La rédemption !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 06:48

Message par prisca »

Pollux a écrit : 09 janv.22, 06:23 Et par conséquent Dieu savait aussi qu'Adam et Ève désobéiraient ? :red-apple:
Bien évidemment.
estra2 a écrit : 09 janv.22, 06:38 C'est une façon biaisée de voir les choses... comme toujours serais-je tenté de dire !
Prisca oublie un détail, un énorme détail : les lois données par Dieu le sont pour un peuple, une lignée et pas pour l'humanité !
Par conséquent tu es d'accord pour dire que seuls les Juifs ne doivent pas tuer, mais que le reste de l'humanité a le droit de tuer ?

ronronladouceur a écrit : 09 janv.22, 06:17 Anachronisme, encore une fois contredit par les faits...

(J'ai souligné.)
Aucun anachronisme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 07:09

Message par estra2 »

prisca a écrit : 09 janv.22, 06:51Par conséquent tu es d'accord pour dire que seuls les Juifs ne doivent pas tuer, mais que le reste de l'humanité a le droit de tuer ?
Pour les gens qui lisent la Bible, le meurtre est condamné depuis Caïn, pour Prisca cela n'a été donné qu'aux juifs.... que dire ?...... pitoyable
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 08:05

Message par prisca »

prisca a écrit :Par conséquent tu es d'accord pour dire que seuls les Juifs ne doivent pas tuer, mais que le reste de l'humanité a le droit de tuer ?
estra2 a écrit : 09 janv.22, 07:09 Pour les gens qui lisent la Bible, le meurtre est condamné depuis Caïn, pour Prisca cela n'a été donné qu'aux juifs.... que dire ?...... pitoyable
C'est ce que tu affirmes toi, pas moi, car pour moi les Lois ne sont pas que pour les Juifs.

Car c'est une question que je te pose tu n'as pas fait attention ?

cf dessous ce que tu as écrit :
estrabolio a écrit :Prisca oublie un détail, un énorme détail : les lois données par Dieu le sont pour un peuple, une lignée et pas pour l'humanité !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 09:29

Message par estra2 »

C'est curieux comme Prisca fait exactement ce qu'elle reproche aux autres de faire, toujours aller pinailler sur des détails pour ne pas parler du fond. Pitoyable !
Lorsque je parlais des lois données aux juifs, je parlais évidemment de la loi mosaïque et de l'alliance abrahamique pas des lois données auparavant.
C'est comme toujours jouer sur les mots pour détourner le sujet et déverser ses mensonges et ses insultes
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 10:10

Message par prisca »

estra2 a écrit : 09 janv.22, 09:29 C'est curieux comme Prisca fait exactement ce qu'elle reproche aux autres de faire, toujours aller pinailler sur des détails pour ne pas parler du fond. Pitoyable !
Lorsque je parlais des lois données aux juifs, je parlais évidemment de la loi mosaïque et de l'alliance abrahamique pas des lois données auparavant.
C'est comme toujours jouer sur les mots pour détourner le sujet et déverser ses mensonges et ses insultes
Les Lois données aux Juifs sont les Lois.

Et tu dis que les Lois ne concernent que les Juifs

estrabolio a écrit :Prisca oublie un détail, un énorme détail : les lois données par Dieu le sont pour un peuple, une lignée et pas pour l'humanité !
Maintenant si tu t'es trompé, on peut rectifier, il n'y a pas mort d'homme.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5941
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 15:47

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 09 janv.22, 10:10 Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Pour avoir droit à la rédemption, il faut s'attendre à changer d'avis plusieurs fois...

[On va la garder celle-là, elle pourrait être utile... :smiling-face-with-halo: ]

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 20:30

Message par Pollux »

Pollux a écrit :Et par conséquent Dieu savait aussi qu'Adam et Ève désobéiraient ?
prisca a écrit : 09 janv.22, 06:51 Bien évidemment.
Et c'est ce que Dieu voulait ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 22:12

Message par prisca »

Pollux a écrit : 09 janv.22, 20:30 Et c'est ce que Dieu voulait ?
Si D.IEU sait avant qu'Eve et Adam pèchent Jésus doit venir parce que le péché laisse sur l'humanité comme une odeur pestilentielle de mort à cause du péché et Jésus va assainir tout cela, c'était donner la chance à "ces repris de Justice" les humains présents dans l'humanité depuis l'aube, la chance d'acquérir une évolution laquelle ils mettront à profit, après que Jésus anéantit satan, lequel est 8ème roi, pape François, ainsi nous partons tous au Ciel, et "ces anciens repris de justice" présents depuis la préhistoire, de vies en vies, ils ont muri et se sont assagis, et ils feront de magnifiques prêtres dans l'autre monde, nos mondes étant à cheval l'un sur l'autre, il faut enlever la vermine pour que les gens s'illustrent dans le bien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 22:30

Message par Pollux »

prisca a écrit : 09 janv.22, 22:12 Si D.IEU sait avant qu'Eve et Adam pèchent Jésus doit venir parce que le péché laisse sur l'humanité comme une odeur pestilentielle de mort à cause du péché et Jésus va assainir tout cela, c'était donner la chance à "ces repris de Justice" les humains présents dans l'humanité depuis l'aube, la chance d'acquérir une évolution laquelle ils mettront à profit, après que Jésus anéantit satan, lequel est 8ème roi, pape François, ainsi nous partons tous au Ciel, et "ces anciens repris de justice" présents depuis la préhistoire, de vies en vies, ils ont muri et se sont assagis, et ils feront de magnifiques prêtres dans l'autre monde, nos mondes étant à cheval l'un sur l'autre, il faut enlever la vermine pour que les gens s'illustrent dans le bien.
Ça ne répond pas à ma question.

Dieu voulait-il qu'Adam et Ève désobéissent ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 22:39

Message par prisca »

Pollux a écrit : 09 janv.22, 22:30 Ça ne répond pas à ma question.

Dieu voulait-il qu'Adam et Ève désobéissent ?
Oui et non.

Oui parce que D.IEU les a pris en exemple afin de faire la démonstration de la construction du péché, afin que lorsque figure d'Adam revient, c'est à dire afin que lorsque l'homme faisant copinage avec le serpent revient, nous humains nous sachions de quelle manière il s'y prend l'Adam pécher pour donner la préférence au serpent.

Non parce que ce que D.IEU veut est que toutes humanités évoluent sainement sans satan qui vient mettre des bâtons dans les roues des hommes et ainsi les empêchent d'écouter D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 22:51

Message par estra2 »

Pollux a écrit : 09 janv.22, 22:30Dieu voulait-il qu'Adam et Ève désobéissent ?
Bonjour,

Bonne question, si Dieu savait qu'Adam et Eve allaient faire le mauvais choix alors Il a voulu la chute, voulu que l'humanité vive ce qu'elle a vécu de souffrances etc. pendant des millénaires, voulu la mort de Jésus.
Si on reprend l'exemple de Jésus consistant à comparer Dieu à un père humain, quel père laisserait une casserole d'eau bouillante à la portée de son gamin en sachant par avance qu'il va se brûler et va en souffrir pendant de nombreuses années tout ça pour "l'aider à grandir"?
Un père comme ça finirait devant les tribunaux car ce serait une parfaite ordure et c'est ce dieu qu'adore Prisca !
Oui le dieu de Prisca est un monstre qui s'amusent avec les humains, leur fait endurer mille morts, mille souffrances mais, attention, pour leur bien !
Comme dirait Gaétan, ce dieu là, c'est Satan, pas le Dieu de Jésus !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 22:56

Message par Pollux »

prisca a écrit : 09 janv.22, 22:39 ... c'est à dire afin que lorsque l'homme faisant copinage avec le serpent revient,
Il n'a pas besoin de revenir puisqu'il n'est jamais parti.

Il n'existe aucune époque depuis Adam où l'humanité au complet a été obéissante à Dieu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 09 janv.22, 23:11

Message par prisca »

Pollux a écrit : 09 janv.22, 22:56 Il n'a pas besoin de revenir puisqu'il n'est jamais parti.

Il n'existe aucune époque depuis Adam où l'humanité au complet a été obéissante à Dieu.
Adam fait copinage avec le serpent.

Au résultat : D.IEU détruit l'humanité au Déluge.

Figure d'Adam fait copinage avec le serpent dès les premières heures qui suivent la descente des eaux du Déluge.

Au résultat : D.IEU détruit une nouvelle fois l'humanité à l'Avènement de Jésus.

Conclusion : tu as raison, l'humanité n'a jamais cessé de choisir le camp ennemi, celui du serpent.

Mais lorsque D.IEU nous parle de la manière dont s'y prend Adam de la Genèse c'est pour nous mettre la puce à l'oreille comment s'y prend le serpent réapparu avec le signe de la bête 666.

Ainsi nous savons comment "le péché entre dans le monde" et nous comprenons que c'est par mimétisme qu'au fil des siècles les gens font vivre le mensonge qui est entré dans le monde, à cause de l'Adam qui a fait les yeux doux à Constantin le serpent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rédemption !

Ecrit le 10 janv.22, 00:12

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,

Je vous remercie encore de m’offrir l’opportunité de d’approfondir ces passages.
ronronladouceur a écrit : 09 janv.22, 05:52Stupéfaction, peut-être, où personne n’ose réagir!?
On parle aujourd’hui de sidération…

C’est à un point tel que cela tient du miracle.

Permettez-moi de relire une nouvelle fois l’Évangile autour de l’épisode de l’expulsion des marchands du Temple.

a ) Chez saint Matthieu, nous trouvons deux versets minimaux qui paraissent comme insérés artificiellement dans le récit de l’entrée triomphale. L’expulsion ne suscite absolument aucune réaction, ce sont les miracles et les acclamations qui agacent.

b ) Chez saint Marc, changement de chronologie, l’expulsion se déroule le lendemain et a lieu après la malédiction du figuier.
Aux deux versets matthéens saint Marc ajoute une mention difficile à interpréter « et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. » qui suggère que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a jugulé toute contestation et maîtrise la situation pendant un bon moment.
Tout se passe comme si les marchands reconnaissent leur faute.

Et, immédiatement au plan littéraire, nous lisons une réaction vive des prêtres et scribes mais vise-t-elle précisément l'expulsion ou est-elle plus globale ?.

Cette chronologie singulière mérite l'attention :

Le premier jour, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ entre dans le Temple, S'y promène et regarde tout < καὶ περιβλεψάμενος πάντα > et manifestement sans S'indigner de la présence des marchands. Étaient-ils là ?

Le second jour, Il maudit le figuier puis expulse les marchands et fait régner l'ordre au moins un bon moment.

Le troisième jour le figuier est mort, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ le montre en exemple. Puis Il se promène dans le Temple : où sont passés les marchands ?

c ) Saint Luc est très concis, la chronologie est celle de saint Matthieu, on a la même impression d’insertion dans le cours du récit du premier jour à Jérusalem.
Mais saint Luc fait précéder l’expulsion des pleurs de tristesse prophétique de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sur Jérusalem.
Absolument aucune réaction à l’expulsion.

d ) C’est saint Jean qui donne la plus grande ampleur à l’expulsion.
Quant à Son ministère, c’est Sa première entrée, elle n’est pas triomphale mais tout à fait spectaculaire.
L’expulsion est son premier acte officiel. C’est Sa façon de Se présenter aux Judéens !
Est-ce Son premier miracle à Jérusalem ?
Ce ne sont pas précisément les marchands qui râlent, ce sont des Judéens qui ne s’insurgent pas mais demandent sans grande agressivité : « Quel signe <σημειον> nous montres-tu, pour agir de la sorte ? »
La réponse est énigmatique, les Judéens répliquent mais mollement. L’évangéliste suggère que ce premier passage au Temple Lui a attiré des ralliements sans lendemain au motif de "signes" <σημειον> dont ne sait rien.
Par quoi ces gens sont-ils séduits ?
Des guérisons ou Son audace face aux marchands et aux vigiles ?

L’impression d’insertion artificielle chez les synoptiques est cohérente avec l’idée qu’ils ont manifestement choisi de réduire le ministère public de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à une seule année. Bien que la plupart des exégètes préfèrent associer l’expulsion à l’entrée triomphale, la chronologie johannique a donc ma préférence ici.
ronronladouceur a écrit : En quoi tous ceux-là (?) sans distinction sont-ils qualifiés de ‘‘voleurs’?
J’ignore si tout le monde se sentait visé. Les marchands se sont peut-être regardés les uns les autres d’un air soupçonneux.

C’est une double citation :
Esaïe 56:7c … Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Jérémie 7:11a Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs ?
ronronladouceur a écrit : Et puis n’est-il pas d’usage de sacrifier des vies animales en rémission des péchés ?
Bien sûr.
À Pâque ce n’est pas pour remettre les péchés mais pour commémorer l’Exode.
Dans la pratique la plupart des pèlerins étaient forcés d’acheter l’agneau pascal.

Ce commerce est une bonne chose en soi mais je peine à comprendre pourquoi il était autorisé dans le Temple à cause notamment des déjections des animaux.
Et comme tout marché captif, il faut craindre des marges excessives et des rétrocessions importantes au profit du Temple.
ronronladouceur a écrit :Dans le même esprit, pourquoi Jésus ne répare-t-il pas le tort causé aux changeurs et vendeurs du Temple?
Quel tort ?
Est-ce que les forcer à changer de lieu leur fait perdre des clients ?
Et aux yeux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ce sont eux qui sont en faute.
L’absence de réaction suggère qu’ils sont conscients de leur profanation.

Le fait qu'on ne les rencontre plus ultérieurement (même deux ans après) suggère qu'ils ont peut-être déménagé définitivement.

Sinon comment expliquer que l’absolue passivité des synoptiques ou la modeste contestation johannique ?
ronronladouceur a écrit :En quoi les vendeurs de pigeons, par exemple, étaient-ils coupables?
C’est une activité profane qui n’a pas nécessairement sa place dans le Temple.
ronronladouceur a écrit :Autrement, cela aurait causé préjudice à son image...
Ne pas reconnaître ses erreurs juste pour préserver son image… vous dessinez les traits d’un homme politique ?
ronronladouceur a écrit :Le sens obvie n’est pas nécessairement accepté par tout un chacun, les perspectives étant différentes...
Bien sûr, mais pour contester le sens obvie, il faut des arguments sérieux.

Si ces arguments sont rationnels ou universitaires ou de type scientifique je peux discuter.

Si les arguments ne sont que spirituels ou religieux je n’ai aucune légitimité pour les contester.
Dans mes débats, je tâche (sans forcément y parvenir) de rester dans le domaine de l’objectivité : « C’est écrit ou pas écrit, c’est bien traduit ou c’est mal traduit, c’est cohérent avec le reste ou c’est incohérent… etc »

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La rédemption !

Ecrit le 10 janv.22, 02:16

Message par prisca »

prisca a écrit : Si Jésus à la différence de D.IEU n’est que le Fils sans pouvoir rivaliser avec Le Père
pauline.px a écrit : Je ne vois aucune rivalité.
Je lis par exemple « Le Père est plus grand que moi » <Jean14:28>

Bonjour Pauline,

Si le Père est plus grand que le Fils, le Fils est grand.

Et si le Fils est grand, Il est grand comme un D.ieu est grand puisque moins grand que D.IEU le Père.

Et lorsque Jésus supplie D.IEU de pardonner aux humains en le prenant lui pour payer à leur place, Jésus est plus grand en charité que D.IEU puisqu’il a fallu que D.IEU ait été convaincu par Jésus suppliant pour montrer de la charité que Lui D.IEU n’aurait pas eu envers les humains si Jésus n’était pas si autant charitable, au dessus du Père.

Par conséquent JESUS rivalise en charité avec LE PERE et JESUS montre de la supériorité au bout du compte.

Enfin ce qui précède c’est comme vous avez institué le rapport entre Jésus et Dieu, et je n’y abonde pas bien sûr puisque pour moi Jésus s’est donné aux bourreaux pour vaincre satan uniquement.

Vous à la différence de moi, c’est pour vaincre satan + vaincre le cœur de Dieu en apprenant à D.IEU comment se montrer Miséricordieux, charitable.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités