Loi extérieure ou loi intérieure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 09 nov.21, 05:25

Message par ronronladouceur »

medico a écrit : 04 nov.21, 23:36 (Romains 7:21-24) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?
Voilà un bel exemple de conflit intrapsychique illustrant le flic qu'on lui mis dans la tête, i.e. une loi à respecter qui entre en conflit avec ce qu'il sent être plus vrai (?). Il manque le bateau - le sien -, en sacrifiant sa vie, son sang, à l'idéologie du temps...

On a créé le diable, maintenant il faut bien le sustenter!

Ce serait plutôt ironique voire triste d'apprendre un jour que Paul était homosexuel et que son discours violent qu'il tient par rapport à ceux-là visait à exorciser le démon qui le hantait...

La fameuse écharde dans la chair...

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 09 nov.21, 08:48

Message par Héléna »

Bonsoir Médico

Vous écrivez entre autre
De même que par suite du péché d’un seul homme tous les hommes sont devenus pécheurs, par suite de l’obéissance parfaite à Dieu d’un autre homme, l’humanité obéissante sera libérée de ses souffrances

Ici il me semble voir les oeuvres de l'homme et ceci à cause du mot "obéir".

On obéit lorsqu'un ordre est donné n'est ce pas, ordres qui sont associés aux commandements de la loi ? Or dans la loi, il n'y a pas d'amour.

Je vois aussi que vous employez le futur par rapport à la libération des souffrances de l'homme. Je connais un homme dans la bible qui parle de cette manière, et cet homme-là ne manifeste aucunement la foi dans l'oeuvre accompli de Jésus à la croix.

En fait Médico, je ne sais pas de quelles souffrances que vous voulez parler, mais en ce qui me concerne, les seules souffrances que j'éprouve, ce sont celles d'être tenu séparé de mon Seigneur, bien que son Esprit habite en moi.

Cordialement

Héléna

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 09 nov.21, 09:17

Message par medico »

Le mot obéir vous fait peur ?
(Psaume 51:12) 12 Redonne-moi la joie d’être sauvé par toi ; éveille en moi la volonté de t’obéir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 10 nov.21, 01:04

Message par RT2 »

Héléna a écrit : 09 nov.21, 08:48
On obéit lorsqu'un ordre est donné n'est ce pas, ordres qui sont associés aux commandements de la loi ? Or dans la loi, il n'y a pas d'amour.
C'est nouveau ça :
(Romains 13:8-10) 8 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli la loi. 9 En effet le code de lois : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.


(Matthieu 22:34-40) Après que les Pharisiens eurent appris qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent en un seul groupe. 35 Et l’un d’eux, qui était versé dans la Loi, lui demanda pour le mettre à l’épreuve : 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”


(Galates 5:14) Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. 

(Matthieu 7:12) “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.

Vous êtes certaine de vous baser sur la Bible ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 10 nov.21, 04:30

Message par medico »

RT2 a écrit : 10 nov.21, 01:04 C'est nouveau ça :
(Romains 13:8-10) 8 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli la loi. 9 En effet le code de lois : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.


(Matthieu 22:34-40) Après que les Pharisiens eurent appris qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent en un seul groupe. 35 Et l’un d’eux, qui était versé dans la Loi, lui demanda pour le mettre à l’épreuve : 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”


(Galates 5:14) Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. 

(Matthieu 7:12) “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.

Vous êtes certaine de vous baser sur la Bible ?
Je pense que c'est un mélange des deux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 11 nov.21, 05:18

Message par Héléna »

Bonjour RT2 et à tous

RT2, avec tout le respect que je vous porte, je vois que vous avez écrit le verset 14 de Galates 5 de cette manière:

Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ”


RT2, j'ai 7 versions bibliques à disposition sur le bureau de mon ordinateur et dans aucune d'elle, il n'est fait mention du "tu dois".

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais en parlant de cette manière et sans le vouloir j'en suis convaincue, vous placez celui qui vous lit sous obligation.
Or c'est justement pour détruire cette obligation de mettre les commandements de la loi en pratique, que Jésus est venu clouer avec Lui cet acte sur la croix.

C'est cette même obligation que le peuple dans le désert s'est créé lui-même, lorsqu'il a dit à Moïse dans Exode 19 v 8 Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors qu'Il ne lui été rien demandé hormis garder l'alliance dans laquelle l'Eternel s'était engagé Lui Seul, envers Abraham.

Voici le texte qui apporte la preuve que ce "nous le ferons du peuple" et qui allait devenir une obligation pour lui de mettre les commandements de la loi en pratique, n'était pas voulu de Dieu, mais qui le permis quand même pour emmener son peuple à son échec total quant à ses forces propres, et ainsi n'ayant plus aucune confiance en lui-même le conduire enfin à Christ.

C'est ce que Paul dans son côté Juif témoigne aux Galates, de ce qui s'est passé pour son peuple.
22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.


Etre enfermé sous la garde de quelqu'un je ne vois pas du tout où s'en trouve le côté agréable de la chose, et pourtant la majorité des croyants des nations sont aussi aujourd'hui enfermés sous cette même garde, et cela parce que Jésus Christ ne leur a pas été présenté de manière correcte. Ils sont toujours dans l'Ecriture renfermée sous le péché, parce que personne ne vient leur dire qu'il y a maintenant une autre façon de dépasser la lettre écrite qui est celle de la lire par l'Esprit qui nous a été donné.

Dans Colossiens 2 la version Martin dit ceci par rapport à l'obligation de mettre les commandements de la loi en pratique.

14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.

Oui parce que c'est par le moyen de ces principautés et autorités dans les lieux célestes que l'adversaire transforme les mots contenus dans la lettre, et nous les fait parvenir en accusation, alors que c'est par grâce que Dieu cherche à se faire connaitre à nous.

Tout est donc en rapport avec la foi qui elle, me permet d'aller voir au delà du visible et me fait entrer dans l'Eternel.

Version Segond
14 il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.

Version Darby
14 ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en ordonnances et qui nous était contraire, et il l'a ôtée en la clouant à la croix:


Maintenant dans Ephésiens 2 Version Darby

14 Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, 15 ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, …..


Version Martin
15 Ayant aboli en sa chair l'inimitié, savoir la Loi des commandements qui consiste en ordonnances; afin qu'il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau,

Version Louis Segond
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier…..

----

Maintenant c'est vrai qu'au travers des échanges que nous pouvons avoir sur un forum, ce n'est pas évident de se reconnaître les uns les autres dans la façon de s'exprimer…. mais je pense que cela vient aussi de la relation personnelle que chacun peut avoir avec Celui qui nous a racheté pour vivre à Dieu: Galates 3 v 16 ainsi que la connaissance qu'Il a du Père, au-delà de sa connaissance avec le Dieu Eternel.

Peut être que chacun de ceux qui écrivent ici, est marié, qu'il a fondé une famille et qu'il est donc père de un ou plusieurs enfants.
De quelle manière chacun se fait-il connaître de ses enfants ? Par des ordres donnés ou bien tout simplement en se montrant à lui par votre manière de vivre dans ce monde ?

Comment aussi concevoir que dans un couple marié, l'homme agirait envers sa femme par ordres ?
Comment donc Jésus agirait-il de cette manière avec l'Eglise qui est sa future Epousée ? Voilà pourquoi je dis que dans la loi, il n'y a pas d'amour.

Et Jésus de quelle manière nous a-t-il fait connaître le cœur de notre Père qui est dans le ciel, Lui qui a dit Moi et Le Père nous sommes "Un".

Comment dans ce cas, verrions-nous et connaitrions-nous Jésus d'une certaine manière et notre Père d'une autre manière ?
Jésus Lui n'a cessé de parler de "ses commandements" les siens, pas ceux de la loi de Moïse.

Dieu en lui-même a des lois qui nous révèle qui Il est dans son Essence, et c'est là que son cœur de Père s'ouvre à nous.
Ce que je vois de Lui à travers son Fils, me le fait aimer, et lorsqu'on l'a vu et connu de cette manière, alors le principe des ordres disparait.

En fait tout dépend de l'éducation que nous avons reçu de nos parents, et tout dépend aussi de la manière dont Le Père et Le Fils nous a été dépeint dans la religion dans laquelle nous avons baigné et dont certains y sont peut être encore aujourd'hui.

En effet si on ne cesse d'entendre: Repentez-vous, faites-vous baptiser, sanctifiez-vous, soyez comme ci, faites comme cela, alors c'est sur on aura de la crainte de ce dieu présenté de cette manière, car voyez-vous tout est mis sur le dos de l'homme. C'est l'homme qui doit se rendre parfait devant Dieu, et comme il sait qu'il n'y parviendra jamais, eh bien, il s'use à la tâche et à la fin, c'est un gout d'amertume qui remplit ses entrailles et qui sort de sa bouche dès qu'il parle.

Je parle en connaissance de cause; J'ai fais partie de cette catégorie de personnes. On m'a fait devenir ce que je n'étais pas par nature.

Oui parce qu'avant de les connaître L'un et l'Autre eh bien je faisais une différence entre Dieu et Jésus, et cela venait de la lecture de l'ancien testament que je lisais de manière textuelle, mais sans chercher à connaître ce que l'Esprit voulait me montrer.

Oui ce que je lisais de Dieu m'inspirait de la crainte et cela venait de ce que je ne savais pas voir que ce n'est pas de la lettre écrite dont nous devons être nourri, mais de la pensée contenue dans la lettre et qui est caché à la vue de plus d'un.

Maintenant si par rapport à son peuple, Dieu est "comme" obligé de donner des ordres, c'est parce qu'il sait que le cœur de l'homme est naturellement rebelle à Sa volonté; comme c'est écrit et montré depuis le début de la Genèse et qu'on voit se manifester de manière flagrante par son peuple dans le désert.

Voici par exemple ce qui a provoqué la venue des serpents brûlants dans Nombres 21

4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? Car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

Avant que la loi donnée par Moïse et édictée par des anges au peuple sur la montagne, l'Eternel parlait par voix intérieure au cœur de chacun de la même manière qu'avec Abraham.

En Exode 19, suite à la proposition de l'Eternel de continuer à porter son peuple jusqu'au pays promis à la foi, le peuple répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors que Celui-ci ne demandait absolument rien, sauf de garder l'alliance qui avait été faite à Abraham.

Que pensez-vous que l'Eternel a pensé suite à cette réponse ? Et vous-même, ainsi que moi, qu'aurions-nous fait dans un tel cas ?

Voilà je pense comment l'Eternel a réagi puisqu'effectivement c'est ce qui est montré à la vue de tous : Eh bien puisque votre volonté est de "faire", plutôt que de vous laisser porter par Moi, je vais maintenant vous montrer tout ce qui me concerne, ce qui est de ma nature et aussi comment se vit la vie dans le royaume dans lequel je voulais vous emmener avec moi mais ce ne sera plus par loi intérieure, mais par loi extérieure.


Franchement quel est sur cette terre le père qui pourrait être satisfait de ce genre de situation, qui serait de donner des ordres et des commandements à son fils parce que celui-ci à un cœur rebelle et ne désire pas suivre de manière non obligée ce père pourtant si aimant, si patient et tellement juste ?

Et pourtant la loi qui a été édictée sur la montagne était aussi comme une barrière de protection, afin que le peuple n'agisse pas comme les peuples alentours, puisque maintenant il ne voulait plus écouter la Voix de Dieu par être intérieur.

Qui dira que Dieu n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour son peuple, mais voulait-il vraiment que ça se passe de cette manière ?
Pour ce qui concerne les croyants d'aujourd'hui et dont moi-même j'ai fais partie, ne sont-ils pas en train de suivre le même chemin que le peuple qui a erré pendant 40 ans dans le désert ?

J'ai été de ceux-là et tout ça parce que pendant des années la seule chose qui m'a été donnée, c'est d'avoir été mise au contact d'une religion qui prenait un verset par ci par là et de ce verset en faisait une prédication.

Jamais personne ne m'a parlé de Dieu comme étant Celui qui est mon Père. De Jésus, on ne m'a montré que ses actes.
Etais-je coupable de ne pas connaître Le Père et le Fils tel que je le connais aujourd'hui ?
Ma réponse est non, car je n'étais qu'une brebis du Seigneur alors que dans la véritable l'Eglise, Dieu par Jésus Christ a donné des ministères. Ephésiens 4

Mais si dans ces assemblées on ne trouve que des pasteurs, dont leur rôle est de conduire les brebis du Seigneur dans de verts pâturages, comment ces brebis pourront-elles se nourrir si personne ne vient leur dire : Attention, ça c'est de la bonne herbe, attention ça c'est de la mauvaise. Attention ça c'est du blé, attention ça c'est de l'ivraie.

Or concernant l'ivraie, chacun sait que Jésus en parle comme étant l'enseignement des pharisiens.
Donc notre connaissance ainsi que notre relation avec Dieu qu'elle soit intime ou non, eh bien ce sera en rapport avec le message qui nous aura été enseigné.

Je ne sais pas vous, mais moi dans la religion où je suis restée pendant 8 ans, je n'ai jamais entendu aucun message sur le mot "loi". Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait plusieurs lois et que certaines sont bonnes, alors que d'autres sont mauvaises.

Alors on met toutes les lois dans le même panier ne sachant pas du tout faire la différence entre elles, et c'est justement ce qui se passe ici.

C'est pareil pour la foi. Jamais on ne nous a parlé d'elle, pourquoi elle a été donnée, quelle fonction elle a dans le cœur du croyant ? Fait-elle partie de l'homme ou bien est-elle un don de Dieu ?

Pendant des années et des années, alors que lorsque j'ai répondu à l'appel de Jésus c'était par la foi que cela s'était fait mais que je l'ignorais, ignorant tout d'elle, quelque temps plus tard de par ce que j'entendais des responsables religieux, je l'ai assimilée à de la croyance, oui, comme si la démarche de répondre à l'appel de Jésus venait de moi, où de mon moi propre.

Ce que je veux dire frères et sœurs, c'est qu'ici sur ce forum je ne me permettrais jamais de dire, c'est vous qui avez raison et moi tort ou bien le contraire, car tout vient par rapport à la façon donc chacun a été enseigné, comme sur le mot "loi" par exemple.
Oui un enseignement personnel donné uniquement pas l'Esprit et reçu dans l'esprit de l'homme et pas dans son cerveau.
----

Par exemple lorsque j'entends une personne me dire que Jésus n'est pas venu prendre nos péchés à notre place, je me pose la question de savoir ce que cette personne sous entend en disant cette chose.

Pourquoi Jésus serait-il venu alors ? Jésus serait-il venu en tant qu'exemple à imiter ?
Mais dans ce cas, comment la justice de Dieu aurait-elle pu parvenir à l'homme si un Substitut divin n'était pas venu pour ôter tout ce qui vient en condamnation sur l'homme depuis que le péché est entré dans le monde.

Combien de fois dans Les Ecritures les mots "justice de Dieu" ne sont-ils pas évoqués.
Mais si Dieu par Jésus Christ est venu rendre justice à l'homme est ce qu'à un certain endroit il n'y aurait pas eu une injustice à son égard?

Donc si on dit que Jésus n'est pas venu prendre nos péchés à notre place, alors je me pose la question de savoir à quoi correspond le mot "justification" car le Seul Juste devant Dieu, c'est Jésus Christ son Fils.
1 Jean 2: Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Chacun est libre de penser comme il le veut, mais pour ce qui me concerne, je dirais que concernant cette injustice c'est d'attribuer l'entrée du péché dans le monde à l'homme, alors que c'est le Diable lui, le premier.
8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 1 Jean 3

Le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du Diable: Qu'est ce que cela veut dire ? Eh bien qu'il ne fallait pas moins que la venue d'un Dieu sur la terre des hommes pour détruire non pas le Diable, mais ses œuvres.

C'est pourquoi Dragon blanc lorsque vous dite que Jésus n'est pas venu dans ce monde prendre nos péchés à notre place, il y a eu probablement une mauvaise formulation de pensée ou de phrase uniquement.

Les œuvres du Diable, c'est en premier de chercher à faire séparation entre l'homme et Celui qui la créé. Faire sortir l'homme de la dépendance de Dieu, là où il vit par la foi.
C'est donc introduire des œuvres sui viendront uniquement de l'homme, mais sous le couvert d'œuvres ayant rapport avec la religion.

L'homme est de cette manière pris au piège alors même qu'il ne le sait pas. Il pense plaire au Père en faisant beaucoup d'œuvres, mais étant donné que le Fils ne s'y trouve pas à l'intérieur, Dieu ne pourra jamais les agréer.


Toutes ces choses qui se passent dans le monde religieux sont-elles permises par Dieu ? Je répondrais que oui, et pour le voir, il y a le livre de Job.
L'Eternel Dieu a-t-il offert comme sur un plateau à Satan la personne de Job ? A vous de lire et de voir ?

Quel était le but de Dieu a atteindre dans cette histoire ? A vous de lire et de voir ce que Satan a répondu à l'Eternel et la finalité de l'histoire de Job.

Voilà le plan de Dieu pour l'homme ? Montrer à son opposant le Diable qu'à l'opposé de lui, il peut se créer une famille qui le suive parce qu'ils l'aiment (aiment Dieu) et pas par intérêt personnel comme c'est maintenant prêché dans les milieux religieux.

Voilà pourquoi l'homme a été mis dans le jardin là où était déjà le serpent. Ceci est une image, un symbole de ce qu'à quoi chaque croyant est confronté.

La terre est l'endroit, le lieu où se font les choix de vie pour l'homme, et c'est là que sont révélés ceux qui sont de Dieu et ceux qui ne lui appartiennent pas.

Héléna

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 11 nov.21, 05:30

Message par ronronladouceur »

Héléna a écrit : 11 nov.21, 05:18 Bonjour RT2 et à tous

RT2, avec tout le respect que je vous porte, je vois que vous avez écrit le verset 14 de Galates 5 de cette manière:

Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ”


RT2, j'ai 7 versions bibliques à disposition sur le bureau de mon ordinateur et dans aucune d'elle, il n'est fait mention du "tu dois".
Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française Toute la loi de Moïse est contenue dans un seul commandement : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » (Galates 5:14)

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” (Galates 5:14)

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française Car toute la loi se résume dans ce seul commandement: «Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.» (Galates 5:14)

LIEN
Modifié en dernier par ronronladouceur le 11 nov.21, 09:11, modifié 1 fois.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 11 nov.21, 08:43

Message par Héléna »

Merci, je ne connaissais pas ces versions.

Héléna

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 11 nov.21, 09:15

Message par RT2 »

Héléna a écrit : 11 nov.21, 08:43 Merci, je ne connaissais pas ces versions.

Héléna
Héléna, pose toi la question pourquoi Dieu a crée l'espèce humaine, pour être gouvernée par une loi sans amour ? Lis par exemple le psaume suivant que tu trouveras dans différentes traductions mais dont l'idée est simple :


(Psaume 5:1-6) 5 À mes paroles prête l’oreille, ô Jéhovah ! Comprends mes soupirs.  2 Sois attentif au son de mon appel au secours, ô mon Roi et mon Dieu, car c’est toi que je prie.  3 Ô Jéhovah, au matin tu entendras ma voix ; au matin je m’adresserai à toi et je resterai aux aguets.  4 Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté ; l’homme mauvais ne peut résider quelque temps chez toi.  5 Les hommes qui se glorifient ne peuvent pas se placer devant tes yeux. Oui, tu as de la haine pour tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant ;  6 tu détruiras ceux qui profèrent le mensonge. L’homme de sang et de tromperie, Jéhovah le déteste.

(Psaume 140:1) 140 Délivre-moi, ô Jéhovah, des hommes mauvais ; puisses-tu me préserver de l’homme aux actes de violence,


(Proverbes 3:31, 32) Ne porte pas envie à l’homme de violence et ne choisis aucune de ses voies. 32 Car l’homme plein de détours est chose détestable pour Jéhovah, mais Son intimité est avec les hommes droits


Cela ne porte pas sur un verbe "doit" mais sur un chemin emprunté volontairement par choix. Cela peut être un chemin prit politiquement ou idéologiquement.

Par contre ne vient plus me dire SVP que dans la loi il n'y a pas d'amour, merci.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 11 nov.21, 09:47

Message par Simplet »

Bonjour Héléna

En grec ancien il n'y a pas non plus le "tu dois" :

"ο γαρ πας νομος εν ενι λογω πεπληρωται εν τω αγαπησεις τον πλησιον σου ως σεαυτον"

"Car toute la loi est accomplie dans cette seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Galates 5.14)

----------

En ce qui concerne la loi, j'aime bien ce passage :

"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu." (Romains 8.1-8)

Sérénité à toi

Simplet
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 00:17

Message par Héléna »

Bonjour RT2

Est ce que vous n'êtes pas en train de tout centraliser sur vous en parlant de la sorte :

Par contre ne vient plus me dire SVP que dans la loi il n'y a pas d'amour, merci.

Je dis et je maintiens que dans une loi il n'y a pas d'amour, tel que vous, vous semblez l'interpréter. Une loi est là pour donner des ordres à suivre à la lettre. Point.

Après si vous n'avez plus envie de prendre part aux divers échanges, c'est votre choix personnel, mais je ne vais pas dire le contraire de ce que je crois, uniquement pour vous faire plaisir.

Vous savez très bien que les Ecritures peuvent nous parvenir de deux manières, soit par la lettre écrite uniquement, soit par l'Esprit qui rend vivante la lettre, ce qui veut dire que le même mot peut être compris de manière complètement différente par l'un ou par l'autre selon le régime dans lequel il vit.

Ce petit mot dit de cette manière, ne m'empêche nullement de vous saluer cordialement.

Héléna

Ajouté 5 minutes 59 secondes après :
Bonjour très cher Simplet.

Je vous envoie ce petit mot pour vous saluer cordialement et pour dire que ce pseudo "Simplet", vous va parfaitement bien, mais je dis ça dans le bon sens.

Jésus a dit: 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Matthieu 10

Amitiés à vous

Héléna

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Bonjour

De qui Jésus parle-t-il dans la parabole de Luc 10, concernant le prochain ?

Comment la chose est-elle présentée dans ce texte ?

Héléna

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 02:15

Message par RT2 »

Héléna a écrit : 12 nov.21, 00:25 Bonjour RT2

Est ce que vous n'êtes pas en train de tout centraliser sur vous en parlant de la sorte :

Par contre ne vient plus me dire SVP que dans la loi il n'y a pas d'amour, merci.

Je dis et je maintiens que dans une loi il n'y a pas d'amour, tel que vous, vous semblez l'interpréter. Une loi est là pour donner des ordres à suivre à la lettre. Point.
Et la loi du Christ vous faites comment alors ? vu déjà que la Loi de Moïse était une marque d'amour en vu de préparer tout un peuple à recevoir le Messie, là vous nous soutenez que la loi du Christ n'est pas une loi d'amour.

En gros vous n'avez rien compris. Je vous ai donné les textes qui montrent bien l'amour à travers soit le code de commandements et de préceptes donné par Moïse à Israël, et aussi l'amour qui relève de la loi du Christ.

Merci d'arrêter de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas. En fait vous dénigrez simplement la parole de Dieu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 04:38

Message par ronronladouceur »

RT2 a écrit : 12 nov.21, 02:15 Et la loi du Christ vous faites comment alors ? vu déjà que la Loi de Moïse était une marque d'amour en vu de préparer tout un peuple à recevoir le Messie, là vous nous soutenez que la loi du Christ n'est pas une loi d'amour.

En gros vous n'avez rien compris. Je vous ai donné les textes qui montrent bien l'amour à travers soit le code de commandements et de préceptes donné par Moïse à Israël, et aussi l'amour qui relève de la loi du Christ.
La loi qui dit d'aimer... C'est vrai que ça fait bizarre... Le cœur a-t-il besoin d'une loi pour aimer?

Mais ça fait penser que cette loi s'adressait à ceux-là au cœur de pierre qui n'y entendaient que ce langage...

Mais les temps ont-ils vraiment changé?

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 04:45

Message par Héléna »

Et la loi du Christ vous faites comment alors ? vu déjà que la Loi de Moïse était une marque d'amour en vu de préparer tout un peuple à recevoir le Messie, là vous nous soutenez que la loi du Christ n'est pas une loi d'amour.

En gros vous n'avez rien compris. Je vous ai donné les textes qui montrent bien l'amour à travers soit le code de commandements et de préceptes donné par Moïse à Israël, et aussi l'amour qui relève de la loi du Christ.

Merci d'arrêter de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas. En fait vous dénigrez simplement la parole de Dieu.


----

RT 2 Le ton de ce post vous honore.

J'arrête là, estimant avoir suffisamment parlé de la loi qui est un ministère de mort, (lorsqu'on n'a pas vu de Qui il est parlé à l'intérieur d'elle, c'est à dire Jésus Christ Le Fils de Dieu, qui est comme tenu caché à ceux qui n'ont pas la foi) pour ne pas y revenir encore, comme si je cherchais à me justifier.

Afin d'éviter toute dispute, je n'interviendrais plus en réponse à vos posts sachant que pour vous, je n'ai rien compris et que probablement j'affabule en parlant de certaine manière.

Ce sera au lecteur de juger qui des deux a compris ou non de ce qu'il parle, et vous savez très bien que les avis peuvent différencier d'une personne à une autre.

Donc afin d'éviter tout conflit intérieur, pour ce qui me concerne, je vais faire en sorte de ne pas intervenir sur vos commentaires et passer outre, ce qui n'ôte en rien le respect que je vous porte.

Héléna

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 04:56

Message par RT2 »

Héléna a écrit : 12 nov.21, 04:45
RT 2 Le ton de ce post vous honore.

J'arrête là, estimant avoir suffisamment parlé de la loi qui est un ministère de mort,
Héléna, sauf erreur ce ne seraient pas les islamistes qui disent préférer la mort à la vie ? Vous dîtes que la loi (on ne parle pas de la Charia n'est-ce pas ?) est un ministère de la mort ?

Je pense que vous êtes dans un grand égarement (et je reste poli), aussi je vais vous rappeler deux passages qui contredisent vos assertions :


(Romains 13:10) L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
(Matthieu 22:40) 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”

Et ce troisième qui n'est pas sans intérêt :
(Hébreux 10:39)Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.


Et oui, c'est en raison de la loi du Christ qui parachève la Loi de Moïse qu'on peut lire ça. D'ailleurs le ministère de la bonne nouvelle n'est pas un ministère de mort mais celui du salut pour la vie éternelle.

Décidemment, vous ne vous appuyez pas sur la parole de Dieu dans vos propos. Désolé de vous le redire. Les gens par nature aiment la vie, mais une personne qui veut suivre Christ sait que cela ne sera pas facile parce qu'il doit se garder de la voie du monde appelée aussi :

(Matthieu 7:13, 14) “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.

C'est tout, c'est comme ça.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, Majestic et 73 invités