Loi extérieure ou loi intérieure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 04 nov.21, 06:30

Message par Héléna »

Bonjour à tous

Pendant des années j'ai vécu dans ce que j'appellerai un certain christianisme parce que dans l'assemblée où j'allais à cette époque, les mots "foi" ou "loi" n'étaient jamais évoqués et s'ils l'étaient, personne ne comprenait ce qu'ils voulaient dire et à quoi il correspondait par rapport à Dieu, faute d'enseignement de la part de celui qui dirigeait l'assemblée.

J'ai donc vécu pendant des années de par une croyance que je m'étais moi-même créée par rapport au peu que j'entendais semaine après semaine.

Je vivais donc par loi extérieure puisque je marchais selon ce que j'avais entendu venant de l'extérieur, mais qui n'avait pas touché mon cœur qui est l'image de mon être intérieur puisque la parole que je recevais n'était pas inspiré de l'Esprit, car si cela avait été le cas, elle n'aurait pas manqué de m'atteindre.

Peut être qu'on peut déjà dire que la loi intérieure marche en harmonie avec l'être intérieur alors que la loi extérieure marche inévitablement avec mon être extérieur.

Par exemple de Abraham le père des croyants qui ont une foi de la même nature et de la même origine que la sienne qu'a-t-il été dit à Isaac de la part de l'Eternel ? Ceci:

4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Pour Abraham, il est évident que c'est par voix que l'Eternel lui parlait et c'est dans son être intérieur que cette voix lui parvenait.
En effet il ne pouvait pas être question des lois, des commandements et des statuts de la loi de Moïse puisqu'elle est survenue 430 ans plus tard.

C'est donc par voix intérieure que ce qui était de Dieu, passait en Abraham.

Dieu présentait par voix intérieure ce qui est de Lui à Abraham, et ce qui était de Dieu en Abraham devenaient pour cet homme de foi, ses lois. Les Lois de Dieu devenaient celles d'Abraham.
Abraham en épousait le principe et il y vivait à l'intérieur.

Pas besoin de loi extérieure, pas besoin de lettre écrite; seule la foi que Abraham avait reçu de Dieu faisait le lien entre les deux.
----

Maintenant reste à savoir quand de loi intérieure, La Loi de Dieu qui se trouve en tout homme est devenu loi extérieure ?

Eh bien le commencement de la réponse se trouve en Exode 19.

Je mets les 6 premiers versets pour l'instant.

1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2 Etant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3 Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant :
Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :

4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Voilà pour le texte. 3 Versets. Voilà dans les versets 4 à 6 les seules et unique paroles que Moïse était chargé de dire au peuple.

Moïse, tu diras ceci aux enfants d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment (moi L'Eternel) je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


---
Voilà au verset 5 les deux seules choses que l'Eternel demandait à Son Peuple.

Lesquelles ? La première c'était à partir de maintenant d'écouter "la Voix" de l'Eternel parler au cœur de chacun en particulier comme cela se passait avec Abraham…. et deuxièmement de garder "Son Alliance".

Oui maintenant parce que jusque-là le peuple avait manifesté une certaine rébellion devant Celui qui l'avait pourtant délivré de l'oppresseur.

De quelle Alliance est-il question ici ? Eh bien celle qui avait été faite avec Abraham où depuis que l'Eternel s'était rencontré avec lui, partout et dans tous les passages que vous lirez, c'est l'Eternel qui s'engageait avec Lui-même et proposition était faite à Abraham d'entrer dans cette Alliance dans laquelle était contenue une promesse: La postérité spirituelle à venir savoir Christ. Galates 3 v 16

Voyez qu'au moment où L'Eternel a demandé à Moïse de dire ces paroles au peuple, la loi n'avait toujours pas été édictée. Il est donc impossible de dire que cette Alliance que l'Eternel se proposait de faire avec son peuple était en rapport avec les dix commandements.

Donc jusque-là ce qui était proposé au peuple, c'était de continuer à marcher par la foi, c'est-à-dire par "loi intérieure" de ce que chacun entendrait la voix de Dieu lui parler dans son cœur et qui était en relation avec l'Alliance faite à Abraham.

Que s'est-il donc passé ensuite pour que la loi passe de loi intérieure à loi extérieure puisque gravée sur des pierres et ensuite écrite dans un livre ?
Eh bien ceci:

7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
9 Et l'Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.


Question: Dans les versets 4 à 6 cités plus haut, était-il question de faire quoi que ce soit ou bien de garder ? De garder, n'est ce pas ?

Alors pourquoi le peuple a-t-il répondu: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors que dans les chapitres 12 à 17, l'Eternel n'a de cesse de dire "Je te donnerai", Je te bénirai", "Je te conduirai", Je ferai de toi etc, etc, etc.

Qu'y avait-il à faire de la part d'Abraham ? Rien, juste croire et faire confiance à ce que Dieu lui disait et lui promettait, ce qui implique uniquement la foi et à aucun moment on entend Abraham dire: D'accord je ferais tout ce que tu as dit.

Et Puis d'ailleurs vu le niveau de ce que Dieu lui promettait, je me demande bien ce qu'Abraham aurait pu faire comme venant de lui même.

Mais ça voyez-vous pour le peuple lui, il a pensé qu'il serait capable d'atteindre le niveau de ce qui avait été promis à Abraham, et qui était de l'ordre du divin.

Quelle fut la réponse de l'Eternel à ce qu'a répondu le peuple à Moïse dans le "nous le ferons" ?
Eh bien la réponse ne s'est pas fait attendre Elle se trouve au verset 9: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi.

Voilà! Alors que jusque-là l'Eternel se proposait de continuer à porter comme sur des ailes d'aigles, son peuple jusqu'au pays promis à la foi d'Abraham, brusquement cette relation d'intimité qui régnait jusque-là entre les deux fut rompue.

D'épaisses nuées viennent faire séparation entre les deux.

Maintenant ce sera la voix de Moïse que le peuple entendra, et plus celle de Dieu directement, celle qui parlait dans le cœur de chacun.

Et c'est à partir de là que de loi intérieure, la Loi de Dieu est devenue extérieure pour l'homme. La loi promulguée puis ensuite écrite, ne parlait plus au cœur de l'homme, mais elle lui parvenait par écrit, c'est à dire par l'extérieur et là impossible à quiconque de s'en défausser.

Même si l'homme n'était pas concerné par ce qui était écrit à certains endroits, la loi écrite l'obligeait de la mettre en pratique.
Le problème voyez-vous, c'est que, bien que cette loi soit parfaite dans son contenu, à cause du péché qui habite dans l'homme, il lui était impossible d'en atteindre le niveau divin.

Et c'est ainsi que l'homme se retrouva captif d'une loi écrite. Il se trouva enfermé sous la garde de la loi, comme mis en prison, jusqu'à ce que vienne Celui qui en fera sauter le verrou et Celui-là c'est Christ la postérité spirituelle promise à Abraham.

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


Ici c'est Paul dans son côté Juif qui parle pour ceux de sa race, car Paul avait une double nationalité. C'est pourquoi Jésus le choisit pour apporter l'Evangile de Dieu, la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit à tous.

Avant que la foi vint…..la foi étant venue….Comment la foi peut-elle se déplacer et venir si ce n'est par le moyen d'un porteur ? Ce porteur ce fut Christ Lui de qui il est dit qu'il fut l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi. Par Lui, la foi fut sublimée et ensuite, il nous l'a donnée.

Cette loi des ordres et des commandements édictés sur la montagne en feu au milieu des éclairs et des tremblements de terre, l'apôtre Paul l'appelle un ministère de mort.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 2 Corinthiens 3

Ce ministère de la mort, c'est celui qui est en rapport avec la loi extérieure, celle qui vient de l'extérieur en direction de l'intérieur de l'homme, mais qui produit la mort pour celui qui cherche à la mettre en pratique avec ses forces propres.

Voilà pourquoi l'apôtre Paul invite ceux qui ont le désir d'écouter la Voix de Dieu et de garder l'Alliance éternelle faite à Abraham, à marcher et à vivre par l'Esprit ce qui implique marcher par notre être intérieur, là où se trouve les Lois de Dieu, celles qui régissent son royaume.

Je m'arrête là pour aujourd'hui et vous laisse prendre le relais si ce sujet vous intéresse, car il y aurait encore et encore à rajouter.

Bien à vous tous.

Héléna

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 04 nov.21, 07:33

Message par medico »

Désolé c'est trop long et pas très claire comme explication.
C'est mon humble avis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 04 nov.21, 15:32

Message par Héléna »

Bonjour Médico

Vous dites que pour vous, ce que j'ai écris est trop long et pas très clair comme explication.

Je respecte tout à fait votre avis, mais j'ai appris par l'expérience que parler en détail de choses qu'on a vu soi même, est susceptible d'éviter beaucoup de va et vient de question réponses, et que le fait de mettre des versets les uns après les autres, ne résoudrait pas forcément le problème de celui qui ne connaitrait pas le sujet évoqué.

Par exemple ici, concernant la loi intérieure et la loi extérieure, je pourrais vous dire que si vous voulez uniquement l'explication biblique de ce que j'ai désiré partager avec vous avec mes mots et ma façon de m'exprimer, alors vous trouverez ce texte dans le chapitre 7 de la lettre aux Romains en entier, et plus particulièrement du verset 21 à 25:


21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Voilà! Voyez combien de fois le mot "loi" est évoqué et si à chaque fois, il est question de la même par rapport à tout ce qui a été écrit dans les vingt premiers versets.

Maintenant Médico, si vous même vous savez expliquer la chose avec vos mots à vous et de manière très simple ce qu'il en est de ces différentes lois intérieure et extérieure, alors je suis tout à fait preneuse soyez-en sure, et même je serais très heureuse de vous lire, car ainsi se manifeste la Vie dans les différents membres du corps de Christ.

Cordialement et respectueusement.

Héléna

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 04 nov.21, 21:07

Message par medico »

Bonjour.
Je voulais vous vexer, mais le questionnement est plus philosophique que autre chose.
Quand Jésus parlait c'est en termes simples que ses contemporains comprenais.
Si votre sujet était plus simple il y aurait eu déjà d'autres intervenants , ce qui n'est pas le cas.
A mon humble avis il faut reformuler le questionnement sur la loi intérieur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 04 nov.21, 22:08

Message par Héléna »

Bonjour Médico

Comme je l'ai dis dans le post précédent, si vous savez faire cette chose le plus simplement qui soit, alors je suis toute prête à vous écouter.

Pour moi Médico, ce n'est pas le nombre d'intervenants qui compte le plus, car je ne suis pas dans le style compétition, mais uniquement par ceux qui sont intéressés par le sujet. Vous même Médico l'êtes-vous ?

Ce que j'attends de ce qui interviennent c'est de partager et aussi d'être exhorté par eux. Donc je vous écoute, puisque vous êtes intervenu en me disant que ce que j'avais écris était trop long et trop compliqué.

Il est donc à supposer que vous connaissez le sujet et que vous savez faire court.
Donc je le redis, je suis prête à vous écouter et peut être à apprendre de vous.

Respectueusement
Héléna

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 04 nov.21, 22:14

Message par Gorgonzola »

Depuis le Christ nous sommes sous la Grâce de Dieu qui pardonne à ceux qui transgressent la loi.

Le Christ demande la repentance. Il a donné sa vie, se donne lui-même en sacrifice à ceux qui se sont égarés.

Par le Christ nous revenons au Père à condition de reconnaître nos péchés, d'une repentance sincère.

C'est le seul moyen d'être en paix avec la loi, admettre que le Christ est là et pardonne au nom du Père.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 04 nov.21, 23:36

Message par medico »

Il ne faut pas dire n'importe quoi, car Jésus pardonne a la condition de faire amande honorable.
Mais ce n'est pas le fond du sujet .
C'est plus basé sur ces versets de Paul.

(Romains 7:21-24) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 08 nov.21, 00:14

Message par Héléna »

Bonjour Médico

vous avez raison de dire que le problème de l'homme pour Dieu ce ne sont pas les péchés qu'il commet, mais c'est le péché qui habite dans ses membres par héritage Adamique qui le font pécher.
Dit autrement les péchés sont uniquement le fruit du péché qui habite en nous et ceci par que le mal s'est attaché à moi comme le dit Paul dans Romains 7.

Ce qui est très grave, c'est que dans toutes les religions c'est le péché qui est sans cesse mis en avant procurant ainsi chez l'homme un perpétuel sentiment d'accusation conduisant à la condamnation d'avoir gravement péché aux yeux de Dieu.

Mais si on disait à l'homme qu'il pèche uniquement parce qu'il est un pécheur et que la faute ne vient pas de lui, mais du Diable qui a fait entrer le péché dans le monde, alors sa culpabilité et son sentiment de condamnation serait immédiatement ôtée lorsqu'il se verrait commettre un péché.

Il irait demander à Jésus de rajouter ce péché à la longue liste de ceux qui ont été payés à la croix.

Je tiens à dire aussi que la repentance ne vient pas de l'homme mais de Dieu. C'est Dieu lorsqu'Il voit que nous avons pêché qui par son Esprit nous pousse à la repentance, afin que nous ne gardions pas ce fardeau en nous.

Mais voyez aussi que la repentance viendra toujours par ce que Dieu par son Fils Jésus Christ nous montrera de Lui.
C'est confondu par autant de grâce et de bonté, que la repentance remontera d'elle même du plus profond de nos entrailles.
Voici un texte qui est dans Romains 2
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

Voyez comme moi que c'est la bonté même de Dieu qui nous pousse à nous repentir de notre péché, mais pour cela il faut l'avoir vu, l'avoir connu.

Ceci encore: Vous connaissez sans doute ce passage tout à la fin de l'évangile de Luc où Jésus a dit ceci à ses disciples:46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.


Prêcher la repentance et le pardon des péchés, veut bien dire que cette chose est déjà faite par Jésus devant Dieu n'est ce pas ?
Est ce que Jésus demanderait à ses disciples d'aller annoncer et prêcher une chose qui n'aurait pas été pleinement accompli par Lui ?

Cela veut donc dire que la repentance et le pardon des péchés sont depuis 2000 ans accordés à tous ceux qui croient.
La repentance n'est donc pas un fruit de l'homme, mais de Dieu.

Bonne journée

Héllanea

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 08 nov.21, 01:54

Message par medico »

Et que dit Paul pour être délivré de ce combat intérieur?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 08 nov.21, 02:08

Message par RT2 »

Héléna a écrit : 08 nov.21, 00:14 Bonjour Médico

vous avez raison de dire que le problème de l'homme pour Dieu ce ne sont pas les péchés qu'il commet, mais c'est le péché qui habite dans ses membres par héritage Adamique qui le font pécher.
Dit autrement les péchés sont uniquement le fruit du péché qui habite en nous et ceci par que le mal s'est attaché à moi comme le dit Paul dans Romains 7.
On a tous hérité de cette tendance au péché qui fait que l'on meurt tous.
Héléna a écrit : 08 nov.21, 00:14 Ce qui est très grave, c'est que dans toutes les religions c'est le péché qui est sans cesse mis en avant procurant ainsi chez l'homme un perpétuel sentiment d'accusation conduisant à la condamnation d'avoir gravement péché aux yeux de Dieu.

Mais l'accusation est bien là, par contre je pense que tu dois faire une distinction entre les défauts introduits par la désobéissance d'Adam et ne voir que les défauts. Sinon vu que le salaire que paie le péché est la mort (Romains 6:26 sauf erreur) et que le péché est l'illégalité (lettre de Jean), ce qui serait grave ce ne ne pas voir le salut qu'a mis en place le vrai Dieu.

Héléna a écrit : 08 nov.21, 00:14 Mais si on disait à l'homme qu'il pèche uniquement parce qu'il est un pécheur et que la faute ne vient pas de lui, mais du Diable qui a fait entrer le péché dans le monde, alors sa culpabilité et son sentiment de condamnation serait immédiatement ôtée lorsqu'il se verrait commettre un péché.
C'est une forme de dédouanement : tout mettre sur le dos du Diable et des démons. Mais même à ce jour si le Diable et les démons étaient tous mis dans l'abîme, l'être humain continuerait de pécher uniquement parce que sa nature est devenue pécheresse. Et c'est le propre de ce monde actuel : c'est de trouver un bouc émissaire afin d'éviter de regarder sa propre nature liée à la faute d'Adam, car c'est bien lui et non le Diable qui a fait entrer le péché dans le monde des humains. On en finit par arriver à Genèse chap 3, que l'homme établissant sa propre justice établit une justice égale ou supérieure à celle de Dieu, donc à celle de l'ordre donné en Genèse chap 2

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 08 nov.21, 02:53

Message par Héléna »

Bonjour
C'est un fait que nous pècherons tant que nous vivrons dans ce corps de chair, , mais celui ou celle qui a connu de manière vrai le Don véritable qui est son Fils, eh bien celui ou celle-là hait le péché qu'il commet, quand bien même qu'il sache qu'il est un pêcheur par héritage Adamique.

Je pense aussi que ce serait bien de voir de qui Adam a été la figure comme le dit Paul, dans Romains 5.

Pour ce qui concerne le péché, je fais une très grande différence entre celui qui commet le péché et celui qui le pratique.

D'ailleurs l'apôtre Jean présente très bien cette différence entre les deux dans sa première lettre.

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

--------

Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Laquelle ? La Loi de Dieu qui est dans le coeur de tout homme et qui se vis par la foi.

5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.
6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.


Voyez avec moi qu'au verset 9, il est question de pratiquer le péché, et cela vient parce qu'on aime particulièrement tel ou tel péché.

Dons je fais la différence entre pécher par réactions et pécher de manière volontaire.

Donc ici pas question de chercher à se dédouaner de quoi que ce soit.

Quand au passage de Romains qui dit que par un homme le péché est entré dans le monde, ce serait bien de savoir décortiquer tout ce passage et voir ce qu'il dit vraiment; car le sujet principal, c'est la loi qui est entré par un seul péché.
Le thème central de ce passage, c'est "un seul"

Comme par.... un seul.... de même que.... A vous de voir si vous savez voir ce qui ne se voit pas au premier regard.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 08 nov.21, 22:12

Message par medico »

À cause du péché hérité d’Adam, notre cœur peut nous inciter à faire le mal. Céder à cette invitation signifierait perdre la vie éternelle. Il nous faut donc combattre pour ce qui est juste. Même l’apôtre Paul dut mener ce combat, comme il le dit: “Quand je souhaite faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.” (Romains 7:21-23).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 09 nov.21, 00:18

Message par Héléna »

Bonjour Médico

Oui sauf que lorsque Paul rendait ce témoignage sur lui même, c'était après avoir été pris dans les filets de la loi et "avant" d'avoir été rencontré par Jésus.

Attention de bien mettre les choses dans leur sens et leur temps réel.

Dans le verset que vous citez, Paul parlait du temps où il était sous la loi des commandements, de ceux qui condamnent l'homme dès l'instant où il cesse de les mettre en pratique.

Oui parce qu'avant d'être devenu un pharisien légaliste, Paul disait "qu'avant que le commandement ne vienne par la loi", il vivait et cela malgré que le péché habite en lui. En effet je n'ai pas à vous apprendre que c'est la loi qui fait abonder le péché, qui le met au grand jour, alors que sans loi, le péché n'est pas mort, non, mais il est comme tenu endormi en nous.

loi vint, 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.



Maintenant quand au fait de chercher à combattre le mal qui est en nous, alors c'est qu'on n'a pas vu qu'en Christ nous sommes morts et ensuite re-suscité pour vivre en nouveauté de vie: 2 Corinthiens 5

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.


Surtout nous ne devons pas perdre de vue que la suite de Romains 7 c'est Romains 8 et qu'ici il ne devrait pas y avoir de numéro de chapitre.

25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit
. Etc

Je ne vois donc pas, en ce qui me concerne la notion de devoir combattre quoi que ce soit et de quelque manière que ce soit, dans ce texte.
Depuis que j'ai reçu et que je marche dans L'Esprit et selon ce que me montre l'Esprit, eh bien c'est par la foi que je vis.

Il y a donc transfert et échange de vie. Jésus a pris la mienne pour l'emmener à la tombe avec Lui et à la place il m'a donné Sa vie de re-suscité.

Bien à vous tous

Héléna

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 09 nov.21, 01:24

Message par dragon blanc »

Bonjour à vous Héléna.

Puis-je interrompre votre beau post !?

Jésus n'est pas venu prendre nos péchés a notre place.
Mais il est venu ressentir ce que l'Humain vie par toutes ses tentations et ainsi, de par sa grâce naturelle, résistât a ces tentations. Mais il sait, lui et Dieu car deux en UN, ce que vivent les humains et ainsi mieux comprendre ce qui ne va pas.
Ce monde est un des nombreux mondes qui ont été créé et celui-ci en est un *d'éprouvement*. Pourquoi ?
Vous parlez d'Adam et Eve. Se sont les premiers à venir fouler ce sol et à être éprouvé par le maître de se monde.
Dans chaque monde, maître il y a !
Si nous sommes ici, c'est qu'on a faillit ailleurs; Où même ici à en revenir.
Jésus est celui qui peut faire passer quiconque dans un autre monde, ( autre maison).
Mais il ne peut imposer une âme à un autre maître de monde alors il devra finir le nettoyage comme il tenta de le faire avec ses disciples.
On ne pèche pas à cause d'Adam et Eve...NON. Ils ne sont que nos reflets du passé. Les premiers.

Je vous laisse à vos échanges.... Cordialement et avec coeur.


Bien à vous, Dragonblanc :romance:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 09 nov.21, 02:09

Message par medico »

Que nous dit la Bible, la Parole de Dieu, à propos de la purification des péchés de l’humanité? De même que par suite du péché d’un seul homme tous les hommes sont devenus pécheurs, par suite de l’obéissance parfaite à Dieu d’un autre homme, l’humanité obéissante sera libérée de ses souffrances (Romains 5:18, 19). Comment? “Dieu nous recommande son propre amour en ce que Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.” (Romains 5:8). Jésus Christ, né homme parfait et sans péché, l’équivalent du premier Adam avant qu’il ne pèche, pouvait emporter les péchés de l’humanité (Ésaïe 53:12; Jean 1:14; 1 Pierre 2:24)
Jésus a libéré les humains de l’esclavage du péché et de la mort. “En effet, explique Paul aux chrétiens de Rome, alors que nous étions encore faibles, Christ, au temps fixé, est mort pour les impies. (...) De même que le péché a régné avec la mort, pareillement aussi la faveur imméritée règne par la justice en vue de la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.” — Romains 5:6, 21.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic et 92 invités