"Je prédis la famine" Thomas MALTHUS

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

"Je prédis la famine" Thomas MALTHUS

Ecrit le 14 oct.21, 09:16

Message par Coeur de Loi »

"Si la population augmente de manière exponentielle, je prédis la famine" Thomas MALTHUS

https://www.capital.fr/economie-politiq ... que-740500

Image

- Je rajouterais : Si la population augmente de manière exponentielle et la pollution aussi, je prédis la catastrophe...

La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: "Je prédis la famine" Thomas MALTHUS

Ecrit le 14 oct.21, 09:48

Message par J'm'interroge »

.
L'augmentation de la population mondiale est liée à plusieurs facteurs, dont un particulièrement déterminent : la consommation en matières fossiles et principalement celle en pétrole, duquel dépend toute l'industrie chimique et la production d'engrais notamment, essentielle à l'agriculture extensive, cette dernière nécessitant aussi du pétrole pour faire fonctionner les machines agricoles. Il faut considérer que sans le pétrole, il faudrait ou moins 50 fois plus de main d'œuvre pour travailler la terre.

Or, de sources sûres, le pic pétrolier a été dépassé en 2008.

Image

Alors il n'y a pas trop à s'inquiéter pour les émissions en CO2 ou la démographie galopante, le problème pourrait vite se régler de lui-même, dans un avenir relativement proche.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 41 invités