Différentiel science - croyance.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 03 déc.21, 13:38

Message par Pollux »

'mazalée' a écrit : 03 déc.21, 13:11 Ok et au final le temps humain existe ou pas ? Ou alors on ne sait pas.
C'est quoi le "temps humain" ?

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 03 déc.21, 16:46

Message par 'mazalée' »

Pollux a écrit : 03 déc.21, 13:38 C'est quoi le "temps humain" ?
Ok, j'ai retiré le temps de mon texte initial et l'ai changé par la terre plate.

J'espère que les scientifiques sont tous d'accord sur la question 😋

J'ai pas osé mettre que les anges n'existent pas des fois que l'un d'eux viendrait prouver scientifiquement le contraire :)
A chaque jour suffit sa peine.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 03 déc.21, 20:35

Message par Pollux »

'mazalée' a écrit : 03 déc.21, 16:46 Ok, j'ai retiré le temps de mon texte initial et l'ai changé par la terre plate.

J'espère que les scientifiques sont tous d'accord sur la question 😋
Il existe beaucoup de "terreplatistes" mais je ne crois pas qu'il y ait de vrais scientifiques parmi eux (du moins je l'espère).

Pour le temps ce n'était pas nécessaire de l'effacer. Tu aurais pu simplement préciser s'il s'agissait de perception ou de conception et résumer ton point de vue.

Si on parle de perception on peut en avoir un bon aperçu ici:



Par contre si on parle de conception c'est plus compliqué parce que ça varie selon nos connaissances et croyances personnelles.
a écrit :J'ai pas osé mettre que les anges n'existent pas des fois que l'un d'eux viendrait prouver scientifiquement le contraire :)
Sage décision. Qui sait, peut-être qu'un jour un ange nous apportera la preuve que tout le monde attend ...

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 03 déc.21, 20:55

Message par Yacine »

Pollux a écrit : 03 déc.21, 10:29 Bah non justement. En relativité le temps propre est invariant. C'est le temps impropre (celui d'un autre référentiel par rapport au nôtre) qui est relatif.

https://www.pass-education.fr/temps-pro ... e-s-cours/
Je ne sais pas où j'ai dis que le temps propre varie. Si tu voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, tu vas passer la durée de ton voyage tout à fait normal en lisant un journal, tu vas pas sentir le temps s'étendre ou s’accourcir. Mais lorsque tu vas revenir sur terre, là tu vas te rendre compte que tu as passé beaucoup plus de temps que ceux que tu as laissé sur terre. Le mouvement, n'importe quel mouvement, fait ralentir le temps et rétrécir les distance pour un référentiel fixe. Les masses font le même effet, ce qui induit la gravité.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 03 déc.21, 21:29

Message par Pollux »

Yacine a écrit : 03 déc.21, 20:55 Si tu voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, tu vas passer la durée de ton voyage tout à fait normal en lisant un journal, tu vas pas sentir le temps s'étendre ou s’accourcir.
Exact.
a écrit :Mais lorsque tu vas revenir sur terre, là tu vas te rendre compte que tu as passé beaucoup plus de temps que ceux que tu as laissé sur terre.
Plutôt le contraire.

Il va s'être écoulé plus d'années sur Terre que dans la fusée et ceux restés sur Terre vont avoir vieilli plus que le voyageur.

Image
a écrit :Le mouvement, n'importe quel mouvement, fait ralentir le temps et rétrécir les distance pour un référentiel fixe.
Ton affirmation est ambigüe. C'est quoi un "référentiel fixe" en mouvement ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 03 déc.21, 22:34

Message par Yacine »

Pollux a écrit : 03 déc.21, 21:29Plutôt le contraire.

Il va s'être écoulé plus d'années sur Terre que dans la fusée et ceux restés sur Terre vont avoir vieilli plus que le voyageur.
Voila, comme ça.
a écrit :Ton affirmation est ambigüe. C'est quoi un "référentiel fixe" en mouvement ?
Celui qui est en mouvement aura son espace-temps rétrécis vu de celui qui est en référentiel fixe.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 04 déc.21, 04:46

Message par Pollux »

Yacine a écrit : 03 déc.21, 22:34 Celui qui est en mouvement aura son espace-temps rétrécis vu de celui qui est en référentiel fixe.
C'est vrai dans le cas d'une fusée qui quitte la Terre mais on ne peut pas généraliser la règle vu qu'en physique tous les mouvements sont relatifs. Par exemple si deux fusées s'éloignent l'une de l'autre dans l'espace un observateur pourra seulement calculer la vitesse relative de déplacement entre les deux sans pouvoir déterminer dans laquelle le temps sera dilaté (c'est-à-dire les horloges ralenties par rapport à l'autre fusée).

N.B. En relativité on ne parle pas d'espace-temps rétréci mais de contraction des longueurs et de dilatation du temps.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 04 déc.21, 08:42

Message par Yacine »

On dit aussi espace-temps courbe, mais on est pas ici dans un forum de physique, alors on peut abuser un peu dans les termes. Comme parler du référentiel fixe ; tout le monde sait que rien n'est fixe dans l'univers, mais c'est un exemple utilisé toujours dans le but pédagogique, tout comme la dépression dans drap de l'espace-temps pour expliquer l'attraction gravitationnel, alors que c'est un exemple en soi qui correspond en rien à la réalité. Merci.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 04 déc.21, 10:15

Message par Kar Anetasaur »

quel jour sommes nous? aucune importance
et si? on dansait avec Dieu
le temps, mort dans une bouffée d'air

l'amour
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités