Les alliances

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 03:56

Message par Héléna »

Bonjour

Dans nos bibles et dans le chapitre 7 particulier, chacun voit que le mot "loi" est cité à maintes reprises, mais de diverses manières à cause qu'il y en a plusieurs comme c'est d'ailleurs marqués des versets 21 à 25 :

21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

---

Et concernant ces alliances qui sont marquées dans la bible, qu'en est-il, et quelle valeur ont elles pour Dieu-t-il ?

Cordialement et fraternellement

Héléna

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 04:03

Message par Kar Anetasaur »

" - Maitre, mon fils est malade; il trouve tout ce qu'il y a de mal bien et tout ce qu'il y a de bien mauvais
- Ah ! Si encore il y avait un fils fou par famille, une famille folle par village, un village fou par pays, un pays fou par le monde ! Mais aujourd'hui c'est le monde entier qui est atteint de ce mal
"

Lao-Tzeu
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 04:13

Message par prisca »

Héléna a écrit : 15 nov.21, 03:56 Bonjour

Dans nos bibles et dans le chapitre 7 particulier, chacun voit que le mot "loi" est cité à maintes reprises, mais de diverses manières à cause qu'il y en a plusieurs comme c'est d'ailleurs marqués des versets 21 à 25 :

21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

---

Et concernant ces alliances qui sont marquées dans la bible, qu'en est-il, et quelle valeur ont elles pour Dieu-t-il ?

Cordialement et fraternellement

Héléna
Bonjour,

La loi qui pousse l'humain à agir selon son instinct c'est la loi qui régit l'animal que nous sommes et qui s'oppose à la loi de la raison car animaux nous sommes, mais animaux pensants, et de ce fait notre raison nous pousse à bien agir mais notre condition d'hommes car animaux nous empêchent de faire ce que notre raison nous dicte.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 04:26

Message par enso »

prisca a écrit : 15 nov.21, 04:13 Bonjour,

La loi qui pousse l'humain à agir selon son instinct c'est la loi qui régit l'animal que nous sommes et qui s'oppose à la loi de la raison car animaux nous sommes, mais animaux pensants, et de ce fait notre raison nous pousse à bien agir mais notre condition d'hommes car animaux nous empêchent de faire ce que notre raison nous dicte.
c'est pas la raison qui nous pousse a bien agir
la raison peut etre pire que l'instinct :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... =7&t=67830

c'est plus notre temperament et nos emotions dont l'empathie qui nous empeche de faire le mal ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 04:39

Message par prisca »

enso a écrit : 15 nov.21, 04:26 c'est pas la raison qui nous pousse a bien agir
la raison peut etre pire que l'instinct :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... =7&t=67830

c'est plus notre temperament et nos emotions dont l'empathie qui nous empeche de faire le mal ...
Oui d'accord avec toi.

Mais chez un homme de bien tel l'apôtre Paul, il y a la raison qui le pousse à bien agir, mais l'instinct en tant qu'animal qu'il est, au même titre que quiconque sur terre, qui le pousse à mal agir.

Ainsi comme exemple nous pouvons dire qu'admettons Paul se promène et qu'une femme d'une fenêtre jette son pot de chambre sur sa tête.

Il va réagir vivement en montant à toutes vitesses dans l'appartement pour dire à celle qui ne respecte pas son voisinage qu'elle ferait bien d'apprendre la bonne conduite et il va utiliser des mots issus de sa colère, des mots qui dépassent la pensée, il va occasionner chez elle le trouble, elle va fondre en larmes, car la pauvre n'a pas réfléchi, elle s'est dit que personne ne pouvait se promener à cette heure là etc.....

Paul n'a pas donné le temps à cette femme là pour qu'elle puisse avoir des circonstances atténuantes, c'est la spontanéité qui a été plus vite que le raisonnement qu'il aurait pu tenir. Il a transgressé une loi d'aimer son prochain car en bousculant avec des mots cette femme, cette femme a senti de sa part une vraie volonté de lui dire en face qu'elle n'est pas digne...

Mais c'est dans le rapport de chacun de nous chaque jour, tous les gestes du quotidien trahissent une volonté de nous affirmer par rapport à l'autre ne serait ce que dans ce forum, par égo de masculinité souvent les gens ne veulent rien entendre de ma bouche parce que je suis une femme, donc ils réagissent comme l'animal qui veut montrer que c'est lui "le mâle" mais c'est pour cela que je n'en veux à personne ici parmi les hommes, car je sais que ce qui dirige le monde c'est l'esprit conquérant où la suprématie masculine tient une place importante.

Maintenant les gens qui ne sont pas comme Paul ils raisonnent comme des satan (cf ton sujet dont tu as mis le lien) car ils veulent ruser mais ces gens là ils font partie de la catégorie des grands perdants dans notre humanité car ils auront perdu l'occasion d'aller à la Vie Eternelle en usant de mensonge, subterfuges, tromperie pour arriver à leur fin.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 05:20

Message par Estrabolio »

La loi du péché, l'instinct etc. de bien belles inventions de l'homme pour se trouver des excuses !
C'est tellement pratique !

"Ah oui, chéri, c'est vrai j'ai couché avec la voisine mais tu sais, c'était juste une pulsion, je n'ai pas voulu te tromper."
"Oui Monsieur le commissaire, c'est vrai, j'ai tué mon mari en l'écrasant avec la voiture mais je ne voulais pas, j'étais comme hors de moi et mon pied a écrasé l'accélérateur"
"Oui Monsieur le juge, c'est vrai, j'ai violé 18 femmes à ce jour mais que voulez-vous, c'est plus fort que moi, quand je vois une mini jupe, il faut que je possède celle qui la porte"
"Oui, cette voiture je l'ai volée mais je n'ai pas pu m'en empêcher, quand je l'ai vu je ne pensais plus qu'à l'avoir à moi tout seul" etc.

Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps....
Eh bien non, à un moment il faut simplement assumer, on a des choix à faire et on fait parfois les mauvais non parce qu'on est sous la loi du péché ou je ne sais quoi d'autre mais parce qu'on fait passer sa satisfaction personnelle avant toute autre considération !

Je me souviens de la fin de la chanson de Balavoine "le chanteur" où il conclut "je me chercherais un Dieu pour tout me pardonner" !
Eh oui, l'idéal, un Dieu pour pardonner et le Diable et le péché comme excuse.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 05:28

Message par enso »

prisca a écrit : 15 nov.21, 04:39 Oui d'accord avec toi.
...
l'homme et le sujet est plus complexe qu'il n'y parait

il faut trouvé un equilibre entre instinct emotion raison
mais je ne suis pas aussi sur que toi sur la responsabilité de chacun
c'est plutot une chaine de responsabilité : genetique education environement etc ...
qui determineront ta personalité et ta facon d'agir
car nous ne sommes pas tous egaux ni tous maitre de nous meme certain naisse psychopathe colerique

mon opinion au sujet de ton exemple est que paul et la femme aurai du apprendre la cnv :slightly-smiling-face:

Ajouté 11 minutes 9 secondes après :
Estrabolio a écrit : 15 nov.21, 05:20 La loi du péché, l'instinct etc. de bien belles inventions de l'homme pour se trouver des excuses !
C'est tellement pratique !

"Ah oui, chéri, c'est vrai j'ai couché avec la voisine mais tu sais, c'était juste une pulsion, je n'ai pas voulu te tromper."
"Oui Monsieur le commissaire, c'est vrai, j'ai tué mon mari en l'écrasant avec la voiture mais je ne voulais pas, j'étais comme hors de moi et mon pied a écrasé l'accélérateur"
"Oui Monsieur le juge, c'est vrai, j'ai violé 18 femmes à ce jour mais que voulez-vous, c'est plus fort que moi, quand je vois une mini jupe, il faut que je possède celle qui la porte"
"Oui, cette voiture je l'ai volée mais je n'ai pas pu m'en empêcher, quand je l'ai vu je ne pensais plus qu'à l'avoir à moi tout seul" etc.

Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps....
Eh bien non, à un moment il faut simplement assumer, on a des choix à faire et on fait parfois les mauvais non parce qu'on est sous la loi du péché ou je ne sais quoi d'autre mais parce qu'on fait passer sa satisfaction personnelle avant toute autre considération !

Je me souviens de la fin de la chanson de Balavoine "le chanteur" où il conclut "je me chercherais un Dieu pour tout me pardonner" !
Eh oui, l'idéal, un Dieu pour pardonner et le Diable et le péché comme excuse.
il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir
la tentation n'est pas la meme pour tous
certaine personne n'ont vraiment pas le controle d'eux meme
je ne dit pas cela par fatalisme mais pour comprendre les mecanisme de notre impuissance en chercher les causes et comprendre notre fonctionnement
c'est en ce comprenant que l'on peut vraiment trouvé des solutions a nos mauvais penchant et cela demande un grand travail d'introspection
car notre culture (contrairement à la culture asiatique) ne nous a jamais expliqué comment nous fonctionnons et comment apprendre a nous connaitre nous meme mais plutot nous a appris a refoulé toute pulsion emotion etc ... ce qui est souvent la cause de grave desequilibre psychologique ...

pour prendre un cas extreme demande à un bipolaire si il peut se controler
si l'on veut aidé un bipolaire il faut comprendre les cause de son mal
et nous somme tous des bipolaire en puissance ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 06:11

Message par Estrabolio »

enso a écrit : 15 nov.21, 05:39 pour prendre un cas extreme demande à un bipolaire si il peut se controler
si l'on veut aidé un bipolaire il faut comprendre les cause de son mal
et nous somme tous des bipolaire en puissance ...
Bonsoir Enso,

Tu prends là justement un cas extrême !

Ce qui est certain c'est que si tu éduques un enfant en lui expliquant qu'il a une tendance à faire le mal, que même s'il veut faire le bien il finira par faire le mal, comment veux tu qu'il agisse bien ?
C'est un peu comme si un entraîneur de gymnastique disait au gymnaste au début de la compétition "de toute façon, tu ne pourras pas réaliser une prestation parfaite, tu vas certainement tomber en cours de route mais bon, fais ton possible quand même" échec assuré...
Si par contre l'entraîneur dit "allez, vas y, je sais que tu peux le faire, tu vas tout déchirer" là, l'athlète peut se surpasser et même accomplir des choses qu'il ne se croyait pas capable de faire !

Donc oui, tout le monde fait des erreurs, tout le monde fait des mauvais choix à un moment ou à un autre mais le moyen le plus certain de faire un maximum de mauvais choix, c'est de se dire dès le départ que, de toute façon, quelqu'un nous pousse à faire le mal et qu'on est programmé pour agir de travers !
Enfin, c'est mon avis.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 06:29

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 15 nov.21, 05:20 La loi du péché, l'instinct etc. de bien belles inventions de l'homme pour se trouver des excuses !
C'est tellement pratique !

"Ah oui, chéri, c'est vrai j'ai couché avec la voisine mais tu sais, c'était juste une pulsion, je n'ai pas voulu te tromper."
"Oui Monsieur le commissaire, c'est vrai, j'ai tué mon mari en l'écrasant avec la voiture mais je ne voulais pas, j'étais comme hors de moi et mon pied a écrasé l'accélérateur"
"Oui Monsieur le juge, c'est vrai, j'ai violé 18 femmes à ce jour mais que voulez-vous, c'est plus fort que moi, quand je vois une mini jupe, il faut que je possède celle qui la porte"
"Oui, cette voiture je l'ai volée mais je n'ai pas pu m'en empêcher, quand je l'ai vu je ne pensais plus qu'à l'avoir à moi tout seul" etc.

Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps....
Eh bien non, à un moment il faut simplement assumer, on a des choix à faire et on fait parfois les mauvais non parce qu'on est sous la loi du péché ou je ne sais quoi d'autre mais parce qu'on fait passer sa satisfaction personnelle avant toute autre considération !

Je me souviens de la fin de la chanson de Balavoine "le chanteur" où il conclut "je me chercherais un Dieu pour tout me pardonner" !
Eh oui, l'idéal, un Dieu pour pardonner et le Diable et le péché comme excuse.

Pourquoi es tu contre puisque tu dis toi même que Jésus paie à la place des humains qui d'eux mêmes sont incapables ?
Modifié en dernier par prisca le 15 nov.21, 06:47, modifié 6 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 06:30

Message par ronronladouceur »

Héléna a écrit : 15 nov.21, 03:56 Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Un bel exemple de conflit intrapsychique auquel expose la croyance en la loi du péché...

Au moins, tu peux te débarrasser de celle-là et t'ouvrir à mieux...

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 06:58

Message par enso »

Bonsoir
Estrabolio a écrit : 15 nov.21, 06:11 Bonsoir Enso,

Tu prends là justement un cas extrême !

...
Enfin, c'est mon avis.
ta remarque est interessante

je n'ai pas dit que les hommes sont condamné a faire le mal
j'ai dit que si l'on veut guerir les hommes il faut les etudié et comprendre l'origine et les cause du mal et ne pas chercher des bouc emissaire (tel que le diable)
c'est comme pour la medecine
aprés pour reprendre ton exemple : parfois l'effet placebo marche mais pas toujours
une personne qui a la jambe cassé tu aura beau lui donné de l'espoir il ne gagnera pas le 100 m

donc oui il y a 2 etapes :
1/ etudié et faire les bonnes causes
et une fois les causes accompli
2/ l'on peut donné de l'espoir de l'optimisme etc ...
autrement c'est juste de l'illusion ou de la loterie

tu sais il faut dans certain cas il faut savoir etre realiste et admettres la defaite ou l'echec et passer a autre chose que poursuivre toute sa vie un reve qui est inatteignable
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 07:08

Message par Estrabolio »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Enso :)
Tiens, c'est hors sujet mais j'ai bien aimé cette anecdote racontée par un dessinateur. Gamin il a été harcelé et il a eu le poignet fracturé (je crois que c'est le poignet).
Depuis des années, il souffrait de ce poignet ce qui est très handicapant quand on dessine.... mais impossible de trouver pourquoi il avait mal, les examens ne donnaient rien.
Et puis, un jour, il est revenu dans son ancienne école primaire présenter un livre.
Quand il est rentré dans la cour, l'enseignante lui a dit "tu n'es plus cet élève qu'on a fait tombé, aujourd'hui tu es un auteur" et, à partir de là, il n'a plus eu mal !
Son explication c'est qu'il était resté dans sa tête ce gamin de 7 ans qui souffrait et, ce jour là, il a laissé derrière lui ce gamin pour assumer ce qu'il était devenu.
Cela rejoint ce que tu disais plus haut, il faut se connaître, comprendre qui on est, pourquoi on agit comme ci ou comme ça et, comme tu le dis, si on se trouve un bouc émissaire (Satan, le péché etc.) on ne cherche pas à comprendre puisqu'on a une réponse toute faite et on se condamne à vivre les mêmes choses.....

Désolé pour le HS

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Les alliances

Ecrit le 15 nov.21, 08:03

Message par enso »

Estrabolio a écrit : 15 nov.21, 07:08 Je suis d'accord avec ce que tu dis Enso :)
....

Désolé pour le HS

c'est vrai que le fonctionnement de l'esprit humain est fascinant

les chamanes ont une trés belle image pour decrire cela
il disent qu'a chaque trauma l'on perd un morceau d'ames où une partie de nous reste bloqué
donc lors leur fonction c'est d'allé recuperer et liberé c'est morceau d'ame ...

en y reflechissant l'on garde toujours caché en nous meme notre image de l'enfant que l'on a eté avec ses forces et ses faiblesse ... jung l'appel l'enfant divin ou interieur ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_int%C3%A9rieur
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 15 invités