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 13 sept.21, 05:54 Tu ne fais pas la différence entre le Jésus biblique qui a parlé à la femme et le Jésus imaginaire dans ta tête qui confirme tout ce que tu as envie de croire ou d'entendre.

On part de trop loin avec toi, inutile d'insister.
Un seul verset pour argumenter que tous les autres sont issus de mon imagination ?

Comme prisca, beaucoup s'arrange comme ils veulent avec la bible.

Et se prennent pour la réincarnation de Marie-Madeleine qui donne des dates précises de fin du monde, ou des anges.

Ils n'ont rien compris à la nouvelle alliance qui est pourtant ultra accessible et facile à comprendre.

Nous ne sommes que des pécheurs et le Père attend de notre vivant notre retour dans sa maison par le Christ.

Repentez-vous et croyez à l'évangile.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 sept.21, 06:31

Message par prisca »

Toute personne normalement constituée appréhendera les versets en se disant que Jésus, par sa Crucifixion, rachète les pécheurs en leur donnant l'occasion de le faire car Jésus les aura libérés de satan, satan étant au sein du paganisme, et qu'ainsi libérés de satan, rançon ayant été versée, les hommes ont à leur connaissance les Lois qui énoncent ce que D.IEU interdit, ce sont les Commandements, afin que les hommes apprennent à avoir un comportement digne, et s'ils sont dignes, D.IEU les accepte dans son Royaume car non seulement ils auront pris à coeur de bien se comporter, mais ils se repentiront des péchés qu'ils ont fait dans le passé.

Elle ne dira pas cette personne que Jésus s'offre en Sacrifice pour payer à D.IEU le châtiment en compensation des humains qui eux se trouvent amnistiés.

Elle ne dira pas cette personne que D.IEU trouve réparation ou justice en ayant puni Jésus à la place des humains qui eux, par voie de fait, se trouve dispensés de bien se comporter puisque cette personne aura annoncé qu'il est inutile de bien se comporter étant donné que JESUS a payé à D.IEU le châtiment qu'imposent les transgressions ou péchés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 sept.21, 10:29

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 13 sept.21, 06:23 Un seul verset pour argumenter que tous les autres sont issus de mon imagination ?

Comme prisca, beaucoup s'arrange comme ils veulent avec la bible.

Et se prennent pour la réincarnation de Marie-Madeleine qui donne des dates précises de fin du monde, ou des anges.

Ils n'ont rien compris à la nouvelle alliance qui est pourtant ultra accessible et facile à comprendre.

Nous ne sommes que des pécheurs et le Père attend de notre vivant notre retour dans sa maison par le Christ.

Repentez-vous et croyez à l'évangile.
On reconnaît un bon arbre à ses fruits, et ceux de l'Église catholique sont pourris.

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4633

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 83 invités