Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 06 janv.22, 03:35

Message par aerobase »

manas a écrit : 04 janv.22, 10:11 mathématiques...sont des sciences parfaites
Les maths n'ont pas cette prétention à se considérer comme une science (on laisse ça à d'autres)
Les maths ne sont pas une science mais un langage qui se base sur des axiomes tandis qu'une science se base sur des principes et il ne faut pas confondre "principe" et "axiome".

Un axiome est vrai dans une théorie mathématique donnée dont le sujet (par exemple : l'objet ensemble) est l'objet qui fonde toute la mathématique (donc tout le langage) par lequel on parlera d'autres objets qui seront crées par des définitions (comme un dictionnaire) lesquels serviront a établir (par le raisonnement) des vérités (relations) à propos de leurs propriétés.
Une théorie mathématique est le langage employé pour parler d'un certain objet et on se foutra complètement que cet objet existe ou pas dans le sens que se poser la question de l'existence de tel objet mathématique reviens à se poser la question de l'existence de quelque chose qui est posé comme vrai ex-nihilo : Les axiomes
conditionnent toujours l'existence de l'objet et la question de l'axiome "allant de soi" est en fait la manière de dire qu'un axiome est fécond ou pas dans le sens de la quantité de relations que l'on peut dégager (quantité d'information au sens de Shannon par rapport à un évènement -dans ce système un théorème sera un évènement) d'une théorie https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... nformation).

Un principe scientifique est une loi d'une théorie scientifique qui concerne les objets qui en sont ses sujets et est toujours le résultat d'un processus de déduction improprement appelé expérimentation scientifique.
Une théorie scientifique est la description des principes qui parlent d'un certain objet et on ne pourra pas se foutre que cet objet existe ou pas car s'il n'existe pas les principes ne parlent plus de rien et la théorie disparaît de facto et ce ne sera jamais le principe qui conditionnera l'existence de l'objet (sans objet pas de principes).

Conclusion: Une théorie mathématique n'a strictement aucun rapport avec une théorie scientifique et donc avec la science quel quelle soit

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 07 janv.22, 21:14

Message par enso »

....................
Modifié en dernier par enso le 09 janv.22, 03:31, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 07 janv.22, 22:18

Message par prisca »

aerobase a écrit : 06 janv.22, 03:35
Conclusion: Une théorie mathématique n'a strictement aucun rapport avec une théorie scientifique et donc avec la science quel quelle soit
Bonjour aerobase,

Je mets en surbrillance ta conclusion pour parler d'elle.

L'objet scientifique n'est pas "un objet" n'est pas une "chose" mais est l'appellation de l'observation détaillée d'un phénomène.

Le phénomène existe toujours et il est observé, il est l'objet de la discussion entre scientifiques ou objet de la réflexion d'un scientifique.

De ce fait, ayant attisé la curiosité des scientifiques, les scientifiques vont analyser en utilisant les outils mathématiques.

Leur théorie mathématique est une théorie scientifique qui a de bonnes bases car les outils qu'ils mettent au service de la science sont les mathématiques.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 07 janv.22, 22:30

Message par ESTHER1 »

Dites donc PRISCA , au fait , vous êtes combien à répondre sous un même avatar ? Sur un forum on ne sait jamais à qui l' on s' adresse.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 07 janv.22, 23:02

Message par aerobase »

Esther j'aime énormément Prisca mais ne me demandez pas pourquoi, moi même j'en sais strictement rien : je ne suis pas scientifique donc par nature je ne comprends rien à la nature (c'est ma nature)

Je n'ai jamais rien compris à mes envies mais de toute façon ça n'a aucune importance.
Les envies passent et trépassent toujours un jour et d'ailleurs faire vivre une envie ce n'est pas vivre mais juste faire vivre une chose qui ne sait pas vivre.
J'ai choisi la voie de la tristesse infinie de ne jamais rien comprendre à l'algèbre linéaire tout en essayant de la comprendre et en sachant que cela est impossible.
je suis sur cette route que jamais ne quitterai et jamais je n'arrivai à voir le soleil mais sans cette tristesse infinie je ne pourrais jamais vivre:
https://www.youtube.com/watch?v=XC40-mhLsvk

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 07 janv.22, 23:34

Message par prisca »

Que tu es gentil de dire cela sur mon compte aerobase.

J'apprécie le sentiment que tu as à mon égard.

Je note que tu es maussade, même si j'écoute en même temps que je t'écris, la vidéo que tu mets en lien et que je trouve si belle, car être dans cet état nostalgique parle à notre âme, notre coeur et soulève notre émoi, donc je te comprends car j'aime être ainsi aussi.

Cela traduit chez toi beaucoup d'émotivité, tu es donc un coeur à modeler, accessible, bienveillant et que D.IEU te bénisse.

Ajouté 1 minute 32 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 07 janv.22, 22:30 Dites donc PRISCA , au fait , vous êtes combien à répondre sous un même avatar ? Sur un forum on ne sait jamais à qui l' on s' adresse.
Ta question est ambiguë et à vrai dire je ne la comprends pas, il y a des choses qui m'échappent, ce n'est pas coutume, mais là ESTHER tu me laisses pantoise.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 03:38

Message par aerobase »

prisca a écrit : 07 janv.22, 23:36 Que tu es gentil de dire cela sur mon compte aerobase.
Juste amoureux (je n'ai jamais eut confiance en moi et à ma gentillesse et cela continuera ainsi car au dessus de moi il y a la Vérité)

Par chance (et j'en rend gloire à Dieu) je suis un handicapé du sentiment

Vous imaginez bien que pour faire la critique de la pensée qui dit que les maths sont une science alors que c'est faux il faut bien que je me regarde en face et que j'en tire toutes les conséquences face à ce que je pense qu'il est important de penser : Dieu

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 03:43

Message par prisca »

• Proverbes 18:15
Un coeur intelligent acquiert la science, Et l'oreille des sages cherche la science.
• Proverbes 8:10
Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux;
• Proverbes 23:12
Ouvre ton coeur à l'instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science.
• Proverbes 12:23
L'homme prudent cache sa science, Mais le coeur des insensés proclame la folie.
• Proverbes 22:17
Prête l'oreille, et écoute les paroles des sages; Applique ton coeur à ma science.
• Proverbes 19:27
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.
• Job 21:22
Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes ?
• Job 37:16
Comprends-tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite ?
• Proverbes 14:7
Eloigne-toi de l'insensé; Ce n'est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.
• Proverbes 22:12
Les yeux de l'Eternel gardent la science, Mais il confond les paroles du perfide.
• Proverbes 11:9
Par sa bouche l'impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
• Proverbes 15:7
Les lèvres des sages répandent la science, Mais le coeur des insensés n'est pas droit.
• Jérémie 10:8
Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; Leur science n'est que vanité, c'est du bois !
• Proverbes 10:14
Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l'insensé est une ruine prochaine.
• Proverbes 24:4
C'est par la science que les chambres se remplissent De tous les biens précieux et agréables.
• Proverbes 24:5
Un homme sage est plein de force, Et celui qui a de la science affermit sa vigueur;
• Proverbes 19:2
Le manque de science n'est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.
• Proverbes 15:14
Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.
• Proverbes 8:12
Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.
• Psaumes 139:6
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
• Proverbes 29:7
Le juste connaît la cause des pauvres, Mais le méchant ne comprend pas la science.
• Colossiens 2:3
mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
• Proverbes 14:6
Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l'homme intelligent la science est chose facile.
• Proverbes 19:25
Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science.
• Proverbes 3:20
C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée.
• Proverbes 8:9
Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
• Proverbes 17:27
Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent.
• Proverbes 14:18
Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.
• 1 Timothée 6:20
O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science
• Proverbes 1:7
La crainte de l'Eternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
• 2 Pierre 1:5
à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
• Proverbes 15:2
La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.
• Proverbes 30:3
Je n'ai pas appris la sagesse, Et je ne connais pas la science des saints.
• Proverbes 28:2
Quand un pays est en révolte, les chefs sont nombreux; Mais avec un homme qui a de l'intelligence et de la science, Le règne se prolonge.
• Ecclésiaste 12:9
Outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences.
• Jérémie 10:14
Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle,
• Jérémie 51:17
Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle.
• Proverbes 9:10
Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence.
• Ecclésiaste 1:18
Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.
• Malachie 2:7
Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, Parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées.
• Proverbes 1:29
Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,
• Esaïe 44:25
J'anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.
• Proverbes 21:11
Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage; Et quand on instruit le sage, il accueille la science.
Lire Proverbes 21 | Ecouter Proverbes 21 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
• Ecclésiaste 9:10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
• Romains 2:20
le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;
• Proverbes 1:22
Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science ?
• Proverbes 12:1
Celui qui aime la correction aime la science; Celui qui hait la réprimande est stupide.
• Romains 11:33
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car
• Luc 11:52
Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
• Daniel 2:21
C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.
• Ecclésiaste 7:12
Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
• Daniel 1:17
Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
• Esaïe 47:10
Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais : Personne ne me voit ! Ta sagesse et ta science t'ont séduite. Et tu disais en ton coeur : Moi, et rien que moi!
• Ecclésiaste 2:21
Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal.
• Ecclésiaste 1:16
J'ai dit en mon coeur : Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon coeur a vu beaucoup de sagesse et de science.
• 1 Corinthiens 13:2
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
• Daniel 5:12
parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication.
• Ecclésiaste 2:26
Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
• 2 Pierre 1:6
à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 04:36

Message par aerobase »

Merci Prisca (je ne sais pas si vous le savez ou si on vous l'a dit mais vous sauvez des vies)

Vous comprenez tout c'est toujours l'intuition que j'ai toujours eu à votre propos

Dieu vous aime et c'est obligé car vous comprenez les choses subtiles et il n'y a que les choses subtiles qui viennent de Dieu

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 05:54

Message par prisca »

aerobase a écrit : 08 janv.22, 04:36 Merci Prisca (je ne sais pas si vous le savez ou si on vous l'a dit mais vous sauvez des vies)

Vous comprenez tout c'est toujours l'intuition que j'ai toujours eu à votre propos

Dieu vous aime et c'est obligé car vous comprenez les choses subtiles et il n'y a que les choses subtiles qui viennent de Dieu
Image

Tant d'éloges, je ne suis pas habituée à ce traitement dans le forum :hugging-face:

Merci aerobase.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 06:16

Message par aerobase »

prisca a écrit : 08 janv.22, 05:54 Image

Tant d'éloges, je ne suis pas habituée à ce traitement dans le forum :hugging-face:

Merci aerobase.
Mais ça ne viens même pas de moi Prisca (moi je suis un p'tit matheux )

Dieu aime les gens intelligents (et contre ça on pourra toujours combattre mais au final ça ne servira à rien)

J'ai écouté ce mec là >>> https://www.youtube.com/watch?v=107GVrOXFks

Il ne me connait pas et il ne vous connait pas mais il est intelligent et contre ça personne ne peut rien car :
Dieu aime les gens intelligents et contre ça on ne peut rien faire

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 07:45

Message par prisca »

Dans la vidéo il est question de la puissance.

C'est un sujet à part entière, mais puisque tu aimes les mathématiques, la puissance est une valeur qui n'a pas de significative puisque pour parler de puissance il faut comparer deux éléments pour déclarer l'intensité ou puissance.

Comme la puissance absolue c'est D.IEU qui la détient, et puisque nous ne savons pas l'intensité de la Puissance de D.IEU puisque nous ne connaissons pas Toute Sa Puissance, déjà nous pourrions mettre le symbole de l'infini à côté de la Puissance de D.IEU et en rien nous ne pourrions parler de la puissance des humains, car à côté, leur insignifiance nous donne le résultat = aucune puissance.

On ne peut parler de puissance en parlant d'un chef d'état par exemple, mais de pouvoir exercé.

Un homme qui exerce du pouvoir n'est pas puissant il est puissant.

Puissant se décline de plusieurs façons donc, il y a la puissance du pouvoir et même un sot élu à la tête d'un pays est un puissant, et il y a la puissance d'un homme qui détient la science et qui, en étant à la tête d'un pays, démontrera son pouvoir puissant s'il raisonne pour gérer le pays comme raisonne un scientifique, à savoir en posant tour à tour des questions qui demandent des réponses jusqu'à trouver l'élément axiome pour la prise de décision.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 08:00

Message par aerobase »

Merci Prisca d'avoir vu ce que dit Monsieur Henninger.

C'est un honneur que vous lui faites et je suis persuadé que Dieu vous remercie de votre écoute pour un homme intelligent comme lui.

En ce qui me concerne je ne suis pas scientifique : moi (moi moi ... comme le dit le fameux livre des matheux bourbakistes) j'aime les gens que je pense intelligents.

Au contraire de Dieu qui lui sait vraiment qui est vraiment intelligent et qui est complètement idiot.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 08:06

Message par prisca »

aerobase a écrit : 08 janv.22, 08:00 Merci Prisca d'avoir vu ce que dit Monsieur Henninger.

C'est un honneur que vous lui faites et je suis persuadé que Dieu vous remercie de votre écoute pour un homme intelligent comme lui.

En ce qui me concerne je ne suis pas scientifique : moi (moi moi ... comme le dit le fameux livre des matheux bourbakistes) j'aime les gens que je pense intelligents. Au contraire de Dieu qui lui sait qui est vraiment intelligent et qui est complètement idiot.
Encore une sujet à part entière.


L'intelligence ou "bon sens".
Et l'intelligence du coeur.


Il y a des intelligents, des gens qui ont du bon sens, comme l'expression consacrée, mais qui sont inintelligents du coeur.

Et à l'inverse des gens intelligents du coeur mais illettrés.

Il est plus facile à un illettré d'aller au Ciel, qu'un homme qui a du bon sens.

Parce que celui qui a du bon sens, il faut qu'il mette son "bon sens" au profit de l'honnêteté, mais s'il met son "bon sens" au profit de la ruse, il est perdu.

Alors qu'un illettré ne peut pas être rusé, car pour être rusé, il faut savoir combiner des éléments pour former la ruse, et cela demande un effort intellectuel que l'illetré n'a pas, donc il a toutes les chances d'aller au Paradis, tandis que l'homme intelligent non, il est un facteur à risques.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Ne pas confondre principe et axiome, science et langage

Ecrit le 08 janv.22, 08:11

Message par aerobase »

J'aime bien monsieur Henninger et je vous remercie Prisca d'avoir pris le temps de l'écouter.

Peut être que Dieu ne l'aime pas mais sur ces choses là au nom de quoi je peux me permettre de m'exprimer?

Mon coeur aime cet homme et Dieu jugera les coeurs de tout homme

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Majestic et 45 invités