Ash a écrit : ↑08 sept.21, 02:08
Je parle de la descendance d'Adam, elle n'est pas responsable du péché d'Adam mais elle en subit les conséquences et je trouve cela complétement illégitime de rejeté la faute autant a Adam qu'a ses enfants, c'est totalement incohérent et injuste.
Non , c est au contraire cohérent car personne n a dit que la faute était rejetée aux enfants.
Ni la bible , ni l Eglise.
Car si la faute était rejetée aux enfants alors on considérait que Adam et Eve n ont pas fauté , car un rejet de quelque chose chez quelqu un vers une autre personne blanchit la personne originelle .
Néanmoins la nature humaine change radicalement à cause du péché originel.
Si ton père bat ses enfants , le fautif reste bien le père . Mais malgré cela le traumatisme des enfants se perpétue de génération en génération .
Cela ne veut pas dire que les enfants feront exactement les mêmes fautes que leur père , mais leur traumatisme les empêchera d avoir une vie saine et les pousse à d autres fautes ( ou à répéter les mêmes fautes , ou , par esprit de rébellion de faire des fautes inverses à celui de leur père ) .
Ou encore : pendant la genèse , la tentation de pécher sur l homme ne pouvait se manifester que par un être externe via la prosopopée du serpent.
Après la chute , la tentation de pécher reste inscrite en l homme sans qu il y ait besoin de la présence d un être externe à lui . Cain n a pas eu besoin d une présence du serpent externe à lui pour commettre le péché
ou encore : il existe une union légale ou représentative entre Adam et nous. Adam était notre
représentant. Il a agi à notre place de sorte que le péché originel nous rend coupables.
Supposons, par exemple, qu’un chef d’État déclare la guerre à un pays voisin; tout son pays entre
alors en guerre et cela aura des répercussions sur tous ses habitants. Qu un habitant choisisse de prendre les armes , il se mettra à tuer donc à pécher . Mais si il choisit de déserter , il est tout autant pécheur puisqu il n empêche pas l armée adverse de tuer . Quoiqu il fasse , l habitant est piégé et se voit obligé de perpétuer d autres péchés . Il est totalement dépassé par le péché "originel" de son représentant
Pour aller plus loin , ce représentant était lui même aussi dépassé par un autre péché "originel" , dépassé par les forces qui animent le monde
Malgré le côté poétique , le récit biblique du jardin d eden et le récit de Cain font un ensemble effroyablement réaliste
Ash a écrit :
La justice humaine et bien plus JUSTE en ne punissant pas les enfants d'un condamné qui ne sont pas responsables des péchés de leurs parents.
Erreur : la justice humaine le fait . Si une personne du 3ème âge ou 4ème est passée sous tutelle des enfants , la responsabilité engagée est celle des enfants
Mais bon . Pour la genèse on ne parle pas de responsabilité
Ash a écrit :
La justice divine de la bible et injuste et incohérente, déjà que les enfants d'Adam et Eve n'ont pas demandé a venir mais en plus ils doivent subir la justice divine ? c'est n'importe quoi la bible. Mais qui voudrait d'un tel "dieu" ?
C est bien toi même qui dit n importe quoi .
Qu aurait on dans un contexte athée qui suppose l absence de Dieu ? Il n empêcherait pas que les enfants naissent de leurs parents sans que les enfants aient demandé à venir , et qu ils doivent aussi souffrir à cause des conséquences pouvant être néfastes venant des choix , actes etc .. de leurs parents .
Et donc selon toi les enfants devraient accuser leurs parents de les avoir mis au monde et devraient ne plus avoir envie de leurs parents ?