tatouages

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

tatouages

Ecrit le 06 nov.05, 02:53

Message par florence.yvonne »

portez vous des tatouages ayant un sens philosophique ou religieux ?, je ne parle pas des dessins que l'on fait pour suivre la mode ou par provocation, mais de signes distinctifs qui ont un sens profond pour vous.
personnellement j'ai un oeil d'Horus en haut de l'épaule droite, il représente pour moi le symbole de l'oeil intérieur qui peut voir au-delà des apparences,
au delà des symboles religieux, ses marques peuvent garder une signification, un message qu'y a intégré le peuple qui l'a conçut, j'avais également pensé me faire tatouer la plume de Maat qui est le signe de la pureté du coeur et de la rectitude de l'esprit.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 03:55

Message par KingOfMuayThai »

portez vous des tatouages ayant un sens philosophique ou religieux ?


Les nazies se font tatoués la croix gammes, on peut dire que chez certain le tatou un sens !

Mais niveau religion cela a rien à voir, sauf pour les psychopathes !


Ou bien encore certain le font pour inscrire le nombre de leur conquête sois victime ou amour !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 nov.05, 05:27

Message par florence.yvonne »

KingOfMuayThai a écrit :

Les nazies se font tatoués la croix gammes, on peut dire que chez certain le tatou un sens !

Mais niveau religion cela a rien à voir, sauf pour les psychopathes !


Ou bien encore certain le font pour inscrire le nombre de leur conquête sois victime ou amour !
je serais donc psychopate ? mince j'aurait pas cru.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 05:36

Message par KingOfMuayThai »

je serais donc psychopate ? mince j'aurait pas cru.





Vous aviez posté je crois bien que vous doutés de votre foi ?

Alors la foi est partie ? q-_-p

Je crois que oui, il est parti la foi !

Dans un écrit, il parait que tous abandonneront la foi et seul la charité restera !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 nov.05, 05:44

Message par florence.yvonne »

KingOfMuayThai a écrit :




Vous aviez posté je crois bien que vous doutés de votre foi ?

Alors la foi est partie ? q-_-p

Je crois que oui, il est parti la foi !

Dans un écrit, il parait que tous abandonneront la foi et seul la charité restera !
désolée, mais ma foi est là, toujours là et plus solide que jamais.
pour paraphraser Rosemonde Gérard, "car voix-tu chaque jour je croies davantage, aujourd'hui plus qu'hier mais bien moins que demain".

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 nov.05, 05:51

Message par Pasteur Patrick »

A propos de tatouage: voici un lien qui en donne l"'historique , donc l'origine (Tahiti):
cf. http://www.letahititraveler.com/general/arttattoo.asp

Pour le christianisme comme pour le judaïsme qui leprécède, le principe est de ne pas pratiquer ce genre de chose.

Au moins, en principe !


Aujourd'hui, le tatouage ayant de multiples fonctions non religieuses, on peut s'interroger sur ce principe puisque de nombreuses personnes se "tatouent" pour des motifs purement esthétiques. On peut en discuter car le tatouage devient gris avec le temps et enlaidit, de plus la peau djeune accepte un tatouage, mais vingt ans plus tard , avec une peau abîmée ? Bongojour les dégâts. L'esthétique est donc discutable et on voit plutôt des jeunes sacrifiant au culte de la mode... car sous influence des copains, des copines etc. Phénomène de mode surtout. Rarement autre chose.
Les tatouages servant de gris-gris, de porte-bonheur et autre "troisième oeil" ont évidemment une intention "religieuse", consciente ou inconsciente. Comme chrétien, je ne me verrais pas porter le dieu Horus par exemple!
Maitenant, inscrire le nom de femmes comme des trophées! Bof, je ne voudrais pas être la femme d'un homme qui "m'afiche" de la sorte. Mais chacun ses gouts.

Beaucoup de jeunes veulent se faire tatouer sur l'épaule ou au dos des signes celtiques. Je constate la chose, sans plus. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un phénomène de mode chez les jeunes. Même chose avec le percement de la langue... et des bijoux incrustés dans la peau (oreille, nez, joue, nombril, langue...)
Ce n'est pas sans danger.

Salut

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 nov.05, 06:06

Message par proserpina »

BUEARK!!!

Je m'excuse d'avoir une reaction aussi violente, ce n'est pas contre le tatouage en lui meme (ou le piercing), je trouve cela affreux :oops:

Non pas que je refuse à chacun le droit de le faire et de trouver ça joli, mais moi ça me donne une réaction epidermique, je ne supporte pas :?
Cela me fait penser à des mutilations, quand je vois un tatoo ou un piercing, ca me degoute vraiment , j'evite de regarder parce que me fait mal au ventre... :x

Le pire c'est que c'est vrai :(

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 nov.05, 06:07

Message par florence.yvonne »

je ne ressent pas une incompatibilité entre mon tatouage et ma foi, c'est difficile à expliquer, mais pour moi il y a une complémentarité, c'est un peu comme mes cicatrices, cela fait parti de moi, c'est le reflet de ma vie, de ce que je suis sur ma peau.
peut-être qu'un psychanalyste trouverai l'origine de ma motivation, peut-être le désir de me montrer telle que je suis. montrer la partie invisible de moi, mon histoire et mes acquis.

Image

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 06:12

Message par patlek »

Le tatouage, il y a interet a bien le choisir!, parce qu' aprés, c' est pas facile a retirer!!

Je suis pas contre, mais je trouve çà inutile.

Et le piercing, bof... Les boucles d' oreilles sont déjà du piercing... mais pareil, je trouve çà inutile. En plus, si c' est pour ce démarquer, ou faire original, c' est complétement raté. (C' était au début du mouvement que c' était original, plus maintenant, et presque: au contraire)

Mais il vaut mieux çà que de se casser une jambe.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.05, 06:16

Message par moodyman »

Patlek: Et le piercing, bof...


Plutot efficace, voir meme utile... (encore faut il qu'il soit bien place, oupss, je m'egare..)

moodyman songeur 8-)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 nov.05, 06:27

Message par Pasteur Patrick »

J'ai une de mes anciennes élèves qui m'a tenu des propos similaires aux tiens, florence_yvonne, pendant près d'un an. Elle a éconoimisé pendant cette période et réfléchi au motif qu'elle allait se faire tatouersur elle (au dos: motif celtique). Je n'en connais poas la signification et elle non plus ! C'est donc assesz cocasse ... en soi! Mais pour elle, ce dessin et nul autre, c'était elle: son moi profond. Il y a donc une identification entre la personne et son objet et confusion entre les deux. Ce dessin, c'est elle ! même si elle ne sait pas pourquoi. Je retrouve cette assertion chez toi. Je ne suis pas psychanalyse, mais ce serait intéressant de savoir le pourquoi par une analyse "de soi". On est ici dans l'inconscient et pourtant, on passe à l'acte, à lamise en scène de son corps.
Les cicatrices sont "subies", florence_yvonne, tandis que les mutils-ations volontaires sont un passage à l'acte méaneant d'une volonté déterminée.

Mes cicatrices me façonnent: c'est la réalité de la vie.
Mais un tatouage ou le percement de sa peau (mutilation pour motif gratuit et esthétique) ? Il y a forcément une intentionalité sur laquelle chacun peut metttre des mots qui expliquent ou font comprendre.
Je ne dis pas que tu doives le faire ici (tu n'as de compte à rendre à personne ici), mais ce travail "psychanalytique" personnel (cette introspection plutôt!), l'as-tu fait pour toi-même, intérieurement ?

La réaction de proserpina peut trouver un début d'explication aussi ! Car en effet, on parle de culture. Or, dans ma culture et dans mon éducation, les tatouages ont été dévalorisés et considérés comme le fait "d'une classe sociale" à éviter (seul les mauvais garçons se faisaient tatouer lorsque j'étais jeune, jamais les gens bien éduqués !) Aujourd'hui, on voit des gens "bien éduqués" se faire tatouer... On sepaye même leluxe de le dire en anglais "pour que ça fasse "in" : j'ai un tatoo ! IL peut être permanent ou temporaire d'ailleurs...
Par contre on ne parle pas assez des problèmes du détatouage. J'ai vu une émission médicale sur ce phénomène à cause des allergies, des infections diverses etc. Détatouage qui coute très cher et laisse "de vilaines cicatrices".
Salut

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 nov.05, 06:34

Message par florence.yvonne »

en fait, je savais depuis longtemps que je désirais ce tatouage et je savais la signification qu'il devait avoir, il ma fallut 30 ans pour trouver le symbole qui caractérisait le mieu ce que je voulais symboliser, je ne l'ai jamais regrette.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 nov.05, 06:45

Message par proserpina »

Pasteur Patrick a écrit :
La réaction de proserpina peut trouver un début d'explication aussi ! Car en effet, on parle de culture. Or, dans ma culture et dans mon éducation, les tatouages ont été dévalorisés et considérés comme le fait "d'une classe sociale" à éviter (seul les mauvais garçons se faisaient tatouer lorsque j'étais jeune, jamais les gens bien éduqués !) Aujourd'hui, on voit des gens "bien éduqués" se faire tatouer... On sepaye même leluxe de le dire en anglais "pour que ça fasse "in" : j'ai un tatoo ! IL peut être permanent ou temporaire d'ailleurs...
Par contre on ne parle pas assez des problèmes du détatouage. J'ai vu une émission médicale sur ce phénomène à cause des allergies, des infections diverses etc. Détatouage qui coute très cher et laisse "de vilaines cicatrices".
Salut
Oui sauf que ma réaction n'est pas forcément culturelle puisque j'ai EXACTEMNT la meme réactin vis à vis des oreilles percées, pourtant je suis née à une epoque ou on percait les oreilles de toutes les petites filles dès le plus jeune age (pas moi OUF!!)

Pour la dangorosité, tu as tout à fait raison... mais bon, cahcun son choix, la vie est une maladie mortelle.. de plus ça ou fumer des clopes, boire un petit coup.. c'est sur il y en a qui cumule :lol: (mais ce n'est pas le sujet de ce topique excusez moi de mes digressions.. :oops: )

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 nov.05, 06:46

Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit :en fait, je savais depuis longtemps que je désirais ce tatouage et je savais la signification qu'il devait avoir, il ma fallut 30 ans pour trouver le symbole qui caractérisait le mieu ce que je voulais symboliser, je ne l'ai jamais regrette.
Alors c'est que tu as eu raison. A condition de ne pas le regretter un jour..

Et puis quand bien meme... ca fait un peu donneuse de lecon de dire ça.. ne regrette t-on pas plein de chose irremediables :oops:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 nov.05, 07:40

Message par Pasteur Patrick »

Si le tatouage est une pratique libre et volontaire, OK, pourquoi pas puisqu'il s'agit d'une décision personnelle.
mais voilà que les lois du Marché prennent le pas là-dessus aussi!
Jugez-en en lsuivant le lien que je vous propose:

http://www.nanoblog.com/past/2004/11/ta ... public.htm


Autrement dit, des individus vont se promener dans la rue avec des tatouages publicitaires sur la peau.

L'intelligence est certes limitée, mais la bêtise non !

Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 84 invités