Morale religieuse ou Morale de la foi = Morale transcendée ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Morale religieuse ou Morale de la foi = Morale transcendée ?

Ecrit le 08 déc.05, 08:20

Message par Troubaadour »

Voici un extrait de discussion :
Une société religieuse est une société qui se reconnaît un lien social basé sur une Morale transcendée. J'affirme qu'il n'existe aucune société humaine stable qui ne soit pas religieuse - qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais.
Là encore je peux me tromper mais si vous voulez, je prends un pari, en quelque sorte. Comme Pascal.

La Morale d'une foi... on pourrait en débattre des pages et des pages, c'est comme la culture, ça ne s'explique pas avec des mots. En une phrase: l'ensemble des ressorts philosophiques permettant de définir, peu ou prou, le Bien du Mal.
Plusieurs éléments m'interpellent :
Une morale transcendée ? Peut il y avoir hiérarchisation de la morale. Comment peut on dire qu'une morale est meilleure qu'une autre. Existe-t-il même plusieurs morales ayant des sens et des buts profondément différents ?

Enfin la morale de la foi : A-t-on besoin de la foi pour définir le bien et le mal ?

Je croyais la foi comme étant le fait de croire en dieu sans avoir besoin d'aucune preuve comme l'a si bien défini Florence-yvonne.

Que vient faire la morale dans la foi ? Et qu’est ce que la morale de la foi ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Morale religieuse ou Morale de la foi = Morale transcend

Ecrit le 08 déc.05, 08:45

Message par Falenn »

Troubaadour a écrit :Existe-t-il même plusieurs morales ayant des sens et des buts profondément différents ?
Le dictionnaire répond "Oui" à ta question :

Morale -
1. Tout ensemble de règles concernant les actions permises et défendues dans une société, qu'elles soient ou non confirmées par le droit.
2. Ensemble des règles que chacun adopte dans sa conduite, d'après l'idée qu'il se fait de ses droits et de ses devoirs.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 08 déc.05, 09:38

Message par septour »

la "morale"est une construction artificielle qui dans le temps et le lieu change.
elle "evolue" ou "devolue" suivant des criteres bien souvent non fondes qui vont au gre des tendances d'une societe.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Simplet et 168 invités