Gauche/Droite... qu'êtes vous?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Gauche/Droite... qu'êtes vous?

Ecrit le 06 oct.21, 00:43

Message par indian »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_et ... _politique

En politique, les notions de droite et de gauche renvoyaient à la disposition des partis dans l'assemblée nationale en France depuis 1789. La droite, ayant un sens positif dans la culture, par exemple dans l'expression « être adroit », fut alors occupée dans l'assemblée par les royalistes et les partis soutenant le roi. Par opposition, la gauche de l'assemblée fut investie par les partis opposant au roi. Cette opposition en politique s'est étendue, depuis la France de 1789, dans une grande partie des systèmes politiques d'assemblée.

La notion de clivage droite/gauche est née de cette opposition et les termes gauche et droite furent peu à peu utilisés pour qualifier des courants politiques, relativement au degré d'adhésion des idées des partis au régime de l'état en place. La droite et la gauche sont historiquement relatives à l'époque et au contexte du pays, par exemple la gauche de 1789 composée de libéraux et républicains s'est déplacée à la droite de l'assemblée au fur et à mesure que de nouveaux mouvements politiques sont apparus à gauche.

Aujourd'hui, les partis de droite et de gauche sont principalement en opposition sur :

les valeurs de liberté, de libéralisme économique, (liberté d'entreprendre), de propriété privée, de mérite, d'identité nationale, d'ordre, de sécurité, de tradition et de conservatisme, d'autorité, de justice (pénale), de non-intervention de l'état dans l'économie (droite) ;
les valeurs de progrès, de liberté (libertés fondamentales, libéralisme des mœurs9), d'égalité, de solidarité, d'insoumission, de tolérance, de justice (sociale)6, de nationalisation des biens communs et des services publics, de planification de l'économie (gauche) ;
les valeurs de travail, de justice et de liberté sont elles plus transversales, même si leur sens peut varier selon ceux qui l'utilisent : par exemple, dans le cas de la notion de Justice, la gauche invoque le plus souvent une notion de « Justice sociale », alors que la droite revendique une « Justice pénale », qui punit les criminels.
La notion d'extrême-droite vise à désigner les idéologies de droite qui cherchent à revenir vers un monde passé (ex: Royalisme, Fascisme,...); la notion d'extrême-gauche, elle, désigne surtout les courants sociaux les plus anciens (ex: Communisme, Marxisme, Anarchisme, ...). Le terme de droite étant reservé aux idéologies souhaitant la conservation du monde présent (ex: Libéralisme économique); et celui de gauche, aux idéologies contemporaines moins radicales (ex: Social-démocratie)

Les notions de droite et de gauche étant détaillées séparément, cet article vise à en effectuer un positionnement relatif.

Aujourd'hui, cette distinction est souvent remise en cause au profit d'autres distinctions comme l'opposition entre mondialisme et souverainisme ou encore entre élitisme et populisme.

Quelle est votre position sur cet ''échiquier''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Gauche/Droite... qu'êtes vous?

Ecrit le 09 oct.21, 13:19

Message par San Sanchez »

Comme mes idées politiques ne sont pas de ce monde, je ne me sens pas présent sur cet échiquiers.

A mes yeux seuls les trois valeurs divines(vérité, bienveillance et équité) méritent de servir de base à des idées politiques.

Techniquement c'est de l'anarchisme que je suis le plus proche, car l'anarchisme à pour base la recherche du plus légitime et les 3 valeurs divines sont forcement les 3 valeurs les plus légitimes d'être utilisées.
Ironiquement l'anarchisme est le plus souvent athée, je dis ironiquement, car il n'y a en fait que la prophétie qui répond à la question de qui est le plus légitime.

Le plus légitime est le messie, le roi élu par l’Éternel pour mener l'humanité est par définition le roi le plus légitime qu'il est possible d'avoir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 52 invités