Différentiel science - croyance.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 00:22

Message par 'mazalée' »

Kar Anetasaur a écrit : 29 nov.21, 23:41 je réitère pourtant

"il croit qu'il n'y a rien après"
Il dit ça dans le sens qu'il le pense. Il y a une différence entre à croire quelque chose et croire à rien.
A chaque jour suffit sa peine.

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 00:52

Message par PenséeZ »

Kar Anetasaur a écrit : 29 nov.21, 23:41 je réitère pourtant

"il croit qu'il n'y a rien après"
Ou "Il ne CROIT PAS à la version des religions/superstitions, etc".

Un athée n'est pas un croyant, ta définition est fausse, et c'est de la mauvaise foi de ne pas l'admettre...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 00:58

Message par Estrabolio »

Kar Anetasaur a écrit : 29 nov.21, 23:41 je réitère pourtant

"il croit qu'il n'y a rien après"
Bonjour,
Non, il sait qu'il n'y a rien après, c'est là toute la nuance !
D'un point de vue scientifique, l'esprit est rattaché à un organe : le cerveau et la destruction de celui-ci entraîne donc la destruction de l'esprit.
C'est une réalité.
Penser le contraire est une croyance.

De la même façon, on ne peut pas dire que des gens croient que la Terre tourne autour du Soleil, ils ne le croient pas, ils le savent, c'est une réalité scientifique.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 01:32

Message par Kar Anetasaur »

ahhh s'il sait c'est différent , un athée est donc savant, et pas croyant
a écrit :Ou "Il ne CROIT PAS à la version des religions/superstitions, etc".

Un athée n'est pas un croyant, ta définition est fausse, et c'est de la mauvaise foi de ne pas l'admettre...
il n'est pas croyant certes, il a sa propre croyance ((qu'il n'y a rien))
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 01:46

Message par PenséeZ »

Kar Anetasaur a écrit : 30 nov.21, 01:32
il n'est pas croyant certes, il a sa propre croyance ((qu'il n'y a rien))
Tu fais juste exprès de ne pas comprendre...

La position la plus sage et intelligente est évidemment de ne pas croire en quelque chose après la mort, sauf preuve irréfutable du contraire. Si ce n'est pas le cas, c'est une croyance, avec son lot de superstitions et stupidités possibles...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 01:54

Message par Estrabolio »

Kar Anetasaur a écrit : 30 nov.21, 01:32 ahhh s'il sait c'est différent , un athée est donc savant, et pas croyant
Attention Kar, pour moi, un athée est un croyant car on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas de Dieu, donc, affirmer que Dieu n'existe pas est une croyance : quelque chose qu'on croit mais qui ne repose sur aucun fait scientifique.

Par contre, la vie après la mort est bien une croyance mais, par contre, penser que la mort c'est la mort, la fin de tout, ça, c'est une réalité scientifique.

Tiens, je prends un autre exemple, l'existence d'extraterrestres, la réalité scientifique c'est "on ne sait pas" donc affirmer soit leur existence, soit leur non existence, c'est de la croyance.

Dans la vie, on a forcément des croyances, par exemple on croit qu'on va arriver à faire ceci ou cela sans en avoir la moindre certitude d'y arriver finalement, ce n'est pas mal en soi de croire.
Le problème est quand on place la croyance au même niveau qu'une certitude !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 02:24

Message par Kar Anetasaur »

non, non

l'existence d'extra-terrestres est prouvé scientifiquement par la grandeur des galaxies, nous ne sommes qu'une fourmis qui passe et qui meurt au milieu d'une immensité gargantuesque
l'humanité n'est pas le centre de l'univers
a écrit : " penser que la mort c'est la mort, la fin de tout, ça, c'est une réalité scientifique. "
je ne me souviens pas du nom de celui qui a prouvé ça; la majorité des scientifiques aux États-Unis étant croyants

étrange que des gens qui n'y connaissent rien en sciences pensent que l'évolution bannit l'existence de Dieu;
ne serait-ce pas une forme de déni de règles dont-ils ne veulent pas??? "ni Dieu ni maître" et pourtant ils ont tout apprit des autres
ne serait-ce point de l'orgueil déplacé???



@PenséeZ >>> Genre c'est pas assez évident ??? Genre vous n'avez jamais vu la splendeur du ciel et de la terre??? >_>
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 02:32

Message par PenséeZ »

Kar Anetasaur a écrit : 30 nov.21, 02:24 l'existence d'extra-terrestres est prouvé scientifiquement par la grandeur des galaxies
Non, l'existence d'une vie extra-terrestre est probable, mais pas prouvée. Il se peut qu'elle existe, comme il se peut qu'elle n'existe pas, c'est purement théorique.

a écrit :étrange que des gens qui n'y connaissent rien en sciences pensent que l'évolution bannit l'existence de Dieu;
L'Evolution et la science dans sa quasi totalité est contraire aux explications foireuses de la Bible, donc du Dieu Biblique.
a écrit :@PenséeZ >>> Genre c'est pas assez évident ??? Genre vous n'avez jamais vu la splendeur du ciel et de la terre??? >_>
Si et? Quel rapport avec un Dieu potentiel? Le fait qu'une rose sente bon ou qu'un soleil chauffe ne prouve en rien l'existence d'un Dieu. C'est toi qui veut en faire le créateur, mais c'est juste ta propre croyance. La beauté arbitraire n'est en rien une preuve de quoi que ce soit.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 02:35

Message par Kar Anetasaur »

" un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène "
PenséeZ a écrit : L'Evolution et la science dans sa quasi totalité est contraire aux explications foireuses de la Bible, donc du Dieu Biblique.
exemple ???
PenséeZ a écrit :Non, l'existence d'une vie extra-terrestre est probable, mais pas prouvée. Il se peut qu'elle existe, comme il se peut qu'elle n'existe pas, c'est purement théorique.
là jpeux plus rien faire pour toi
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 02:53

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 30 nov.21, 01:54 Attention Kar, pour moi, un athée est un croyant car on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas de Dieu, donc, affirmer que Dieu n'existe pas est une croyance : quelque chose qu'on croit mais qui ne repose sur aucun fait scientifique.

Par contre, la vie après la mort est bien une croyance mais, par contre, penser que la mort c'est la mort, la fin de tout, ça, c'est une réalité scientifique.

Tiens, je prends un autre exemple, l'existence d'extraterrestres, la réalité scientifique c'est "on ne sait pas" donc affirmer soit leur existence, soit leur non existence, c'est de la croyance.

Dans la vie, on a forcément des croyances, par exemple on croit qu'on va arriver à faire ceci ou cela sans en avoir la moindre certitude d'y arriver finalement, ce n'est pas mal en soi de croire.
Le problème est quand on place la croyance au même niveau qu'une certitude !
En général on comprend le terme croyant comme "croyant en Dieu" ; ce que n'est pas un athée.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 03:06

Message par Estrabolio »

Kar Anetasaur a écrit : 30 nov.21, 02:24étrange que des gens qui n'y connaissent rien en sciences pensent que l'évolution bannit l'existence de Dieu;
C'est quand même incroyable, on parle de vie après la mort et nous revoila avec la croyance en Dieu....
Pour ma part, je ne suis pas athée.
Je n'affirme ni l'existence, ni la non existence d'un être supérieur.
Par contre, l'évolution des espèces invalide le Dieu de la Bible et du Coran puisqu'il n'y a pas eu Création direct de l'homme.
Kar Anetasaur a écrit : 30 nov.21, 02:24 ne serait-ce pas une forme de déni de règles dont-ils ne veulent pas??? "ni Dieu ni maître" et pourtant ils ont tout apprit des autres
ne serait-ce point de l'orgueil déplacé???
Eh oui, parce que ce n'est pas de l'orgueil que de croire qu'une intelligence qui aurait crée tout l'Univers se soit consacré à la création d'êtres sur un grain de poussière cosmique....
L'humilité, au contraire, à mon humble avis, c'est reconnaître son insignifiance et le fait qu'on disparaisse comme une plante ou une étoile....
Au fond, la croyance en une vie après la mort est d'une prétention infinie, c'est penser qu'on est si important que tout ne peut pas se finir avec la mort !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 03:15

Message par Kar Anetasaur »

Estrabolio a écrit :Eh oui, parce que ce n'est pas de l'orgueil que de croire qu'une intelligence qui aurait crée tout l'Univers se soit consacré à la création d'êtres sur un grain de poussière cosmique....
L'humilité, au contraire, à mon humble avis, c'est reconnaître son insignifiance et le fait qu'on disparaisse comme une plante ou une étoile....
Au fond, la croyance en une vie après la mort est d'une prétention infinie, c'est penser qu'on est si important que tout ne peut pas se finir avec la mort !
Haut
Oui ça me semble humble aussi
mais tu ne me réponds pas
"ni Dieu ni maître" et pourtant ils ont tout apprit des autres
ne serait-ce point de l'orgueil déplacé???


Estrabolio a écrit : Par contre, l'évolution des espèces invalide le Dieu de la Bible et du Coran puisqu'il n'y a pas eu Création direct de l'homme.
je ne pense pas, la Bible est un texte très riche en image d'une philosophie antique beaucoup plus ancienne animiste pour ceux qui lisent entre les lignes; Bien avant le judaïsme il y avait déjà des croyants en Dieu, depuis toujours en fait
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5924
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 03:29

Message par ronronladouceur »

PenséeZ a écrit : 29 nov.21, 19:56Hors le bon sens veut l'inverse: toute affirmation extraordinaire requière des preuves extraordinaires. Tout est possible mais tout doit être prouvé. Sinon, cela relève de la croyance. (ce qui ne signifie pas qu'une chose est fausse, mais non prouvée/prouvable)
Alors prouvez qu'il est impossible de prouver dieu...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 03:38

Message par Kar Anetasaur »

"même devant des miracles ils nieront encore" JC

mm si Dieu se montrait les gens croiront en une hallucination

mais c'est très humain de nier et de se rebeller contre Dieu, c'est une forme d'affirmation de soi,
et de volonté de vivre
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: Différentiel science - croyance.

Ecrit le 30 nov.21, 03:42

Message par PenséeZ »

Kar Anetasaur a écrit : 30 nov.21, 02:35 exemple ???
L'homme tiré de la terre, la femme de la côte d'Adam, l'ordre foireux de la Création dans la Genèse, le Déluge, les Hébreux esclaves, etc...bref c'est un gros mythe.
a écrit : là jpeux plus rien faire pour toi
Tant mieux, je préfère la réflexion et la recherche à la croyance aveugle dans les superstitions.
ronronladouceur a écrit : 30 nov.21, 03:29 Alors prouvez qu'il est impossible de prouver dieu...
Ce n'est pas mon rôle: je ne nie pas l'existence d'un Dieu, mais du Dieu de la Bible, au vu des innombrables erreurs de cette dernière, censée être inspirée. Je nie le Dieu Biblique, car il ne peut exister tel qu'il est représenté.
Kar Anetasaur a écrit : 30 nov.21, 03:38 "même devant des miracles ils nieront encore" JC

mm si Dieu se montrait les gens croiront en une hallucination

mais c'est très humain de nier et de se rebeller contre Dieu, c'est une forme d'affirmation de soi,
et de volonté de vivre
Ou alors, le Dieu de la Bible est une simple invention, et c'est normal de ne pas y croire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 41 invités