Libre arbitre? Vous avez dit Libre arbitre?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Libre arbitre? Vous avez dit Libre arbitre?

Ecrit le 09 déc.05, 03:35

Message par JusteAli »

Juste avant que la volonte n'ordonne au corps de faire un geste, le cerveau a en fait initie celui-ci... a notre insu ! Une decouverte etonnante, qui oblige a revoir la notion de libre arbitre.

Une decouverte faite par le professeur de neurobiologie patrick haggard (university college of london, grande-bretagne) ; apres avoir analyse les resultats d'experiences menees des les annees 80 et jusqu'en 2004 : des travaux diriges par des neurobiologistes americains anglais et francais, dont le but etait d'elucider les mecanismes cerebraux mis en jeu lorsque nous decidons d'effectuer un mouvement. Et a la cle de ces travaux, il y a bien cette troublante decouverte : lorsque nous eprouvons la volonte de faire un geste. quel qu'il soit, nous ne faisons que vouloir ce que certaines zones de notre cerveau viennent de decider a notre insu ! "Nous sommes generalement convaincus que lorsque nous effectuons une action, par exemple tendre le bras pour attraper une veste lorsqu'il fait froid, nous le faisons parceque nous l'avons voulu, expose le professeur haggard. Or, C'est faux ! L'execution de ce geste est d'abords initiee par notre cerveau independamment de notre conscience. Et ce n'est qu'ensuite que nous prenons conscience de notre volonte d'effectuer ce geste, et que nous le faisons."

Source : "science et vie" numero 1057, octobre 2005.


Le Createur dit dans Le Coran sourate 76, verset 30 : "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage".

L'Eternel dit dans Le Coran sourate 81, verset 29 : "Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers".

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 déc.05, 03:40

Message par Ch'dub »

Ca serait sympa qu'au 21 ème siècle la science et la croyance marchent côte à côte ! (ange)

Jusqu'aujourd'hui c'était plutôt le contraire ! :cry:

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.05, 04:22

Message par JusteAli »

C'est le cerveau qui nous rend conscient de ses decisions et non l'inverse. A preuve cette experience menee a l'universite de lyon en 2004 : des chercheurs ont demande a des volontaires d'appuyer quand ils le voudraient sur un bouton. Leur activite cerebrale etant alors minutieusement enregistree via des electrodes. En outre. il leur etait demande de preciser l'instant exact ou ils decideraient consciemment d'agir. Resultat :

- 0 milliseconde : le cortex parietal recoit l'ordre du cortex frontal de preparer le mouvement.

- 200 millisecondes : le cortex parietal active le cortex moteur qui va gerer l'execution du mouvement.

- 550 millisecondes : le cortex moteur renvoie un message de confirmation au cortex parietal. On est conscient de vouloir agir.

- 750 millisecondes : le cortex moteur lance l'execution du mouvement. La main appuie sur le bouton.

Source : "science et vie", numero d'octobre 2005.

Le Tout-Puissant dit dans Le Coran sourate 11, verset 56 : " Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin ". Le toupet etant la partie du crane designee par le cortex frontal duquel demarre toute action.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 09 déc.05, 04:56

Message par Erriep »

Bonjour Ali
T'es tu interrogé sur les implications de cette prédestination quant à l'existence d'une justice divine..
Comment peut-on punir ou récompenser un être qui n'est pas maître de ses pensées ni de ses actes ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 09 déc.05, 05:57

Message par Eliaqim »

JusteAli a écrit :C'est le cerveau qui nous rend conscient de ses decisions et non l'inverse.
Le cerveau nous rend conscient sur ce que l’esprit décidera de dicter au corps. Le cerveau nous fait une lecture traduite des sentiments vécus pour informer émotionnellement l’esprit qui est de nous, en réalité, notre nous même. Le cerveau est le mécanisme qui servira l’esprit sur ce que le corps étant fait de chaire va subir va l’informé. La parole de Dieu dans la Bible dit que tout chair agit et vie par le moyen de l’esprit. L’esprit anime la chair et fait quel soit maintenue vivante. La science ignore l’esprit pour causse qu’elle serait pas une matière étudiable Cette force agissante que tout être vivant détiens est pareillement a celle du règne animale. Cette force dite esprit subsiste par ce procédé, ou fait subsisté la chair selon ce que précise la Bible.
Ce texte ne regarde que moi et s’inspire par des propos biblique qui ne fait que porté à réfléchir sur la question.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.05, 07:32

Message par JusteAli »

Erriep a écrit :Bonjour Ali
T'es tu interrogé sur les implications de cette prédestination quant à l'existence d'une justice divine..
Comment peut-on punir ou récompenser un être qui n'est pas maître de ses pensées ni de ses actes ?
Bonsoir Erriep,

"Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte (de leurs actes)".

Coran (sourate des Prophetes, verset 23)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 déc.05, 08:33

Message par Falenn »

Toute décision prise par notre cerveau est la conséquence des paramètres s'y trouvant.
Je le re-répète : nous sommes des innocents ! (ange)

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 09 déc.05, 08:59

Message par Erriep »

Cela ne répond pas à ma question. Serait-ce trop te demander que de souhaiter une réponse autre qu'un verset du Coran ? :wink:
JusteAli a écrit : Bonsoir Erriep,
"Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte (de leurs actes)".
Coran (sourate des Prophetes, verset 23)

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.05, 13:24

Message par JusteAli »

J'ai pense erriep que ce verset resumerait n'importe quel autre propos concernant la predestination, mais si tu tiens a connaitre mon point de vue sur une question aussi complexe je te ferais une reponse qui je l'espere ouvrira un debat interessant.

Le Prophete dit un jour a ses compagnons que nul etre n'aurait acces a la vie eternelle grace a ses oeuvres si ce n'est par La Misericorde d'Allah ; on lui demanda si meme lui ne comptait que sur La Misericorde infinie du Createur, il repondit que oui.

Allah a cree non pour faire souffrir ou tourmenter, Allah a cree pour faire vivre et faire jouir de sa creation, Il nous a cree pour que nous reconnaissions en Lui L'Unique Dieu Createur de toutes choses, nos oeuvres inclues. Cela constitue la substance fondamentale du message divin aux hommes. Il se trouve que des hommes refusent cette creation et la loi divine qui la regit, les uns par ignorance et les autres par orgueil. Or Dieu incite au savoir et a l'humilite dans l'interet des hommes.

Allah connait Ses creatures mieux que quiconque, Il sait qui merite quoi, quand et comment. Il existe effectivement une justice divine ou devrais-je dire La Justice d'Allah qui ne peut etre assimilee a notre justice humaine relative a notre savoir limite. Or, Lui l'Omniscient sait tout sur tout et dans les moindres details, Sa justice ne peut etre qu'inouie, absolue. Oui nos actes et nos pensees sont predestines et ce n'est que justice, une justice que nous ne pouvons comprendre a l'etat actuel de nos connaissances mais que nous comprendrons surement un jour.

Allah dit dans Le Coran (sourate 91, versets 7,8,9,10)

"Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! A réussi, certes, celui qui l'a purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt."

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.05, 13:32

Message par JusteAli »

Falenn a écrit :Toute décision prise par notre cerveau est la conséquence des paramètres s'y trouvant.
Je le re-répète : nous sommes des innocents ! (ange)
Oui nous sommes innocents et nous meritons tous de vivre eternellement dans le meilleur des mondes, a condition toutefois de reconnaitre Le Createur des mondes comme Le Dieu Unique Bon et Misericordieux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 déc.05, 05:28

Message par Falenn »

JusteAli a écrit :Oui nous sommes innocents et nous meritons tous de vivre eternellement dans le meilleur des mondes, a condition toutefois de reconnaitre Le Createur des mondes comme Le Dieu Unique Bon et Misericordieux.
Sans condition !
Puisque c'est le dieu qui fait que nous croyons ou pas en lui !

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.05, 06:22

Message par osmosis203 »

Dieu ne choisit pas tout nos directions ..., sinon c'est Dieu qui irait en enfer.
Il faut dire nous fesons tous partis de Dieu, ensuite il est pas possible de contredir.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 déc.05, 06:28

Message par Falenn »

osmosis203 a écrit :... sinon c'est Dieu qui irait en enfer.
A condition que l'enfer existe. :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 déc.05, 07:28

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit :.
.../....

Le Tout-Puissant dit dans Le Coran sourate 11, verset 56 : " Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin ". Le toupet etant la partie du crane designee par le cortex frontal duquel demarre toute action.
Je ne mets pas en doute du tout les études de la revue que tu cites, mais ceci... le toupet... c'est un peu tiré par les cheveux non ? :roll:

Quant au temps de réaction entre l'excitation cerveau et le mouvement commandé par celui ci ... cela est loin de m'étonner: on connaît très peu de notre cerveau, on ne sait pas l'utiliser encore à plein régime, et de ce fait ce décalage ne veut pas dire que le cerveau SAIT ce que nous allons faire mais qu'il le sait... par rapport à une situation, mais pas par un Allah ou Dieu.

Il fait froid, le cerveau réagit: je dois me couvrir.. et conséquence il cherche la veste car il sait que cela nous tiendra chaud... et donne l'ordre à notre bras de s'étendre pour la prendre.

Il est donc réactif au froid. Normal, ensuite il cherche la solution. Dans quelques dizaines d'années, l'impulsion du cerveau fera que le geste sera inutile ....

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.05, 08:42

Message par osmosis203 »

Si l'enfer n'existait pas Dieu l'aurai crée, pour beaucoup de raison.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 104 invités